Une précision pour commencer : la raison de mon message à Ian (qui est lui aussi membre du club) était que je pensais qu'il avait rapatrié les photos sur notre site. Il n'en est rien et de ce point de vue c'est OK.
Reste que ce forum est la propriété de notre club qui le finance entièrement et c'est donc notre club qui décide de ce que nous souhaitons y voir, pas ses visiteurs, bienvenus mais qui sont priés de respecter nos choix comme je respecte les choix des gens qui me reçoivent même si la couleur des murs ou l'ameublement ne sont pas ce que je préfère.
Et un des objectifs de notre club est de promouvoir des véhicules les plus respectueux possible de l'environnement.
Nous ne nions pas qu'une grosse berline ou un SUV hybride consomment moins que leur équivalent non-hybride, reste que nous considérons leur usage inadapté aux contraintes actuelles (et vraisemblablement futures) de pollution, de préservation des ressources énergétiques, d'encombrement dans le trafic, etc...
Et dans ces conditions l'étalage de six photos et de deux videos promotionnelles dans le même message d'un membre du club m'a semblé un peu exagéré. Et jusqu'à présent aucun membre du club ne m'a reproché mon message.
Voilà pour la ligne éditoriale, comme on dirait dans un organe de presse.
Pour tes arguments...
Tout d'abord je pense que pour la démagogie tu ignores le sens exact de ce mot : la majorité des gens qui suivent au jour le jour l'automobile trouvent ces voitures superbes (ce qui est vrai d'un strict point de vue automobile) et si je souhaitais plaire à la majorité je m'extasierais avec eux.
Pour ce qui est des pollutions comparées du RX400h et de la Prius ainsi que des particules et des NOx que rejetterait cette dernière j'ai dû manquer quelques chapitres et quelques chiffres seraient bienvenus. Avec des références sérieuses et non pas seulement "que je connais bien".
Pour les véhicules électriques je suis d'accord avec toi que leur impact écologique global est loin d'être neutre (comme pour les hybrides, d'ailleurs) et que tenter de faire croire ça "aux masses" n'est pas très honnête. Il reste que du seul point de vue de la pollution des villes (en oubliant le problème des batteries et de l'origine de l’électricité qui les recharge) ils représentent un progrès. Sans pour autant justifier la banalisation de Cadillac électriques ou de Tesla, même si je reconnais que je serais curieux d'essayer l'un de ces véhicules un jour. Mais sans plus.
😎
Enfin, pour éviter tout malentendu, il n'est pas non plus question ici de jeter l'opprobre sur les gens qui utilisent des véhicules qui ne sont pas notre tasse de thé. Simplement nous essayons d'aider le plus possible d'entre eux à réaliser qu'on peut faire autrement.
Pour le fun je garde ta merveilleuse conclusion pour la fin :
Si quelqu'un remplace une grosse berline thermique par cette future GS450h, ça me semble parfaitement positif.
Avec des raisonnements comme ça j'arriverai peut-être à te convaincre que te taper sur la tête avec une matraque en caoutchouc au lieu d'un marteau est un geste positif.
Moi, j'aurais seulement dit moins négatif. Mais rassure-toi j'ai horreur de la violence.
😎