Ces 8 petits grammes de CO2 de gagnés par rapport à l'annonce initiale changent pas mal de choses :
- elle passe sous le seuil du malus 2012
. C'est la seule à le faire dans ce créneau et c'est important psychologiquement,
- elle reprend un avantage de quelques grammes sur la toute dernière 535d et de plus de 10 g par rapport à la 535i Activhybrid. L'honneur est sauf et il va maintenant être difficile à la 535d (diesel en bout de développement) d'aller les chercher ces quelques grammes (enfin, j'espère...
),
- A 2 grammes près, elle fait la même avancée par rapport à l'ancienne GS 450h que le rX 450h par rapport au 400h (179*(145/192) = 135). Acceptable donc
.
On peut toutefois rester perplexe
du faible gain obtenu par rapport aux 140 g/km du RX 450h FWD, comme le souligne philsw. Ce dernier a un Cx de 0,32 avec une surface frontale imposante et un poids de 2050 kg, alors que la nouvelle GS 450h fait état d'un Cx de 0,26 avec une hauteur bien moindre. Le poids de l'ancienne était à 1860 kg et je ne crois pas du tout cet
essai de la Tribune d'un intérêt passable, qui annonce 2,3 tonnes pour la nouvelle
.
Je spéculerais
plutôt que le cycle normalisé étant en très grande partie à moyenne et basse vitesse, c'est la plage de faible rendement dans laquelle les deux gris 3,5l sont sollicités qui prédomine par rapport aux caractéristiques dynamiques des véhicules, point auquel on pourrait rajouter le rapport de pont à deux vitesses sur la Lexus GS 450h qui, s'il est favorable aux accélérations, doit la désavantager à basse vitesse sur le plan de la consommation.