Essai de l'IS 300h : première partie
C'est à la concession de Tours que j'ai essayé la Lexus IS300h avec l'ami PRIUSIX72.
Très bon accueil du commercial de la concession avec qui nous avions pris RDV, à la fois courtois et décontracté. Il connaissait très bien son produit, et a pu répondre à toutes nos questions
.
La concession était dotée de deux véhicules d'essai :
- IS300h Executive gris mercure, intérieur cuir gris
- IS300h F-sport Blanc Nova, intérieur tissu noir.
PRIUSIX72 et moi-même avons préféré essayer la version Executive, qui correspond plus à nos aspirations mais nous sommes montés également en statique dans la F SPORT et je relate ci-dessous les impressions comparées.
Extérieur :
Elle ne m'a pas surpris par rapport aux photos : c'est véritablement une très belle voiture
, réussie sous toutes les angles, assez basse et bien campée sur ses roues. A l'arrière, très beaux feux, la ligne de caisse qui remonte vers eux est du plus bel effet. Le profil est bien équilibré avec des porte-à-faux AV et AR de même longueur. A l'avant, très bel effet des doubles phares LED séparés du feu de jour en L. L'ensemble signe la voiture, et je crains comme les photos le laissent penser, que les versions à unique phare au Xénon n'affadissent un peu la voiture
.
En terme de calandre et de jantes, je préfère la F SPORT (mon côté jacky
) mais la calandre normale de l'Executive est très bien également. PRIUSIX72 préférait d'ailleurs quand à lui le look de l'Executive.
Autre confirmation : c'est vraiment une grosse voiture, nettement plus que la Prius, et à vrai dire un peu trop grande par rapport à mes souhaits
.
Même si elles sont jolies, je ne suis pas sûr que les deux couleurs choisies (par la majorité des concessionaires semble t-il) soit les deux qui mettent le mieux en valeur la voiture. Elles confirment que ma préférence, comme sur les photos, va aux couleurs claires, qui je trouve, mettent mieux en relief les lignes de la voiture.
Mécanique et coffre :
Disposition ordonnée des organes sous le capot moteur, avec clairement, un moteur en position quasi-centrale, ce qui est excellent pour le comportement
. Disques ventilés à l'AR qui trahissent le poids élevé du véhicule. J'ai oulié de regarder précisément la marque et la gamme de la monte d'origine en 18 pouces.
Par contre, dans le coffre la batterie est non pas collée aux sièges AR mais placée très en AR contre le pare-chocs (j'imagine que ça a été pensé en cas de choc...). Ce porte à faux doit contribuer certainement à la répartition des masses idéales de l'IS 300h (et à de l'agilité dans le serré ?).
J'ai trouvé le coffre plutôt grand par rapport à la Prius 2. Les sièges AR se rabattent certes, mais ça fait une grosse marche par rapport aux plancher du coffre : le passage, fermé en forme d'arc en partie supérieure, n'est in fine pas très grand.
Intérieur :
L'intérieur est très bien fini et les matériaux de qualité. Ce n'est peut-être pas du niveau d'Audi, mais je trouve ça mieux que chez BMW. De plus, j'aime bien le look de la planche de bord et de la console centrale.
L'executive était équipée du cuir gris. J'ai été très agréablement surpris : il est très clair, moins jaune que l'ivoire. L'ambiance à l'intérieur de la voiture est en même temps claire et sobre : absolument magnifique
!
A l'AR la garde aux jambes est bonne sans valoir celle de la Prius. J'ai trouvé la garde au toit également suffisante, alors que je suis plutôt grand. Par contre, à l'AV, j'ai eu du mal à m'extirper de la voiture du côté passager avec un siège réglé haut et avancé du fait de l'arrondi du pavillon (pas un vrai problème, il suffit de régler le siège électrique).
Du côté conducteur, les réglages électriques ont de l'amplitude. Il est notamment possible d'être assis très bas, ce que j'apprécie
. Je n'ai pas essayé mais avec le volant réglable en hauteur et profondeur, on doit pouvoir obtenir une position de conduite parfaite.
Sur l'Executive, on a les sièges ventilés. Très drôle, agréable, mais pas vraiment nécessaire à mon sens si on a une bonne clim., ce qui est très probablement le cas ici.
La F-SPORT était équipée des siges tissu-et simili-cuir noirs, les matériaux étant d'ailleurs de qualité. Les sièges sont légèrement baquets, plus enveloppants que sur l'Executive. Personnellement, je les préfère en terme de maintien, mais globalement et pour avoir eu un certain nombre de voitures sportives dans une autre vie, je connais trop ce type d'habitacle noir, et qui à mon sens met moins en valeur le côté luxe et l'excellente finition Lexus.
IHM et Audio :
Rien à dire sur la disposition générale des commandes, bien agencée en première approche. Tout tombe bien sous la main
.
Sur l'Executive, j'ai retrouvé avec déplaisir deux compteurs analogiques
😢. La Prius m'a converti à l'affichage numérique de la vitesse, que je trouve plus confortable et plus précis. C'est d'ailleurs pour moi le gros avantage du bloc compteur de la F-SPORT, qui aurait mérité d'être généralisé sur l'IS : plus moderne, plus joli, et permettrait à l'IS dans sa globalité de se démarquer de la concurrence. A noter toutefois, qu'en dehors de l'affichage de la vitesse, il n'apporte rien d'autre en terme de fonctionnalité vu qu'on peut sélectionner les mêmes fonctionnalités sur l'Executive entre les deux compteurs analogiques. On peut les choisir grâce à des commandes au volant, bien faites.
Autrement, comme j'avais déjà fait la remarque sur la CT, j'aurais bien aimé que l'affichage compte-tours soit disponible en mode éco (nettement plus utile sur un HSD qu'en mode Sport).
Autre chose importante pour un conducteur de Prius, l'écran central et les infos qu'il affiche : ses 7 pouces font bien moins riquiqui dans l'habitacle que sur les photos, même si un pouce de plus l'aurait mis plus dans l'air du temps et aurait pu permettre de mieux remplir l'espace qui lui est dévolu. Très intéressants, les écrans simultanés qu'il peut afficher (exemple : GPS + Flux d'énergie+ Radio)
. Dommage, comme sur la CT, pas de conso instantanée sur l'écran des flux d'énergie, car je m'en sers beaucoup sur la Prius. La navigation avec la « souris » Lexus est simple et intuitive
.
Pour finir, le réglage électrostatique de la température est selon moi un gadget vraiment pas déterminant par rapport à des commandes classiques bien étudiées
.
Nous avons écouté la Mark Levinson sur le DVD de démonstration
. Y'a pas, ça en jette ! Sauf que nous avons ensuite écouté le même DVD sur le système 8 HP de la F-SPORT. Et bien à l'AV, il n'y a pas beaucoup de différences : un peu plus de précision et de surround pour le ML. D'après PRIUSIX72, on entend par contre bien la différence à l'AR.
Dans les deux cas, ce sont des sonos de haut niveaux
, un à deux crans au dessus du pack JBL de ma Prius, pourtant très bon déjà.