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Lexus IS 300h

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ian51
  • Date de début Date de début
J'ai une question brûlante à Ian51, suite à l'essai de 100 km de l'IS que que tu mentionnes à cette page de forum-auto.

Peux-tu nous donner, sans attendre un CR d'essai détaillé, la conso que tu as réalisée, :ouioui: ? En effet, tu nous a montré lors des parcours de conso de rassemblement et sur les PDR que tu savais bien magner une hybride, et l'histogramme de conso que l'on voit en photo de la part d'un autre membre de forum auto qui a fait l''essai avec toi prouve de toute évidence que vous n'avez pas fait les kakou au volant (c'est d'ailleurs décevant qu'on ne voit pas la conso moyenne réalisée sur l'affichage de cet histogramme 😢).

Ca nous donnerait une première référence sérieuse pour savoir de quoi est capable cette IS en terme de frugalité 😎.

Je ferais un essais détaillé surement demain, mais malheureusement pour la consommation je ne connait pas bien le vehicule et le pied droit m'a demanger, j'ai reussi tout de même un 4.5 en ville sur 5 km et un 6.4 sur route avec trois reprise enorme sur 30 km.
Après je suis tellement confu pour ne pas avoir vu ce qu'elle donnait en conso, il y a tellement de gadget de partout que j'ai été surement déconcentrer.
une chose bizarre que j'ai remarquer, lorsque je relâchais plusieurs fois la pédale a 80 km/h j'avais l'impression d’être ne roue libre 😱.
A propos de l'historigramme tu n'as pas vu il y a des pointe a 10 litres 😱:grin:, c’était sur les 40 km de Reims a St Gibrien.:jap:
 
il y a tellement de gadget de partout que j'ai été surement déconcentrer..:jap:

:papy: .....et je passe pour qui ou quoi quand je vous casse les pieds en disant que
toutes ces bricoles sont dangereuses et vous déconcentrent de l'attention, à porter à la conduite.....?
 
Oui et non...
Après un temps d'adaptation, on utilise les fonctionnalités réellement utiles sans se déconcentrer pour autant.

C'est la période d'apprentissage qui est "casse-gueule".

Je me souviens que la première semaine à bord de ma toute nouvelle P3 fut assez "périlleuse", tant tout était à réapprendre.

Aujourd'hui, je ne réfléchis même plus, je fais ce qu'il faut sans perdre de vue ce qui se passe sur la route.
 
:hehe: Tu apportes un torrent à mon moulin !!!
On devrait obliger tout acheteur de voiture ainsi gadgétisée à porter comme les
tracteurs agricoles un Gyrophare pendant un an, un "A" sur la vitre arrière, et
limiter leur vitesse à 50 Kmh........
 
Merci Ian51 pour ces données :jap:,

Ca veut dire que les premières mesures consos "sérieuses" restent encore à venir...:-?

A vrai dire, j'espérais secrètement que dans ces 100 km, tu aies inclu un PDRCA, histoire de benchmarker l'IS 300h...😎
 
J'aurais eu plus de temps j'aurais pu j’étais inviter le soir chez mes parents et je suis revenu a 18h00 chez moi.
En ce moment je suis en vacances, quoique :grin:, je refais ma salle de bain.
Je rajouterais que pour 223 cv il faut s'attendre a une consommation moyenne de 1 litre de plus qu'une Prius 2 ce qui est deja pas mal, vu que ne ce moment je suis a 3.8 je serais a 4.8 avec cette Lexus.:jap:
 
Essais Lexus IS 300 H Executive.

Essais Lexus IS 300 H Executive.

Je signale que j'ai eu le véhicule de 18h00 au lendemain a 8h00, une personne en révision de sa Merco devait l'essayer, je remercie la concession de Tinqueux près de Reims de me l'avoir l'avoir prêter pour environ 100 km.

Depart de tinqueux pour St Gibrien, une quarantaine de bornes et 6.4 litres au cent avec 3 ou 4 reprises fulgurante, pour les reprise je passais en mode Sport et le bruiteur donnait l'impression d’être dans un V8 avec compresseur de soucoupe volante.

Voici le graphique.



Autrement j'ai réussi un 4.5 en ville sur un parcours d'un peu plus de 5km.

J'ai plus été squatter par les voisins qui l'ont trouver superbe ainsi que mes parents et les voisins de mes parents.

Maintenant je peux dire que cette voiture est vraiment excellente au niveau rapport qualité prix, il y a des gadjets de partout.

J'ai bien aimer:

Le toit ouvrant ouvert en deux positions et meme a 90 km/h on ne sent pratiquement pas le vent grâce a un anti remous.



Les sièges ventilés, chauffant j'ai pas essayer je ne suis pas fou, ainsi que tous les réglages electrique, j'ai moins aimer le recul du siège lors de l’arrêt du véhicule on est trop loin et le montant gêne pour sortir.

Les feux Led réellement efficace la nuit.

Le plus c'est le silence, même a 130 Km/h sur autoroute on a l'impression d’être 50 Km/h avec ma Prius2, surprise on entends pas les pneumatiques sur tout revêtement, c'est le plus qui m'est choquer, d'ailleurs pour anecdote j'avais l'impression d'un bruit de vent venant de l’arrière pendant au moins 20 km (je pensais a une porte mal fermer ou fenêtre) et je me suis rendu compte que c’était les sièges ventiler.

La position de conduite excellente, d'ailleurs quand j'ai repris ma Prius 2 je ne savais pas comment me mettre.

Pour l’extérieur la voiture a fait succès a 100%, pour l’intérieur aussi.

Si vous avez besoin de conseille je suis a votre disposition.

Pour les photos c'est si dessous.:jap:

Devant chez moi.







Devant chez mes parents.









 
Le concessionnaire local a eu l’amabilité de me prêter l'IS300h Executive de démo, et m'a même permis de faire cet essai seul :super:

Rectificazionne : A la vue de la version ''essayer'' :langue: par Ian 51 (TO, Cuiiir ... ), j'ai eu un doute, et après vérif, pour ma part, il s'agissait d'une ''Pack Navigation'', à environ 38000 roros et donc bien plus abordable que l' ''executive''. Cette version est plutôt intéressante vs concurrence à accastillage équivalent 😀
 
Je trouve qu'il y a des aberrations dans le niveau d'équipement :

- On ne peut avoir les essuis-glaces automatiques qu'à partir du troisième niveau d'équipement, et ce n'est même pas en option avant. Pareil pour le rétroviseur électrochromatique.
- Il n'y a pas d'option minorante pour avoir les jantes 16 pouces.
 
J'en déduis qu'avec des 17", tu aurais pu être en ville vers 4,2 l/100 km et sur route autour de 6,0 l/100km.

Elle a l'air très efficace pour son gabarit, cette grosse (mais jolie) bêbête 😎.
 
IS 300h : les perfs !

Voici les premières mesures effectuées sur l'IS 300h :smile:collectées par l'excellent site français encyclopédique sur la question : zeperfs :jap:.

Premier constat : le saut quantitatif par rapport avec la CT 200h, sans probablement qu'il se répercute en consommation dans les mêmes proportions, malgré 250 kg de plus (on en regrette d'autant plus l'ex-future CT 300h... 😢).

Je pense que les valeurs obtenues convaincront la plupart des gens sur ce forum qui ne s'en foutent pas (et il me semble tout à fait légitime que certains s'en foutent :jap:), mais que répondre aux lecteurs de passage de type « toujours-raleurs-jamais-contents » qui ne manqueront pas de dire :

" :cheveux:c'est pas les perfs d'une voiture de 223 ch, c'est de la daube cette IS 300h, elle se fait enrhumer par la concurrence : remboursez !"...

...:hum:?

Pour fixer un ordre d'idées en ce qui concerne les mesures principales 0-400 m, 0-1000 m et surtout celle qui est très utile sur route : 80-120 km/h , ce sont les performances de ma 205 GTI 1,9 l non catalysée (*) d'il y a un quart de siècle, considérée alors comme une petite sportive hyper-vitaminée :super:.

Avec cet engin, je dépassais sur route à peu près tout ce que je voulais avec la plus grande aisance et la plus grande sécurité, et sur l'autoroute allemande lors de reprises à partir de 90-100 km/h sans même rétrograder, je suivais sans problème les BMW 528i de l'époque jusqu'à 180 km/h (ma vitesse de croisière à l'époque sur les autobahns :pardon:).

Bon Ok, mais le « toujours-raleur-jamais-content » :bg45:va me dire que le monde change et qu'il faut comparer l'IS 300h à ses concurrentes actuelles, qui elles, poussent tout autrement que cette 205 GTI de musée, et ne sont pas limitées à la ridicule vitesse maximale pour 223 ch de 200 km/h (en faveur de cet argument implacable, c'est vrai que la tendance actuelle est à avoir de moins en moins de limitations de vitesse, à avoir besoin de plus en plus de pêche et de rouler de plus en plus vite, tout le temps...:rire1:).

Mais plions nous à cet exercice somme toute instructif et légitime : les performances de l'IS 300h face aux diesel concurrentes (et notamment la BMW 320d) représentent d'ailleurs l'une des craintes de l'ingénieur en chef de l'IS 300h, Junichi Furuyama.

Que donne donc notre IS 300h face à l'actuelle 320d Efficient Dynamic avec boîte auto dernier cri ?


Et bien en accélération, comme vous le constatez, après une seconde de perdue au 0-60 km/h due au fonctionnement du système HSD 🙂papy😛as d'embrayage-->pas de patinage possible ; démarrage sur le moteur électrique avec la seule puissance des batteries ; unique rapport de transmission pour le moteur électrique et le moteur thermique, équivalent d'une 5ème vitesse), l'IS ne lâche plus un pouce de terrain. Et en reprises, elle est proche :bravo:.

(Réflexion au passage, pendant qu'on y est : qui peut bien être intéressé, trouver utile et utiliser dans la vie de tous les jours, le 0-100 km/h donné comme seule valeur de performance dans toutes les notices constructeurs...
...à part les jacky :sourire:?)

Bon d'accord, elle tient tête à la 320d ED, mais face à une 320d pas dynamiquement efficiente et plus puissante, avec boîte méca qui peut faire patiner les roues au démarrage pour partir en trombe ?...l'IS 300h reste dans son sillage :cool1:.

Conslusion 😎 ?

Pour ma part, ça me confirme tout le bien que j'ai pu entrevoir de l'IS 300h pendant mon essai : elle est largement suffisant et même performante dans nos conditions de routes actuelles (comme l'était ma 205 GTI). Elle procurera même un bon confort de conduite et une bonne sécurité en cas de dépassements ou de besoins de relances, tout en offrant la douceur et le silence inégalable du HSD, et des consommations basses, voire très basses à qui saura bien la manier. Que demander de plus :-D ?


Et je termine en rassurant M. Junichi Furuyama :jap1:et en lui disant que de toute évidence, il a choisi le bon compromis performance-consommation :dieu:, que cette IS est décidément une réussite, et que 80% des acheteurs ne voudront plus la quitter après 3 mois d'utilisation :bisou: !

(*) : les 4,5 s mini sur 80-120 km/h sont une boulette de zeperfs, valeur digne de voitures bien plus puissantes. Pour avoir lu maints essais sur ma voiture fétiche de l'époque et l'avoir chronométrée (avec ma Kelton :grin:), le meilleur que l'on pouvait faire était environ 6 s en 3ème (ce qui est d'ailleurs annoncé).
 
Je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est voiture est idéale pour ce qui est du silence et de la petite consommation et j'ai trouver les performances bien assez grandes pour nous sortir de toute situation.
Dommage comme même que pas mal de personnes pensent le contraire.

Dans cinq ans je reste sur ma position, mais je regretterais ma Prius 2 avec laquelle j'ai eu tant de plaisir a son volant, d'ailleurs la Prius 2 suffit aussi largement a pratiquement toutes les situations.:jap:
 
:pleure3::pleure2::pascool:
Oh IAN, par pitié, pour nous faire plaisir, relis ton Gaulois avant de le valider !....
..et comme j'ai perdu mon Dico Charabia-Français......:siffle:
 
Réflexion au passage, pendant qu'on y est : qui peut bien être intéressé, trouver utile et utiliser dans la vie de tous les jours, le 0-100 km/h donné comme seule valeur de performance dans toutes les notices constructeurs...
...à part les jacky :sourire:?

Tout à fait d'accord avec toi ! On voit plus beaucoup de courses au feu rouge donc le 0-100 n'a aucune valeur même pour les jacky ! (allons, un peu d'indulgence, quand j'avais 20 ans ça m'arrivait de faire la course au feu rouge !)
Une autre perf plus "utile" (au sens où elle est plus "utilisée") est le 0-150: très gratifiante au sortir du péage 😎 comme me l'a humblement avoué un propriétaire de Maserati qui attendait comme moi pour laver sa voiture; il m'a même avoué qu'à sa grande honte elle ne lui servait qu'à ça, et que ça fait un peu cher au final 😳
 
Je viens de voir ce soir en rentrant du boulot ma première IS 300h sur route, grise clair. Elle était devant le bus dans lequel je me trouvais. Très belle voiture, y'a pas...:jap:

Ca veut dire que les livraisons ont commencé et que l'on va pouvoir enfin avoir du REX d'utilisateurs, surtout les consos 😎 !
 
(*) : les 4,5 s mini sur 80-120 km/h sont une boulette de zeperfs, valeur digne de voitures bien plus puissantes. Pour avoir lu maints essais sur ma voiture fétiche de l'époque et l'avoir chronométrée (avec ma Kelton :grin:), le meilleur que l'on pouvait faire était environ 6 s en 3ème (ce qui est d'ailleurs annoncé).
4,5 ça me parait pourtant crédible. Ma civic type r (FN2) de 201ch fait environ 5s en 3eme, et facile 0,5 de moins si je pars en 2nde. Donc une voiture de 223ch, avec transmission continue doit pouvoir faire 4,5.
 
4,5 s c'est crédible. Pour amener 2 tonnes de 80 à 120 km/h, il faut une énergie de 617 kJ. Fournir cette énergie en 4,5 s cela demande une puissance moyenne de 137 kW = 186 ch.
Il faut juste mesurer dans le cadre d'une accélération "lancée" avec thermique déjà à fond.
 
@Filip, regardes bien où se trouve l'astérisque et ouvres les liens de zeperfs (*) : je parlais pour ma 205 de l'époque de 130 ch.

Après pour une voiture de 200 ch + et légère, c'est même vérifié puisque j'en ai eu une qui faisait dans ces puissances et faisait ce temps en 3ème (mais elle pesait 300 kg de moins que l'IS 300h...).

Par contre pour l'IS 300h, je n'y crois pas une seule seconde dans la pratique :grin:. Elle ferait alors un tout autre temps au 1000 m DA. D'ailleurs zeperfs ne cite à aucun moment 4,5 s sur 80-120 km/h pour l'IS 300h.

(*) : une bonne pratique de forumiste consiste à ouvrir les liens de celui qui s'est décarcassé à les chercher avant d'intervenir sur un commentaire citant le lien. Merci :jap:.
 
Hybridébridé, tu fais bien de nous rappeler de lire les sources. Mais les résultats de zeperfs me semblent bien pessimistes. Pour faire 2,6 secondes entre 80 et 100 km/h, il suffit de 160 ch.

Où sont les 63 ch manquants ?

Avec ma P2, il me faut 3,2 secondes entre 80 et 100 km/h vrais. Pour une masse de 1500 kg, cela fait une puissance (100**2-80**2)/(3.6**2)*1500/2./3.2 = 65 kW. Le fabricant me donne 82 kW. En réalité ma batterie s'est limitée à 22 kW dans le test et la puissance réelle n'était que de 79 kW. L'écart de 14 kW correspond à la puissance de frottement dans les pneumatiques et dans l'air à cette vitesse là. Tout colle.

Si je suppose que l'IS 300 h a une masse de 1850 kg, une puissance de 164 kW, que je défalque 20 kW pour les frottements, que je m'attends donc à 144 kW utiles pour accélérer la bête, cela donne (100**2-80**2)/(3.6**2)*1850/2./164000 = 1,6 s.

Zeperfs donne 9,1 - 6,5 = 2,6 s. Il y quelque chose qui cloche.

Et que dit zeperfs pour la P2 ? 0 à 100 km/h en 11.1. J'ai mesuré 11.4, c'est honnête. Mais pour le 60 à 90, ils donnent 5,2 s. J'ai mesuré 4,0. Bon, c'est peut-être que moi je mesure moteur lancé et pas eux.
 
Même pour les jacky ! (allons, un peu d'indulgence, quand j'avais 20 ans ça m'arrivait de faire la course au feu rouge !) 😳

:horreur:......Il doit y avoir par là une erreur dans les chiffres....!
.....parce que, moi, quand j'ai à côté une fumeuse avec plein de cylindres, cela m'arrive encore....
...Je ne peux arriver à me priver de la bouille ahurie du laissé pour compte......à qui je gâche
....le plaisir de me zapper aprés en allumant mes feux stop !
 
Dernière édition:
Merci pour tes calculs et mesures, kinetik :jap:, toutefois...

Pour mémoire, le site Zeperfs ne mesure rien. Il précise d'ailleurs dans son introduction :

"Les chiffres de performance (> 270.000) indiqués dans chaque fiche technique correspondent à des moyennes tirées d'essais chrono de la presse spécialisée en plus des chiffres annoncés par les constructeurs ! (naturellement plus le nombre de références est important plus les valeurs moyennes sont pertinentes)."

Tout d'abord, quelques principes de ces mesures de la presse spécialisée qui peuvent expliquer en partie des écarts avec tes relevés :

- les vitesses indiquées sont des vitesses réelles et non des vitesses compteur,

- les chronos démarrent effectivement au moment où l'essayeur écrase le champignon et donc comptabilisent les temps de réaction du groupe motopropulseur : et c'est tout à fait normal, car ça correspond à ce qu'un conducteur veut savoir lorsque par exemple il envisage de doubler un camion,

- plus les temps de mesure sont faibles (excemple : 80-100 km/h), plus les erreurs de mesure en % sont importantes.

:papy:Mais surtout, pour ce qui est de ton calcul, il sous-entend que la Pmax à la roue est délivrée sur toute la plage de reprise ou d'accélération du véhicule, alors qu'aucun groupe motopropulseur transmettant sa puissance au sol n'est à ma connaissance capable de fournir sa Pmax à la roue sur toute la plage de vitesse du véhicule.

Et en celà, ton calcul omet un détail de taille 😎 : les rapports de transmission et/ou de pont nécessités par les courbes de couple des moteurs thermiques ou électriques, qui malheureusement ne suivent pas une courbe de couple C= Pmax/Vrot, Pmax étant une constante.

C'est la raison pour laquelle un même véhicule reprend beaucoup mieux avec un rapport de pont ou de boîte plus court, toutes choses étant égales par ailleurs : ce rapport plus court permet au moteur de délivrer une puissance se rapprochant plus de sa Pmax qu'avec un rapport plus long.

C'est la principale explication de la relative stagnation des performances de la P3 / P2, qui nous étonnait à l'époque au PTC : un rapport de pont bien rallongé qui me faisait dire à l'époque sur ce forum que la P3 utilisait des méthodes de TDI bluemotion, pour améliorer sa consommation / P2...:coolman:

De même, une IS 300h reprendrait mieux et améliorerait ses accélérations avec le pont à double étage de la GS 450h, mais alors elle consommerait plus. D'où à mon avis, l'excellent choix effectué par Lexus, les performances étant en valeur absolue amplement suffisantes :jap:.

Voilà un ensemble de tentatives d'explication entre les mesures de zeperfs d'une part, et tes mesures et calculs d'autre part 😎.
 
- Mes mesures sont et mes calculs sont bien en vitesses réelles
- Mise à part la mesure de 5,2 s pour la P2, toutes les autres valeurs sont des valeurs "min", obtenues par différence des chronos au cours s'une accélération unique. Le temps de réaction n'intervient donc pas.
- Mon calcul ne concerne que les HSD, que je suppose capable de délivrer constamment toute leur puissance à partir de 80 km/h réels. On a vu que pour la P2 il manquait 3 kW. Sur une video de youtube, le thermique a l'air d'être à 5500 t/min avant 60 mph compteur (. Donc à plus de 92% de sa puissance max.
Il manque encore beaucoup de chevaux. D'un autre côté zeperf ne moyenne rien du tout ici. Ils rendent compte d'une seule mesure qui pour le 0-100 s'écarte notablement de la donnée constructeur.
 
...Mon calcul ne concerne que les HSD, que je suppose capable de délivrer constamment toute leur puissance à partir de 80 km/h réels...

Qui te dit que c'est le cas pour l'IS 300h 😱 ? le rapport de pont intervient, HSD ou pas HSD.

Par ailleurs, (0-100 km/h)-(0-80 km/h) n'est pas égal à 80-100 km/h, notamment pour les raisons de temps de réponse.

Enfin les données constructeurs ne sont pas à prendre comme du bon pain. C'est même pire que les cycles normalisées : aucune norme ! Tu crois qu'ils vont se montrer pessimiste :grin:?

Tiens, l'Auto-journal a mesuré pour l'IS 300h 30,2 s au 1000 m DA et 7,6 s de 90 km/h à 130 km/h. Avec ton mode de calcul, on devrait obtenir 4,4 s pour cette dernière valeur...:coolman:

NB : ton précédent calcul, c'est 1,8 s et pas 1,6 s (tu as pris 164 kW au lieu des 144 kW), mais aucune importance, l'explication de la différence avec les mesures est que tes calculs sont trop approximatifs, voilà tout 😎 !
 
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