IS 300h : les perfs !
Voici les
premières mesures effectuées sur l'IS 300h collectées par l'excellent site français encyclopédique sur la question :
zeperfs .
Premier constat : le saut quantitatif par rapport avec la
CT 200h, sans probablement qu'il se répercute en consommation dans les mêmes proportions, malgré 250 kg de plus (on en regrette d'autant plus l'ex-future CT 300h...
😢).
Je pense que les valeurs obtenues convaincront la plupart des gens sur ce forum qui ne s'en foutent pas (et il me semble tout à fait légitime que certains s'en foutent
), mais que répondre aux lecteurs de passage de type « toujours-raleurs-jamais-contents » qui ne manqueront pas de dire :
"
c'est pas les perfs d'une voiture de 223 ch, c'est de la daube cette IS 300h, elle se fait enrhumer par la concurrence : remboursez !"...
...
?
Pour fixer un ordre d'idées en ce qui concerne les mesures principales 0-400 m, 0-1000 m et surtout celle qui est très utile sur route : 80-120 km/h , ce sont les performances de ma
205 GTI 1,9 l non catalysée (*) d'il y a un quart de siècle, considérée alors comme une petite sportive hyper-vitaminée
.
Avec cet engin, je dépassais sur route à peu près tout ce que je voulais avec la plus grande aisance et la plus grande sécurité, et sur l'autoroute allemande lors de reprises à partir de 90-100 km/h sans même rétrograder, je suivais sans problème les
BMW 528i de l'époque jusqu'à 180 km/h (ma vitesse de croisière à l'époque sur les autobahns
).
Bon Ok, mais le « toujours-raleur-jamais-content »
va me dire que le monde change et qu'il faut comparer l'IS 300h à ses concurrentes actuelles, qui elles, poussent tout autrement que cette 205 GTI de musée, et ne sont pas limitées à la ridicule vitesse maximale pour 223 ch de 200 km/h (en faveur de cet argument implacable, c'est vrai que la tendance actuelle est à avoir de moins en moins de limitations de vitesse, à avoir besoin de plus en plus de pêche et de rouler de plus en plus vite, tout le temps...
).
Mais plions nous à cet exercice somme toute instructif et légitime : les performances de l'IS 300h face aux diesel concurrentes (et notamment la BMW 320d) représentent d'ailleurs
l'une des craintes de l'ingénieur en chef de l'IS 300h, Junichi Furuyama.
Que donne donc notre IS 300h
face à l'actuelle 320d Efficient Dynamic avec boîte auto dernier cri ?
Et bien en accélération, comme vous le constatez, après une seconde de perdue au 0-60 km/h due au fonctionnement du système HSD
🙂papy
😛as d'embrayage-->pas de patinage possible ; démarrage sur le moteur électrique avec la seule puissance des batteries ; unique rapport de transmission pour le moteur électrique et le moteur thermique, équivalent d'une 5ème vitesse), l'IS ne lâche plus un pouce de terrain. Et en reprises, elle est proche
.
(Réflexion au passage, pendant qu'on y est : qui peut bien être intéressé, trouver utile et utiliser dans la vie de tous les jours, le 0-100 km/h donné comme seule valeur de performance dans toutes les notices constructeurs...
...à part les jacky
?)
Bon d'accord, elle tient tête à la 320d ED, mais face à une
320d pas dynamiquement efficiente et plus puissante, avec boîte méca qui peut faire patiner les roues au démarrage pour partir en trombe ?...l'IS 300h reste dans son sillage
.
Conslusion
😎 ?
Pour ma part, ça me confirme tout le bien que j'ai pu entrevoir de l'IS 300h pendant mon essai : elle est largement suffisant et même performante dans nos conditions de routes actuelles (comme l'était ma 205 GTI). Elle procurera même un bon confort de conduite et une bonne sécurité en cas de dépassements ou de besoins de relances, tout en offrant la douceur et le silence inégalable du HSD, et des consommations basses, voire très basses à qui saura bien la manier. Que demander de plus
?
Et je termine en rassurant M. Junichi Furuyama
et en lui disant que de toute évidence, il a choisi le bon compromis performance-consommation
, que cette IS est décidément une réussite, et que 80% des acheteurs ne voudront plus la quitter après 3 mois d'utilisation
!
(*) : les 4,5 s mini sur 80-120 km/h sont une boulette de zeperfs, valeur digne de voitures bien plus puissantes. Pour avoir lu maints essais sur ma voiture fétiche de l'époque et l'avoir chronométrée (avec ma Kelton
), le meilleur que l'on pouvait faire était environ 6 s en 3ème (ce qui est d'ailleurs annoncé).