[...]un vehicule traction a moteur transversal ( camry, prius) est tres different d'un vehicule à moteur longitudinal et propulsion ( Is , GS...).
Donc proposer les 2 sous une meme carrosserie serait une belle prouesse technologique !!! mais bien inutile [...]
Assez d'accord la dessus. ... encore que. Inutile ? Ca dépend ! Dans l'absolu non. Pour la beauté du geste. En réalité à quoi bon ?
Prouesse technologique ? Pas du tout ! Juste une complication. Mais encore une fois à quoi bon ?
Plus haut j'ai fait une petite boutade. En fait ça n'en était pas vraiment une. Oui, les versions 4x4 ou plutôt AWD (All Wheel Drive), sont l'exmeple type de la conversion d'une traction à la propulsion ou inversement. A de dégrés différents car très rarement permanentes mais tout de même.
Toutes les Volvo SAAB AWD sont dérivés des tractions. Pareil pour les VW ou autres.
Les Baby Jag baties sur la plate forme des vulgaires Mondéo traction sont des 4 roues motrices permanenets (répartition AV/AR 40/60) dans les versions les plus puissantes : V6 2,5 et 3,0l
La propulsion a été ajoutée, la traction pas supprimée. La première le fut car sinon on ne la percevrait pas comme une Jag (encore que ... depuis elle en a fait avaler des coleuvres : diesel, simple traction, break même pas de chasse ...) La deuxième aussi car déjà présente et une AWD ça peut se valoriser. Comme quoi tout est question de perception et de l'opportunité.
Dans les propulsions y a du monde qui a été Quat'Quatrisés : certaines Lambo, Porsche ou atres xDrive et 4Matic.
Dans l'absolu, on s'en fout un peu.
... jusqu'au tête à queue ...
En tout cas pour les plate-formes traction ça fait de jolis renvois à l'équerre,
pour les propulsions de beau trous à travers la boite ou autres renvois d'enfer.