Mais comment diable définit on les caractéristiques de l'accumulateur ?
Oui, très intéressant.
J'avais implicitement tenu mon raisonnement à
technique identique (comparaison entre Ni-MH utilisées sur une plage réduite de charge (SOC) suivant les choix de la maison Toyota), et à
décélérations égales. Merci d'avoir élargi l'horizon.
Si la techno hybrid'air (r)
😉 était appliquée à un utilitaire pesant le double de la C3 de démonstration, on aboutirait à un système de puissance double, et, à technique identique , de capacité double.
Pour une voiture ciblant un usage donné (citadine ou TS 030 du Mans?), c'est, il me semble, le
cycle de régénération type (arrêt en ville depuis 50 Km/h, ou 4 freinages costauds de 280 à 120 par tour de circuit ?) qui détermine les grandeurs physiques de la régénération.
Mais, pour le moment on n'a causé que de la régénération : on n'a qu'une demi Prius car il manque l'exploitation optimale du moteur thermique. Quand il tourne à trop faible charge pour atteindre son meilleur rendement, le générateur électrique lui impose une charge supplémentaire en produisant de l'électricité. Et pour cet emploi, plus la batterie est grosse, meilleur est le rendement ("no limit" hormis le coût, l'encombrement, la masse ).
Mais dans cet usage, ce serait peut être l'électricité que l'on envisage de consommer pour produire de la puissance motrice lors des démarrage, reprise, dépassement, montée (le
cycle de réutilisation) qui dimensionnerait la batterie en puissance et capacité.
Donc, voici les éléments dégagés par cette tentative de réflexion :
* La puissance de l'accu DÉPEND DE l'intensité de la décélération MULTIPLIEE PAR la masse.
* La puissance de l'accu ET la capacité de l'accu SONT LIEES PAR la technique de l'accu .
* La capacité de l'accu DEPEND DU cycle de régénération.
* La capacité de l'accu DEPEND DU cycle de réutilisation.
* La puissance de l'accu DEPEND DU cycle de réutilisation.
Au final, l'articulation des deux cycles (régénération / réutilisation ) sera essentielle.
Bon, z'avez 5 minutes pour me définir la batterie de l'Auris Hybride WRC 2014
Ps: si un modo veut déplacer cette discussion dans un endroit plus approprié, ce sera très bien de laisser ces messieurs causer du prix d'un véhicule dont on ne sait pas encore grand chose