Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
...J'ai lu (je crois dans le moniteur automobile) que ce choix est imposé par la régulation électronique pour privilégier le confort, en évitant l'emballement du moteur thermique...
Je retire ce que j'ai dit. Aujourd'hui sur autoroute dans une grande descente j'ai vu la conso passer à zéro. Donc on peut entrainer le thermique sans l'alimenter. Par contre le bouton EV reste éteint.Ben en réalité, j'ai l'impression que quand il tourne il est alimenté donc le voyant ne s'allume pas.
Non, c'est bien quand la puissance est maximale 😎
hello.....
A noter qu'en 1° approximation, en considérant qu'il faut juste vaincre les forces aéro, la conso doit croitre dans les meme proportion que la vitesse; Le relevé à 5,5 à 110 et 6l:100 à 120 sont cohérents exactement (5,5*120/110= 6,0)
Par contre il y a 0,5 l de trop à 130....
hello
un petit rappel:
la résistance à l'avancement (pour la partie aerodynamique) est proportionnelle au carré de la vitesse.....
Oui effectivement, cela me préoccupait, et du coup j'ai retrouvé les équations.
On a P = C n, n étant le régime moteur en rad/s (il faut exprimer toutes les unités dans le système internationnal)
Et aussi en négligeant toutes les forces resistives (aéro, frottements, inertie des parties tournantes ...)
F = ma (F force motrice, m masse et a accelération)
Le couple à la roue est Cr = F.R (R rayon de la roue)
et au rendement de la transmission prés le couple moteur est lié au couple à la roue par
CmNm = CrNr
cela donne pour l'accel :
a = CmNm / (m r Nr)
et comme v = r Nr et P = CmNm
cela se simplifie en
a = P / (m v)
Titillons
Ce n'est pas une démonstration suffisamment rigoureuse car il ne saute pas aux yeux dans P = a / (m.V), que a est maximal quand P est maximale (c'est la faute à V, qui n'est pas une constante contrairement à la masse ).
Tu me diras que pour une vitesse donnée à un instant donné, ça marche ... oui mais ça marcherait sans doute aussi avec une formule exprimant le couple plutôt que la puissance...
D'ailleurs, je n'ai pas décortiqué ta démo mais je suis très étonné que a dépende de la vitesse. Essaie d'éliminer tout ce qui est variable dans la formule finale, afin qu'on y voie plus clair
Titillons
Ce n'est pas une démonstration suffisamment rigoureuse...P = a / (m.V)...
...Bien sur, mais la consommation s'exprime usuellement en litre au 100/km et pas en litre / heure :
si on roule 1 heure à 110 au lieu de 100, on au de cette heure on aura consommé en ne considérent que les efforts aéro 1,21 fois plus (1,1 au carré)
Mais comme on aura fait également une plus grande distance, on peut rediviser par la vistesse, donc la conso est proportionelle à la vitesse (à condition d'aller assez vite, sinon les efforts aéro ne sont pas prépodérents)...
130 sans problème il suffit d'avoir une descente suffisamment pentue...
Autant pour moi, mais je reste encore surpris du fait que l'accélération soit inversement proportionnelle à la vitesse, pour une masse constante et une puissance constante.
C'est pour moi anti-intuitif ... comme quoi il faut se méfier de ses intuitions 😳
J'aurais dû analyser la démo de meltem avant de me lancer dans le titillement, plein de confiance dans mon intuition : honte à moi, excuses à meltem
(Quant à l'interversion de formule signalée par Hybridbridé, je m'en veux moins : j'avais bu ).
Non là, tu te plantes à mon avis . La vitesse étant une distance sur un temps, ça ne change rien de considérer une consommation kilométrique ou horaire.
Ce que dit Priusfan, c'est que le rapport de tes consommations instantanées c2/c1 est égal au carré du rapport des vitesses instantanées. Comme tu es à v constant, tu peux te ramener à des vitesses et des consommations moyennes : notamment V1 = D1/T1 et V2 = D2/T2.
Supposes maintenant que V2 = k V1 avec T2=T1 (référence temps) et D2 = k D1. C'est exactement la même chose que de dire que V2 = kV1 avec D2=D1 (référence distance) et T2 = 1/k T1.
Et ça ne change rien, in fine, à la relation entre rapport de tes consommations et rapport de tes vitesses qui reste quadratique 😎 !