Mais si mais si, laisse moi le temps de finir l'apéro
Effectivement, je ne suis pas en tente, donc pas besoin de tout le mobilier! et comme tu l'as dis, il y a toujours moyen de s'arranger pour ne pas à alimenter la course à l'armement dans la capacité de chargement qui ne sert qu'une fois par an.
J'ai connu aussi dans le passé le grand monospace qui n'était jamais assez grand...
Quelques pistes :
- à chaque retour de vacances, un bilan est fait de ce qui a servit ou pas. Bilan, le linge commun (draps, serviettes de toilettes et de bain), et les habits tiennent dans 2 sacs de sports. Un tube de lessive à la main et une bassine permet de tenir la durée. L'équivalent d'un sac de sport de grande taille a été gagné.
- les courses et consommables sont commandées à l'avance et récupérées sur place dans un drive. Mine de rien, le volume de ces courses, c'est plus de la moitié d'un coffre.
- un sac ( genre sac de courses ) pour le matériel d'entretien basique, une grande trousse de toilette
- les enfants ont chacun un seau, une pelle un rateau, un ballon et leur vélo (les casque en plus, évidemment). Ils ont en plus choisi quelques jouets avec pour cahier des charges de les ranger dans un sac à dos. On ajoute un peu de matériel gonflable et c'est complet.
- Reste un grand sac pour les douze paires de chaussures.
C'est rentré sans pousser sur le coffre.
Loin de moi l'idée de prétendre tout faire avec une berline tricorps. Un hayon, un break ou une remorque est toujours plus pratique lorsqu'il s'agit de charger un encombrant, la dessus, il n'y a pas photo. Mais avant d'acheter une voiture pour un critère qui ne sert qu'une fois l'an, peut-être faut-il aussi se poser quelques questions. D'ailleurs, la première fois que je me suis reexpédié les encombrants cadeaux de noël des enfants, j'avais encore un monospace (le turbo mazout qui m'avait convaincu de passer à la Prius), certes au coffre plus accessible, mais pas non plus faramineux en volume total...