Merci JulienR
,
Les conclusions de ce comparatif ne sont guère étonnantes.
J'avais signalé en Janvier la nouvelle Mercedes C180 comme une redoutable concurrente potentielle pour l'IS 300h. Par ailleurs les mesures et résultats du comparo confirment ce que l'on pressentait de l'essai de la C180 par le MA que j'avais rapporté
ici.
L'ADAC n'a pas encore procédé à l'Ecotest de la C180, mais suivant son protocole se rapprochant plus de la vraie vie que le cycle NEDC, la
nouvelle C220 CDI est tellement basse en CO2 que la C180 devrait égaler, sinon être meilleure en consommation combinée que la Lexus.
Sur le plan de la pollution,
l'IS 300h, exemplaire dans ce domaine, fait mieux que la
C180, mais dans les deux cas, on est à des niveaux très bas par rapport à la norme Euro6.
L'IS 300h garde également un avantage en silence en ville et lors de traversées de village, mais un moteur essence est silencieux et le Stop and Start réduit en ville le désavantage des thermiques dans ce domaine.
Bref, pour quelqu'un qui se soucie de ses émissions de CO2 et qui n'utilise pas sa voiture en ville, la Mercedes essence représente certainement le meilleur choix .
Reste le plaisir de conduire. Nous savons tous ici que le HSD est imbattable en plaisir de conduite apaisée au quotidien, d'autant plus que l'IS 300h, grâce à son 2,5 l plus coupleux, gomme les insuffisances du GMP 1,8 l hybride de ses petites soeurs sur autoroute.
Mais est-ce que ce sera suffisant pour convaincre le client lambda néophyte en HSD, au cours d'un court essai ? On peut craindre que non, et que beaucoup d'entre eux choisiront la C180 au dépend de l'IS 300h qui risque ainsi de rester relativement confidentielle (ce qui n'est au passage pas désagréable pour ses propriétaires qui bénéficieront d'une certaine exclusivité
😎). D'autant plus que pour l'avoir vue, l'intérieur comme l'extérieur de la nouvelle classe C sont sacrément réussis (intérieur supérieur à celui de l'IS à mon sens)
.
Il faut dire que Toyota-Lexus l'a bien cherché
. La
nouvelle IS est à version égale plus lourde de 20 kg que sa devancière tout en ayant un Cx moins favorable d'un point (c'est tout de même à total contre-courant pour un nouveau modèle de 2013
). Tout le contraire de la classe C qui a
perdu 85 kg par rapport à sa devancière et qui affiche un Cx remarquable de 0,24 (2 points de moins que la F-Sport essayée dans le comparatif).
Si la Lexus avait au contraire suivi la même trajectoire d'amaigrissement que la classe C, elle pèserait un bon quintal de moins (20 kg + 85 kg) que son poids actuel. L'impact à la baisse sur sa consommation aurait été significatif et elle se serait probablement montrée globalement à son avantage par rapport à la C180
.
Cette tendance à contre courantde Toyota-Lexus, on l'observe depuis le THS3 : Toyota a l'air de penser que doter un modèle d'un HSD sans autre effort particulier va surclasser la concurrence
, semblant faire mine d'ignorer que l'avantage concurrentiel de ses HSD par rapport à la concurrence priustorique font comme neige au soleil
. Pourtant lorsque la P3 est sortie (nettement plus lourde que la P2), l'allègement des nouveaux modèles et le renouvellement complet de l'offre moteur chez la concurrence était déjà en marche...
Heureusement, il semble que pour le THS4, Toyota en ait pris conscience et revienne à l'approche
holistique qui avait présidé à la conception de ses P1 et P2. Espérons que ses modèles actuels récents (notamment l'IS) bénéficieront rapidement de certaines de ses avancées sans attendre le renouvellement complet du modèle
😱.
Enfin, il faudrait également que cette approche englobe la philosophie de la voiture et le marketing chez Lexus. Plutôt que de mettre en avant le côté sportif de ses HSD (qui n'en ont aucun) et de vouloir singer en pure perte les premium allemandes
, Lexus ferait mieux d'adopter résolument un discours différencié et centré sur les qualités propres à ses HSD : calme et sérénité retrouvés au volant, confort et plaisir de conduire inégalés en découlant, etc....
et de décliner ce discours en actes. Exemple : plutôt que de nous servir des jantes obligatoires de 18" totalement inutiles sur deux versions de l'IS 300h, laisser la possibilité au client de s'équiper de 16" et de Mark Levinson sur
toutes les versions du modèle
😎.