Pmaxg = Pmaxt + Pmaxb
Pour moi c'est bien une addition.
Je n'ai peut-être pas réfléchi, mais c'est ce que j'ai écrit.
🙂
Ce que je voulais dire, c'est que la puissance totale du bloc HSD ne correspond pas à l'addition des puissances des moteurs, mais à celle des puissances disponibles.
Et bien dans ce cas il y a un truc que je ne comprends pas. Sur l'IS le moteur thermique développe une puissance de 181ch qui (si je comprends bien ce que tu as écrit) est transformée en électricité par MG1 pour entrainer MG2. En plus il peut recevoir 42ch de la batterie. Right ? Or le MG2 a une puissance max de 143ch... il devrait avoir une puissance de 223ch, non ? Il y a pas un problème ?
Aucun problème : toute la puissance du thermique n'est pas envoyée à MG1.
Une partie est directement envoyées aux roues (c'est le "split-power").
Je pense que tu fais un raccourci quelque part. Je pense que MG1 ne fait que charger la batterie ce qui permet ensuite d'alimenter le MG2 qui cumule sa puissance avec l'ICE.
Ben non, et il n'y a a qu'à regarder le diagramme des flux dispo au tableau de bord pour le comprendre.
Pour moi un train épicycloïdal est un mélangeur de puissance.
Je ne dis rien d'autre...
D'ailleurs si tu regardes un simulateur comme celui-ci, tu te rends compte qu'à la vitesse maxi le MG2 est au max comme ICE, mais MG1 ne tourne pratiquement pas :
http://eahart.com/prius/psd/
Ben oui, à la vitesse max, le thermique envoie la puissance directement aux roues, la partie électrique ne travaille quasiment plus, MG2 ne recevant quasiment rien.
Ça serait probablement un peut trop rapide de conclure que la puissance = la vitesse max puisque que ça dépend quand même de la charge réelle à la roue, mais l'idée est là.
Il est clair qu'on a pas besoin de la Pmax pour rouler à la Vmax, je l'ai d'ailleurs déjà expérimenté (en Allemagne).
Et de toute façon, la Prius est bridée en vitesse de pointe, par rapport aux capacités réelles de son bloc HSD.
Un moyen facile de déployer la puissance max, est (par exemple) de faire un pied au plancher en sortie de péage, jusqu'à la vitesse max autorisée (si on veut garder son permis...).
Exemple vécu avec ma Prius 3, voici ce que le ScanGauge a relevé durant les premières secondes :
- Puissance thermique : 99 ch
- Courant sortant de la batterie HT : un peu plus de 130 A (soit à peu près 27 kW ou 37 ch, le max qu'elle peut fournir)
Donc puissance totale de 136 ch, ce qui correspond bien à ce qu'annonce Toyota.
Si on oublie les pertes de conversion des énergies, on peut dire, à la grosse louche que le thermique envoyait un peu moins de 40 ch à MG2 via MG1 (dont la Pmax est de 42 ch si je me souviens bien), et environ 60 ch directement aux roues, la batterie envoyant tout ce qu'elle pouvait à MG2.
Pour info, j'ai eu avec Planétaire des échanges sur ce forum, où l'on a discuté de ces chiffres plus en détails.
Mais j'avoue que je ne sais plus où...
😳