Bonjour,
Bon, me voici dans un fil de discussion atypique pour moi. Mais ça s'explique
Depuis l'essai en tant que passage de l'IS d'Artur, je suis plutôt intéressé par l'IS300h car elle assemble avec justesse je trouve l'HSD et le côté passion et sportivité.
Bien que ce ne soit pas la F Sport qui m'intéresse (question budget principalement...), je me suis laissé tenté la semaine passée à franchir les portes d ela concession de Reims. En effet, elle est mitoyenne de la concession Toyota et la porte étant ouverte... Nous venions de faire l'essai de la P4.
Ainsi, j'ai pu essayer le NX. Je le trouve trop pataud, moins vif qu'attendu, et son gabarit me satisfait moins. Surtout que je trouve le coffre petit par rapport à ce que j'imaginais avec le gabarit.
De retour à la CC, mes yeux s'attardent sur la IS300 h dans le hall. Mon épouse la trouve belle et racée. Bah moi, je ne peux pas dire non.
Le coffre est une grande inconnue. Après avoir quitté une BM série 3 en 4 p pour une Prius +, comment se réhabituer à un coffre male ? J'ai du mal à me faire une idée de deux gros sacs de voyage et une glacière... Est-ce que ça tient ?
Côté intérieur, forcément, le modèle équipé est sur-sur-équipé, une version luxe je crois. Quel intérieur ! Le tdb est agréable, ni trop vertical ni trop fuyant. Le levier de vitesse m'intrigue avec ce sélecteur type boite auto. Bon les palettes au volant ne sont pas ma priorité.
Notant notre intérêt le vendeur nous propose de repasser pour l'essai de la IS.
Ce que nous avons fait hier...
J'ai donc pu conduire pendant 15-20 km l'IS avec le vendeur derrière. Je déteste ça mais bon à défaut de pouvoir faire autrement...
J'ai fait 8 km de voie rapide à 110 km puis le la route nationale et 20% d'agglomération à 70 et 50 km/h. Bilan, sans forcer : 6,0 L/100 km. Côté conso, à 110 km/h, j'étais entre 5 et 6 L/100 km en instantanné sur du plat. Très bon et vraiment étonné. Voilà pour la partie conso.
Le reste de mes observations se sont focalisées sur les poinst suivants :
- position de conduite : je retrouve l'assise près du sol de la BM. J'éadore cette position de conduite plus sportive, que je retrouve aussi dans l'Ampera. La visibilité est plutôt bonne. Laa définition de la caméra de recul a une très bonne définition, la caméra étant dans l'axe de la voiture, évitant toute déformation de l'image et imprécision de la position réelle de la voiture.
- moteur et dynaisme de l'auto : sans être très (trop) sportive, les accélérations sont quant même plus franches sans etre radicalement différentes de celle de la P4. Bon on est avec un thermique plus puissant, c'est sûr. Mais le bruit du moulinage et du thermique sont très bien contenus. La batterie ne se décharge pas trop vite (pas Lithium comme la P+) donc j'ai pu être souvent en EV en ville sans décharger perdre plus de 1 barre supplémentaire par rapport aux deux naturellement absentes.
Je trouve dans cette voiture un comportement agréable : on accélère plutôt fort pour être à vitesse voulue et ensuite, ça déroule tout seul sans effort, en soulageant légèrement l'accélérateur. Je le fais avec les autres HSD mais là, la puissance étant supérieure, on peine mois à y arriver rapidement. C'est pour moi aujourd’hui un moment désagréable avec ma P+ lié au bruit du thermique et au moulinage.
La conduite est très agréable. La voiture se conduit agréablement bien. Ca doit être agréable de faire de longs trajets avec elle.
- Intérieur : j'avais un tdb avec le compte-tour mais apparemment il est possible d'afficher les gradients avec la zone Power. L'affiche est beau et lumineux. J'ai pu constater que même en appuyant ce que je pensais fort, je n'étais pas bien haut dans les tours...
Le toucher mou de certains matériaux, l'assemblage paraissant très bon, font que le rendu est très flatteur. Les sièges sont bien enveloppants et confortables.
Je n'ai pas bricolé l'instrumentation de bord. Le test étant court, je voulais me focaliser sur les sensations à bord et la conduite + la conso.
Le bilan est positif même si je m’interroge sur la male. Bon, des barres de toit, ça s'achète aussi pour 1 grand voyage par an... C'est ce que je me dis.
Côté reprise de la P+, ils me proposent forcément la même chose que leurs collègues de chez Toyota. Donc un peu en deçà de mes espérances pour une Lounge impeccable et avec moins de 43 000 km
😢
Côté proposition de l'IS300h, je leur ai fait comprendre que mon regard ne se portait pas sur les véhicules suréquipés mais sur des versions de type Business ou Pack.
Il n'a proposé une Business de 01/2014 avec 33000 km. Elle est gris clair et intérieur tissu clair. Les parechocs sont griffés de partout et surtout j'ai constaté que les jantes sont rayées et pour une d'elles, bien massacrée en son centre. Je ne sais pas ce que l'ancien proprio a fait, mais elle craint cette auto ! Il me propose une remise en état des parechocs, une maj du GPS et le kit de livraison (tapis tec). Je n'ai vu qu'après les jantes et je n'ai pas pu lui en parler.
Il me la propose à 28000 euros avec une garantie 24 mois et la révision faite.
Il ont aussi une noire en version Pack qu'ils ont du mal à faire partir :
http://lexuspreference-occasions.lexus.fr/go.to/modix/3,1,v3bhcl2f/advanced.html?version=460
La première voiture proposée n'ai pas encore sur leur site.
Que pensez-vous de ces deux autos ? Peut-être que la noire serait négociable, un peu ... A 31 000 euros ? Elle est de 03/2015 et n'a que 7500 km. La garantie est de 36 mois. L'ancien proprio s'est racheté un NX.
Sinon, il m'a dit qu'il est possible pour lui d'aller chercher d'autres IS300h en les achetant à Lexus, comme celle qu'il m'a porposé.
Je me demande si le plus simple, si la IS300h devenait mon choix principal, n'était pas d'aller la chercher moi même dans une autre concession Lexus.
A 30000 euros, on a des IS Business ou Pack et moins de 40000 km. La garantie n'est que de 24 mois dans ce cas et comme je la garderais entre 36 et 48 mois, pensez-vous qu'il y ait vraiment des soucis à se faire ?
Quelle finition constituerait un juste milieu : la version Pack ?
Le vendeur m'a proposé de repasser pour faire un essai plus long.
En attendant je vais voir mon ancien CC sur Troyes pour un essai de la P4 Dynamic Pack Premium, tel que je l'ai configurée sur Reims. On verra sa proposition. La P4 plait bien à la petite famille mais la Lexus emporte les voix côté passion.
A voir prochainement et merci pour vos retours et peut-être aussi l'avis d'Artur.