Hier, nous avons roulé environ 150 km, il faisait assez chaud dehors, la voiture exposée au soleil était brûlante, la climatisation fonctionne à merveille pour abaisser la température dans l'habitacle, mieux que dans la Prius 2.
Concernant mes problèmes de direction et de louvoiement, j'ai essayé d'appliquer les conseils prodigués ici par frg62 et par le technicien Lexus, à savoir être moins crispé sur le volant et conduire coudes posés sur les accoudoirs en manipulant le volant avec souplesse presque du bout des doigts: Il y a du mieux, on sent moins ce moment où le volant offre de la résistance et qui débute le louvoiement. Cela dit ça n'est pas encore parfait.
Je souhaiterais également vous faire un petit compte rendu sur nos premiers mille kilomètres en Lexus.
Nous avions besoin d'un familiale et n'avions pas du tout retenu l'IS 300h dans notre liste de candidates potentielles, mais au détour d'une promenade sur le parc d'occasion Lexus, nous avons craqué sur cette occasion faiblement kilométrée (4 ans et 46000 km). Madame a un peu tiqué sur le coffre mais au quotidien ça n'est pas pire que la Prius 2 à ceci prêt que je n'y rentrerai plus des portes de placard de 2m50 de long.
Par contre l'intérieur, que dire... un peu austère de prime abord, mais quel confort ! Nous sommes assis un peu bas à l'avant, mais les sièges aux multiples réglages (manuel, c'est une finition Pack Business) permettent assez facilement de trouver une position confortable. Cela dit, je regrette un peu de devoir retrouver ma position à chaque fois que je reprend le véhicule derrière ma femme, comme je faisais avec la Prius 2. Point très positif : le siège passager est réglable également en hauteur.
A rouler dans nos trajets pendulaires, elle enroule sur son couple plutôt généreux comparativement à la Prius 2. Non elle ne réagit pas comme un diesel dont le couple déboule d'un coup, en fait, tout se passe en douceur, si je devais faire une analogie, je dirais que c'est un peu comme un TGV, ça peut rouler très vite, ça n'est jamais à bout de souffle. Elle monte donc peu dans les tours, sauf à mettre le pied dedans. CEPENDANT, il faut faire TRÈS attention, car on est très vite au dessus des limitations de vitesse, j'ai perdu mes repères auditifs d'une part et d'autre part, le tachymètre analogique (compteur de vitesse à aiguille) ne facilite pas la tâche comparativement à l'affichage digital pour malvoyant de la Prius 2. J'ai d'ailleurs remarqué que je me faisais souvent avoir en arrivant dans les ronds points, je vais trop vite sans m'en rendre compte et je dois freiner assez fort.
En parlant de freinage, je n'ai rien à dire, il parait tout à fait endurant et à la hauteur de la tâche, je n'ai pas l'impression d'avoir un changement fondamental de comportement par rapport à ma Prius 2. On entend un peu plus la régénération électrique, le sifflement électrique est plus distant mais plus prononcé que dans la Prius, comme si la machine électrique était plus grosse mais mieux étouffée, je ne sais pas comment le décrire autrement. On entend également ce sifflement caractéristique sur les accélérations en EV.
Car il y en a des phases en EV et pas qu'un peu ! On est dans une vraie hybride et elle nous le fait savoir, les alternances roulage électrique / thermique sont très très fréquentes, il n'est pas rare d'être à 100 km/h et d'avoir le voyant EV s'allumer. A vrai dire, je laisse la voiture complètement gérer, je vois de temps en temps s'allumer le petit voyant EV vert bien excentré d'ailleurs (complètement à gauche du compter).
Nous avons fini un premier plein à 5.6 l/100km ODB, et notre deuxième plein nous gratifie d'un 5.9 pour l'instant. C'est vraiment pas mal, sachant que nous avons fait énormément de ville. Et que notre Prius nous donnait du 5.5 dans les mêmes conditions.
Concernant l'aspect technologique de la voiture, il y a du bon et du moins bon :
- Je suis très satisfait de rouler enfin dans une voiture avec les essuie glaces et les feux automatiques. Ça ne parait rien comme ça, mais il y a énormément de tunnels en Île de France, et c'est très confortable de ne pas avoir à sans arrêt activer / désactiver les feux. Je n'ai pas le passage feux de route / croisement automatique, mais j'ai l'impression qu'il y a encore peu de constructeurs qui ont implémenté correctement cette fonctionnalité.
- La souris... Elle est rebutante, les premiers jours, on n'arrive à rien ! On se demande pourquoi Lexus ne s'est pas contenté d'une IHM classique comme l'écran tactile de la Prius 2. Et puis on s'y fait, et je me suis même surpris à naviguer avec aisance dans les menus. J'ai paramétré le retour de force en "moyen", au milieu de la jauge. Et ça nous convient à ma compagne et moi.
- La clim avec ses sliders... Encore une fois, Lexus essaye d'innover, je me demande combien ils ont dépensé dans un système aussi perfectible. Autant dire que nous nous contentons d'appuyer en haut ou en bas du slider pour monter, descendre d'un demi degré.
- L'affichage digital au milieu des 2 compteurs... j'aime beaucoup ! Il reprend pas mal d'informations utiles, comme l'autonomie restante, la vitesse moyenne, l'affichage hybride avec les flux d'énergie... Je regrette de ne pas avoir un affichage du nombre de kilomètres effectués depuis le plein, j'utilise donc Trip A et Trip B pour compenser. Je regrette également de ne pas avoir un affichage digital de la vitesse. Dixit le commercial "C'est la volonté de Lexus de proposer un affichage analogique"... Moué... et le compteur dans la F-Sport il affiche bien la vitesse de manière digitale non ? Je lui ai pas dit, pas envie de le vexer...
- Les rétroviseurs qui se rabattent électriquement, mais avec un bouton, pas de manière automatique... J'ai pas compris. Ils ont la technologie pour le faire mais ils ne le font pas. Il manque juste un bouton "auto". Surtout que souvent on a éteint la voiture et on se dit "Mince les rétroviseurs !". Il faut rallumer la voiture, fermer les rétroviseurs, éteindre la voiture. Sur la Prius, on n'avait pas les rétroviseurs qui se rabattent électriquement, mais on avait quelques dizaines de secondes pour remonter les fenêtres, contact éteint !
- La caméra de recul, et les radars avant et arrière : Quand on a une voiture de près de 4.70m, ce n'est pas du gadget, à vrai dire, on ne l'aurait pas acheté sans ces options. Nous n'avions pas l'IPA dans la Prius 2 et je n'avais jamais fait monter de caméra de recul. Donc je suis très content d'avoir ses aides au stationnement, et les jantes de 17 pouces seront un peu plus épargnées. Toutefois, la caméra n'est pas HD, la définition est correcte, mais sans plus. A vrai dire, je ne sais pas si le facteur limitant est la résolution de la caméra ou de l'écran 8 pouces.