Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. Si l’on peut minimiser la perte dûe à la revente d’un véhicule, ça me parait tenir simplement du bon sens. Effectivement,Il y a suffisamment de bonnes (voir de très bonnes) voitures pour uniquement se contenter du trio Allemand dans les gammes courantes.
Maintenant, passé une certaine gamme*, mis à part les Allemandes, Lexus et ...je ne vois rien qui, personnellement m’intéresse. Je suis désolé mais les sommes en jeu sont trop importantes pour risquer de trop perdre.
Pour étayer mes propos : Je viens d’avoir 50 ans. Ca fait au moins 35 ans qu’a chaque lancement de leurs voitures haut de gamme, les constructeurs français nous rabâchent la même rengaine. Il parait, d’après eux, que leur voiture est arrivée au niveau des modèles Allemands. Demandez aux primo-acheteurs des 605, 607, XM , Safrane, Vel Satis les ennuis qu’ils ont eus. Sans parler de la façon dont ont vieilli leurs véhicules et là on peut ajouter la C5 première génération.
Pour ne citer que deux exemples :
la 607, jolie voiture au demeurant, mais en début de carrière, c’est à dire durant les 2 ou 3 premières années, était plus souvent en concession que sur la route.
Un ancien PDG de Renault qui venait de prendre ses fonctions avait souligné que sa voiture, une 25 ou Safrane je ne sais plus, était trop souvent en panne.
Je viens de revendre mon A6 3.0TDI qui avait quasi 6 ans et 135 000km et je vous assure qu’elle était comme neuve d’un point de vue fonctionnement et aspect. Même si pour ce dernier point, le propriétaire y est pour beaucoup.
*Je ne parle pas de Top Car comme Ferrari, Bentley, Aston Martin...