Essai
J'ai eu récemment le privilège d'essayer le RX450h sur de petites routes Ardéchoises que je parcours fréquemment en Prius II.
Que dire ... sur une ascension d'un dénivelé de 350m (j'aime bien essayer une auto en montée), route sèche, le tableau de bord confirme que l'auto est en traction, pas en 4x4: juste pas besoin. Il y a 4 personnes à bord, et je suis soufflé par le son grave (voire rauque) du 6cyl. Rien des montées en régime de la P II, un son envoûtant, une stabilité remarquable (pas d'option pneumatique sur le modèle essayé), un confort dont je n'ai pas l'habitude avec sièges réglables dans tous les sens où j'ai trouvé une très bonne assise.
La voiture reste large (et la route étroite) et croiser d'autres véhicules me stresse un peu mais tout le reste fait partie d'un autre monde ...
La descente survient, et je goûte au mode S pseudo manuel où on définit la force de freinage du thermique. Une sorte de mode B (prius) avec plusieurs étages. Je fais la moue au début, en pensant qu'un bon mode B associé à la pression sur la pédale de frein devrait faire le boulot ... sauf que là je suis certain de ne pas toucher aux freins. Pas mal du tout finalement. En quelques instants la batterie est pleine ... rhôô il me manque le mode tout vert de la prius lorsqu'il ne manque qu'une barette ou zéro.
Ah oui à la descente on voit bien les 4 roues alimentant la batterie, à priori les deux essieux récupèrent l'énergie ... sympa !
En dépit des deux tonnes, une fois le plat atteint, la batterie tient plus longtemps que la P II dans une zone 50km/h, ce surplus d'autonomie m'apporte la satisfaction du HSD parfaitement silencieux jusqu'à la sortie du village (je n'y arrive pas en P II, même à 40km/h), et il y a une montée en sortie (~40m de dénivelé au GPS de téléphone).
Ok la voiture est un peu grosse, et sur ces ~35km avec bonne montée j'ai fait 8,5l de conso à l'ODB.
L'intérieur est un peu tout de la Prius en mieux à part qu'il manque deux trois raccourcis du tréfond des menus à quelques boutons programmable par exemple. Je n'ai pas l'habitude de ce niveau de luxe donc je suis mal placé pour juger l'ensemble, je trouve juste très bien mais ne sais pas comparer à un véhicule de 65k€.
En tout cas je conseille à toute personne connaissant les HSD et en ayant la possibilité de faire un bout d'essai ... wahouuu ...