Sur autoroute à 140 km/h, le gros V6 doit être dans une bonne plage de rendement.
Mais malgré les meilleurs artifices du monde (le HSD de Toyota-Lexus !
), quand la conception générale d'un véhicule va à l'encontre des lois de la physique, on perd à tous les coups !
En effet, le facteur déterminant de cette consommation assez élevée à haute vitesse est que le Lexus, comme les autres 4x4, paye un très mauvais SCx
, facteur intervenant dans les frottements aérodynamiques qui sont proportionnels au carré de la vitesse.
Le Cx bien qu'amélioré reste à 0,32, une valeur assez moyenne dans l'absolu de nos jours, et la surface frontale S de l'engin est bien entendu énorme.
Par comparaison, la consommation de la lexus GS450h, berline basse et à l'excellent profil
a été relevée à un maxi de 9,0 l à la même vitesse de 140 km/h.
Il suffit toutefois de réduire sa vitesse pour revenir à des consommations nettement plus raisonnables : dans son dernier comparatif le moniteur automobile a relevé pour le Lexus RX450h une consommation de 8,4 l/100 km sur 138 km d'autoroute avalés à 109 km/h (nettement devant tous ses concurrents diesels une fois appliqué le facteur correctif (valable aussi pour les émissions de CO2) rappelé par planétaire).