Petit bilan après trois mois
Après trois mois et trois petits milliers de kilomètres en RX 450h, voici les premières impressions, un peu en vrac :
Elles sont évidemment et directement fonction des précédents véhicules que la Lexus prétend remplacer, une Prius II et un RAV4 4D4 136 cv qui étaient utilisés concurremment.
A première vue, la RX 450 est une assez "grosse pointure", même si elle ne fait "que" 30 cm de plus que la Prius en longueur et 5 cm de plus que le RAV4 en largeur. L'entrée au garage demande un peu plus de précaution qu'avec le 4X4, c'est juste, juste.
Contrairement à mon ancienne SLK, dans laquelle il fallait descendre, ici, il faut réellement monter dans la voiture, mon épouse qui mesure 1,50 m trouve une grosse différence avec le RAV4 … Il est vrai qu'une fois au volant, on se sent installé en hauteur avec une vue plutôt bien dégagée.
L'ambiance de l'habitacle, qui est traité de manière assez luxueuse, n'a rien à voir avec celle de la Prius II, dont le plastique noir vermiculé faisait vraiment "plastoc". Excepté le mode de démarrage et l'écran central, ça ressemble plutôt à un RAV4 super-équipé, l'instrumentation est très semblable, de même que les poignées d'ouverture des portes, les divers boutons. Le siège conducteur à mémoire est parfait pour moi, il est grand pour ma femme qui a dû ajouter un ensemble semi-rigide coussin/dossier de fabrication suisse pour être à son aise et ne pas glisser sur le cuir.
Dans le coffre, il y a sans difficulté la place nécessaire pour deux, pour 4 ou 5 passagers, ce sera nettement plus juste, d'autant que, si le volume annoncé est un peu supérieur à celui du RAV4, il n'y a plus de sous-coffre, ou plutôt il est entièrement squatté par la roue galette, l'outillage et la batterie 12 v, dont la taille est "normale" par rapport à la batterie style moto de la Prius.
Une fois le capot moteur ouvert, on le referme vite, il n'y a strictement rien à voir, même le moteur thermique est sous un cache plastique qui, enlevé, laisse à penser qu'il n'y a que 3 cylindres, les 3 autres sont bien cachés, puisqu'on ne voit qu'un échappement avec 3 sorties, je n'ai pas cherché plus loin !
Système hybride mis en marche, on prend la route en douceur, la suspension est intermédiaire entre celle de la Prius, un poil ferme, et celle du RAV4, un tantinet plus souple. Finalement, ce serait plutôt du genre Prius. Le silence de fonctionnement est impressionnant, à moins de titiller le gros V6, qui paraît bien paisible et ne semble guère empressé de nous octroyer des "chronos" impressionnants. Il faut dire qu'il a du poids à remuer ! Il faut dire aussi que le mode "éco" a été enclenché, ce qui limite, d'après la notice, l'effet de la pédale d'accélérateur.
De fait, dès la sortie du mode "éco", le fait d'effleurer l'accélérateur se traduit par une montée immédiate de l'aiguille dans la zone "power", et le comportement de la voiture change radicalement : un petit coup pied au plancher, pour voir, et les limites légales sont très, très vite franchies, de même que celles d'une consommation raisonnable ! Le bruit n'est plus le même non plus, mais il n'est pas désagréable, plus grave qu'avec la Prius, avec 6 cylindres, c'est normal.
La tenue de cap, même par vent fort, n'a rien à voir avec celle de la Prius (à laquelle je m'étais parfaitement habitué), la direction est précise, sans impression de flou au point milieu.
Retour au mode "éco", c'est à coup sûr celui qui restera privilégié. Le "jeu" de la consommation la plus basse possible paraît plus délicat qu'avec la Prius, il ne faut qu'un infime déplacement du pied droit pour passer d'un mode disons normal à un mode basse consommation, et il requiert une attention permanente, comme si les mouvements de l'accélérateur étaient amplifiés par rapport à ce qui se passe avec une Prius.
Conclusion, la consommation sur autoroute à vitesse stabilisée de 130 au régulateur est d'environ 9 à 10 litres. Sans régulateur, à environ 110/120, elle baisse à 8,5 litres.
Pour mémoire, ma Prius II "faisait" dans les mêmes conditions 5,6 et 5 litres.
Sur un trajet routier de 70 km comprenant une majorité de route 4 voies, limitée à 110, on peut descendre à environ 7 litres en roulant entre 90 et 110, sans régulateur.
Ça n'est pas encore la consommation "mixte" de 6,3 litres promise par le prospectus, mais ça n'est pas si mal pour un engin de 2200 kilos. Il faut continuer à l'apprivoiser.
Sur route et autoroute, le confort est excellent, le guidage de cette "grosse" bête se fait sans problème. Un peu plus délicate est la négociation des lacets des routes de montagne, il est évident que ce n'est pas une Mini, ni même un RAV4, et l'animal est forcément moins agile du fait de son empattement. Mais bon, je n'avais de toutes manières pas l'intention de revenir au Monte-Carlo des véhicules à énergie alternative, et j'ai passé depuis un bon moment mon envie d'aller vite sur ce genre de routes.
Pour ce qui est du service rendu en 4X4, ou plutôt en "tous chemins", je n'ai pas encore fait d'essai, je suppose qu'on est de deçà de ce que peut faire un RAV4 (qui est étonnement bon, je l'avais apprécié lors d'un stage) pour les capacités de franchissement. De toutes façons, si j'avais souhaité m'évader régulièrement hors des routes et chemins, ce qui n'est pas le cas, j'aurais dû choisir un genre Land Cruiser à mazout …
Côté esthétique, je n'ai rien à dire, c'est pour moi un aspect très secondaire dans la motivation d'achat. Je souhaitais un véhicule hybride présentant des avantages de la Prius et du RAV4 : la RX 450h opère, pour moi du moins, une synthèse assez réussie de ces deux voitures. Elle coûte à l'achat à peu près leurs prix cumulés, et son assurance est un peu moins onéreuse que celle des deux autres réunies. Le seul petit regret, c'est sa taille, un peu imposante. Avec 20 cm de moins en longueur, j'aurais préféré, mais il n'y a pas le choix pour l'instant, elle est faite ainsi.
Enfin, il y la question de l'autonomie en mode "EV" : la batterie ne semble pas être plus grosse que celle d'une Prius, tandis que les moteurs et le véhicule, eux, le sont. Moralité, l'autonomie annoncée plafonne à 1 km, et dans la dure réalité, comme l'engin est lourd, il quitte spontanément le mode "EV" bien plus facilement qu'une Prius. Pas question, donc, de faire joujou à la voiture électrique, mon Kangoo "Electri'cité" est là pour ça, il le fait beaucoup mieux. Et comme il semble qu'en définitive, la capacité de la batterie de traction influe peu sur les performances en consommation, puisqu'elle joue seulement un rôle de "tampon", cette très légère déconvenue n'en est pas réellement une.
Je passe sur les détails de l'équipement, chacun peut trouver tous les renseignements sur Internet.
Et comme disaient les Shadocks "c'est tout pour aujourd'hui" !