L'hydrogène en course ? --> Moteurs thermiques à hydrogène

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
messages
3,317
Score de réaction
3,575
Localisation
Rouen
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
Une information anecdotique dégottée au fond d'un article plutôt destiné au monde du transport maritime :
Toyota, qui possède 30 ans d'expérience dans le développement et la production de piles à combustible pour le marché automobile et d'autres applications terrestres, a également annoncé qu'elle développait un moteur à hydrogène destiné aux sports automobiles. Elle a installé le moteur sur un véhicule de course basé sur la Corolla Hatchback de Toyota, qui commencera à courir en mai de cette année.
L'article en question (en américain) annonce un partenariat entre Toyota North America et le pétrolier Chevron destiné à explorer et développer des activités commerciales autour de l'hydrogène destinées au monde maritime. L'article précise que "ce projet prévoit de présenter son premier système de pile à combustible marine à bord d'un navire en 2023 et de faire certifier son produit marine et d'être disponible pour une livraison commerciale à partir de 2024."
 
Merci de l'info! En revanche, s'allier à un pétrolier pour promouvoir l’hydrogène, ça interpelle, non ?
 
Pour mettre en place un réseau de distribution solide, ce n'est pas si farfelu
 
Intrigué par ma découverte fortuite j'ai lancé cette discussion pour en savoir davantage (et non pas pour discuter de l'annonce sans vrai rapport dans laquelle je l'ai trouvée).

En fait toute la blogosphère automobile en parle depuis ce weekend et c'est étonnant qu'aucun de nos chiens de chasse habituels n'ait levé ce lièvre.

Après un petit coup de Google sur "corolla hydrogène" voici ce que j'en ai retenu :

- Toyota avec une écurie locale va engager une Corolla Sport dans les 24 heures de Fuji les 21-23 mai.
- Cette Corolla sera équipée du 3-cylindres 1600 cm3 turbo de la GR Yaris modifié pour pouvoir brûler de l'hydrogène gazeux au lieu d'essence. Pas de pile à combustible donc.
- Cet engagement a tout à fait l'allure d'une expérimentation grandeur nature, sans plus.
- Toyota dit que cette solution devrait être plus vive (car l'hydrogène brûle plus vite que l'essence !!) et que les sensations seront plus conformes aux attentes des amateurs de voitures sportives (bruit et vibrations assurés !).
- des commentateurs rappellent qu'il y a déjà eu des expérimentations de ce genre dans des moteurs à pistons et rotatifs et que la chute de puissance par rapport à l'essence était considérable.

Voilà, à suivre. Plus que 4 semaines à attendre. :cool:
 
Merci de l'info! En revanche, s'allier à un pétrolier pour promouvoir l’hydrogène, ça interpelle, non ?
Bah non, il faut sortir des vieux schémas écologistes (en gros, en caricaturant à peine, pétrole, pouah, caca 😱 ).
Il y a déjà longtemps que les gros pétroliers (par exemple Total et Shell) sont devenus des vendeurs d'énergie et non plus de pétrole uniquement. Et comme ils ont des capacités financières considérables ils ont tendance à faire avancer le schmilblic plus rapidement que les seuls groupes de pression bruyants mais généralement pas très argentés.

Par ailleurs ils ont une infrastructure globale bien établie qui peut être très utile pour faciliter et accélérer le développement de projets et de recherches nouveaux.

Le partenariat objet de cette annonce vise la marine commerciale, pas la motorisation de bateaux de plaisance dans les marinas, et si cette piste devait aboutir c'est des centaines de milliers de tonnes d'hydrogène qu'il faudrait pouvoir fournir, pas quelques dizaines de kilos pour le weekend. Nul doute qu'avant de pouvoir fournir tout ça en "hydrogène vert" issu du renouvelable il faudra d'abord passer par "l'hydrogène gris", celui qu'on sait déjà produire dans les sites pétrochimiques.
 
@JeanB :
Concrètement, dis nous de quoi tu veux parler dans cette discussion ( la corolla GR H2, ou le H2 en marine ?)
On est des bons gars / bonnes filles, on contribuera sur le sujet de ton choix :)
A+
 

Voiture électrique : le patron de Bosch jette un pavé dans la mare
Dans un entretien accordé au quotidien britannique Financial Times, Volkmar Denner, le patron de Bosch a sérieusement critiqué la politique de l’Union européenne en matière de véhicule électrique à batterie, qu’il compare à un monopole technologique.​



 
Concrètement, dis nous de quoi tu veux parler dans cette discussion ( la corolla GR H2, ou le H2 en marine ?)
On est des bons gars / bonnes filles, on contribuera sur le sujet de ton choix :)
Bonne remarque, mais à quoi bon ? Il y aura toujours quelqu'un qui trouvera encore un autre sujet vers lequel dériver, toi par exemple qui ne discutes ni de la Corolla H2 en course , ni de l'utilisation de l'hydrogène dans le transport maritime mais des partenaires avec qui il est correct ou pas de travailler pour faire avancer des projets. Sans oublier Robain qui nous fait savoir qui le fournit en panneaux solaires et maintenant Volkan qui nous balance une info intéressante mais sans aucun rapport immédiat avec cette pauvre petite Corolla H2 partie pour une course d'endurance de 24 heures.

Enfin, pour ceux qui chercheraient encore et qui auraient l'intention de rester dans le sujet, cette discussion est bien destinée à la participation d'une Corolla équipée d'un moteur thermique brulant de l'hydrogène aux 24 heures de Fuji les 21-23 mai prochains.
Voir le titre, la citation mise en lumière dans mon premier message, et les deux premières lignes de mon deuxième message.
 
Bonjour,
Avançons un peu avec un article japonais de Motor Fan ( pas super bein traduit, mais bon...) sur la Corolla de compétition au H2,
https://motor-fan.jp/article/10019114 . Cette voiture est équipée d'un moteur thermique qui brûle non pas de l'essence mais du H2. En conséquence il ne produt pas de CO2, hormis pour les traces d'huile qui sont brulées, comme dans les moteurs à essence / gasoil traditionnels.

Outre de belles déclarations ("vers la société de l'hydrogène " ) et quelques futilités (" ça donne du plaisir parce qua ça vibre et qua ça fait du bruit " ) on n’apprend pas grand chose sur ta technique , hormis " la combustion du H2 est plsu rapide que celle de l'essence " ce qui par principe est légèrement favorable au rendement.

Si peu d'information technique dans un journal aussi technique que Motor Fan, c'est significatif du peu d'infos divulguées par Toyota.
J'aimerais, par exemple, savoir la puissance du moteur, ses caractéristiques ( à priori c'est même 1.6 3cylindres turbo de la Yaris GR ), les volumes, masse et agencement du réservoir, la consommation / autonomie, .... J’aimerais également connaître l'effet du H2 sur les matériaux du moteur et en particulier les métaux.

Jusqu'à plus ample informé, je crains que cette 'expérimentation' ne soit qu'un coup de comm.
A+
 
Apparemment les Japonais n'ont pas eu de traitement de faveur et ont eu droit au même communiqué que le reste du monde. Mêmes informations techniques minimales, et mêmes réflexions "amusantes". On trouvait déjà tout ça il y a une semaine en compilant les différents articles qui ont relayé cette annonce.

On a vraiment l'impression d'une expérience marginale "pour voir". Peut-être justement pour voir ce que tu aurais aimé savoir dès maintenant : comportement des matériaux, puissance, performances...

Et c'est peut-être ça l'explication de la présence étonnante de cette info dans l'annonce "maritime" de Toyota. Le monde maritime s'intéresse comme tout le monde aux piles à combustible en général (abreuvées avec tout ce qu'on peut imaginer) mais il y a également quelques projets en cours où on brûle l'hydrogène dans des moteurs traditionnels adaptés en conséquence.
 
Bonjour,
Les deux précédentes applications étaient la BMW série 7 V12 hydrogène et la Mazda RX-8.

La première, vers 2006 était une atmosphérique d'une puissance très réduite par rapport à la version essence ( le V12 de 6.0 L plafonnait à 260 Ch contre 440 environ), avec une réservoir cryogénique. Personnellement j’appelle ça un ratage total. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/BMW_Hydrogen_7 )

La seconde, je ne la connais pas bien : on dirait que c'est une atmo https://www.vroom.be/fr/actus/mazda-rx-8-hydrogen-re-de-lhydrogene-dans-un-rotatif mais ce n'est pas très clair.

La Toyota est une Turbo, ce qui permet peut être d'éviter l'effondrement de la puissance .
D'autre part je note que Toyota a transféré le moteur de la Yaris GR dans la caisse de la Corolla, plus lourde, mais un empattement supérieur favorisant la stabilité sur circuit. Peut être était ce impératif pour loger un réservoir d'hydrogène assez gros pour ne pas ravitailler tous les 3 tours ?

A suivre.
 
Note que , à sa construction , la station au moins était un peu , comment dire , futuriste. 😜😜
 
Dans le cadre très précis de cette discussion je pense que l'investissement est très réduit ! :)
 
Bah, on pourrait se poser la question de remplacement de l'essence par hydrogène, mais avec un moteur thermique par rapport à une pile à combustible, ça n'a aucun intérêt.
 
Pour expliquer mon message du patron de bosch sur le développement des moteurs à combition interne avec de l'hydrogène voici l'article de l'argus https://www.largus.fr/actualite-aut...-carburant-a-l-hydrogene-gazeux-10603395.html

"Peu" de changement par rapport à un moteur essence seulement ajout d'une bonbone de H2 et modification de l'injection et sûrement la ligne échappement en inox car l'eau ca rouille

 
"Peu" de changement par rapport à un moteur essence seulement ajout d'une bonbone de H2 et modification de l'injection
Oui c'est ce que laisse entendre l'annonce sur la Corolla H2. C'est ce qui m'a fait écrire que l'investissement est très réduit. Surtout à l'échelle d'un constructeur.

Dans mon esprit c'est une expérimentation pas très coûteuse pour vérifier que ça n'a pas trop d'intérêt. Mais bien sûr ça n'engage que moi. :)
 
Peut-être un test pour vérifier la possibilité d'un retrofit sur les moteurs essence ?
Un jour, les gens voudront peut-être basculer de l'essence vers l'hydrogène sur leurs vieilles bagnoles.
 
Comme quand on ajoutait une bombonne de GPL dans le coffre, ce qui le réduisait à plus grand chose. ;)
Ou à une époque encore avant, avec la bombonne dans la galerie, sur le pavillon pour y mettre un gaz quelconque.
 
:hehe:...ou encore avant, avec les marmites du gazogène.....!
 
Peut-être un test pour vérifier la possibilité d'un retrofit sur les moteurs essence ?
Un jour, les gens voudront peut-être basculer de l'essence vers l'hydrogène sur leurs vieilles bagnoles.
Pourquoi pas, cela pourrait être une solution intermédiaire qui aura le mérite d'exister.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,273,222
Retour
Haut Bas