L'hydrogène en course ? --> Moteurs thermiques à hydrogène

Oui l'hydrogène dans un véhicule c'est restituer de l'électricité en la faisant passer
par un electrolyseur et une pile à combustible.,Pas tellement rationnel AMHA.
 
Mataf, dans cette discussion on parle de moteurs thermiques brûlant de l'hydrogène à la place de l'essence, pas de piles à combustible.

Si les développements testés en compétition aboutissaient favorablement l'intérêt pourrait être de convertir des modèles thermiques en n'ayant à se prendre la tête qu'avec le réservoir d'hydrogène (c'est déjà suffisant). Ce qui permettrait de passer facilement (?) les gammes hybrides actuelles en modèles zéro-émissions de CO2.

Pour moi, d'après les videos de la Corolla il resterait aussi le problème du bruit qui n'est pas insignifiant en dehors d'un circuit automobile.
 
PS : on pourrait peut être renommer cette conversation 'motorisation thermique à hydrogène' ?
J'ai changé le titre de cette discussion qui n'était pas censée durer plus longtemps que la première expérience Corolla.
 
Et Toyota revient sur les qualités acoustique de sa motorisation thermique à H2 : ( https://newsroom.toyota.eu/toyota-showcases-experimental-hydrogen-powered-gr-yaris/)

en effet un gaz dans un tuyau équipé d'orifices à différents emplacements, que l'on ouvre ou que l'on obture peut produire un son mélodieux : ça s'appelle de la flûte, celle du charmeur de serpent ou du communiquant qui veut à tout prix promouvoir l' H2 dans l'automobile.
Sous nos yeux nous avons une merveilleuse Yaris sans places arrières ni véritable coffre : bien moins réaliste que les premières Prius ...

A+
Et vuiiiiii

C'est la yaris gazooooo racing 2022 😂😂
 
Mataf, dans cette discussion on parle de moteurs thermiques brûlant de l'hydrogène à la place de l'essence, pas de piles à combustible.

Si les développements testés en compétition aboutissaient favorablement l'intérêt pourrait être de convertir des modèles thermiques en n'ayant à se prendre la tête qu'avec le réservoir d'hydrogène (c'est déjà suffisant). Ce qui permettrait de passer facilement (?) les gammes hybrides actuelles en modèles zéro-émissionsde CO2.

Pour moi, d'après les videos de la Corolla il resterait aussi le problème du bruit qui n'est pas insignifiant en dehors d'un circuit automobile.
Ah autant pour moi je croyais que l'on parlait de la pile à combustible.
 
Toyota prévoit la commercialisation de la Corrala et Prius en hybide moteur explosion alimenté en hydrogène pour 2023

Donc les tests en courses sont concluants

Ca va peut faire très mal aux constructeur 100% batterie

Que vaut ce site www.h2-mobile.fr ? Il a tout l'air d'un simple site de propagande qui décrit l'H2 comme merveilleux.
Nous avons tous pu voir que son auteur Michael TORREGROSSA est passé, avec le temps, d'un sain militantisme écologique à un béniouiouisme bon teint. Attention, je en lui en veux pas, car il faut bien croûter. ...
 
Bonjour,
encore une annonce d'un moteur thermique à hydrogène. Ce moteur, dérivé du V8 Lexus reproduit le même niveau de puissance que la version à essence ( ce qui montrerai que l'on a beaucoup progressé depuis la BMW de 2005). A suivre.

Comme les essais de thermiues à H2 se multiplient, je suggère qu'on élargisse le titre de la discussion à ' moteur thermique à hydogène' .

A+
 
L'article ci dessous évoque une grande sensibilité au cliquetis :
 
Bonjour,
Toyota travaillerait à la commercialisation, comme des constructeurs européens.

Le gros argument c'est de faire du "Zero CO2" (à l’échappement) sans bouleverser son outil industriel (en continuant à faire tourner ses fonderies, tours, faiseuses, et ses sous traitants habituels. ).
En passant, ce serait intéressant de comparer le triptyque "emissionsC02 /effets de la production de carburant / coût du véhicule" du H2 en moteur thermique, et des alcools (en notant que les moteurs à alcools peuvent utiliser toute proportion d'alcool et d'essence dans le même réservoir.
Sources : https://xtech.nikkei.com/atcl/nxt/column/18/01537/00486/?ST=nxt_thmdm_automotive&P=2

A+
 
Décidément, les anti-VE de chez Toy sont toujours vivants ...
 
Effectivement l'innovation et la flexibilité ne semblent pas faire partie de la culture d'entreprise (à l'exception notable de la prius)...
 
Décidément, les anti-VE de chez Toy sont toujours vivants ...
Effectivement l'innovation et la flexibilité ne semblent pas faire partie de la culture d'entreprise (à l'exception notable de la prius)...
Eh les gars, faut pas focaliser sur Toyota . des constructeurs EUROPEENS font la même chose.
 
Mais comme on est fan de Toyota on a tendance à demander le meilleurs... et être plus exigeant que pour les autres... ;)
 
Décidément, les anti-VE de chez Toy sont toujours vivants ...
Bah c'est sans doute pourquoi ils sortent un nouveau UX300e à grosse batterie mais qui se charge en CHademo pour l'Europe ou le CCS est maintenant installé partout ( et le chademo va progressivement disparaitre ). Y a quand meme parfois des grosses décisions prise par certaines sociétés dont on se demande sur quelle planète ils gèrent leurs affaires.
 
De toutes façons, les futures VE Toy seront des hoverboards, donc beaucoup moins de frottement au niveau des pneus. D'ailleurs, il y a déjà eu quelques essais avec le BZ4X.
😂 --> []
 
À mon avis, nous devons explorer toutes les possibilités pour un avenir plus durable. Il est certain que certaines solutions seront moins efficaces et peut-être plus coûteuses que d'autres, mais ce n'est qu'en expérimentant que nous pourrons le découvrir.
Il y a tant d'autres investissements douteux dans lesquels les gouvernements investissent des milliards que l'hydrogène pourrait être plus intéressant.
 
À mon avis, nous devons explorer toutes les possibilités pour un avenir plus durable. Il est certain que certaines solutions seront moins efficaces et peut-être plus coûteuses que d'autres, mais ce n'est qu'en expérimentant que nous pourrons le découvrir.
Il y a tant d'autres investissements douteux dans lesquels les gouvernements investissent des milliards que l'hydrogène pourrait être plus intéressant.
Oui pour la nécessité de rester ouverts et diversifiés.
Non pour 'mais ce n'est qu'en expérimentant que nous pourrons le découvrir.' Si avec 1Kg de H2 on peut faire x km avec une pile à combustible et 3 fois moins avec un moteur thermique, il ne faut pas trop chercher du côté du moteur thermique. Je note que les promoteurs du thermique à H2 ne se bousculent pas pour annoncer des rendements théoriques, ni même les rendements réalisables à court terme. Alors, ouvrons l'oeuil et gare au pipeautage (H2greenwashing) .
 
Je précise qu'il s'agissait d'une observation de profane, je ne connais pas les différents rendements ou problèmes, c'était juste pour réitérer le concept de diversification qui, à mon avis, est la seule façon d'essayer de résoudre le problème de la pollution automobile.
 
... le concept de diversification qui, à mon avis, est la seule façon d'essayer de résoudre le problème de la pollution automobile.
L'hydrogène est la solution que les constructeurs de voitures mettent en avant car elle permet de continuer à vendre des voitures et elle tranquillise les gens en leur promettant que rien ne changera pour eux (à part changer de carburant).

Ce n'est pas la seule. C'est une des nombreuses façons de résoudre ou diminuer le problème de la pollution automobile.
On peut :
- remplir les voitures. En France, il y a 1 à 1,5 personnes par voiture en moyenne. Si on en met le double on divise par 2 la pollution.
- utiliser moins sa voiture. En ville, plein d'options sont disponibles (transports en commun, marche, vélo, etc.). Pour les longs trajets, le train ça fonctionne.
- remplacer les voitures restantes pas des électriques. La technologie est au point et ça fonctionne plutôt bien.

Si on est capable de rationaliser l'usage de la voiture en la remplissant de gens et en la réservant aux usages où elle n'est pas remplaçable, on réduit la pollution et les émissions de CO2 immédiatement.

L'hydrogène, s'il peut être produit un jour de manière décarbonée et avec un rendement acceptable (ce n'est pas le cas aujourd'hui), ne sera pas une solution avant dans 10 ou 20 ans...
 
Cela étant, je pense que la recherche sur les alternatives à l'hydrogène doit continuer.
Il est juste illusoire de l'envisager comme un nouvel or noir.
 
En France, il y a 1 à 1,5 personnes par voiture en moyenne.
Ce n'est pas une bonne chose ; pourquoi couper une personne en deux, ne serait-il pas suffisant qu'une personne voyage dans une voiture et deux dans une autre ?:ROFLMAO:

Blague à part, je pense que c'est une erreur de tout miser sur la voiture électrique maintenant, car cela signifie que les thermiques seront utilisés bien au-delà de 2035, car les problèmes actuels des électriques sont encore si importants que nous finirons par reporter l'interdiction des thermiques.
Le mieux est de trouver des alternatives en fonction de l'utilisation du véhicule, et l'hydrogène, qu'il s'agisse de "batteries" ou d'une utilisation directe dans le moteur, peut être une alternative.
 
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