L'ODB indiquait "Probleme moteur"

Sami_pp

Participant
Inscrit
15 Nov. 2005
messages
38
Score de réaction
0
Localisation
Alençon
Véhicule
Prius 1
;-)

Il y a quelques temps, je vous conte un petit incident :

Chez moi, je démarre la PriusI

Une alarme "panne moteur" se déclenche :
  • Signal sonore
    Fenetre "probleme moteur" (ou quelque chose comme ça) sur tous les écrans
    un ou plusieurs voyants d'alerte sur le combiné central
L'auto fonctionne cependant noramalement, je soulève le capot et je m'apercois que le vase d'expansion du liquide de refroidissement est vide. J'arrete tout et j'en remets jusqu'au repere maxi.

Je redemarre l'auto mais toutes les alertes sont restées .... Le premier reflexe sera le bon : je débranche quelques secondes la batterie auxillière et tout repart normalement ...

Pourquoi ce manque de liquide ? j'en ai remis tres peu pour remplir le vase donc je ne m'inquiete pas.

Hypothese, la derniere révision Toyota comprenait la vidange du circuit ... mais cela il y avait 5000kms .... or je suis tres surpris de ne pas avoir détecter un manque de liquide lors des contrôles que j'effectue régulièrement ....
5000 autres kilomètres ont passé depuis l'incident et le niveau n'a pas bougé d'un millème de millimètre :)

Bizard cette histoire :? J'insiste sur le fait d'etre tres étonné qu'un niveau bas de liquide m'ait échappé :|
(Je ne l'ais pas communiquée au concessionnaire.)
 
En fait, j'ai eu ce même message d'alerte, il y a quelques temps ... en fermant mal la porte conducteur. Je me suis fait peur pour rien tout.
Il faudrait que je vérifie si cela le fait avec une autre porte.
 
Même chose ! Ma femme m'a appelé à l'aide n'osant plus avancer, alors que c'était simplement la porte gauche qui était mal fermée ! Y penser donc !
 
Un message aussi trompeur ça s'appelle un bug.
Ou alors un malheureux raccourci : "j'ai un problème pour démarrer le moteur car la portière est mal fermée"
:x
 
Même message également avec la porte conducteur ouverte pour reculer de quelques centimètres. Je faisais une "démo" a un ami, ça la fout mal "problème moteur" (ou similaire je ne me souviens plus exactement du terme employé) ;)
 
Jibu à dit:
Même chose ! Ma femme m'a appelé à l'aide n'osant plus avancer, alors que c'était simplement la porte gauche qui était mal fermée ! Y penser donc !
On vient d'avoir exactement le même tour :roll:
Mon amie me téléphone pour me signaler qu'un voyant était allumé, pas comme d'habitude, et qu'il y avait indiqué "problème machin" sur l'écran ... j'ai cru que le défaut du niveau de liquide était réapparu, puis j'ai pensé à ce que vous avez décrit ici à propos de portière mal fermée ... je la rappelle pour qu'elle vérifie toutes les portes et le coffre et c'était bien ça.

Je rappelle que c'est sur une Prius 1, donc c'est encore plus étonnant que ce petit défaut soit présent sur la Prius 2004 :-o
 
Expérience :
Si portes ou coffre mal fermés, les portes rouges s'allument au TDB et la lampe interne reste allumée. normal !
Si porte CONDUCTEUR mal fermée et mise en marche avant (D) la Prius est en colère, ( Problème moteur, danger, mais avance quand même. ( ma femme dit qu'elle avance pas ! A voir de plus près - pas ma femme ! ).
Si porte CONDUCTEUR mal fermée et mise en marche arrière RAS, elle recule !
Si les 3 autres portes ou le coffre sont mal fermés : RAS sauf les portes rouges au TDB
 
Le souci de cette surabondance d'électronique, c'est qu'il risque de signaler un bug qui n'existe pas. Exemple: sur ma Prius neuve, lors de la mise en route, il signale un souci sur l'ABS. Le capteur incriminé puis la centrale ont été changés, le problème demeure. A se demander si ce n'est pas l'ordinateur de bord qui a un bug et qui voit un problème ou il n'y en a pas réellement.
 
Voyant orange au tableau de bord

Bonjour, voilà c'est mon tour.
Ca arrive tôt je trouve, j'ai pris possession de la voiture Jeudi...
Depuis j'ai fait 575kms dans toutes les conditions et ce midi ce voyant orange s'est allumé.
Le voyant (d) de la page 144 du manuel du propriétaire.
Le manuel dit :
"Témoin d'anomalie.
Ce témoin s'allume dans les cas suivants:

a. Le réservoir à carburant est totalement vide.
b. Il y a un problème quelque part dans le système hybride.

S'il s'allume pendant que vous conduisez (cas b), faites vérifier/réparer le véhicule dès que possible pas un concessionnaire Toyota."

Donc j'ai vérifié tous les ouvrants comme c'est arrivé pour les autres personnes ici, rien n'y a fait.
J'ai vérifié tous les niveaux, rien n'y a fait.
J'ai refait le plein bien qu'il me restait encore 3 carrés, rien n'y a fait.

Je crois que je suis dans le cas b...

Elle a 75.000km.

Par contre la révision des 75.000 a été faite en urgence le soir de la livraison car ils avaient oublié de la faire, est-ce qu'ils n'auraient pas oublier de faire une sorte de RAZ du compteur de kilomètres entre chaque révision programmée et que ce serait ça l'origine du défaut ?

De toute façon je vais demain matin à la 1ère heure (8h) chez Toy Sivam à Vénissieux à côté de Lyon, pour voir ce qu'ils en disent. J'espère être traité rapidement et avoir un véhicule de courtoisie car je démarre le boulot à 9h.

Le problème c'est que je l'ai acheté d'occaz dans une autre concession (Garage du claireau dans le 78 ). Mais elle est tout de même encore garantie 1 an. Je dirai demain à Vénissieux de se mettre en relation avec le garage qui me l'a vendue si besoin).

Voili voilou, si quelqu'un a une idée.

Je précise que je n'ai pas détecté de problème particulier à la conduite et tous les modes des moteurs fonctionnent.

Ca n'entame pas du tout ma confiance dans le véhicule, mais ça rageant d'avoir ce souci 3 jours après la livraison et ça va jaser dans l'entourage...

@++ et merci pour votre aide,

Quentin.
 
Dernière modification par un modérateur:
Le témoin est orange car il n'y a aucun danger. Je l'ai eu une fois ; je suis passé dans une concession, ils ont vérifié les traces ; ont pu me dire exactement quand il s'était allumé et ont diagnostiqué qu'une sonde avait détecté un mélange trop pauvre ; le carburant a été mis en cause.

Le témoin a été réinitialisé ; j'ai refait un plein et depuis plus de témoin orange.
 
Merci.
J'ai déposé la voiture ce matin, j'ai rappelé à midi, c'est le catalyseur qui est HS. Ils ont commandé la pièce, ils l'auront demain, si tout va bien je récupère la prius dans la foulée.
Vos catalyseurs ont tenu combien de temps chez vous ?
Enfin je reparts avec une pièce neuve, tant mieux ! un comble quand même pour un Prius de polluer à cause de son catalyseur 8)
Le plus drôle, c'est que j'ai dit à mes collègues que c'était peut être le catalyseur la cause mes consos assez hautes (5L/100 :-D)
 
Une conso de 5 l./100 n'est pas excessive ( cela dépend évidemment du trajet et des conditions climatiques - entre autres ).

Je peux me tromper mais a priori je ne vois pas en quoi et comment le catalyseur peut intervenir dans la consommation, à ma connaissance la catalyse intervient sur les gaz d'échappement.


De toute manière, tant mieux qu'il ne s'agisse que du catalyseur :) , je ne me souviens pas d'avoir vu quelqu'un signaler ce genre de panne .
 
Il y a 3 mois ayant laissé mon RAV en révision le garage m'a prêté une yago avec 3 000 km.En route je m'apercois que le voyant orange que vous décrivez était allumé.Je stoppe et appelle le chef d'atelier qui me dit "c'est rien on a commandé la pièce".Pas affolée la guêpe.Quand je lui ai rendu sa Yago je lui ai dit que ça la fout... mal de prêter un véhicule pratiquement neuf avec une guirlande éclairée.Un client ne connaissant pas trop la marque risque de ne pas chercher à la connaître plus. :sad::sad:
 
Ket --> C'était une boutade pour la conso ;)
Mais peut être y a-t-il une sonde type lambda qui check si le mélange est pauvre ou riche pour adapter l'injection, non?

INQUIET84 --> Donc déjà ça veut dire que je n'ai rien abimé, c'est déjà ça. Mais Toy' m'a dit que je ne pouvais pas continuer à rouler comme ça... en même temps j'avais pas l'intention de polluer autour de moi.
 
c'est le role de la sonde lambda justement...
elle vérifie la qualité de la combustion et appauvri ou enrichi le mélange en fonction des besoins, quand la sonde est HS il y a risque d'endommager le catalyseur suite à un mélange inadapté, si c'est le catalyseur qui est HS, la sonde renvoie également une erreur, dans tous les cas on change les deux... sonde + catalyseur.
C'est arrivé a mes parents sur une Yaris neuve.... échange effectué sous garantie...
 
Dernière modification par un modérateur:
J'espère que si le catalyseur est HS ils sauront pourquoi (genre sonde lambda HS) et y remédieront (par exemple en la cghangeant) car ça na casse pas tout seul un catalyseur.
 
j'en profite pour redire que la sonde lamda dépasse de plusieurs cm sous la voiture et qu'elle peut être endommagée disons,si l'on fait du "tout terrain" alors attention si vous prenez des chemins avec par exemple des ornières
 
Finalement c'était le catalyseur, coût de l'opération = 1800€:evil::sad:
J'ai dû faire un chèque de recouvrement car avec l'achat tout récent, bin la garantie n'est pas encore valide... bref ils se débrouillent mais j'ai quand même un chèque de 1800€ qui se ballade...
Selon eux ils ne l'encaisseront pas... je l'espère !

C'est pasun peu cher 1800€ pour un cata? Il m'a dit que la MO c'était deux foix rien mais que la pièce valait cher à cause des métaux précieux.
 
La sonde lambda seul coûte 169,13 € TTC sur le site internet "vente en ligne de pièces auto d'origine à prix discount"

J'ai pas réussi a trouver le prix du catalyseur de la Prius :eek:


 
Voyant, le retour...

J'ai eu le même symtome : anomalie moteur.
Mais je crois savoir d'où ça vient, j'en suis à mon 2ème plein d'ethanol,
ça doit sûrement être de ca. Je metterai de l'essence au prochain plein pour voir si c'est Vraiment ca.
Parcontre je voulais savoir si il y a une astuce pour enlever le témoin?
En débrenchant la batterie ça marche mais ont perd toute les sauvegardes...:evil:
 
J'ai eu le même symtome : anomalie moteur.
Mais je crois savoir d'où ça vient, j'en suis à mon 2ème plein d'ethanol,
ça doit sûrement être de ca. Je metterai de l'essence au prochain plein pour voir si c'est Vraiment ca.

Salut !

Tu roules à l'E85 ou à l'E10 ??? Si c'est à l'E85, tu as fait installer un boitier complémentaire pour modifier les temps d'injection ou c'est sans modif ?

@ + !

Gidu
 
..... En débrenchant la batterie ça marche mais ont perd toute les sauvegardes...

Après débranchement, il faut seulement régler les lève-vitres avant.

Rien d'autre n"est perdu.

(le moteur thermique s'arrange comme un grand pour réapprendre à causer avec ses sondes).
 
en fait, je voulai dire "sauvegarde" le reglage de l'horloge, la radio, le language et autre... sinon, ca me derange pas plus.

pour l'ethanol, je prend bien de l'e85.
j'en suis au 3eme plein, et ca marche toujours bien. le témoin c'est éteind et je n'ai pas de probleme a part la conso qui est passé de 5l a 7l / 100km aproximativement.

pour le boitier éthanol, je n'en n'ai pas mis car les 2 consessions que j'ai été voir m'ont dis la meme chose : "tout les véhicules essences toyota depuis 1998 sont équipés de série pour accepter l'e85 et l'e10". du coup j'ai fait confiance et ca marche toujours bien.

j'ai eteind de temoin en débranchant la borne - de la batterie 12v du coffre, j'ai fait 50 km et il ne c'est pas rallumé.
 
En admettant que ça marche je ne saisi pas très bien l'intérêt de consommer 7 l d'E85 à 0.95€ contre 5l de SP à 1.25€ ?
Bon, je sais, l'argent n'est pas tout.
 
Oui mais les 7l on été fait avec le pied lourd (48 en chaussure ça pèse):-D
mais je peut sûrement descendre a 6l avec du cool.:grin: Sinon je le paye 0.82€ en ce moment, donc pour moi c'est rentable.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,416,510
Retour
Haut Bas