MBED, Arduino , STN1110 & BT

liste des composants:



si utilisation microsdcard pour logging autonome:



si affichage autonome:
écran LCD 4x20 en serial ou smartgpu



l’idéal serait de fabriquer un circuit imprimé pour héberger l'ensemble.
pour la connectique, je pense que le plus simple et le plus fiable serait d'utiliser un connecteur RJ45 femelle (basique) pour se raccorder à la prise diag: on prend un câble RJ45 standard, on le coupe à la longueur qui nous convient, et au bout libre, on soude le connecteur OBD aux pins 6,14,5,16 et on fixe le câble au pistolet à colle. (l'exemple de Thierry est parfait: connecteur très bas profil avec le câble qui part du bon coté.)


Accessoirement: mettre ce petit monde dans un boitier qui va bien...
 
Ok avec l'affichage smartgpu faut compter 250€ en arrondissant. Ben je vais regarder sérieusement à la rentrée. Je pense qu'on aura l'occasion de se voir pour en discuter.
 
sur leur site: fermeture estivale du 30/07 au 05/08.
Thierry avait été livré assez rapidement...
 
Je confirme, livré sous un poil plus qu'une semaine.

Attention, c'est encore un prototype.
J'ai eu plusieurs fois le sapin de noel, avec triangle rouge et plein d'autres voyants allumés. Diagnostic techstream: bus saturé

J'ai désormais un mode générique (qui transmet tel quel ce qu'il reçoit ou demande en fonction de filtres ou requêtes présents dans le fichier de paramètre), et je devrais faire divers modes P2 en fonction de mes besoins (qui n'enverront que des données consolidées).

Il y a d'autres bizarreries comme le fait que le module met en cache pas mal de données. J'avais 65000 trames de retard tout à l'heure, mais je m'étais mis en mode verbose. Mais le phénomène existe aussi en mode générique non verbose. C'est ce point que je suis en train d'étudier car c'est dommage d'avoir les trames avec 10 secondes de "retard" (quelques minutes en mode verbose). Enfin c'est comme cela que je l'interprète pour l'instant.

Je m'intéresse à ce point car je suspecte qu'il est en cause dans l'allumage du sapin de noel. Pas drôle de voir un triangle rouge, plus d'abs, de freins, d'antipatinage. Qu'est-ce qui se passerait avec un bus saturé en roulant ?
 
...

Il y a d'autres bizarreries comme le fait que le module met en cache pas mal de données. J'avais 65000 trames de retard tout à l'heure, mais je m'étais mis en mode verbose. Mais le phénomène existe aussi en mode générique non verbose. C'est ce point que je suis en train d'étudier car c'est dommage d'avoir les trames avec 10 secondes de "retard" (quelques minutes en mode verbose). Enfin c'est comme cela que je l'interprète pour l'instant.
...
il est rigoureusement IMPOSSIBLE que ces délais proviennent de l'interface mbed: il n' y a tout simplement pas assez de mémoire pour bufferiser.
ces retards proviennent forcement de la partie réception qui ne suit pas la cadence...

edit: ou alors de requêtes mal formées, ce qui expliquerait sapin de noel et/ou timeout. fais moi parvenir ton source et ton fichier de paramètrage.
 
Dernière édition:
suite à des échanges avec Gary (rencontré sur forum leaf), il m'a communiqué son source pour mbed.
je l'ai mis sur le ftp, le nom du zip est GgCanTimeUsbMyLib14.zip

je vais en étudier la partie logging via clé usb qui serait trés rapide...
 
je vais en étudier la partie logging via clé usb qui serait trés rapide

:ouioui: Pour une fois que je me risque dans votre électro-module, j'ai tout compris......!!
................................ZIP, la plus rapide des fermetures éclair !
 
Voilà un nouveau moyen économique de faire des choses sympas et pas cher :
http://www.miniandroid.fr/
je vais transformer bt android de guinness pour en faire un logger sur un appareil comme celui là et une interface sur le téléphone en BT en reprenant les idées que vous avez évoquées tout au long de cette discussion.
 
plein de potentiel, mais attention:

pas de BT avec le miniandroid.

la mise en place du BT pour le PI coute la peau du Q....
 
priusfan;................... du [B à dit:

:jap: Histoire de te saluer en passant.........
Je te contacterai sous peu à ce sujet en MP ............:grin:
 
la mise en place du BT pour le PI coute la peau du Q....

J'en ai commandé un de Raspberry PI pour voir ... il y a eu une commande groupée chez certains collègues (la plupart pour en faire du XBMC media center visiblement et un pour en faire un outil de domotique), je vais tester avec un dongle bluetooth pour vérifier ce que tu me dis.

Je vais regarder si un android dessus plus torque fonctionne déjà. On sait jamais.
 
Hello !
Je serais intéressé pour changer mon can-usb (et garder can usb en secours) . Celui de Planétaire a grillé de façon tout à fait inattendu et il m'a venté tous les mérites de ton système priusfan.
Dans la page précédente tu fais un récapitulatif du matériel à utiliser mes liens ne donnent rien.
Peux tu refaire une liste du matos et je chercherai bien sur les correspondances dans les boutiques sur le net. Et peut-etre un schéma aussi ? et le soft d'utilisation ?
Merci d'avance en tout cas et j'ai parcourru depuis 13h30 l'ensemble de la discussion c'est vraiment génial, bravo bravo bravo ! (et totalement en dehors de mes compétences!) 8)
 
si tu parles du MBED, pour le hard, c'est priusfan.
pour le soft, je l'ai mis au point pour la P2 à partir de de celui de Priusfan qui était pour la P3. Et je peux t'aider.
Mais il te faudra un PC ou une tablette android pour l'affichage
Pour l'instant la communication n'est que dans un seul sens : Voiture > MBED > PC
Mais si j'ai du temps, je pourrais essayer de coder dans l'autre sens.
 
Ah oui avec plaisir, j'aurai bien besoin d'aide ! Et si Planétaire s'y met aussi ça devrait pouvoir le faire (pour que je ne sois pas trop un gros boulet....) .
Et pour la partie montage j'attends des nouvelles de Mr PriusFan :) .
En plus l'avantage c'est que ce sera du BT, ça fait un cable de moins..... et ça me permettra d'avoir la gestion des accus, la gestion de la voiture (c'est comme PCM ?) et la gestion de la température. J'ai un PC déjà, sous windows XP .
Merci en tout cas !
 
Oui il faut que je monte aussi ce boitier car il faut que je dispose d'une solution de secours.
On en a déjà discuté avec Pf et m8 : le bluetooth qu'on utilise au niveau des accus est très fiable. Pas de câble qu'on branche/débranche donc pas d'usure.
Pour l'instant on resterait avec un pc.
Dès fois je me dis qu'un pic + quelques petits écrans serait plus fiable qu'un pc mais y'a du boulot, même en limitant les pid gérés.

@Thierryb quand on aura assemblé le truc on aura besoin d'émettre un pid vers le bus can. Il nous sert à piloter bms+.
On a aussi besoin de lire+effacer les dtc pour le mode 100%ev.


Bien sûr je modifierai pcm pour qu'il recoive les infos pré-machées via le bluetooth et le mbed.
 
bonjour les artistes.
qqs zimages pour installer le mbed: http://priusfan.info/divers/platine_mbed.zip

je dispose de circuits imprimés avec connecteur femelle RJ45.

il faut donc ajouter
un mbed.
son support.
un can transceiver MCP2551 (ou assimilé).
3 resistances.
2 capas.
un régulateur 5V de ce genre : http://www.pololu.com/catalog/product/2103 (éviter comme la peste les régulateurs de type 7805).
un module BT.
beaucoup de modules à prix très variable...
http://www.fpv4ever.com/fr/pcb-et-kit-pcb/847-module-bluetooth-multiwii-mwc-fc-crius.html
http://flyduino.net/Serial-Bluetooth-Adapter-PlugnPlay-for-Android-App
(vérifier brochage et valider baudrate: hors de question de se connecter en 9600).
une moitié de câble réseau RJ45.
un connecteur mâle j1962 (ressemble à cela )
un pistolet à colle.
gaine thermo.

@suivre
 
Dernière édition:
Merci pour les images et les infos priusfan. C'est impec.
Je suis preneur du circuit imprimé avec connecteur rj45 . Sinon je le monterai.
Pour le reste je dois tout avoir, il faut juste que je commande les resistances.
Le MCP c'est le meme principe que notre pic de BMS ?
Ca me parait faisable :)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,357,217
Retour
Haut Bas