Mesures Prius 3 - Torque, ELM327 et autres...

CAN Bus Reversing Methodology

Pour les passionnés, je vous propose un petit livre (pdf en libre de droits) en Anglais sur le hacking des électroniques de voitures.

Je vous rappelle que les manipulations de votre électronique peuvent présenter des risques pour votre véhicule et votre sécurité et que le Prius Touring Club ne saurait être responsable de vos agissements. Il vous appartient de prendre toutes les précautions utiles et de ne pas manipuler vos équipements sans en connaitre les conséquences.


Plus que de tenter de pirater votre ECU, c'est avant tout de la documentation sur la techno et les bus.

  • Intro
  • Understanding Attack Surfaces
  • Infotainment Systems
  • Vehicle Communication Systems
  • Engine Control Unit
  • CAN Bus Reversing Methodology
  • Breaking the Vehicle
  • CAN Bus Tools
  • Weaponizing CAN Findings
  • Attacking TPMS
  • Ethernet Attacks
  • Attacking Keyfobs and Immobilizers
  • FLASHBACK - Hotwiring
  • Attacking ECUs and other Embedded Systems
  • What does your hacker garage need?
Le site : http://opengarages.org/handbook/

Le livre : http://opengarages.org/handbook/2014_car_hackers_handbook_compressed.pdf

Disponible dans d'autres formats payant sur le site, vous pouvez effectuer un don.

Bonne lecture.
 
Salut à tous,

Voulant enlever les bips de ceinture, je suis donc la procédure dans la liste des "sensors', je click sur editer et j'appuie sur test. (Disable Driver only)

Quel message est-ce que Torque vous renvoi à ce moment là ?

Car moi j'ai droit à un "no response" et ensuite à une adresse IP répétée 2 fois, pas vraiment un message positif me disant que l'action a bien été effectuée :eek:
 
J'ai fait enlever le BIP de ceinture conducteur via la CC et l'ordi. Je roule sans ceinture de sécurité , oui je sais ......... . Par contre ce qui me Chagrine , c'est ce petit clignotant rouge qui ne s'arrête pas. Va falloir que je demande à la CC une vieille boucle de ceinture histoire de la couper et de la mettre dans la fente prévue , histoire de former le contact. Donc , de remettre le BIP par après.
 
J'ai fait enlever le BIP de ceinture conducteur via la CC et l'ordi. Je roule sans ceinture de sécurité , oui je sais ......... . Par contre ce qui me Chagrine , c'est ce petit clignotant rouge qui ne s'arrête pas. Va falloir que je demande à la CC une vieille boucle de ceinture histoire de la couper et de la mettre dans la fente prévue , histoire de former le contact. Donc , de remettre le BIP par après.

Celui qui s'est occupé de faire supprimer le bip de ceinture non bouclée devrait avoir honte. Je trouve cela inadmissible d'enlever un élément de sécurité aussi important que celui-là.
Tant qu'à faire, pourquoi ne pas supprimer les airbags, ESP, ou autre chose !
Ce genre d'opération devrait être interdite !:sad:
 
Salut à tous,

Voulant enlever les bips de ceinture, je suis donc la procédure dans la liste des "sensors', je click sur editer et j'appuie sur test. (Disable Driver only)

Quel message est-ce que Torque vous renvoi à ce moment là ?

Car moi j'ai droit à un "no response" et ensuite à une adresse IP répétée 2 fois, pas vraiment un message positif me disant que l'action a bien été effectuée :eek:

Aucun message acquittement n'est envoyé par torque.

le test est de ne pas mettre sa ceinture et de roouler jusqu'à 20km/h si cela c'est bien passé pas de bip.
 
Je roule sans ceinture de sécurité , oui je sais .........

Aïe .... sans ceinture et en cas de choc :
  • Ton corps sera projeté vers l'avant du véhicule à la vitesse dudit véhicule avant le choc. Dès 30 km/h, l'énergie cinétique emmagasinée par le corps humain est énorme ... et les bras ne pourront rien faire pour éviter au corps de s'écraser contre le volant et à la tête de se fracasser contre le pare-brise. Plus d'explications : Emission de "c'est pas sorcier" (dont le passage sur l'énergie cinétique des passagers, à 11'40"). Toute l'émission est instructive (26' environ).
  • L'airbag ne fera pas son boulot, car il est prévu pour fonctionner conjointement avec la ceinture de sécurité. Plus d'explications : Video de c'est pas sorcier (1' environ).
 
Aucun message acquittement n'est envoyé par torque.

le test est de ne pas mettre sa ceinture et de roouler jusqu'à 20km/h si cela c'est bien passé pas de bip.

Ok merci, je vais retenter car apparemment ça n'a pas fonctionné :cry:
 
@ belgo hsd. NON mon concessionnaire n'est pas un assassin , c'est juste moi qui assume. Je suis titulaire d'une dérogation médicale du port obligatoire de la ceinture pour une durée illimitée et ce depuis + ou - 30 ans. Ben oui , ça existe ET c'est légal. Je ne conteste pas non plus le fait que c'est dangereux, ou que ça peut être dangereux. PAR CONTRE j'oblige TOUTES personnes qui monte dans ma caisse de boucler sa ceinture. Cette dérogation a bien entendu été présentée en son temps à mon CC. ET de toute manière , il y a un autre moyen , c'est de trouver une vieille boucle de ceinture à placer dans la fente et le système s'arrête. C'est celà que je vais quand même faire puisque çe clignotement rouge me dérange. Et puis, peut être que l'ampoule va un jour rendre l'âme. CA je l'avais déjà écrit. :jap:
 
Bonsoir,
J'ai fait 600km ce we avec un dongle obd2 et torque sur Android. La plupart des valeurs que j'ai affiché semblent cohérentes (soc, tr/mn, conso instantanée) mais par contre la valeur de conso moyenne est vraiment farfelue :
J'avais remis le trip à zero dans torque et sur le tbd en même temps au moment du plein. 600 km après, je suis à 4.5l sur l'odb du tableau de bord, mais torque m'annonce 6.5l.

Ça fait un moment que je ne calcule plus mes moyennes de conso au moment du plein, mais en général il y avait 0.3l d'écart entre le tdb et mes calculs. Donc d'où vient cette "erreur" de 2l ? Pourquoi le calculateur de la voiture ne donne pas la vrai valeur ? (ou alors Toyota nous ment depuis le début avec un réservoir intermédiaire qui fausse les calculs ? :grin:)
 
C'est bizarre cette histoire. J'ai fait les calculs RÉELS avec mes pleins sur un an et 22000 kms. OUI il y a décalage entre OBD et le réel , mais 2 litres aux 100 ça par contre, j'ai jamais eu. Va falloir que tu ressortes ta calculette. :jap:
 
Il est peut-être sorti du cycle d'homologation ?

Ah bah, non. Je suis bête, c'est sur les VW et Audi... :grin:
 
Bah pas besoin de calculette : 4.5l odb, 6.5l calculateur de la voiture via torque. Y'en a un des 2 qui ment 8)
 
Il est peut-être sorti du cycle d'homologation ?

Ah bah, non. Je suis bête, c'est sur les VW et Audi... :grin:

Et ça explique aussi peut être pourquoi les journalistes trouvent des consos de 7 ou 8l avec la prius. S'ils utilisent torque ça fausse tout !
 
A chaud, comme ça, j'ai envie de dire que Torque n'a pas compté la distance parcourue avec le thermique éteint...
 
Et ça explique aussi peut être pourquoi les journalistes trouvent des consos de 7 ou 8l avec la prius. S'ils utilisent torque ça fausse tout !
Certains disent que comme il y a une cartographie homologation, il y en a une spécial presse.
La spéciale presse fait mouliner le moteur et fait consommer 75% en plus.
 
Le " décompte " ou le " comptage" réel , y a que ça de vrai. Faire son plein toujours á la même pompe et toujours du même côté , stationné toujours á la même place á l'après de quelques centimètres. Demander le tiket de caisse sur lequel on écrit les kilomètres parcourus et ensuite la calculette , le tour est joué. Différence constatée de 0,2 à 0,4 litres au 100 par rapport OBD.
 
Ça fait un moment que je ne calcule plus mes moyennes de conso au moment du plein,

pourtant c'est la seule solution pour avoir un chiffre exact.
il y a toujours eu des erreurs avec les ODB, pourtant torque me donne des résultats plutôt correct, la moyenne de consommation est elle plutôt juste. que ce soit la conso courante, ou sur un plein.
je remets toujours torque à jour au moment des pleins. je laisse la correction à 5%
 
En fait, dans les faits je m'en fiche de connaitre ma conso exacte (je le fais de tête odb + 0,3l), c'était surtout cet écart énorme qui m'interpellait car je ne vois pas comment la voiture peut donner cette valeur. (sauf si en effet ça ne se base que sur la moyenne thermique allumé et non pas sur la moyenne globale, y compris thermique coupé).
 
ce n'est pas la voiture qui donne cette info à torque, mais torque qui le calcule.
par contre, je me suis planté dans mon précédent message, je voulais parler de mon scangauge, et non de torque.
 
A chaud, comme ça, j'ai envie de dire que Torque n'a pas compté la distance parcourue avec le thermique éteint...

Je confirme, c'est bien correct.
J'ai eu la même blague.
Dans les glide moteur éteint, la consommation ne descend pas, alors que c'est justement ces moments qui la font chuter le plus évidemment :)

Pour corriger le problème, il faut aller dans les paramètres et cocher la case enhanced mpg calculation.
 
Torque se base sur quels paramètres pour calculer la conso ? C'est automatique ou il faut sortir une formule propriétaire pour ça ?
 
Je confirme, c'est bien correct.
J'ai eu la même blague.
Dans les glide moteur éteint, la consommation ne descend pas, alors que c'est justement ces moments qui la font chuter le plus évidemment :)

Pour corriger le problème, il faut aller dans les paramètres et cocher la case enhanced mpg calculation.

effectivement avec cette case cochée c'est déjà mieux, mais il reste encore un gros écart a priori (a voir sur un plein). Il va falloir jouer sur les curseurs pour affiner
 
Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,468,060
Retour
Haut Bas