Pour l'effet accordéon sur les rond points j'ai le même.
Plein précédent avant mon aller retour à Bordeaux, le MFD m'affichait 3,5L/100. Depuis il y a pas mal de vent et malgré pas mal d'automatisations et améliorations je me bas pour ne pas voir affiché 3,7L/100.
Au dessus de 70km/h la résistance aéro (proportionnelle au carré de la vitesse) est plus importante que la résistance au roulement (proportionnelle à la vitesse). Avec un vent de 30km/h de face, la résistance aéro est équivalente à une vitesse 30km/h plus importante... malheureusement le même vent dans le dos ne baissera pas d'autant
🙁
Mathématiquement ça donne :
à 70km/h :
Rtot = Rroul + Raéro
= x*70 + x/70*70*70 pour que à 70km/h Rroul = Raéro
= x * 140
à 70km/h + vent de face à 30km/h :
Rtot = Rroul + Raéro
= x*70 + x/70*100*100
= x * 213
=> soit une résistance totale 213 / 140 = 52% plus élevée.
à 70km/h + vent de dos à 30km/h :
Rtot = Rroul + Raéro
= x*70 + x/70*40*40
= x * 93
=> soit une résistance totale 1 - 93 / 140 = 34% moins élevée.
Quand vous avez la chance que le vent soit de dos à l'aller et de face au retour, ou vice versa... on a alors :
=> une résistance moyenne de (213 + 93 ) / 2 = 153 soit 9% plus élevée.
Un 4,7L/100 avec une pénalité de 9% correspond donc à un 4,3L/100
Denis.