Mileur

Bonsoir,

Je voudrais savoir si les 2077 km de BrosseWillice constitue le record Français d'autonomie en Prius ?
Avez vous connaissance d'un record Français supérieur à celui-ci avec une autre voiture ?

:jap:
 
je serai étonné que, dans les grands informaticiens :dactylo::ordi: qui passent par ici, il n'en ait pas au moins un qui ait déjà essayé...

Je renonce : enfant des TRS80, l'informatique sans fil me dépasse et m'em..... !

Donc, si quelqu'un se sent capable de créer une vidéo exploitable, j'ai mis ici tout ce qu'il faut... (mp4, srt, dat et csv)

Et si en plus ce quelqu'un est capable d'expliquer clairement comment faire :jap:
 
Pas du tout, le record est homologué!
 
:dispute: Et les Zhomolo gâteurs dont on cire les godasses à la Brossekiluit, t'en a jamais vu.....?
 
L'agence anti-dopage estime que ce record n'est pas valable, l'usage de nano2 rendant tout trop facile...

Avant de m'attaquer à ton record :hehe:, je voulais d'abord savoir si tu étais recordman de France ou ....... recordman de ton quartier :rigolade:

Après concernant les pneus, il n'y a pas de problème pour moi puisque ma voiture est encore chaussés de vieux Michelin Energy EA3 !
 
:grin: J'en connais un qui faisait ce concours avec sa femme !
Le pauvre s'est retrouvé en tôle pour violences connjugales...
Il se vantait d'avoir battu sa compagne!
 
Je veux la même avec le petit bonhomme en bleu qui va se faire piquer sa moto par le blouson jaune (jeune ?) qui tient un pistolet (à eau ?) :cool:
 
Sympa ce défis, je vais m'y mettre quand j'aurai fini l'essence de l'ancien propriétaire (prius acheté hier).

Mais pour l'instant je suis à 4.8L/100km sur ce plein donc je dois m'améliorer:oops:
 
Brosse, tu me démoralises, même sur mes meilleurs trajets, impossible d'atteindre 2,8 !
Dès que je passe dans ton coin, je passe te voir pour comprendre.
 
C'est pas ma faute, j'y suis pour rien, j'veux démoraliser personne :oops: :-?
Ma conduite est identique à juillet 2012, elle vaut 3,1 L/100... avec des michelins et BEAUCOUP de concentration !
Et depuis les nano2 me sont tombés dessus : je viens de dépasser les 1300 km avec le plein en cours, 50% de nationales, régulateur à 87 compteur très souvent, un peu de routes calmes pour compenser : 3,2 L 8) sans aucun effort !
 
avec des michelins et BEAUCOUP de concentration !
Mais non tu démoralises pas, tu nous donnes des objectifs possible ...
Par contre j'ai l'impression que d'avoir un SCII ou torque ça aide :eek: beaucoup.

Il faudrait se faire une petite rencontre pour confirmer ?
 
Je demande une photo de la voiture voir si la totalité des sièges et autres pièces lourdes sont encore présentes sur le véhicule :-D
 
C'est une PRIUS, pas de quoi en faire toute une histoire ! :grin:

prius02-01.jpg
 
:horreur:....à bien regarder la couleur des jantes AR, j'ai l'impression de voir une roue galette......?
 
Et encore... On n'a pas vu le dessous. C'est moins spectaculaire mais probablement plus important.

Bravo Brosse.

On n'a pas bien vu l'avant.
 
:pardon: On verra l'avant.....après... qu'ils aient enlevé le cric pour la reculer......
Placé comme il l'est, ce doit être la joie pour tourner la manivelle..!
 
Et encore... On n'a pas vu le dessous. C'est moins spectaculaire mais probablement plus important.

Bravo Brosse.

On n'a pas bien vu l'avant.

A mon avis ces carénages arrières vont tous dans le sens de l'amélioration du cx:
-carénages des roues AR
-prolongation de la carosserie
-arrêtes vives (comme pour la P3)

Pour améliorer le Cx, la forme de l''arrière d'un véhicule a bien plus d'importance que l'avant.

A propos du dessous de caisse:

Le dessous de la P2 d'usine n'est vraiment pas terrible.
Dans l'ordre il y a:
-deux fentes qui permettent à l'air rentré par les radiateurs de ressortir sous la voiture. Ces fentes sont en travers du flux d'air Une est avant les roues AV et l'autre plus étroite derrière de chaque côté du pot d'échappement.
-la ligne d'échappement dont il ne faut pas approcher un matériaux inflammable qui est longitudinale puis traverse pour sortir sur le côté. Même le dernier pot de détente n'est pas plat et a une inclinaison descendante défavorable. Cette traversée, juste devant le réservoir doit être laissée libre pour cause de température élevée.
-les 4 passages de roues avec les suspensions pas du tout carénées voire pas carénables du tout (roues AV)
-la traverse de la suspension arrière pas carénée
-les trous entre réservoir et roue de secours etc..

Bref si on se place du point de vue de l'air qui doit passer là dessous, soit il vise le centre et il passe via le radiateur, puis tourbillone sur les moteurs puis est aspiré par le vide où se trouve le pot d'echappement ensuite il se fait éjecter juste avant le réservoir, puis il se heurte à la traverse AR d'où il remonte avant de heurter la roue de secours. En final il est possible qu'il finisse par trouver la petite lèvre de sortie juste avant de remonter brusquement sur le hayon AR en passant par le "pare-choc" AR.

Si par contre il se dit qu'il vaut mieux passer sur le côté de façon à éviter ce piège central, il va se payer le passage de roue AV puis les bras de suspension AV. Là il ne sait plus quoi faire car en même temps la rotation des roues crée des tourbillons. Les plus malins arriveront à longer les carénages sous les sièges dont la forme est plus qu'étrange. En effet ceux-ci sont constellés de trous (destinés à les vider de l'eau qui y rentre) lesquels trous sont tous précédés de petites bosses ! Ca c'était pour les petits trous. Pour les gros, ceux qui servent à la fixation des carénages là c'est plutôt le terme de puits qui convient. Dans ces carénages il y a des genres de rainures longitudinales. Ont-elles un intérêt aéro ? Tout ceci se remplit de matérieux divers. J'ai retiré plus d'un kg de matérieux divers des carénages.
Ensuite arrivée au niveau des roues AR zones indescriptibles, mais différemment entre la gauche et la droite.
Attention, si l'air vise trop à droite ou à gauche il se voit dévier juste avant les roues. Là ça doit être la moins pire des solutions tant ces passages de roues sont forcément une horreur aérodynamique.

Il existe une variante du choix "on passe tout à droite ou tout à gauche". Devant les roues AV il y a un petit bossage qui est chargé de dévier vers l'extérieur un peu d'air pour qu'il ne passe pas sous la voiture.

Tout à l'avant c'est tout aussi étrange. Après être passé sous le pare-choc l'air remonte puis doit redescendre puis remonte, un peu comme des vagues forcées. Bien étrange aussi.

Ca c'est ce que j'ai pû voir au stade où en sont mes activités de carénage sous la caisse (de ma voiture...). Actuellemment c'est surtout l'arrière, le plus tourmenté qui a vu l'ajout de plaques de polypropylène alvéolaire (matériaux creux très léger mais assez rigide en 3mm). Pour l'avant il y a un gros dilemme. Pour améliorér l'écoulement il est tentant de boucher fortement la très large fente qui est sous les moteurs. Mais évidemment par où sortira alors l'air qui traverse les radiateurs par temps chaud ? Prévoir un double blocage de grille : à la fois devant et dessous en même temps ? Quand on retire l'un on retire l'autre aussi ? Et l'hiver on ferme les 2 presque complètement ?

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que, en plus de tout ce qui est décrit, l'air ne circule que peu souvent dans l'axe exact du véhicule. Du fait de la présence de vent et de nombreux virages, la direction exacte de cet air varie et est très souvent désaxée. Donc il faut raisonner en circulation d'air légèrement en biais sous la caisse.

Plein de reflexions, donc. ;-)

Voici un exemple, sous une Audi A4, de l'influence de carénages sous la caisse. Les chiffres sont en delta Cd (pas en %).

audi-a4-with-Cd-deltas.jpg

(Source ecomodder.com)
 
:youpi: Vivent les vents, vivent les vents divers,
Qui s'en vont, sifflant soufflant, dans les recoins pervers, Ho !
Vivent les vents, vivent les vents, vivent les vents divers,
Qui vont coincer Planétaire et le prendre à revers.......
Prions qu'il ne se noie où tous ces carrés nagent,
Ou ne succombe, occis, par tout ce surmenage !
 
A propos du dessous de caisse:

Le dessous de la P2 d'usine n'est vraiment pas terrible.
Dans l'ordre il y a: (...)

C'est bien ce que je voulais dire : je suis intuitivement convaincu que les "petites" améliorations sous la voiture peuvent être moins spectaculaires mais plus efficaces.
 
Je demande une photo de la voiture voir si la totalité des sièges et autres pièces lourdes sont encore présentes sur le véhicule :-D
Voiture totalement d'origine + les rideaux pare-soleil + un ipod d'occasion + des tas de choses inutiles (avant de tenter de battre mon record personnel, je fais toujours le ménage pour alléger un peu la bête de somme, mais j'ose pas vous dire ce que je retrouve dans le coffre, sous les sièges... j'ai honte !).
Pour finir, elle est au final (!) plus lourde qu'elle ne pourrait, par contre moi, si je perds 5 kg, je deviens invisible de profil !
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,773,276
Retour
Haut Bas