Et encore... On n'a pas vu le dessous. C'est moins spectaculaire mais probablement plus important.
Bravo Brosse.
On n'a pas bien vu l'avant.
A mon avis ces carénages arrières vont tous dans le sens de l'amélioration du cx:
-carénages des roues AR
-prolongation de la carosserie
-arrêtes vives (comme pour la P3)
Pour améliorer le Cx, la forme de l''arrière d'un véhicule a bien plus d'importance que l'avant.
A propos du dessous de caisse:
Le dessous de la P2 d'usine n'est vraiment pas terrible.
Dans l'ordre il y a:
-deux fentes qui permettent à l'air rentré par les radiateurs de ressortir sous la voiture. Ces fentes sont en travers du flux d'air Une est avant les roues AV et l'autre plus étroite derrière de chaque côté du pot d'échappement.
-la ligne d'échappement dont il ne faut pas approcher un matériaux inflammable qui est longitudinale puis traverse pour sortir sur le côté. Même le dernier pot de détente n'est pas plat et a une inclinaison descendante défavorable. Cette traversée, juste devant le réservoir doit être laissée libre pour cause de température élevée.
-les 4 passages de roues avec les suspensions pas du tout carénées voire pas carénables du tout (roues AV)
-la traverse de la suspension arrière pas carénée
-les trous entre réservoir et roue de secours etc..
Bref si on se place du point de vue de l'air qui doit passer là dessous, soit il vise le centre et il passe via le radiateur, puis tourbillone sur les moteurs puis est aspiré par le vide où se trouve le pot d'echappement ensuite il se fait éjecter juste avant le réservoir, puis il se heurte à la traverse AR d'où il remonte avant de heurter la roue de secours. En final il est possible qu'il finisse par trouver la petite lèvre de sortie juste avant de remonter brusquement sur le hayon AR en passant par le "pare-choc" AR.
Si par contre il se dit qu'il vaut mieux passer sur le côté de façon à éviter ce piège central, il va se payer le passage de roue AV puis les bras de suspension AV. Là il ne sait plus quoi faire car en même temps la rotation des roues crée des tourbillons. Les plus malins arriveront à longer les carénages sous les sièges dont la forme est plus qu'étrange. En effet ceux-ci sont constellés de trous (destinés à les vider de l'eau qui y rentre) lesquels trous sont tous précédés de petites bosses ! Ca c'était pour les petits trous. Pour les gros, ceux qui servent à la fixation des carénages là c'est plutôt le terme de puits qui convient. Dans ces carénages il y a des genres de rainures longitudinales. Ont-elles un intérêt aéro ? Tout ceci se remplit de matérieux divers. J'ai retiré plus d'un kg de matérieux divers des carénages.
Ensuite arrivée au niveau des roues AR zones indescriptibles, mais différemment entre la gauche et la droite.
Attention, si l'air vise trop à droite ou à gauche il se voit dévier juste avant les roues. Là ça doit être la moins pire des solutions tant ces passages de roues sont forcément une horreur aérodynamique.
Il existe une variante du choix "on passe tout à droite ou tout à gauche". Devant les roues AV il y a un petit bossage qui est chargé de dévier vers l'extérieur un peu d'air pour qu'il ne passe pas sous la voiture.
Tout à l'avant c'est tout aussi étrange. Après être passé sous le pare-choc l'air remonte puis doit redescendre puis remonte, un peu comme des vagues forcées. Bien étrange aussi.
Ca c'est ce que j'ai pû voir au stade où en sont mes activités de carénage sous la caisse (de ma voiture...). Actuellemment c'est surtout l'arrière, le plus tourmenté qui a vu l'ajout de plaques de polypropylène alvéolaire (matériaux creux très léger mais assez rigide en 3mm). Pour l'avant il y a un gros dilemme. Pour améliorér l'écoulement il est tentant de boucher fortement la très large fente qui est sous les moteurs. Mais évidemment par où sortira alors l'air qui traverse les radiateurs par temps chaud ? Prévoir un double blocage de grille : à la fois devant et dessous en même temps ? Quand on retire l'un on retire l'autre aussi ? Et l'hiver on ferme les 2 presque complètement ?
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que, en plus de tout ce qui est décrit, l'air ne circule que peu souvent dans l'axe exact du véhicule. Du fait de la présence de vent et de nombreux virages, la direction exacte de cet air varie et est très souvent désaxée. Donc il faut raisonner en circulation d'air légèrement en biais sous la caisse.
Plein de reflexions, donc.
Voici un exemple, sous une Audi A4, de l'influence de carénages sous la caisse. Les chiffres sont en delta Cd (pas en %).
(Source ecomodder.com)