Mileur

BROSSEWILLICE, puis ce que tu en parles, j'ai une idée qui va m'attirer la fronde de beaucoup de conducteurs : je veux parler du poids du conducteur.

Je me lance, je suis juste au dessus du quintal en ordre de marche, ai-je un handicap par rapport à ceux plus léger ? Exactement comme lors de certaines régates à la voile !!! :sad::sad::sad::sad:8)8)8)8):grin::grin::grin::grin::fouet::fouet::fouet:


Mon fils me dirait : "Tu sors..."
 
...ai-je un handicap par rapport à ceux plus léger ? ...
Une idée qui me traverse régulièrement l'esprit quand je pense, comme mon miroir qui ferait mieux, lui, de penser avant de réfléchir.
Quarante kg nous séparent, à peine 3% de la masse totale ?
Des techniciens comme Planétaire ou Kinetik pourraient peut-être estimer la répercussion...?
 
La masse va influer de trois manières principalement.

D'abord il faudra fournir une énergie proportionnelle à elle pour amener la voiture à une vitesse donnée. Mais si le conducteur est émérite et s'il n'y a pas de descentes trop raides et trop longues qui obligent à relentir, cette énergie sera récupérée dans un glide. Si le trajet est à vitesse constante, cette énergie qui n'intervient qu'une fois est négligeable. Pour 40 kg et 90 km/h = 25 m/s, elle vaut 0.5*40*25*25 = 12.5 kJ = 1 mL d'essence de Prius.

Ensuite s'il y a une pente à monter, pour chaque % de pente, il faudra fournir une force supplémentaire de 40*9.8/100 = 4 N. Soit 4*100000 = 400 kJ aux 100 km : 0,033 L/100 km en plus. Si la pente vaut 6%, cela fait 0,2 L/100 km. Mais l'énergie accumulée en montée peut être en grande partie récupérée en descente.

La seule chose qui reste irrécupérable, c'est le frottement des pneus. Avec de bons pneus, on peut avoir un coefficient de 0,7%, qui équivaut à monter en permanence une pente de 0,7%. Cela donne donc 0.033*0.7 = 0,023 L/100 km.

Une chose qui ne change pas, c'est la consommation due au brassage de l'air.

En résumé, l'augmentation minimale de consommation sera de 0,023 L/100 km. La maximale dépend du style de conduite. 0,2L/100 km dans le pire des cas.

Tout ça c'est une estimation de théoricien. Je crois que planétaire avait fait des expériences sur un parcours pentu, accompagné ou non.
 
Hello !

1149 km avec le plein, 4.2l/100. Quasiment que de la nationale, avec traversées de villes et villages, quelques voies rapides à 110-115 compteur. Voiture chargée, clim...

Super content !

Par contre l'apn était dans le coffre lorsque j'ai fait la plein...
 
Idem record battu poir moi aussi....1206 kms, mais j'avoue j'ai triché , je n'ai quasiment pas mis la clim....
 
Pour compléter un peu la réponse de kinetik:

...Mais l'énergie accumulée en montée peut être en grande partie récupérée en descente.
En effet, si on n'a pas à ralentir dans la descente on récupère l'énergie potentielle (en gardant les mêmes vitesses). Si on doit ralentir, comme on va récupérér en gros 60% entre la charge et son réemploi, on perd 40% de l'énergie potentielle dépensée lors de la montée.
Donc cela dépend fortement du trajet.

Une chose qui ne change pas, c'est la consommation due au brassage de l'air.
Même si pour un peu de sur-masse ce ne sera pas mesurable avec nos moyens mais comme la voiture s'enfonce sur ses suspensions là c'est connu, la résistance aéro diminue. Ce sera très faible mais tout est très faible vue la petite variation de masse.

Je crois que planétaire avait fait des expériences sur un parcours pentu, accompagné ou non.

Oui dans mesures ....
 
1041km cette fois encore avec 43.75L

L'ODB me donne une consommation de 4.2, mais le matin même j'ai vu un passage à 4.3. Ma consommation du matin est peu gourmande en général.
J'ai été à 4.1L jusqu'à ce que Mme m'emprunte la voiture et me fasse passer à 4.2 (presque 4.3). Avec les conditions climatiques de ces derniers jours, je n'ai pas pu améliorer les choses.

Je perds donc mon pari de descendre en dessous des 4.0 à l'OdB. Je doute un jour de pouvoir y arriver maintenant malgré mes efforts.

Il me faudra par contre vérifier la pression de mes pneus, peut être même les changer pour passer aux nano.

Quelques conseils selon vous ?
 
si c'est pour un record de distance, tu peux remplir plus.
 
Quelques conseils selon vous ?

Vérifier la pression et ne pas hésiter à sur-gonfler un peu. Après c'est une question de compromis entre consommation et confort. Ne pas oublier aussi que le sur-gonflage diminue l'adhérence à la route.

Pour la conso moyenne, tout dépend des parcours plus que de tout le reste. Sur mon parcours de référence de 2 x 12,5 km/jour, j'en suis à 3,8L/100 (ODB menteur) sur le dernier plein.
Si je fais 1 tour (25km) départ moteur thermique chaud et température ambiante favorable, je suis presque certain d'arriver à 2,7.
 
Bien qu'ayant tenté à plusieurs reprises d'entrer dans le (petit) cercle des mileurs, j'ai toujours échoué. Je n'ai jamais pu faire plus de 955 kms avec un plein. :cry:

C'est honorable quand même, mais cela ne me permet pas de me vanter de faire parti de cette "caste". :coolman:

Aujourd'hui, je vous l'annonce tout de go, je suis un mileur. :lol::lol:

Eh oui, il s'agit bien de mon millième message sur ce forum. ;)

Je le conçois volontiers, ils n'ont pas tous été intéressants, loin de là. :oops:

J'en profite pour vous souhaiter, à vous tous et à tous vos proches, une bonne et heureuse année.


:lafete::lafete::lafete::confettis::confettis::lafete::lafete::confettis::confettis::lafete::lafete::confettis::confettis:


Ayez une petite pensée pour ceux qui, comme moi, passent leur nuit du nouvel an au boulot pour assurer un minimum de sécurité à nos concitoyens. :jap:
 
les temperatures remontent, j'ai mes toyo, je sens que je vais me lancer dans mes deux records (e85 : 1155 km et sp98 : 1512 km) au retour du rallye de monte-carlo.

je viens de battre mon record sur 20km, certes avec un denivelé favorable (130 m), en region parisienne (donc cela ne reste pas favorable longtemps) : 2,1 l/100

je confirme certains retours, ces toyo, c'est de la bombe :
ils evitent de relancer le moteur à certains endroits
ils permettent de recuperer plus d'electricite à d'autres
ils permettent de consommer moins d'electricite à d'autres
ils permettent de couper plus tot le moteur à d'autres
ils permettent d'atteindre des vitesses plus elevees en N

je suis curieux de voir si on voit la difference sur autoroute à 110 et 130.
c'est pour dans 2 jours, en descendant sur monaco.
 
Même constatation, ils sont magique :coeur:, a espérer que d'autres manufacturiers si mettent et qu'il soit adaptable pour la Yaris HSD.

Pour l'instant 4.1 a l'odb sur 200 km, les milles sont deja atteint encore une fois.:jap:
 
Je savais que le 2.1 n'était pas tenable. Mais je suis à 3.1 à la fin de la journée, avec un très très très grosse erreur. J'avais oublié que j'avais mis le mode EV le temps de démarrer TripMaster, et j'ai vidé la batterie. On verra demain, avant d'aller chercher Kinetik pour partir sur Aix. Je reinitialiserai sur autoroute pour voir les consos à 115 et 130 réels au régulateur.

Mais 3.1 après 65 km, cela ne m'était jamais arrivé. Je ne comprenais pas comment vous pouviez descendre en dessous de 3.6.
 
Dernière édition:
Dernière édition:
Acheté les miens chez 123pneus le vendredi à 14:00, livré le lundi matin en région parisienne, installé à 15:00 le lundi. Je suis bluffé.
 
Normalement, convaincu par ton expérience je devrais les avoir aussi. Pour lundi ou mardi. En 15".

Penses tu qu'avec mon réservoir va se remplir d'essence au fil des kilomètres ? :grin:
 
N'empêche j'appréhende un peu.
15" avec un flanc de 65, véhicule plus lourd avec les suspensions tarées plus souple ...
'A' en conso par rapport au 'C' des Michelin Energy Saver+.
Mais 'C' en tenue de route sur le mouillé là où les Bib' font 'A' ...
Et il ils annoncent de la pluie dans 10 jours ...
Et lors de notre petit test de passage en courbe t'as déclenche l'ESP. Je suis formel, c'est l'arrière qui a esquissé une amorce de glissade ...
Le tout en accélération.
Faudra peut-être se mettre à l'appel/contr-appel ... ?

Pour ce qui est du comparo Toyo/Bibs que j'espère faire plus tard, je n'aurai pas de base aussi bien étalonnée. Pire, tout peut-être faussé par la charge de la batterie.

Enfin, on verra. Je suis impatient de les découvrir.
 
et un 1000 en avril :grin:

1010 exactement, 41,19l de plein, j'aurai pu largement battre mon record de 1071, mais pas trop le temps actuellement.

ceci dit, mes autres 1000's ont tous eu lieu en été.
merci les Toyo :-D , merci le réchauffement climatique :sad:
 
Cela faisait longtemps que je plafonnais entre 850 et 900km avec un plein de 41-42L.

Et puis sur l'avant dernier plein, je suis repassé à 970. Je me suis dit qu'il était temps de retenter l'expérience.
Me voilà à refaire le plein le WE dernier au clignotement de mon dernier carré. Habituellement, j'estime qu'il me reste 2L environ quand je fais le plein. La manette à fait son premier click à 41.5L. Ensuite, je suis laborieusement monté à 50.22L voyant défiler 3 véhicules sur l'autre borne et faire leur plein.

Je me suis dit que j'aurais pu faire mieux, mais ça aurait duré encore plus longtemps et j'avais faim. Je me suis donc arrêté. Je n'ai pas de jerrycan non plus.

Et c'est parti pour une nouvelle aventure.
J'ai déjà décrit mon parcours routier et le profil avec altitude dans d'autres post que vous pouvez retrouver en faisant une recherche appropriée. La plupart des km effectués sur ce plein le seront entre mon domicile et le boulot. Mais je vais aussi chercher les enfants à l'école ou chez la nounou avec de petits trajets énergivores. Je vais aussi parfois à la ville faire des courses. Bref, je vis avec ma brave P2 dans mon coin de Franche comté.

Les trajets ont été réalisés :
- le matin vers 7h entre 1 et 5°C, par temps clair, sur nationale en roulant entre 85 et 95km/h au compteur et entre 50 et 60 km/h compteur sur les portions de ville. Je mets entre 27 et 28 minutes pour parcourir mes 28.8km. La consommation est plus favorable à cause du dénivelé sur le trajet du matin.
- le soir vers 19h entre 10 et 15°C dans les mêmes conditions mais en sens inverse.

Temps clair et soleil en ce moment, gelées matinales, mais la voiture dort un peu au garage avec une température de 16°C quand je démarre.

Ce jour, dernier parcours réalisés avec 1°C ce matin et 8°C ce midi. Temps couvert.

Conso :
- premier carré disparu à 405.8km, chose que je n'avais encore jamais faite
- consommation de 4.4 L au moment où je veux prendre la photo, repassé à 4.5 le temps que je la prenne.

Je pense que je suis parti pour une perf personnelle après un bon remplissage.
La consommation ne me semble pas si mal dans les conditions décrites et avec la morphologie de mon parcours aux vitesses décrites.
J'ai commencé ma semaine avec les pneus michelin d'hiver, repassé ce milieu de semaine au pneus été michelin.

Et voilà pour mon premier carré.
 
Les petits trajets sont plus energivores, meme en Prius?

A quelle surconsommation cela peut il aller: Au dela de 5L , meme pour un mileur?
 
Les petits trajets font monter la moyenne sur l'odb et donc fobt consommer plus. Surtout en hiver car le thermique tourne tant que le liquide de refroidissement n'a pas atteint 40°C (c'est tout le temps mais en été, on le remarque beaucoup moins). Je le vois bien le matin, je suis à 7km de mon travail, j'ai quelques minutes de ville et après route expresse, les premières 5 minutes sur le barregraphe sont toujours à plus de 7.5 et si je veux faire sensiblement baisser ce seuil, je dois forcer en EV et je n'aime pas trop vider ma batterie. Je ne mets pas le chauffage avant d'être sur la voie expresse, du coup le thermique ne tourne que pour se mettre en température.

En ce moment, ma moyenne était à 4.6 mais j'ai fait pas mal de route à 90/110 (L'idéal pour la Prius).
Hier en rentrant (160km de route expresse avec quelques villes), j'ai aperçu furtivement un 4.4 mais je suis rapidement repassé à 4.5.
Mais il ne me reste plus que 2 traits et je suis à 760km, il me semble. Donc ce sera peut-être 850 mais pas 900 ou plus (à mon avis).
 
Pour des trajets urbains départ à froid de l'ordre de 4 km il ne faut pas espérer mieux que 6-6,5 l/100 km avec la P2.
Les motorisations classiques ont ce handicap également mais les gens n'ont pas forcément la possibilité ou l'idée de le constater.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,978,054
Retour
Haut Bas