Mileur

...Pour atteindre les 1300 km, il faudrait probablement passer le volant à Brossewillice...

Je n'ai aucune expérience des montées importantes en Prius ( en Dominator il y a 25 ans par contre :oops: )

Mais j'ai lu il y a quelques mois sur ce forum un message très détaillé et argumenté sur la technique d'ascension en PII...
 
Je dois avoir un reservoir fou.....

l'été dernier je remplissais facilement entre 46 et 52 litres

cet hiver, impossible de mettre plus de 45 litres

et la semaine derniere , record perso battu....55 litres !
De plus cela faisant 30 kms que le dernier de la jauge clignoté

je pensais pouvoir rajouter 1 ou 2 litres maximum mais une voiture attendait a ce moment la*.

Pour l'instant 4.5 à l'odb et 220 kms parcourus avec mix ville et autoroute
 
Fin de l'aventure :

J'ai pas osé faire mon trajet du soir avec ce qu'il me restait, j'aurais pu le faire sans soucis, vous avez raison.

J'avais en fin de matinée un déplacement local à faire sur du plat. J'en ai profité pour tourniquoter un peu dans mon coin sur du plat entre des rond-points avec une station à chaque extrémité.

J'ai donc atteint 1200,3km ce jour. Moyenne de 4.3L/100km.

Cette aventure m'a permis de mieux connaître ma P2 et ses capacités. Je sais que je peux faire mieux en consommation. En remplissant encore mieux le réservoir, je dois pouvoir atteindre 1300 voire 1400km sur mon parcours de référence et en arrivant à mes consommations estivales de 4.0 à 4.1L/100km.

Un peu stressant à la fin quand même. Je pense que j'aurais pu faire plus, mais après faut quand même savoir rester raisonnable.

Merci de votre expérience partagée
 
"Avec, ce système j'arrive à me maintenir en été sur ma P2 sur un cycle montée-descente (i.e. altitude départ = altitude arrivée) entre 4 l et 4,5 l/100 km sur de la moyenne montagne (Jura), et 5,5 l sur des cols alpins (mais ça fait longtemps que je n'en ai pas fait, peut-être me suis-je amélioré...).
"

Avec mes 4.3L, je ne suis pas dans les choux je pense.
Je confirme que le but est de prendre de l'élan si possible et d'essayer de maintenir sa vitesse au maximum. Il faut trouver la consommation instantanée qui permet de maintenir cette vitesse sans trop de perte entre le bas et le sommet de la côte (moins de 10km/h) et ne pas faire rugir le moteur. Ca permet d'éviter de donner l'impression aux autres automobilistes de se traîner.

Le truc qui colle moins bien, cette fameuse côte chez moi se roule à 90km/h. J'ai pas de quoi prendre d'élan pour la monter car je suis en sortie de ville avec un rond-point. La consommation est donc maximale dès le départ et je la monte avec une consommation instantanée comprise entre 10.5 et 13.5L en fonction de l'importance de la côte pour maintenir un 87-92km/h au compteur.
 
Ne peux-tu pas monter à 80 km/h vrais ? C'est la vitesse imposée à nombre de véhicules et probablement à tout le monde d'ici peu.

C'est une excellente vitesse parce que le thermique tourne à 2000 t/min en prise directe, donc sans perte dans le transfert électrique MG1/MG2. À cette vitesse, la puissance du moteur est au max. de 24 kW. Et il consomme donc un peu moins de 7,5 L/h. Donc 9,3 L/100 km. On a cela pour une pente d'un peu plus de 6%.

Donc et c'est un paradoxe, la consommation la plus faible sur Prius 2 est probablement obtenue en montant des côtes à environ 6% à 80 km/h, avec environ 9 L/100 km à l'ODB.

Illustration de la clé du paradoxe : si cette côte est suivie d'une descente à 1% qu'on descendra lentement en N sans rien consommer (à part le métabolisme de base), on aura une consommation moyenne de (9*1 + 0*6)/7 = 1,3 L/100 km. Avis aux mileurs, cette configuration permettrait de dépasser les 4000 km.

Ce paradoxe prouve que pour un trajet qui revient à l'altitude de départ n'est pas la montée qui est source de consommation mais la descente si elle est trop raide et trop longue.

Pour revenir à ta pente, elle est manifestement plus raide et il y aurait intérêt à la monter un peu plus lentement, entre 60 et 70 km/h si tu ne gênais personne. Tout cela est théorique mais j'y crois ferme, et la démonstration expérimentale viendra.
 
Voila pourquoi je suis content que Kinetik soit mon copilote sur les rallyes de régularité et de consommation. Il me prend la tête, mais il a raison.
 
Kinetic, si on franchit le sommet de ton circuit (avec pour hypothèse un dénivelé de 500 m) à vitesse quasi-nulle, quelle serait la vitesse stabilisée dans la descente ?

"Le métabolisme de base" (environ 300 w) conduirait-il à privilégier un dénivelé important ou faible ?

Toutes ces questions pour présenter des plans convaincants à mon ami qatari qui ne sait que faire de son fric (et j'aime bien l'idée d'utiliser l'argent sale du pétrole pour faire rouler une Prius plutôt que pour faire courir des benêts après un ballon).
 
Ne peux-tu pas monter à 80 km/h vrais ? C'est la vitesse imposée à nombre de véhicules et probablement à tout le monde d'ici peu.

C'est une excellente vitesse parce que le thermique tourne à 2000 t/min en prise directe, donc sans perte dans le transfert électrique MG1/MG2. À cette vitesse, la puissance du moteur est au max. de 24 kW. Et il consomme donc un peu moins de 7,5 L/h. Donc 9,3 L/100 km. On a cela pour une pente d'un peu plus de 6%.

Donc et c'est un paradoxe, la consommation la plus faible sur Prius 2 est probablement obtenue en montant des côtes à environ 6% à 80 km/h, avec environ 9 L/100 km à l'ODB.

Illustration de la clé du paradoxe : si cette côte est suivie d'une descente à 1% qu'on descendra lentement en N sans rien consommer (à part le métabolisme de base), on aura une consommation moyenne de (9*1 + 0*6)/7 = 1,3 L/100 km. Avis aux mileurs, cette configuration permettrait de dépasser les 4000 km.

Ce paradoxe prouve que pour un trajet qui revient à l'altitude de départ n'est pas la montée qui est source de consommation mais la descente si elle est trop raide et trop longue.

Pour revenir à ta pente, elle est manifestement plus raide et il y aurait intérêt à la monter un peu plus lentement, entre 60 et 70 km/h si tu ne gênais personne. Tout cela est théorique mais j'y crois ferme, et la démonstration expérimentale viendra.

En effet, ma pente est plus raide.
Quand je parle d'une vitesse de 87-92km/h, je parle de vitesse compteur. Ce qui revient à monter entre 80-85km/h réel.
Je vais essayer ce soir (pour voir el dénivelé que je prends, vous pouvez taper vesoul-rioz, vous comprendrez mieux de quoi je parle) de prendre la côte entre 67 et 77km/h compteur. En général, des camions montent cette côte et il y a moyen de doubler sur toute cette côte, je ne devrais donc pas gêner la circulation.
Avec mon nouveau plein, j'ai remis 45L d'essence, ça a bloqué à 44.60L alors que d'habitude, je fais des pleins de 43L avant le premier clic, j'avais donc encore de quoi faire dans la réserve mais j'ai eu peur de pousser plus loin.
Vient après la monté une légère descente de 1-2% mais sur moins d'1km et il n'y a plus moyen de doubler à ce moment là et la faire à moins de 70km/h en N, je risque de gêner la circulation. Quoique ça repart ensuite sur une nouvelle montée avec moyen de doubler, la pente étant moins forte quand même (celle là doit pouvoir se faire à 80km/h réel).

Je vais tester et vous tenir au courant.
 
Moi je ferais le plein demain, j'ai pour l'instant 1032 km, le clignotement a eu lieu a 991 km pour 4.1 au cent, demain 30 km allé retour boulot et on va peut être ce balader du coté de Verzy, pour y ramassez du nuggets, 56 km c'est un peu risquez 8).

J'en serais presque a 1120 km et a 130 km du plein, on ne va risquez surtout que l'on sera cinq dans la voiture.:jap:
 
:lecteur: Dis Ian, il faut me réserver une place !
Puisque tu écris ramassez, tu compte le faire faire.....
.et les nuggets, bien que n'aimant pas le rosbif, je suis ramasseur !...:dollars:
 
Premier test ce soir :
- je consomme plus que ce que je fais habituellement en étant plus énergique en montée
- j'ai mis 5 minutes de plus sur mon trajet retour que d'habitude
- j'ai gêné plusieurs automobilistes.

Pas très concluant. Je vais quand même retester pour voir ce que ça donne.
 
Kinetic, si on franchit le sommet de ton circuit (avec pour hypothèse un dénivelé de 500 m) à vitesse quasi-nulle, quelle serait la vitesse stabilisée dans la descente ?

"Le métabolisme de base" (environ 300 w) conduirait-il à privilégier un dénivelé important ou faible ?

Toutes ces questions pour présenter des plans convaincants à mon ami qatari qui ne sait que faire de son fric (et j'aime bien l'idée d'utiliser l'argent sale du pétrole pour faire rouler une Prius plutôt que pour faire courir des benêts après un ballon).

Le principal frein dans la descente, c'est la résistance du roulement. Avec un pneu A bien gonflé on doit avoir un coefficient de moins de 0,6 %. Donc une pente de 0,6 % suffit à garder en mouvement la voiture. Ensuite il y a des frottements qui augmentent avec la vitesse. A vitesse élevée c'est clairement la trainée proportionnelle au carré de la vitesse qui domine. Avant c'est plus probablement les engrenages de transmission qui frottent, mais je suis ignorant des coefficients.

Il est facile d'évaluer la consommation en L/100 km des 300 W de base. C'est environ 0,1 L d'essence de Prius à l'heure en moyenne pour recharger la batterie. Donc 0,1 L / 100 km à 100 km/h, 0,2 à 50, 0,25 à 40, 0,33 à 30, 0,5 à 20. Si on ajoute la trainée on a environ 0,9 L/10 km à 50 km/h, 0,7 à 40, 0,58 à 30, 0,61 à 20. Donc 20 km/h c'est trop lent. Autour de 30 km/h cela doit être pas mal. Mais encore une fois j'ignore les autres frottements autour de cette vitesse. La pente équivalente à 0,6 L/100 km c'est 0,5 % avec une Prius. Si on ajoute à la pente nécessaire pour contrer les pneus, on a un peu plus de 1%.

Avec des pneus très bien gonflés, des huiles bien fluides et chaudes, un air bien chaud et humide, pas de clim, les enjoliveurs de planétaire, une piste montant à 6%, descendant à 1%, pas de truanderie pour couper le métabolisme dans la descente, on devrait consommer (9/6 + 0,6/)/7 = 1,8 L/100 km. C'est nettement plus que si on coupe tout en descente. D'ailleurs si on coupe tout en descente, une piste descendant à 0,6 % devrait suffire, tant pis si on roule à 5 km/h. Là la consommation moyenne serait de (9/6 + 0/0.6)/(1/6 + 1/0.6) = 0,8 L/100 km. Plus de 7000 km avec un plein.

Pour la dénivellée de la piste, 500 m c'est beaucoup trop. Cela ferait 80 km de descente et le moteur, devenu bien froid en bas aurait un bien mauvais rendement. Une dénivelée de 6 m avec 100 m de montée de 1 km de descente cela devrait faire une bonne piste. Ajouter une morceau de pente bien raide à la fin pour reprendre de la vitesse avant de lancer le thermique serait peut-être un plus.

Si j'ai le financement, je peux lancer l'étude de la piste idéale avant construction :jap: :grin: :jap:
 
Et si on donnait un tel profil aux routes, dès que l'opportunité le permet (paysages peu vallonnés ou plats) ?
Ajoutons à cela 2 nouveau panneaux routiers (ronds sur fond bleu) :
(P) Pulse
(G) Glide
 
Deuxième tentative selon les directives de Kinetik dans ma montée :
- en maintenant ma consommation instantanée à 9-10L/100km et départ à 90km/h, je constate une très forte perte de vitesse, je descend même à 62km/h au compteur menteur...
- je me suis fait doubler par un camion
- la consommation n'est pas spécialement meilleure sur le barregraphe

Je me retrouve avec une consommation globale de 4.5L/100km après 90km, ce qui est moins bon que ce que j'ai fait au plein précédent, sans dégradation spéciale du temps, hormis un peu de pluie ce matin.

Je ne suis donc pas persuadé et préférais mon ancienne méthode.

A la fin, toujours quelques minutes de retard par rapport à d'habitude.
 
Ma directive n'est pas de consommer 9 L/100 km dans les montées ! Ce que je disais c'est que c'est dans les montées à 6% qu'on peut obtenir la consommation la plus faible, si elles sont suivies de descentes douces, avec une consommation de 9 L/100 dans la montée. Ta montée est nettement plus raide puisqu'apparemment il te faut consommer nettement plus, jusqu'à 13 L/100km pour garder une vitesse constante. C'est si raide ? presque 10 % ?

Consommer 9 L/100 km c'est parfait à 80 km/h mais pas à 55 km/h parce qu'on a un fort transfert MG1 -> MG2.

Quelle est la longueur et le dénivelé de de ta pente ? Ce n'est pas clair pour moi. J'ai l'impression qu'elle n'est pas bien longue et je ne suis pas persuadé que la façon de la monter ait un très grand rôle dans la moyenne de consommation sur 90 km.

La mesure sur le barregraphe ne signifie rien du tout parce qu'elle ne tient pas compte des transferts d'énergie avec la batterie. Pour comparer les stratégies, tu dois brancher sur ta prise ODB-II un ordinateur qui mesurera la consommation d'essence dans ta montée, la différence de charge de la batterie, et qui tienne compte de la vitesse instantanée réelle.
 
Voilà le profil de mon trajet. La fameuse montée est la première rencontrée

PS : je ne parviens pas à uploader un fichier png...

Si tu veux le profil de cette montée, regarde entre Vesoul (rue rené heymes) et La Malachère, c'est la première montée
 
Salut à tous, j'ai une question, j'ai accroché le 4.3l depuis un bon moment, je suis à un peu plus de 800km et il me reste 3 barres d'essence.
J'ai environ 170km à faire aujourd'hui, ce n'est pas spécialement plat (itinéraire Montceau les Mines -> Riom en passant par Le Donjon, Lapalisse, Vichy, Randan...).
Pensez-vous que je puisse faire ce trajet sans ravitailler avant de partir ? Je n'ai pas de jerrican et pas forcément envie de tomber en panne...
Merci.
 
Tu peux y aller sans ravitailler.
Sur le même style de parcours à 4.3L et un réservoir de 43-45L, je parcours 950 km.

Et je viens d'apprendre que la réserve contient bien plus d'essence que ce que l'on peut croire après clignotement. Au moins 70km selon mon expérience.
 
J'ai eu peur de ne pas ravitailler, je viens d'arriver et j'aurais pu m'en passer, en effet. J'ai un beau 4,1l/100km en roulant aux limitations (90 la majeure partie du temps).
J'ai mis 35l (premier clic + un peu plus, il y avait du monde derrière) pour 820km. Je n'avais jamais eu de moyenne aussi basse sur un plein :)
 
Wouhouuu

Je viens de découvrir qu en se mettant en N en dessous de 70, on peut glider à l infini, sans toucher aux pédales..

Z avez d autres trucs simples et efficaces, comme ca ?

Moyen de faire sauter lla barrière des 70kmh par logiciel?
 
Le mode N, c'est LE truc, parmi d'autres, des hypermilers :cool:

Et impossible de faire sauter la barrière sauf avis contraire (^_-)

Attention à bien respecter le process d'utilisation de ce mode N ! Il est potentiellement dangereux à de multiples égards...
 
ouais, bah détaille l'utilisation 'potentiellement dangereuse' du N alors, parce que pour l'instant, c'est "utilisation à la volée" , sans plus d'égards que ca.

ce serait génial de faire sauter ce 70, au moins le remonter à 90 ou 100 :velo: . pas le faire sauter pour de bon, car ce n'est pas envisageable.
 
Impossible, de le faire sauter. C'est pour des raisons mecaniques entre les trois roues du planétaire. Si j'ai bien compris.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,954,131
Retour
Haut Bas