Mileur

Impossible, de le faire sauter. C'est pour des raisons mecaniques entre les trois roues du planétaire. Si j'ai bien compris.

Le pauvre, je ne savais qu'il était dans un fauteuil roulant, de plus de vitesse avec trois roues :grin:.:jap:
 
Voir topic dédié au mode N pour plus de détails ;)

Notamment, ne pas dépasser 105 km /h. Je dis ça de mémoire. Perso, je ne dépasse jamais 100 de toute façon.

Et songer qu'en mode N, la Watture est en roue libre. En cas de freinage urgent, il faut vite repasser en D

Conclusion : anticiper encore plus que d'habitude. Mais ça, c'est la base de l'éco conduite et ça devrait aussi être la base de la conduite ordinaire :eek:
 
Un seul être...

Un seul hêtre vous manque et toute haie de peupliers...

Alors quan'y'en a deux :cry:

Je vous parle d'un temps
Que les moins d'un p'tit'an
Ne peuvent pas connaître,
Groar en ce temps là
Animait cet endroit

La bohème, la bohème
Mais que fait donc Speedy ?

Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L'amour est morte
Ce sont amis que vent me porte
Et il ventait devant ma porte
Les emporta

Pas trop loin ?
 
AVN8-VALERIE+-+WIN_20140422_191919+%242%24.JPG


Et voila, mon record.
Les Toyo, et l'amélioration de mon freinage, sont les raisons de ce nouveau record.

Ma femme avait besoin de la voiture.
J'ai donc fait la photo, puis le plein.
J'ai un peu tourné avant pour réussir à accrocher le 3.4. Donc la valeur exacte est 3,449.
Il me restait 1,3l dans le réservoir.

l'image de mon record avait disparu au sp98 , la revoici
AVN8-VALERIE%20-%20WIN_20140422_191919%20%282%29.JPG


Et je viens de démarrer ma tentative à l'E85
C'est bien parti sur la première centaine de kilomètre.
Je suis à 4,2 ce soir.
Mais si je suis autour de 4,5 à la fin, je serai content.
Sachant que mon précédent record était à 5,1 avec l'éthanol.
Mais là, j'ai des Toyo.
 
Gratte moi la puce que j'ai dans le dos...

Juin revient, les nano2 bien remplis, les huiles neuves, et derrière le volant un maso qu'ça démange !

Système de notation Kinetic
carrés entre et moyenne km Avance sur 07-13
10 --> 9 758,5 762,7 760,6 64,1
9 --> 8 883,7 884,9 884,3 123,7 26,3


Une petite image prise vendredi dans mon garage avant le départ

le carré de droite ne sait pas ce qui l'attend dans moins de 5 km...

Ce matin à l'arrivée du prolétaire




un 2,7 L/100 :cool:



mais fragile le 2,7L :cry:
Va falloir passer entre les gouttes !
 
Bravo pour cette belle et excellente régularité !

ThierryB devrait pouvoir te fournir les quelques instruments qui te permettraient d'enregistrer le détail de tes trajets que tu répètes fréquemment pour certains. Cela te permettrait d'analyser la variation de la consommation sur ces trajets et cela ferait encore progresser notre compréhension des facteurs de sur et sous consommation.

Je ne doute pas que Kinetik, ThierryB et d'autres pourraient contribuer voire prendre en charge ces analyses !
 
Confronter la conduite d'un besogneux qui essaye d'éviter les grosses erreurs (en gardant un œil devant, un œil derrière) à la théorie, l'idée est excellente.

Bravo pour cette...régularité...


Ce matin, coup de chance, "le découpage temporel" :grin: était de la partie !

Par contre, j'ai démarré le petit amusement annuel en visant 2000 km... :eek:

Système de notation Kinetic
carrés entre et moyenne km moyenne 07/13 km 07/13 Avance sur 07-13
10 --> 9 758,5 762,7 760,6 696,5 64,1
9 --> 8 883,7 884,9 884,3 123,7 858 161,5 26,3
8 --> 7 1009,8 1010,4 1010,1 125,8 1010,5 152,5 -0,4
 
record 966km et 1ere barrette sautée aux alentours des 230km mais pour le coup j'avais triché car j'ai mis au moins 47l dans le réservoir.
Terrain propice pour vous, et trop accidenté ici passke vraimnt je m'entraine, anticipation pour glide et régénération ou N si longue distance.
Idem N en descente ou D voire B pour ralentir intelligent si trop de vitesse.
Je prefere régénérer que freiner.
Le N bien sûr jusqu'à 70/71 km/h et le toucher subtil au delà pour le jaune voire l'absence de fleche, a ces vitesses difficile a atteindre mais faisable même à plus de 130.
Jamais le EV sauf fin de côte ou légère bosse si pas assez d'élan pour pas lancer le thermique mais bien souvent moins d'un hectomètre.

Bref je m'applique et ne croit pas oublier qqchose et record absolu 966km et en général 870/920. Bon beaucoup de ville aussi ici.

HEEEELP
 
Quelle est la longueur de tes trajets ?
C'est un paramètre important.
 
Tu as un kit plug in :eek::grin:.:jap:

Démasqué : c'est la version "peaux d'bananes" de "retour vers le futur" :-D

Quelle est la longueur de tes trajets ?...

Trajet direct, 57,5 km. Mais pour peu consommer, trajet des écoliers, 63 ou 65 km.

...C'est un paramètre important.

OUI, très !
Avantageux pour l'essence, mais fatigant !

...ThierryB devrait pouvoir te fournir les quelques instruments qui te permettraient d'enregistrer le détail de tes trajets... Je ne doute pas que Kinetik, ThierryB et d'autres pourraient contribuer voire prendre en charge ces analyses !

Hier soir, les prof. en pré-vacances (je travaille dans une école, je connais), très peu de circulation, pas de pression de conducteurs pressés, bonne météo : une telle analyse m'aurait bien intéressée ; mais est-ce concrètement envisageable ?

Donc, hier soir à mi-parcours





Et ce matin

Système de notation Kinetic
carrés entre et moyenne km moyenne 07/13 km 07/13 Avance sur 07-13
10 --> 9 758,5 762,7 760,6 696,5 64,1
9 --> 8 883,7 884,9 884,3 123,7 858,0 161,5 26,3
8 --> 7 1009,8 1010,4 1010,1 125,8 1010,5 152,5 -0,4
7-->6 1137,4 1138,3 1137,9 127,8 1095,0 84,5 42,9

Pour la deuxième fois, perte d'un carré dans ma descente de départ, en EV...
 
...analyser la variation de la consommation sur ces trajets...

Un exemple (vous pouvez zoomer 2 ou 3 fois) où je pense avoir gagné pas mal...

Données de ce matin (l'itinéraire correspond à la vidéo de juillet 2013)
(P = pousse G = glisse xx = vitesse DNBR = DNBR...)

- D90 P 0 D (montée)
- Route de Certines G 58 N (vallonné, globalement descente)
- 1825 Route de Certines P 36 D (montée)
- 1900 Route de Certines G 69 N (faux plat descendant)
- D109 P 58 D (montée)
- D109 bis G 69 N (vallonné, globalement descente)
- Route Neuve P 48 D (plat)
- Route Neuve bis G 69 N NDNDBR (vallonné, globalement descente)
- D109 ter 0

Analyse pifométrique, avec les moyens du bord...
 
D'après ce que j'ai lu des travaux de ThierryB pour les préparations des rallyes, il doit pouvoir relever le profil exact du trajet et fournir les indications sur l'équipement nécessaire pour enregistrer les données essentielles sur le BUS telles la consommation instantanée, la vitesse instantanée, la distance parcourue, etc.

Priusfan et d'autres peut-être doivent pouvoir te faire parvenir cet équipement pour faire quelques relevés qui pourront ensuite être comparés. Les analyses de ces données par Kinetik, ThierryB, Planétaire, Priusfan, etc. pourraient nous révéler des facteurs particuliers de sur ou sous-consommation. La répétition des trajets et ta régularité sont des facteurs majeurs pour éviter que trop de paramètres interviennent. Il faudrait sans doute relever manuellement d'autres paramètres tels la température, les conditions climatiques, etc.

Si outre l'idée, je peux fournir un coup de main, je veux bien aider. Ne serait-ce quand restant le candide de l'opération.
 
En fait nous pouvons enregistrer beaucoup de données, et j'en ai déjà des gigas. La question, c'est pour démontrer quoi, ou au moins étudier quoi. Je suis prêt à tout expliquer, à fournir les logiciels, et il faudra acheter du matériel car le mien est à demeure dans ma voiture. Mais d'autres peuvent peut-être preter du matériel (odblink, tactrix ou mbed).

Pour en revenir à ma tentative de record en cours au E85. Après 680 km, j'oscille entre 4.2 dans les très bon jours, et 4.4 quand je suis obligé de rouler vite sur autoroute ou quand je prete ma voiture à mon fils. Voir la conso au cent, non pas au dixième de litre comme sur le tableau de bord, mais au millième de litre m'aide beaucoup pour concentrer mes efforts. Je pense qu'ainsi le 4.2 sera atteignable, et même peut-être le 4.1 voire le 4.0. Tout va dépendre aussi de mes prochains déplacements. Mais je n'ai pas de longs trajets sur autoroute avant la fin juillet, sauf peut-être venir sur le PDRBN (mais si je viens, je ne vais pas prendre l'autoroute, et je vais prendre mon temps).

4.3, c'est l'équivalent d'un 3.0-3.2 en sp98, c'est à rapprocher de mon dernier record au SP98 de ce printemps à 3.4 déjà fait en Toyo, mais avec des températures moins clémentes, quelques séances d'autoroute, et beaucoup de pret de véhicule à ma femme qui n'avait plus de véhicule et pas encore son Auris HSD. C'est aussi à rapprocher de mon record il y a deux ans en E85 à 5.1 l/100. Cela serait miraculeux. 15% en moins. J'en mettrais bien 10% sur les Toyo, et 5% sur l'amélioration de ma technique et les conditions climatiques stables, chaudes et sèches. 4.3 c'est aussi probablement le niveau de mes records en SP98 après deux ans d'expérience au volant de ma Prius.
 
...La question, c'est pour démontrer quoi, ou au moins étudier quoi...

Personnellement, égoïstement, ce qui m'intéresse c'est une solution pour valider des choix guidés jusqu'ici par les principes fondamentaux édictés par l'E.N.S.I.P (lien pour les rares personnes qui ignoreraient la beauté de la chose)

J'ai eu un scangauge, trop de problèmes niés par le fournisseur grec, plus jamais cet objet du diable n'envahira ma voiture.
J'ai eu torque android, et 2 "dongles" (?) différents, tous deux avec des connections trop hasardeuses...
J'ai un ultragauge, très fiable mais pas adapté à l'usage décrit ci-dessus.
S'il existe une solution fiable (c'est sûr), pas trop compliquée :)cheveux:) et pas trop chère...

Pour l'éventuelle utilité collective, je laisse la parole à Pont Vert :jap:
 
Dans la logique de l'ENSIP, on évoque régulièrement l'influence de tel ou tel paramètre sur la consommation.

Par exemple, il y a différentes théories sur le départ à froid ou à chaud, sur la manière de monter les côtes, etc.

Nous avons la chance d'avoir d'une part un conducteur très régulier qui fait souvent les mêmes parcours en respectant à chaque fois un protocole très stable pour consommer le moins possible. Nous avons par ailleurs des outils permettant de relever avec une très bonne précision la consommation instantanée et de la relier au relevé GPS d'un parcours.

En mélangeant tout ça, on peut mettre en évidence les différences de consommation qui existent malgré tout dans des conditions très similaires et tenter d'isoler les facteurs qui induisent ces différences.

Pour le matériel fiable, je compte sur notre expert es-matériel électronique en tout genre pour trouver l'équipement approprié.

D'un point de vue pratico-pratique, il serait certainement intéressant pour nos as des rallyes de régularité et de consommation maîtrisée de mieux connaître les recettes du maître actuel de la consommation.
 
Le Maître passé, actuel et à venir, je pense que c'est Planétaire... qui s'est exilé sur sa planète ionique.

Situation ce matin

Système de notation Kinetic
carrés entre et moyenne km moyenne 07/13 km 07/13 Avance sur 07-13
10 --> 9 758,5 762,7 760,6 696,5 64,1
9 --> 8 883,7 884,9 884,3 123,7 858,0 161,5 26,3
8 --> 7 1009,8 1010,4 1010,1 125,8 1010,5 152,5 -0,4
7-->6 1137,4 1138,3 1137,9 127,8 1095,0 84,5 42,9
6-->5 1267,4 1274,5 1271,0 133,1 1236,5 141,5 34,5
5-->4 1401,4 1410,1 1405,8 134,8 1358,5 122,0 47,3
4-->3 1550,0 1550,2 1550,1 144,4 1499,3 140,8 50,8 :cool:


Et que devient Morbihus, si présent il y a un an ? :cry:
 
Alea jacta est

Système de notation Kinetic
carrés entre et moyenne km moyenne 07/13 km 07/13 Avance sur 07-13
10 --> 9 758,5 762,7 760,6 696,5 64,1
9 --> 8 883,7 884,9 884,3 123,7 858,0 161,5 26,3
8 --> 7 1009,8 1010,4 1010,1 125,8 1010,5 152,5 -0,4
7-->6 1137,4 1138,3 1137,9 127,8 1095,0 84,5 42,9
6-->5 1267,4 1274,5 1271,0 133,1 1236,5 141,5 34,5
5-->4 1401,4 1410,1 1405,8 134,8 1358,5 122,0 47,3
4-->3 1550,0 1550,2 1550,1 144,4 1499,3 140,8 50,8
3-->2 1679,7 1683,1 1681,4 131,3 1613,5 114,2 67,9
2-->1 1807,0 1810,0 1808,5 127,1 1778,8 165,3 29,8
1-->R 1891,3 1891,3 1891,3 82,8 1838,7 60,0 52,6


L'écart-type de la colonne km passe de 32,6 en 2013 à 16,2... Comment peut-on passer d'une telle irrégularité à la situation inverse :eek:
 
Juste une petite question, je vois vis "tableaux" de chiffres mais en fait j'ai aucune colonne, les données sont toutes à la suite... Vous avez un truc pour que ça s'affiche correctement ? (en dehors de le copier dans un fichier Excel).
 
Enfin la fin...

Ce matin :


En 2013, la réserve avait tenu 239 km.
Elle tient depuis 197 km : reste un potentiel (peut-être) (éventuellement) de 40 km.
J'ai une borne en tête (comme Planétaire il y a un an, mais je ne retrouve pas le message).
Cette borne atteinte (si on l'atteint, ma PII et moi), je me gare, je lui donne ses 3 litres, et je lui évite le stress du triangle rouge :cool:

@ Clem1 : affichage parfait par défaut avec Firefox 30.0 pour moi...
 
Dernière édition:
La réserve (barre clignotante) faisait donc environ 6,4l (239 km à 2,7 l/100 km).

Cela devrait rassurer un peu les inquiets qui ont peur de parcourir 50 km sur cette réserve. :)
 
Non, la réserve peut ne faire que 5 litres.
Ou 6,4.
Tout dépend de je ne sais pas quoi, même sur le plat, même en ligne droite, même à vitesse constante.
 
...

J'ai une borne en tête (comme Planétaire il y a un an, mais je ne retrouve pas le message).
Cette borne atteinte (si on l'atteint, ma PII et moi), je me gare, je lui donne ses 3 litres, et je lui évite le stress du triangle rouge :cool:...
Peut-être le message #954 et la borne de 2100 km "facile à atteindre" :)
 
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