Pour ne pas démoraliser les bonnes volontés, déçues de ne pas parvenir à égaler les meilleurs hypermilers, je rappelle quand-même quelques critères importants pour comparer nos consommations.
Bien entendu, certains d'entre nous sont plus passionnés, voir obsédés que d'autres... par leur OdB... Et aussi plus ou moins doués pour l'éco-conduite. Il importe de bien comprendre le fonctionnement de nos montures et la passion fera le reste.
NÉANMOINS, seuls les Parcours De Référence, permettent une comparaison intéressante et fiable. Et encore à condition de réaliser l'essai au même moment.
Le reste, c'est de la littérature.
Là où je veux en venir, c'est que nous n'avons pas tous le même profil de bitume, ni la même météo, ni les mêmes usages de nos montures.
Je reste persuadé que les détenteurs de consommations exceptionnellement basses, ne pourraient pas répliquer leurs performances partout.
En ce qui me concerne, je fais partie des amateurs de basses consommations... pas obsédé, mais très passionné. C'est à ce titre que j'ai créé le PDRCA. Et c'est en participant régulièrement aux PDR, à une époque révolue où la passion était partagée plus facilement autour de cette thématique, que j'ai établi un certain nombre de constats.
Et pour finir, n'oubliez pas que les pneus jouent un rôle essentiel.
J'ai amélioré de 0.5 litre aux 100 mes meilleures performances, simplement en montant 4 pneus Toyo NanoEnergy 2 !
C'est énorme.