Voilà le texte entier avec les chiffres annoncés (rectifiez les miens).
Source Auto plus .... donc à prendre avec "réserve"
*******************************************************
Le lancement japonais du SUV compact de Honda, le Vezel, nous donne l’occasion d’en apprendre plus en attendant l’arrivée de celui-ci en Europe en 2015.
Honda a présenté en novembre dernier, sur son stand du salon de Tokyo, son nouveau SUV compact baptisé
Vezel (au Japon). Plus petit que le
CR-V mais plus long et plus large que feu le HR-V avec 4,30m de long, 1,77m de large et 1,61m de haut pour 2.61m d'empattement, il ne concurrence pas directement les petits crossovers style
Nissan Juke mais se place plutôt sur le segment de l’
Opel Mokka. La firme annonce toutefois une bonne maniabilité en ville.
Comme prévu, le constructeur nippon commercialisera le Vezel dès ce 20 décembre 2013 sur l’archipel, l’occasion d’en apprendre plus sur les spécifications du modèle.
De 131ch à 152ch au Japon
Au Japon, le Vezel est proposé en traction ou transmission intégrale et offre le choix entre deux motorisations, essence ou hybride. Dans les deux cas, on retrouve un bloc 1.5L i-VTEC à injection directe. La version classique développe 131ch à 6600 trs/mn pour 155Nm de couple à 4600 trs/mn, avec une consommation moyenne annoncée de 4,9L/100km en traction ou 5,3L/100km en 4x4.
La déclinaison hybride voit sa puissance portée à 132ch et 156Nm avec un bloc électrique de 30ch et 160Nm pour une puissance totale de 152ch (couple cumulé non indiqué). La consommation passe alors à 3,7L/100km en deux roues motrices ou 4,3L/100km en transmission intégrale.
Compact mais polyvalent
La transmission est assurée par une boîte à variation continue sur le modèle essence (avec ou sans palettes au volant), et à double embrayage avec 7 rapports sur l’hybride. Ce dernier peut en outre se déplacer en mode tout électrique, mais son autonomie et ses performances dans cette configuration n’ont pas été détaillées. Il propose un volume de coffre de 404L contre 453L en essence, en incluant le double fond.
Comme les
Civic et
Jazz, le Vezel dispose des sièges arrière à assise relevable. Il offre de série l’aide au démarrage en côte ou le frein de parking électrique et se dote de jantes de 16 ou 17 pouces selon les finitions. Une préparation par
Mugen est dans les cartons.
Une gamme très différente en Europe
L’offre devrait être très différente lorsque le crossover arrivera en Europe en 2015, sous un nom différent. Si la version hybride pourrait être reconduite, le modèle essence accueillera très probablement le nouveau
1.5L VTEC Turbo de puissance encore inconnue et l’offre devrait être complétée par le bloc diesel 1.6L i-DTEC de 120ch. Une boîte manuelle devrait faire également son apparition.