Oui , Hybridébridé
les nouvelles GS350h et GS450h ne sont pas si loin
La, je pense que tu veux parler de la GS350 (306ch), comparée à la GS450h (338ch) (
http://www.lexus.com/models/GS/) , parce que je ne connais pas de GS350
h.
En revanche le HSD 200 ch ferait bien une sympathique "GS300h".
Il se pourrait que la stratégie toute hybride de Lexus, comme le laissait supposer le lancement de la benjamine CT, subisse une inflexion...
A mon humble avis, il n'y a jamais eu de stratégie tout hybride de Lexus, mais une volonté de se démarquer de la concurrence : c'est à dire que la promotion de l'hybride n'enterrait pas les thermiques purs, qui constituaient une offre complémentaire.
Pour la CT, Lexus n'était pas capable d'en vendre autant qu'Audi ne fourgue d'A3, simplement parce qu'il n'a pas, en Europe, le réseau suffisant pour le faire : alors, autant garder une certaine exclusivité et satisfaire le client, un client qui ne retournera (quasiment) jamais vers une priustorique ... (Aux USA c'est peut être que le luxe ('premium' en novlangue) n'a pas assez de débouché pour des voitures de 4,20 m ).
Si ça continue à ce rythme, je doute de plus en plus que l'hybride non rechargeable, même le HSD, survive à terme (2020+) aux progrès des moteurs thermiques.
Au petit jeu délicieux de la prospective, de la spéculation (non financière ), je me lancerais bien sur les traces de l'ingénieur de SVE (il fait quoi le pauvre, aujourd'hui?) :
A mon humble avis, si on ne dépasse pas le rendement de la PriusIII, je suis d'accord que le thermique optimisé risque de dominer l'hybride non rechargeable. Il a cependant un point très faible : la régénération !
Si la régénération s'améliore (Toyota fait mumuse avec des super condensateurs en championnat d'endurance

), l'hybride vivra, jusqu'au moment ou les batteries progresseront tellement qu'elles mettront un terme aux hybrides, puis aux hybrides rechargeables et aux hydrogènes (aberrantes de mon point de vue, et mises en avant par les très grands constructeurs juste pour imposer un ticket d'entée trop élevé aux moyens et petits), pour ne plus laisser en final que des électriques.
A+