La toyo SAI qui est la meme chose que la Lexus HS a été développé sur la meme base que l'avensis actuelle ( c'est d'ailleurs expliqué sur wiki) selon le communiqué Toyo de l'époque.
Merci. @lesspolluter : tu as dégainé un peu vite
😉
Sa mécanique AZ est la même que celle équipant la Camry avant son restylage.
Du coup comme la gamme AR (famille moteur) l'a remplacé maintenant dans les modeles toyota toujours en production , on peut aisément imaginer que le 2,5 hsd d'une camry passerait sous le capot d'une avensis .
A mon avis, ce n'est pas certain :
La Camry 2006-2011 (XV40) fur la première Camry hybridée, avec le 2,4L type 2AZ-FXE. Ce bloc AZ proposait des des alésages de 86 mm et 88,5 mm pour des cylindrées de 2,0L et de 2,4L . (source :
http://en.wikipedia.org/wiki/Toyota_AZ_engine )
La Camry suivante (XV50) apparue en 2011 et restylée ce mois-ci, fait 1,825 m de large, utilise le groupe hybride basé sur le 2,5L type 2AZ-FXE. Ce bloc AR propose un alésage un peu plus gros (90 mm) pour des cylindrées de 2,5 L, et 2,7 . Ce bloc est probablement plus gros que le 2,4L.
Le nouvel Harrier hybride (= Lexus NX 300h) accueille le 2,5L et mesure 1,835 m de large.
Est-ce que la SAI qui mesure 1,77 de large et qui fait l'Avensis mesurant 1,81 m, peuvent accueillir le 2,5 L ?
Je n'ai pas de certitude, mais voiture un peu moins large et bloc probablement un peu plus gros, ça me fait douter. ( Quant à fourrer le 2,5L dans la Lexus CT, là je doute encore plus )
Merci encore à Priusfan pour son tableau synthétique et riche.
Mais toyota n'a aucun intérêt à faire cela.
L'avensis ne plait pas ,hélas car c'est un excellent véhicule surtout en break, et dans cette catégorie ou les ventes "pros" dominent une hybride ne présente pas grand intérêt . Y qu'a voir le bide de l'IS 300h en Europe auprès des ventes dites flottes (alors que les série 3 ou A4 diesel font le gras des ventes des ces modèles).
Y a que le pauvre marché français ( dont la descente en gamme fait peur avec plus de 55% de ventes assurés par les petites voitures actuellement..) avec sa stupide prime bonus (pour diesel et hybride) qui offrirait quelques ventes a une avencis HSD
Effectivement, ce genre de véhicule intéresse plus les flottes que les particuliers. Mais si la fiscalité avantage l'hybride ( taxe de circulation, amortissement, ...), il peut rapidement prendre de grosses parts de marché.
A+