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Modèles hybrides pour 2009... 2022, 2023 etc...

POA vient de mettre sa première vidéo de présentation de la nouvelle Mégane full 100% électrique.
Nouvelle carrosserie.... plutôt jolie.
Pour le reste c'est tout frais depuis 3 heures.......
 
Peut être un peu de patience une X


Il y a aussi ça
 
Aujourd'hui, si tu suis ce lien, le seul VE proposé est l'utilitaire "PROACE électrique".
Navrant, surtout vu l’avance qu'avait Toy sur l'électrification.
Chez les autres constructeurs, les VE sont dispo à l'essai et à la vente dans les concessions.
Exuse moi LMD, mais je m'étonne qun modo soit à l'orifgine du gros hors sujet . garder la LISIBILITE de ce forum est l'affaire de tous.
 
Bonjour,
elle vient d'être lancée au Japon après avoir commencé sa carrière voici quelques mois dans d'autres pays d'Asie (Indonésie, Malaisie notamment ).
C'est la Corolla Cross : sans surprise c'est un SUV assez sage d'aspect ( bien différent du C-HR ), avec 4,50 m de long, 1,82 m de large et 1.62 m de haut, a vocation familiale. Bien entendu il s'appuie sur la plateforme technique TNGA, et ne présente pas de nouveauté technique.
La version japonaise peut être motorisée en hybride 1.8L 122ch, soit en traction avant avec batterie Li-Ion, soit avec 4 roues motrices ( dite "e-Four") avec le petit moteur électrique arrière de 5,3 Kw et une batterie Ni-MH (classique, pas la bipolaire de l'Aqua 2021).
Les amateurs (ou les gens moins argentés) peuvent prendre la variante 'priustorique' avec le 1.8L 140 ch (2ZR-FAE ) accouplée à une CVT et uniquement en traction avant. Il n'y a pas de variante avec le 1.2L turbo (8NR FTS) et encore moins de Diesel (! ).

Pour le nouveau moteur thermique génération TNGA, on attendra.

Petite comparaison entre la Corolla Cross et la Corolla Touring japonaise ( plus courte et plus étroite que l'européenne) :
Corolla Cross japonaiseCorolla Touring japonaise
longueur4,49 m4,495 m
empattement2,64 m2,64 m
hauteur1,62 m1,46 m
largeur1,825 m1,745 m
garde au sol16 cm13 cm
volume coffre??
longueur/ largeur / hauteur habitable1,805 / 1,505 / 1,265 m1,795 / 1,510 / 1,160 m
masse (de l'hybride la plus légère)1380 Kg1350 Kg
conso WLTP combinée japonaise, de la variante la plus sobre26,2 Km/l29,0 Km/l


Source : https://toyota.jp/

Quid de l'avenir européen de ce véhicule, assez proche en gabarit du Qashqai?

A+
 
S'il sort le CHR va vraiment etre "coincé" ! Entre la Yaris Cross et la Corolla cross il reste plus bcp de place pour le CHR !
 
le CHR a au moins le mérite d'avoir un brin d'originalité intérieur et extérieur. Alors que cette chose...
 
Bonjour,
un Land Cruiser hybride ? Pas cette fois.
...
Bonjour
Toyota a introduit l'hybridation 'lourde' sur son gros pick-up américain 'Tundra'.
Le moteur thermique est me même V6 3.5L bi turbo essence que le nouveau Land-Cruiser et que les Lexus LS 500.
le système hybride n'est pas un HSD (catégorie 'série-parallèle' ou 'à dérivation de puissance'), mais semble-t-il un hybride parallèle dont le moteur est intégré à la boite auto à planétaires à 10 rapports. ( à confirmer) et se nomme '10-Speed ECTi Transmission'

Source : https://www.motortrend.com/features/2022-toyota-tundra-hybrid-tech-dive/

Bref, le 'grand' frère ( gros frère) du Land Cruiser y a eu droit en premier : sans doute car il y a un gros marché, et une forte concurrence avec le Ford F150 qui dispose aussi de sa variante hybride.

A+
 
Schisme, copie, ou idée pertinente ?

Bonjour,

Daihatsu, constructeur du groupe Toyota, va hybrider son 'Rocky', un SUV de 3,75 m un peu moins raffiné que la Yaris Cross.
Ce n'est pas le HSD de la Yaris qui s'y colle, loin de là :
Le système hybride est grandement similaire au e-Power de Nissan ! Hybride série, avec un thermique 1,2L 3 cylindre atmosphérique. L'interface de conduite se base sur une pédale d'accélérateur assurant aussi la décélération du véhicule, comme le 'One pedal' de Nissan.

Source : https://car.watch.impress.co.jp/docs/news/1355147.html

Chez Toyota, les créateurs du HSD on dû avoir comme un hoquet, d'autant plus que le Toyota Rise -qui n'est qu'un Rocky rebadgé- y aura également droit.
Pourquoi ce choix hétérodoxe ?

En tout cas, ça augmente la palette de composants techniques susceptibles d'aboutir à une Aygo hybride ... qui n'est pas annoncée à ce jour.

A+
 
Le système hybride est grandement similaire au e-Power de Nissan !
Je trouve sympa cette exploration grandeur nature.
On a une techno, pour l'explorer, on se fait un modèle et on le commercialise "pour voir". 😁
 
Je trouve ca bien que Toyota fasse enfin autre chose. Je pense que ce systeme est parfaitement adapté à un usage tres urbain . Au Japon cela se comprend et c'est la bonne interface peut-etre avant le 100% EV.
Au US on trouve à l'inverse maintenant un nouveau MAouss pick-up Tundra avec un systeme hybride de 437ch...Ici on trouve un V6 bi turbo et une BVA 10 vitesse . Pas de HSD donc.
 
L'âge de la retraite.

Je n'ouvre pas ici un débat qui intéresse nos démocraties, ( ce n'est pas le forum ad-hoc ) mais je m'interroge sur la retraite du 1,8 L des Prius, Corolla CHR, Noha / Voxi, ....
En effet ce 2ZR FXE qui se base sur le bloc ZR de 2007, est apparu avec la Prius III en 2009 , puis a été remanié avec la Prius IV en 2016 , époque à laquelle le THS a lui aussi été modernisé. Depuis lors, rien n'a évolué ( hormis le remplacement des batteries Ni MH par des Li-Ion sur les versions sans e-Four ). Ce thermique délivre actuellement 98 ch de puissance max, et le HSD 122 ch.
Or, les véhicules qu'il tracte ne sont pas de plus en plus légers (hélas ...) et la nouvelle génération ( A25, M20, M15 ) affiche des rendements un peu supérieurs.

On pourrait le remplacer, soit par un M15 bénéficiant de la double injection D4S ( puissance envisageable de 110 ch ), soit par un A19 ( A25 amputé d'un cylindre, sans D4S, à la manière du M15 de la Yaris hybride ) qui donnerait environ la même puissance. Le HSD donnerait alors environ 134 ch.
Industriellement le M15 D4S serait sûrement plus simple à créer ( pas de nouvelle fonderies bloc/ culasse, pas de nouvel interface avec la P610 ).

A la carte, plus de sobriété, un peu d'allègement, et une mailleurs standardisation industrielle.

Les paris sont ouverts.

A+
 
Je trouve ca bien que Toyota fasse enfin autre chose. Je pense que ce systeme est parfaitement adapté à un usage tres urbain . Au Japon cela se comprend et c'est la bonne interface peut-etre avant le 100% EV.
Au US on trouve à l'inverse maintenant un nouveau MAouss pick-up Tundra avec un systeme hybride de 437ch...Ici on trouve un V6 bi turbo et une BVA 10 vitesse . Pas de HSD donc.
Daihatsu Rocky / Toyota Raize hybrides

Voilà, c'est en vente (https://toyota.jp/pages/contents/raize/001_p_001/4.0/pdf/spec/raize_spec_202111.pdf ).
Le nouveau thermique est très longue course ( rapport course / alésage > 1,27 ! ), avec une combustion de la même veine que les récents Toyota et Honda.
Le moteur thermique, ainsi que le système hybride (série) sont très compacts.
Ces véhicules sont lparmi les hybrides les moins chers au Japon ( 2 116 000 Yens, contre 2 130 000 pour la Yaris hybride de base, 2 029 000 pour le Nissan Note epower de base ).
Bien que hybride série, Toyota semble employer le terme de 'HSD' (!).

Pour la future Aygo -qui n'est pas destinée à faire beaucoup d'autoroute- ce propulseur hybride série ferait l'affaire 😉 .
A+
 
Bonjour, la Corolla Cross sera vendue en Europe en 2022.

Il y aura une version hybride de 197 ch ( en fait l’actuel 180 ch avec une partie électrique 'gonflée' de 17 ch notamment au niveau batterie désormais Li-Ion). Je suppose que Toyota contiendra les consommations en s'appuyant plus sur la partie électrique.

Au niveau de la gamme des HSD, cette augmentation de puissance du 2,0L ne fait que creuser encore plus l'écart avec le 1.8L 122ch.

A+

sources :
https://www.vroom.be/fr/actus/la-toyota-corolla-cross-arrive-en-europe-23148/
 
Dernière édition:
Bonjour, la Corolla Cross sera vendue en Europe en 2022.

Il y aura une version hybride de 197 ch ( en fait l’actuel 180 ch avec une partie électrique 'gonflée' de 17 ch notamment au niveau batterie désormais Li-Ion). Je suppose que Toyota contiendra les consommations en s'appuyant plus sur la partie électrique.

Au niveau de la gamme des HSD, cette augmentation de puissance du 2,0L ne fait que creuser encore plus l'écart avec le 1.8L 122ch.

A+

sources :
https://www.vroom.be/fr/actus/la-toyota-corolla-cross-arrive-en-europe-23148/
J'ajoute qu'en Europe sera diffusée une version 4 roues motrices, avec un train arrière électrifié par une machine électrique de 30 KW, c'est à dire une 'grosse' comme le RAV ( 40 KW) et pas une petite façon Prius e-four (5 KW) , CHR ( 5KW )ou Yaris Cross (3KW). On peut donc s'attendre que ce soit un moteur à aimant permanent participant à la récupération d'énergie.
A+
 
Pour Toyota, il s'agit de la 5ème génération d'hybride qui ne sera donc pas issue de la Prius, mais qui arrive sur la Corolla !
 
Pour Toyota, il s'agit de la 5ème génération d'hybride qui ne sera donc pas issue de la Prius, mais qui arrive sur la Corolla !
Bonsoir Yoyo,
toi qui est bien introduit : c'est quoi au juste la 5e génération ?
D'après le communiqué de presse lui-même, ça semble du niveau de la Yaris IV : thermique récent, partie électrique plus dynamique avec une batterie li-ion. La seule évolution serait un MG2 proportionnellement plus puissant d'à peine 10% ( ratio Pmax MG2 / Pmax thermique en augmentation de 10 %).
Si un saut de génération au eu lieu depuis la Prius IV de 2015 ( batterie Ni-MH, rappelons le), ce serait plutôt la Yaris IV qui l'incarnerait.
Mais commercialement, c'est plus flatteur de réserver l'exclusivité du terme 5e génération' à l’acheteur d'une caisse à 35000 € qu'à une yaris 😉
A+
 
Bonjour,
une nouvelle hybride arrive sous peu. Enfin, 'nouvelle', c'est une façon de parler . Voici la Mazda2 /Yaris 4 :
Mazda prend ses clients pour des cons : https://www.mazda.fr/mazda2-hybrid-coming-soon/

"Grâce à sa technologie d’hybridation, la Mazda2 Hybrid permet de couvrir certains de vos trajets quotidiens en mode 100% électrique,"
Des trajets de 2 kilomètres au max, mouiii, c'est celaààà, ouiii.
Alors soit le client connaît et passe outre cette pub mensongère, soit il force le mode 'EV' pour aller chercher le pain, et trouvera la bagnole très gloutonne au retour : Alors il sera très déçu !!!!

Je conchie les marketteux crétins (ils ne le sont pas tous, mais il y a quelques 'pointures').
A+
 
Comme toutes les publicités, elles essaient de séduire l'utilisateur sans écrire des choses fausses, et après qui se soucie de savoir si la voiture consomme autant qu'un camion une fois la batterie déchargée.
En Italie, la publicité de Toyota disait : "elle peut fonctionner comme une voiture électrique mais sans être rechargée à la prise de courant", ce qui est effectivement vrai, mais elle ne précisait pas que la batterie était rechargée à l'essence.
Après les protestations de l'association de consommateurs, Toyota a supprimé cette publicité.
 
Daihatsu Rocky / Toyota Raize hybrides
[...]
Pour la future Aygo -qui n'est pas destinée à faire beaucoup d'autoroute- ce propulseur hybride série ferait l'affaire 😉 .
A+
Bonjour, un autre hybride-série sera bientôt sur vos écrans ( si vous regardez le "Dakar" ) :


savez vous pourquoi Audi adopte cette architecture ?

A+
 
Peut-être parce que la série hybride est plus facile à réaliser ?
Il me semble que seul Toyota possède un système série-parallèle, mais je peux me tromper.
 
Au Dakar 2021, le Toyota GR DKR Hilux T1+ ne présente pas de trace d'hybridation (boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports + moteur thermique.

La Yaris WRC non plus ne présente pas de trace d'hybridation (moteur thermique 1.6l et boîte de vitesses 6 rapports).

Il me semble que les Toyota TS050 et GR010 (prototypes LMP1 des 24 heures du Mans) n'utilisent pas un système série-parallèle semblable au HSD.

D'après ce que j'ai compris, la TS050 est équipée d'un montage série avec moteur thermique + moteur électrique + boîte de vitesses séquentielle 7 rapports dont la puissance est envoyée sur l'essieu avant et un second moteur électrique dont la puissance est envoyée sur l'essieu arrière.
Le GR010 est équipée d'un moteur thermique + boîte de vitesses séquentielle 7 rapports dont la puissance est envoyée sur l'essieu arrière, et un moteur électrique dont la puissance est envoyée sur l'essieu avant.
 
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