Bonjour,
elle vient d'être lancée au Japon après avoir commencé sa carrière voici quelques mois dans d'autres pays d'Asie (Indonésie, Malaisie notamment ).
C'est la Corolla Cross : sans surprise c'est un SUV assez sage d'aspect ( bien différent du C-HR ), avec 4,50 m de long, 1,82 m de large et 1.62 m de haut, a vocation familiale. Bien entendu il s'appuie sur la plateforme technique TNGA, et ne présente pas de nouveauté technique.
La version japonaise peut être motorisée en hybride 1.8L 122ch, soit en traction avant avec batterie Li-Ion, soit avec 4 roues motrices ( dite "e-Four") avec le petit moteur électrique arrière de 5,3 Kw et une batterie Ni-MH (classique, pas la bipolaire de l'Aqua 2021).
Les amateurs (ou les gens moins argentés) peuvent prendre la variante 'priustorique' avec le 1.8L 140 ch (2ZR-FAE ) accouplée à une CVT et uniquement en traction avant. Il n'y a pas de variante avec le 1.2L turbo (8NR FTS) et encore moins de Diesel (! ).
Pour le nouveau moteur thermique génération TNGA, on attendra.
Petite comparaison entre la Corolla Cross et la Corolla Touring japonaise ( plus courte et plus étroite que l'européenne) :
| Corolla Cross japonaise | Corolla Touring japonaise |
---|
longueur | 4,49 m | 4,495 m |
empattement | 2,64 m | 2,64 m |
hauteur | 1,62 m | 1,46 m |
largeur | 1,825 m | 1,745 m |
garde au sol | 16 cm | 13 cm |
volume coffre | ? | ? |
longueur/ largeur / hauteur habitable | 1,805 / 1,505 / 1,265 m | 1,795 / 1,510 / 1,160 m |
masse (de l'hybride la plus légère) | 1380 Kg | 1350 Kg |
conso WLTP combinée japonaise, de la variante la plus sobre | 26,2 Km/l | 29,0 Km/l |
Source :
https://toyota.jp/
Quid de l'avenir européen de ce véhicule, assez proche en gabarit du Qashqai?
A+