mode "B", batterie "pleine" et bruit

shadoko

Participant hyperactif
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
2,298
Score de réaction
208
Localisation
qsdfghjklmù
Véhicule
mlkjhgfdsq
La Prius se conduit comme une voiture automatique, avec un sélecteur comportant les repères bien connus "P", "N", "D" et "R". Mais un mystérieux repère "B" (comme brake, frein) a fait son apparition ; il permet d'augmenter le frein moteur.

Lorsque l’on est en mode « B » dans une descente avec la batterie pleine, la motorisation devient bruyante.
0017.gif


Ce n'est pas le moteur électrique principal qu'on entend (il est quasi inaudible) mais le moteur thermique qui sert alors de frein comme sur une voiture ordinaire. Le système hybride évite toute surcharge de la batterie haute tension et, lorsque celle-ci arrive à son niveau de charge maxi, arrête de commander MG2(*) en générateur de façon à ce qu'il ne charge plus. Mais si le système se contentait de cette modification, la voiture serait alors "en roue libre" avec la seule puissance de freinage des freins conventionnels. Ce ne serait ni agréable pour le conducteur (qui sentirait d'un coup la voiture "partir", comme quand on passe au point mort en descente avec une boîte manuelle) ni très sûr à cause de l'échauffement des freins. Le système hybride procède donc à une compensation, et deux cas sont possibles :

  • Si on est en "D", moteur chaud, celui-ci est arrêté en descente. Une fois la batterie chargée au maxi, MG2 est mis "en roue libre" et le moteur thermique est lancé mais sans injection d'essence. On passe donc de "frein moteur électrique" à "frein moteur thermique". L'appui sur la pédale de frein actionne uniquement les freins conventionnels, toute charge étant "interdite". La mise en route du thermique peut passer inaperçue car il tourne à assez faible régime.
  • Si on est en "B", le thermique tourne déjà, sans injection d'essence, un peu comme dans le cas précédent sauf que la batterie est chargée par MG2. Une fois la charge maxi atteinte, MG2 est également mis en "roue libre" et la solution pour compenser la perte de freinage consiste à augmenter le régime du moteur thermique (comme si on rétrogradait avec une boîte manuelle), qui est alors plus élevé que dans le premier cas et peut difficilement passer inaperçu.
:-o Bon, en réalité je simplifie un peu en disant que MG2 est mis en roue libre, puisque la seule façon de contrôler la vitesse du moteur thermique, celle de la voiture étant fixée, c'est d'agir sur MG1(**). MG2 et MG1 peuvent donc s'échanger de la puissance, mais entre eux sans en fournir à la batterie. Un peu comme dans le "mode hérétique" de fonctionnement de la transmission (vitesse de croisière sur route), où MG2 prélève de la puissance pour la donner à MG1...

Pas d'inquiétude en tout cas, tout est parfaitement prévu sur cette voiture... le fait que vous remarquiez la mise en route du moteur au bas d'une longue descente, ça prouve seulement que vous avez perdu l'habitude du bruit continu du frein moteur agrémenté des "PET - PET - PET" de l'échappement ! :D

Attention quand même, je ne saurais trop vous conseiller de rester en "B" (même si ça fait du bruit) plutôt que de revenir en "D", car dans ce cas le freinage est assuré seulement par les 4 disques... vous risquez donc, comme sur toute voiture, de les faire chauffer si vous leur faites supporter tout l'effort de ralentissement.
:shock:

(*) petit nom du moteur électrique principal d'une Prius.

(**) petit nom du moteur électrique secondaire d'une Prius.
 
Bravo et merci pour cet éclaircissement, je n'ai pas encore ma Prius (-35j)
et c'est vrai que lors de l'essai de la bête ce mode B m'avait intrigué.
 
Décidemment, on en apprend tous les jours sur ce forum, et de plus avec des personnes sympathiques qui ont beaucoup de pédagogie et qui expliquent de façon très simple, des choses qui doivent être plus compliquées à mettre en oeuvre au niveau electronique et mécanique dans la Prius.
 
position B en scénic :))

Bonsoir,

moi, je (n'ai pas encore de prius, snif !) freine avec le frein moteur sur ma scénic à boite auto, et je peux faire une parallèle entre le B de la prius,

et mon besoin d'enclancher la clim (gros frein moteur !)

Dans toutes les deccélerations, j'utilise autant que possible le frein moteur (économe en plaquettes de freins; 1er jeu porté jusqu'à 100 000 km ...)
mais il y a une descente particulière (les chevaux de Marly, pour ceux qui connaissent !) où le frein moteur n'est pas assez puissant:

--> je force donc la climatisation en mode maximal (je sens bien, en plus de l'air froid, le ralentissement additionel)

Je pense que ce fameux mode B correspond à cette utilisation détournée de clim ...

Amicalement,
YH (Amitiés à Géo)
 
:non:
Non, il n'y a aucun moyen de "freiner" avec la clim sur une Prius, car le compresseur de celle-ci est entraîné électriquement et non mécaniquement comme sur les voitures traditionnelles.

Le mode B correspond à une utilisation plus intensive du frein moteur électrique, complété par le frein moteur thermique (inexistant en mode D).
 
shadoko à dit:
Si on est en "D", moteur chaud, celui-ci est arrêté en descente. Une fois la batterie chargée au maxi, MG2 est mis "en roue libre" et le moteur thermique est lancé mais sans injection d'essence. On passe donc de "frein moteur électrique" à "frein moteur thermique"
:papy: ..S.O.S....Je ne dois sans doute pas savoir interpréter vos réponses, mais votre explication du 16/1 semble ne pas correspondre à celle citée çi-dessus en ce qui concerne le "frein moteur thermique". Pour moi, je lis dans le premier cas qu'il entre en action......et le 16/1 qu'il est
inexistant....? ? ? ? :nonnon: Vous seriez gentil d'éclairer ma vieille lanterne....Merci !
 
Attention quand même, je ne saurais trop vous conseiller de rester en "B" (même si ça fait du bruit) plutôt que de revenir en "D", car dans ce cas le freinage est assuré seulement par les 4 disques... vous risquez donc, comme sur toute voiture, de les faire chauffer si vous leur faites supporter tout l'effort de ralentissement.

Pour une fois je ne suis pas totalement d'accord, je pense qu'il faut rester en D pour les petites descentes (et eventuellement passer en D quand la batterie est pleine pour ne pas manger les plaquettes de freins).

Si la descente est conséquente (comme en montagne), je suis d'accord qu'il est préférable de commencer en B puisque la descente fournira beaucoup plus d'energie que la batterie ne peut en accumuler.

C'est histoire de position B n'est pas simple pour tout le monde (déja que la clim y'a pas mal de questions...)
Pour simplifier, je pense qu'il faut faire D partout sauf en descente de montagne.
 
Pour ageasson : le frein moteur thermique est inexistant en D, sauf si la batterie est "pleine" (cas très rare) auquel cas le thermique est lancé pour compenser l'absence de frein moteur électrique, cas abordé dans mon message initial. J'espère que c'est plus clair...

Pour Toph92 : ma remarque concernait ce qui se passe après une longue descente (voir intégralité du message) donc on est d'accord.
 
Re: position B en scénic :))

YH à dit:
Dans toutes les deccélerations, j'utilise autant que possible le frein moteur (économe en plaquettes de freins; 1er jeu porté jusqu'à 100 000 km ...)
Ce chiffre me fait rêver, quelqu'un a déjà changé les plaquettes (roses) sur la Prius ?
PS pour YH : je continue à faire mon relevé d'essence, je suis à 23.000, si ça t'interesse ...
 
A l'inverse j'ai lu que l'abus du mode "B" augmente la consommation globale, moi je ne l'utilise finalement que rarement (grandes descentes ou encore pour "linéariser" une décélération).
 
100 000 ...

bonjour à tous,

Certes 100 000 pour les plaquettes (de scénic !) mais aussi pour les disques (ah , ... ?)

Lors du changement de plaquettes, le tech. a mesuré les disques et m'a assuré que vu ce qu'il en restait, j'aurais à changer les disques rapidement _10 ou 20 000 km_ et que comme on ne changeait pas les disques seuls, il valait mieux changer le tout: ce qui a été fait)

J'ai cru lire ici et là que depuis l'interdiction de l'amiante dans les freins (plaquettes voire plaquette + disques) les plaquettes s'usaient à la même vitesse que les disques... J'avais pour ma part en tête un ratio de 3 plaquettes pour 1 disque.

Au sujet de prius, je suppose que grace au freinage à récupération vous n'utilisez pas trop vos plaquettes ?

De là à ouvrir un topic sur 'durée des plaquettes' ... :)

Amicalement,
YH

PS: Geo, toujours partant (et tes plaquettes ?...)
 
Blackdress à dit:
A l'inverse j'ai lu que l'abus du mode "B" augmente la consommation globale, moi je ne l'utilise finalement que rarement (grandes descentes ou encore pour "linéariser" une décélération).

A l'inverse (de l'inverse) j'ai vérifié dans la pratique que sans utiliser un tant soit peu le mode B, la consommation n'est pas très bonne, proche d'une berline classique ! J'ai par ex gagné 0,4 l / 100 km en l'utilisant un peu plus.

Avez vous essayé ce mode B, tout simplement ? (peut être n'aviez vous pas encore de Prius à la date du commentaire)
 
Une "berline classique", ça ne veut rien dire ! Des chiffres ! :-x

Et j'affirme que l'utilisation du mode "B" n'apporte rien de mieux en consommation, sauf à l'extrême fin du ralentissement (vitesses inférieures à 35 km/h environ) pour les maniaques des concours d'économie. En pratique, il vaut mieux le réserver aux longues descentes de montagne pour limiter l'usure des plaquettes et leur échauffement. Les 0,4 L de différence viennent très probablement d'autres facteurs non analysés.

Mon meilleur résultat sur un plein est de 4,3 L/100 avec une Prius de 2001, sans utiliser une seule fois le mode "B".

Et Blackdress avait très certainement une Prius à la date du commentaire... :wink:
 
En effet j'avais déjà la Pirus, mais je reste encore dubitatif car j'ai l'impression que la batterie se charge plus vite quand je freine très légèrement au pied (en D) que quand je passe en B...

J'avais lu que le léger ralentissement en D ne faisait intervenir que le frein électrique :eek:

Bref, après 18 mois de pratique j'ai encore besoin de précisions...
 
Blackdress à dit:
En effet j'avais déjà la Pirus
Ah c'est sympa aussi comme nom Pirus. :wink:
D'ailleurs, c'est un terme qui conviendrait très bien à Ageasson : Papirus :-D
 
Je n'ai jamais essayé de passer en B en roulant, j'ai encore des reflexe de boites normale et ne pas débrayer pour passer la vitesse m'angoisse.
Vous êtes sur que cela n'occasionne aucun dégat à la transmission ?
 
Houlà, encore un ex-conducteur de voitures priustoriques qui a besoin de reformater son disque dur ! :lol:

Non non, ça ne risque strictement rien... petit rappel : sur une Prius, pas d'embrayage, pas de boîte de vitesses, juste 3 moteurs reliés de façon permanente par un train épicycloïdal.

Pas de synchros chatouilleux ou autres anciennetés... rien, nada. Il est urgent d'oublier ses vieux réflexes pour conduire une Prius en toute zénitude. :grin:
 
shadoko à dit:
Houlà, encore un ex-conducteur de voitures priustoriques qui a besoin de reformater son disque dur ! :lol:

Non non, ça ne risque strictement rien... petit rappel : sur une Prius, pas d'embrayage, pas de boîte de vitesses, juste 3 moteurs reliés de façon permanente par un train épicycloïdal.

Pas de synchros chatouilleux ou autres anciennetés... rien, nada. Il est urgent d'oublier ses vieux réflexes pour conduire une Prius en toute zénitude. :grin:

Bon sang mais c'est bien sur. De toute façon j'ai choisi la Prius aussi pour sa "boite" et surement pas pour tripoter :)cool:) les, le levier, ...le joystick de la boite à chaque ralentissement. Toutefois je vais essayer de le faire juste une fois pour me rassurer !! :grin:
Je te rassure je suis tout ce qui a de plus zen, mais les vieux démons on la dent dure !!
Quand à mon disque dur, je crois que je suis encore sur bande !! :lol:

Euh... 3 moteurs ??? :eek: ????? :papy:
 
Oui bien sur, OK je reformate !!! Et surtout je rajoute un peu de RAM....

Café ! :lol:

Merci
 
Passer de "D" à "B" et inversément juste en actionnant le joystick, c'est déjà bluffant.

Passer de "D" en "R" c'est encore plus renversant ! :lol: A très faible vitesse cela est possible et si on va trop vite, le changement se fait vers "N".

Essayez, essayez, sans craintes, j'ai testé pour vous !

Je n'ai pas testé l'appui sur "P" en roulant qui doit également faire passer sur "N". Il y a également un mode de power off d'urgence (en roulant 5 secondes appui sur Power) que je n'ai pas testé.
 
J'ai testé le "P" en roulant (oui je sais je suis fou :grin: Et bien, pas de souci, je crois me souvenir que l'auto émet un bip d'erreur. Par contre, j'ai aussi testé le "P" a faible vitesse (moins de 15km/h il me semble) et là c'est l'arrêt brutal à coup de ceinture qui se tendent :velo:
 
kriscus à dit:
J'ai testé le "P" en roulant (oui je sais je suis fou :grin: Et bien, pas de souci, je crois me souvenir que l'auto émet un bip d'erreur. Par contre, j'ai aussi testé le "P" a faible vitesse (moins de 15km/h il me semble) et là c'est l'arrêt brutal à coup de ceinture qui se tendent :velo:

Quelqu'un sait-il ce qui se passerait si on appuyait sur "power" en roulant ? :eek:

J'ai failli le faire une fois (fatigue ?!?!) :tapedur:

;-)
 
Appui sur Power en roulant :

De mémoire :

- appui bref = passage au neutre (ou bip d'avertissement ?)

- appui long = arrêt forcé du système (on ne peut alors plus compter que sur les circuits mécaniques, ce qui suffit en principe quand même pour effectuer un arrêt d'urgence)
 
Pont Vert à dit:
Passer de "D" à "B" et inversément juste en actionnant le joystick, c'est déjà bluffant.

Passer de "D" en "R" c'est encore plus renversant ! :lol: A très faible vitesse cela est possible et si on va trop vite, le changement se fait vers "N".

Essayez, essayez, sans craintes, j'ai testé pour vous !

Je n'ai pas testé l'appui sur "P" en roulant qui doit également faire passer sur "N". Il y a également un mode de power off d'urgence (en roulant 5 secondes appui sur Power) que je n'ai pas testé.

Macyan à dit:
Quelqu'un sait-il ce qui se passerait si on appuyait sur "power" en roulant ? :eek:

J'ai failli le faire une fois (fatigue ?!?!) :tapedur:

;-)

C'est marrant que vous posiez ces questions.
Parce que vous étiez aussi au restaurant agricole 'Chez Gaston', et on(Vigilence, Strui, f2g2, Palm35) a posé les mêmes questions à Shadoko.
Et il a trouvé les réponses dans la 'Bible' Toyota qu'il avait dans son sac à dos.
Bon je sais la table était grande et les discussions variées...

Pas de problémes, dans tous les cas bizarres, la Prius repasse en N
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,268,791
Retour
Haut Bas