Bien évidemment, mais il semblerait que jc.maquet, le posteur initial, ait appuyé trop brièvement sur le bouton POWER puis soit sorti suffisamment rapidement pour que sa Prius prenne la poudre d'escampette.
Il ne s'agit donc pas d'un quelconque défaut de la Prius, mais bel et bien d'une erreur de son conducteur.
Erreur qu'il est facile de commettre lorsqu'on est dans un environnement bruyant et qu'on est pressé. Pas la peine de s'énerver certains constatent cela. Il y a une liste de particularités de la Prius que l'on doit apprendre pour la conduire en toute sécurité. Voici une liste à complèter.
- Toujours appuyer une seconde complète sur on/off. Il faut le prendre comme un rite, et que ça devienne un automatisme [règle absolue]
- Toujours utiliser le frein d'immobilisation à pied [je ne le fais pas]
- S'entrainer à bien laisser son pied gauche bloqué, en particulier dans les situations qui correspondent au calage du moteur avec un véhicule sans boite automatique [règle vite acquise]
- Ne pas passer en N et garder le pied sur le frein en cas d'arrêt en côte au risque d'oublier de passer en D et de reculer [je ne respecte pas cette rêgle]
- Ne pas passer en N pour économiser au risque d'oublier de passer en D lorsqu'il faut accélérer en urgence
- S'entrainer au passage D R D R D R les yeux fermés, la tête tournée, en parlant, etc. [je me trompe encore]
- Si on a une conduite de petit con qui s'amuse à freiner au dernier moment, s'entrainer au phénomène de peau de banane lors du passage sur un nid de poule [je ne conduis pas comme cela, et la correction de l'effet est devenu automatique en quelques semaines]
- On n'a pas le retour de vitesse avec le bruit du moteur. Il faut regarder son compteur ou utiliser le régulateur.
D'autres suggestions à placarder sur le tableau de bord des conducteurs néophytes ?
Il y a d'autres points qui sécurisent la conduite par rapport à la plupart des autres véhicules:
- L'assistance du freinage fonctionne toujours, même si le contact est coupé. [Il est vrai que le blocage P rend peu utile cet aspect]
- On appuie à fond pour accélerer franchement en cas d'urgence sans aucun risque de détruire le moteur.
La Prius n'est pas une voiture qui peut se conduire en sécurité sans un minimum d'apprentissage de ses spécificités. Je provoque délibérément