mode P auto si l'on quitte la voiture

jc.maquet

Participant
Inscrit
2 Janv. 2009
messages
40
Score de réaction
18
Localisation
waterloo
Véhicule
Prius 2
ma prius est déjà partie toute seule a 2 reprise. (avec 2 conducteurs différents)
la seconde fois elle a détruit son pare choc avant, le phare ayant échappé de justesse.

j'ai remarqué qu'un appui trop bref sur le bouton power n'a pas toujours un d'effet. je suppose que c'est cela qui s'est produit.

est ce que cela vous est arrive également ?

j'avais dans l'idée d'ajouter un switch sous le siège comme pour le passager, de détecter l'ouverture de porte et d'activer le parking automatiquement quand les 2 conditions sont remplie.

qu'en pensez vous ?
 
Que ce soit sur la PII ou la PIII, la Prius bippe salement (avec un zoli triangle) si tu ouvres la portière conducteur alors que tu es en drive.

Personnellement, ça m'a toujours rappelé à l'ordre.
 
En bordure d'une route très bruyante (2 x 2 voies), j'ai eu la même mesaventure.
Je n'ai pas entendu le bip.

Puisque la voiture sait déclencher ce bip, elle aurait pu à peu de frais être conçue pour passer en P.
 
cela m'est arrivé une fois, sans pb grace à la réaction de la passagère qui a appuyé sur P.
par contre, j' ai entendu, de première source, que cette mésaventure est arrivée à quelqu’un avec des conséquences sérieuses et fort onéreuses.
(pour plus de détails, contacter prius56).

je rejoins l'avis du post précédent...
 
Pour ceux qui utilisent le bouton P.
Il y a un cas où appuyer sur le bouton P ne marche pas à l'arrêt: quand le levier de mode (DRBN) n'est pas au repos. J'ai eu le cas à cause d'un câble qui le poussait un peu.
J'avais beau appuyer sur le bouton P, aucun allumage de son voyant et aucun blocage.
A+ ;-)
 
:dispute:Hé, Ho, les pitits, les moyens et les grands, les jeunes et les anciens,
faudrait tout de même pas ézagérer, et exiger de notre Titine
la surveillance entière de nos inconséquences et incompétences !
L'appui sur les boutons n'est pas un frôlement polisson mais une franche
manoeuvre à exécuter calmement en laissant à l'électronique le temps de
réagir !......Si les nouveaux vous lisent, ils vont baliser sérieux et ils
ne jouiront plus du déchirant bruit de moteur tellement ils claqueront
des dents !
 
Dernière édition:
j'ai remarqué qu'un appui trop bref sur le bouton power n'a pas toujours un d'effet. je suppose que c'est cela qui s'est produit.
Il est vrai que le Power Off peut facilement prendre une ou deux secondes si on n'est pas passé en P avant. Peut-être pour éviter de passer trop vite en Neutre si on l'effleure malencontreusement en route ?

Le détecteur de fessier de conducteur est une idée a priori intéressante, mais si son effet est semblable au Power Off ça laissera le temps de casser quelques bricoles avant qu'il soit effectif si on n'est pas arrêté au milieu d'une cour.

Mieux vaudrait peut-être prendre l'habitude dès le début de vérifier l'effet des commandes qu'on passe ? :eek:
 
Pour ma part, pour sortir de la voiture, j'utilise mes 2 pieds. Si pour ca je dois enlever l'un d'eux du frein, c'est que quelque chose manque a la procedure ^^
 
Le frein à main (à pied) peut être utilisé pour éviter ce genre de PB (même s'il ne bloque pas la transmission comme le mode P).

Le passage en mode P auto empêche la voiture de glisser mais si le power n'est pas off, vous pourriez avoir éventuellement un PB de décharge de batterie.
 
Un passage en P à l'ouverture de la portière conducteur "devrait" être une commande "facile" à réaliser .....:jap:
 
Sauf si on veut metter la voiture en "N" pour la pousser a la main.

Il faut juste faire attention, c'est tout :grin:
 
Discussion bien étrange que celle ci ! :eek:

Il est des règles fondamentales de la conduite automobile qui me paraissaient jusqu'à aujourd'hui claires et précises. :-?

D'autant que je me souvienne, j'ai toujours prêté attention au bon arrêt du moteur de mon auto lorsque je souhaitais en sortir.
Il en était de même avec le bon verrouillage du frein à main, ou encore de la bonne fermeture des portières. Cela me semble le plus normal du monde.

Mais certains voudraient ajouter un système mécanico-autonome supplémentaire pour palier à leur inattention.

Je ne comprends pas. C'est un peu comme ces recommandations débiles inscrites sur les notices de nos automobiles (mais pas seulement) ou l'on vous infantilise à outrance en vous conseillant de ne pas laisser les doigts entre la portière et la carrosserie avant de fermer la porte, ne pas toucher de ses doigts le système HT de la batterie principale, de conduire les yeux fermés, de boire du liquide de refroidissement ou encore du lave glace.....
Bref, que des choses logiques qui sont conseillées à ceux qui sont les plus assistés d'entre nous.

Le mode P s'engage déjà automatiquement pour peu que l'on ait la sagesse d'appuyer comme il se doit sur le bouton IGNIT-ON-OFF. Si l'on ne veut pas "éteindre" le moteur mais bloquer la boite malgré tout, il existe le bouton P que tout le monde connait. :evil:

Désolé si je passe pour le mauvais coucheur de la journée, mais il y a des sujets qui ont le don de m'agacer fortement. :nonnon:
 
Dernière édition:
Perso, cela ne m'agace pas et ne m'intéresse d'ailleurs pas non plus.
C'était juste une suggestion à une question posée plus haut.

Le réflexe du bouton ON/OFF est devenu naturel et ne me pose aucun problème.

:jap:
 
@mickayers : +1 pour l'agacement.
Cependant, la discussion est dans un fil à part. On peut donc ignorer facilement les sujets qui agacent. Sauf q'on risque de passer à côté d'une information importante.
 
merci de vos témoignage, cela n'a pas l'air d'être un (2) si cas isolé

@Menfin
je suis bien d'accord que les indications sont présente sur le tableau de bord mais il suffit que l'on soit presser ou stresser pour que cela passe inaperçu.
je ne parle même pas de ce BIP hyper multifonction que je n'entend plus.

Cela ne m'est jamais arriver avec mes 5 voitures précédentes, lorsque l'on retire la clef le moteur s'arrête, il n'y a pas de vérification a faire.
il faut donc bien avouer que le risque est plus grand avec le bouton start/stop et la clef dans la poche.

@jeanB
le problème n'est pas le temps de réaction du bouton de start/stop mais bien le temps de détection du système lors d'un appui sur celui ci.

@tdnamur
la détection sur la portière seule est peut être suffisante et permet de gagner un peu de temps. il faut prévoir un interrupteur pour désactiver le système si l'on veut faire des acrobaties.

je suis désolé d'énerver quelques personnes avec ma voiture qui par toute seule, pas de quoi fouetter un chat.
 
:D Si on ne coupe pas le moteur, le phénomène de rampage existe sur toutes les "automatiques"... mais on entend généralement le moteur. On peut aussi passer en P. Je pense que tout ceci n'est qu'une question d'habitude, normalement vite prise. Le déclencheur peut par contre s'avérer plus ou moins lourd de conséquences... mais d'autant plus pédagogique. :-D
 
attention aux habitudes

les procédures de démarrage et d'arrêt de la Prius sont tellement faciles qu'on a encore , par paresse, tendance à vouloir les raccourcir .
Depuis le temps que je roule en Prius (avec smartkey), il m'arrive maintenant de vouloir quitter la voiture avant que que le système soit complètement hors circuit , avec pour conséquence des déclenchements d'alarme intempestifs (moindre mal) ou un rampage du véhicule (qui risque d'avoir des conséquences dommageables).
Donc restons calmes ,et arrêtons le véhicule en réfléchissant à nos mouvements ....:grin:
 
Ils y ont pensés mais ont été obligés de laisser en l'état sous pression de 2 lobbys :
1) celui des utilisateurs (américains) des boites auto où ça se passe exactement de la même façon
2) celui des (américains) souhaitant descendre du train en marche (comme dans la Fureur de vivre avec James Dean)
 
jc.maquet;142980 je suis désolé d'énerver quelques personnes avec ma voiture qui par toute seule à dit:
:cheveux: Désolé pour votre désolation, mais ce n'est pas votre brave Prius qui nous énerve,
mais, trés amicalement parlant, les poils aux oeufs que lui cherche son non moins brave propriétaire,
poils qui n'existent pas, mais dont il tient à affirmer la présence pour se dédouaner de toute
responsabilité dans les vagabondages de sa voiture.
Vous dites que sur vos précédentes voitures, vous tourniez la clef, et tout allait bien,
(à condition de serrer le frein à main ou de passer une vitesse)
Sur la Prius il SUFFIT d'appuyer sur P, comme le disait Mickayers, pour bloquer la voiture
"prête à repartir", ou d'appuyer sur Off et le moteur s'éteint et la transmission se bloque.
Il faut avouer que celà est tout de même plus simple et de surcroit sécurisant.
Dire que la "détection du système" est longue, n'est à mes yeux qu'une
gentille excuse de fausse manoeuvre.
Amicalement Priussique.....................;)
 
Quand on appuie sur le bouton power, la voiture se met automatiquement en position P non ?
 
Bien évidemment, mais il semblerait que jc.maquet, le posteur initial, ait appuyé trop brièvement sur le bouton POWER puis soit sorti suffisamment rapidement pour que sa Prius prenne la poudre d'escampette.

Il ne s'agit donc pas d'un quelconque défaut de la Prius, mais bel et bien d'une erreur de son conducteur.
 
:cheveux: ......MAIS QUI DONC A PARLE ICI D'ENNERVEMENT.....?

Réponse à ogy_j :.....OUI !.....

Dans le calme du soir les redites s'envolent,
Mais nous restons actifs pour la bonne parole
Qui s'en va rassurer les inquiets du bouton
Qui craignent à tous les coups un retour de bâton !

Bonne Nuit les Petits :violon:
 
je ne voudrais pas polémiquer mais il me semble qu'il y a une différence entre

- faire une action (tourner la clef ou mettre le frein) et

- faire une action (appui sur stop) et attendre la réaction pour vérifier si la manipulation a bien été enregistrée (vérifier le tableau de bord).

maintenant il y a bien sur moyen par un comportement rigoureux d'éviter ce "piège" (pe:mettre le frein parking comme sur un autre voiture) mais dans mon cas je ne me fais pas confiance et je préférerais avoir une sécurité supplémentaire. (ça nous est déjà arrive 2x une fois moi, une fois ma femme)
 
Bien évidemment, mais il semblerait que jc.maquet, le posteur initial, ait appuyé trop brièvement sur le bouton POWER puis soit sorti suffisamment rapidement pour que sa Prius prenne la poudre d'escampette.

Il ne s'agit donc pas d'un quelconque défaut de la Prius, mais bel et bien d'une erreur de son conducteur.

Raison de plus pour faire attention à nos gestes, plutot que de suivre nos impulsions justifiées ou non.

Un véhicule est quand mème un engin qui peut être dangereux pour autruit;

Alors un peu de responsabilité. ce n'est pas un jouet.

Et si on est distrait, utilison le frein à cliquet et ne gémissons parce que la voiture est partie comme un chien qui se faufile à l'ouverture d'une porte et se sauve.

Nous sommes responsables de nos gestes.:cheveux::horreur::twisted::jap:
 
Dernière édition:
Bien évidemment, mais il semblerait que jc.maquet, le posteur initial, ait appuyé trop brièvement sur le bouton POWER puis soit sorti suffisamment rapidement pour que sa Prius prenne la poudre d'escampette.

Il ne s'agit donc pas d'un quelconque défaut de la Prius, mais bel et bien d'une erreur de son conducteur.

Erreur qu'il est facile de commettre lorsqu'on est dans un environnement bruyant et qu'on est pressé. Pas la peine de s'énerver certains constatent cela. Il y a une liste de particularités de la Prius que l'on doit apprendre pour la conduire en toute sécurité. Voici une liste à complèter.

- Toujours appuyer une seconde complète sur on/off. Il faut le prendre comme un rite, et que ça devienne un automatisme [règle absolue]
- Toujours utiliser le frein d'immobilisation à pied [je ne le fais pas]
- S'entrainer à bien laisser son pied gauche bloqué, en particulier dans les situations qui correspondent au calage du moteur avec un véhicule sans boite automatique [règle vite acquise]
- Ne pas passer en N et garder le pied sur le frein en cas d'arrêt en côte au risque d'oublier de passer en D et de reculer [je ne respecte pas cette rêgle]
- Ne pas passer en N pour économiser au risque d'oublier de passer en D lorsqu'il faut accélérer en urgence
- S'entrainer au passage D R D R D R les yeux fermés, la tête tournée, en parlant, etc. [je me trompe encore]
- Si on a une conduite de petit con qui s'amuse à freiner au dernier moment, s'entrainer au phénomène de peau de banane lors du passage sur un nid de poule [je ne conduis pas comme cela, et la correction de l'effet est devenu automatique en quelques semaines]
- On n'a pas le retour de vitesse avec le bruit du moteur. Il faut regarder son compteur ou utiliser le régulateur.

D'autres suggestions à placarder sur le tableau de bord des conducteurs néophytes ?

Il y a d'autres points qui sécurisent la conduite par rapport à la plupart des autres véhicules:

- L'assistance du freinage fonctionne toujours, même si le contact est coupé. [Il est vrai que le blocage P rend peu utile cet aspect]
- On appuie à fond pour accélerer franchement en cas d'urgence sans aucun risque de détruire le moteur.

La Prius n'est pas une voiture qui peut se conduire en sécurité sans un minimum d'apprentissage de ses spécificités. Je provoque délibérément :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,323,110
Retour
Haut Bas