Pour tout dire, ce salon m'a un peu dépité.
😢
Alors que la majorité des experts prévoient le pic pétrolier entre 2010 et 2015, 2008 est à ma connaissance la première année depuis 2004 ou 2005 (voire 2002) ou ne sort aucun nouveau modèle hybride en Europe. Il est vraiment temps que les nouveaux modèles Honda et Toyota (heureusement que ces deux marques sont là) arrivent en 2009 !
Les électriques sont toujours des concepts pour des lendemains qui chantent, et à part Mitsubishi et Subaru qui font rouler de long en large de vrais véhicules pour une commercialisation dans 2 ou 3 ans, je sens mal les autres qui annoncent leur voiture pour l'instant plus ou moins virtuelle sur les catalogues en 2009 ou 2010.
Pour le reste hors japon, c'est de la lamentable poudre aux yeux via les auto-labels écologiques, minable petit arbre vert rabougri qui cache la forêt désespérément vide d'innovations techniques de ceux qui essayent de se raccorcher au wagon et se racheter subitement une image.
J'ai quand même pris plaisir à admirer l'éclaté de la splendide transmission de la Lexus GS450h sur le stand Aisin que j'avais loupé il y a deux ans (et dont j'avais appris la connaissance a posteriori grâce à shadoko). Elle démontre qu'un moteur électrique de 200 cv, c'est vraiment très compact comparé à un thermique de même puissance !
La seule vrai tendance intéressante pour moi est l'apparition de petites citadines monocorps, au rapport habitabilité/encombrement sans égal, et au poids et à la consommation très mesurées.
Encore une fois, le japon est encore le premier avec 3 modèles, par ailleurs très sexy et désirables (en dehors des très jolies carosseries magnifiquement photographiées par less polluter
ici ) :
- la mistubishi imiev, parfait monocorps au capot avant presque inexistant et à l'immense pare-brise, qui montre les nouvelles possibilités de design et d'architecture véhicule permises par la traction électrique,
- la toyota iQ : incroyablement habitable pour moins de 3 m. Du côté passager je tiens sans problème derrière avec un adulte de taille moyenne devant !
- la nouvelle Honda Jazz : un condensé d'espace et d'intelligence dans moins de 4 m avec notamment les sièges magiques à l'arrière et un très grand coffre en deux parties.
A noter que les deux derniers modèles sont déjà commercialisés ou d'ici fin 2008 , et que la mitsubishi imiev roule : voir le reportage (remarquable comme toujours
) et l'essai en video de Palm35
ici. Cette dernière a des chances d'être la première voiture mondiale électrique de nouvelle génération véritablement commercialisée.