Mondial de Paris 2008

Je croyais qu'ils allaient "gonfler" le moteur électrique et la capacité de la batterie. On en saura plus au salon de Genève.........
 
Ca y est !

Et voilà, la journée au Mondial est passée.

Que de monde ! et surtout que de monde autour de la Prius II...
 
Visite salon

N'est-ce pas,cher ami...:-D
Que de monde, 4 ans après sa sortie,et ç'est tant mieux,encore des futurs clients pour cette voiture encore d'avant garde, car pour le reste:-?,entre les différents constructeurs,ils se sont donnés le mots,entre la Insight qui sortira début 2009 (d'après le technicien,juste les rétros et les jantes qui vont changés, des diodes à l'arrière,pas à l'avant,et pour le reste,comme l'intérieur,impossible à voir,elle est sur une estrade:cry:
Enfin,la confirmation du prix de base à 20k€
Pour le reste, Citroen,comme les autres hypothétiques:cry: futures hybrides,il faut attendre début 2011...sans commentaires!
Pour ce qui est du meilleur accueil sur les stand, pas de doutes,ç'est Lexus, un hasard?
Au fait, pour y aller,j'ai tester le tram T3 (serrés comme des sardines le matin,on allait tous au salon8)),sinon,ç'est sympa,silencieux et prioritaire à tous les feux)
 
De Retour de ce Mondial vendredi toute la journée, voilà mes impressions et commentaires :
- le thème de l'économie/écologie était flagrant, sur tous les stands, aussi bien Renault, Peugeot que Saab ou Volvo...
- aucune innovation sur ces stands ECO, même les prototypes ''hybrides" sont décevants. Comme l'a déjà dit un autre priusiens : il ne suffit pas de rajouter un moteur électrique et une batterie pour que cela présente un intérêt et un vrai gain de consommation.
- le plupart des véhicules à faible émission de CO2 sont ceux avec des moteurs au rabait, comme cette Citroen avec un moteur 1,0 litre. Mettre un moteur de Smart dans une compact ou berline, ça consomme peu mais ça n'avance pas à cause du faible raport poid/puissance...
- j'ai même été déçu par les voitures Lexus (groupe Toyota) qui présentaient des moteurs hybrides, mais avec de véritable boite automatique, et pas avec le système de train épicicloïdal de la Prius : dommage.
A part mes déceptions, j'ai pris longuement contact avec la personne du stand EdF qui teste actuellement la Prius PlugIn. Agent EdF moi même, j'ai pris sa carte de visite et je compte bien lui demander des informations de temps en temps sur les performances actuelles de la PlugIn.
Avis aux amateurs de données chiffrées électrique et moteur...
 
... j'ai même été déçu par les voitures Lexus (groupe Toyota) qui présentaient des moteurs hybrides, mais avec de véritable boite automatique, et pas avec le système de train épicicloïdal de la Prius : dommage....
de mon coté, j'ai vu sur le stand lexus un éclaté de motorisation de 600h.
il s'agissait bien d'une boite ecvt à 2 étages 8) et pas d'une boite auto traditionnelle.
sur ce stand, il y avait même un visiteur qui expliquait doctement à son voisin que les lexus étaient équipées de moteur mercedes :grin:
 
- j'ai même été déçu par les voitures Lexus (groupe Toyota) qui présentaient des moteurs hybrides, mais avec de véritable boite automatique, et pas avec le système de train épicicloïdal de la Prius : dommage.

C'est la même technologie, en plus gros,
et elles n'ont pas une boite classique !
 
Pour tout dire, ce salon m'a un peu dépité. :cry:


Alors que la majorité des experts prévoient le pic pétrolier entre 2010 et 2015, 2008 est à ma connaissance la première année depuis 2004 ou 2005 (voire 2002) ou ne sort aucun nouveau modèle hybride en Europe. Il est vraiment temps que les nouveaux modèles Honda et Toyota (heureusement que ces deux marques sont là) arrivent en 2009 !

Les électriques sont toujours des concepts pour des lendemains qui chantent, et à part Mitsubishi et Subaru qui font rouler de long en large de vrais véhicules pour une commercialisation dans 2 ou 3 ans, je sens mal les autres qui annoncent leur voiture pour l'instant plus ou moins virtuelle sur les catalogues en 2009 ou 2010.

Pour le reste hors japon, c'est de la lamentable poudre aux yeux via les auto-labels écologiques, minable petit arbre vert rabougri qui cache la forêt désespérément vide d'innovations techniques de ceux qui essayent de se raccorcher au wagon et se racheter subitement une image.:evil::sad:

J'ai quand même pris plaisir à admirer l'éclaté de la splendide transmission de la Lexus GS450h sur le stand Aisin que j'avais loupé il y a deux ans (et dont j'avais appris la connaissance a posteriori grâce à shadoko). Elle démontre qu'un moteur électrique de 200 cv, c'est vraiment très compact comparé à un thermique de même puissance ! :-D

La seule vrai tendance intéressante pour moi est l'apparition de petites citadines monocorps, au rapport habitabilité/encombrement sans égal, et au poids et à la consommation très mesurées.

Encore une fois, le japon est encore le premier avec 3 modèles, par ailleurs très sexy et désirables (en dehors des très jolies carosseries magnifiquement photographiées par less polluter ici :wink:) :

- la mistubishi imiev, parfait monocorps au capot avant presque inexistant et à l'immense pare-brise, qui montre les nouvelles possibilités de design et d'architecture véhicule permises par la traction électrique,

- la toyota iQ : incroyablement habitable pour moins de 3 m. Du côté passager je tiens sans problème derrière avec un adulte de taille moyenne devant !

- la nouvelle Honda Jazz : un condensé d'espace et d'intelligence dans moins de 4 m avec notamment les sièges magiques à l'arrière et un très grand coffre en deux parties.

A noter que les deux derniers modèles sont déjà commercialisés ou d'ici fin 2008 , et que la mitsubishi imiev roule : voir le reportage (remarquable comme toujours :jap:) et l'essai en video de Palm35 ici. Cette dernière a des chances d'être la première voiture mondiale électrique de nouvelle génération véritablement commercialisée.
 
Oui, la conception de la Jazz est géniale.
Je suis moins enthousiaste concernant l'IQ. En fait j'aimerais pas me trouver sur la place arrière en cas de choc, airbag ou pas. Ceci dit dans une Fiat 500 on n'est guerre mieux loti en cas de choc arrière alors qu'elle est bien plus longue et la place à l'arrière n'est pas terrible. Donc chapeau bas Toyota.

J'ai aussi beaucoup apprécié l'iMiev. Petite voiture spacieuse à l'intérieur dont la conduite est hyper facile et très agréable. Un vrai régal. Et un jeu d'enfant. J'ai dans la foulé conduit la Smart électrique. Là, ça manque un peu de mise au point. C'est bien plus rugueux avec des acoups et moins de pêche. La iMiev est au point côté agrément de conduite.

:cool:
 
pour les à-coups, on peut trier, je pense celles qui n'en ont pas, et qui sont vendables, des autres dont les concepteurs n'ont manifestement pas eu le temps de résoudre le problème, ce qui montre leur faible investissement de recherche, et donc leur manque de résolution à désirer le changement.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,486,165
Retour
Haut Bas