Je n'ai jamais fait partie du Prius Club de Belgique et je ne peux donc pas garantir la totale véracité des informations données sur ce club dans mon message, mais si quelqu'un voulait corriger une de ces erreurs il lui suffit de placer un autre message ou de m'envoyer un MP pour que j'édite le mien.
Je ne suis pas le président de la section belge du Prius Touring Club, mais le responsable des relations avec les autres clubs et avec les constructeurs. Il n'y a pas de sections nationales dans le Prius Touring Club.
Pour comprendre cela, il faut savoir qu'à l'origine, le Prius Touring Club a été fondé par des personnes venant de (ordre alphabétique) Belgique, Espagne, France et Pays-Bas.
Nous voulions fonder un club européen, mais devant l'absence de législation européenne pour ce type d'association, nous avons du choisir une législation nationale pour déposer nos statuts.
Pour différentes raisons, il était plus simple de créer une telle association en France et le Prius Touring Club est donc une association de type loi 1901 en France (proche d'une ASBL pour la Belgique).
Il existe également une association de fait "Prius Touring Club" en Belgique, mais elle n'a été créée que pour pouvoir utiliser un compte bancaire belge gratuitement.
Tout cela veut dire que le Prius Touring Club n'est pas un club français avec des antennes dans d'autres pays, mais bien un club européen francophone.
Les deux clubs ont sensiblement le même but à savoir :
Promouvoir l'utilisation de véhicules moins polluants que les standards du marché et organiser des rencontres entre membres.
Il y a bien entendu de petites différences dans la manière d'aborder le problème. Par exemple, selon son site, le Prius Club de Belgique s'occupe uniquement de véhicules hybrides y compris prototypes alors que le Prius Touring Club s'intéresse seulement aux véhicules disponibles à la vente, mais sans se limiter aux seuls véhicules hybrides.
Le Prius Club de Belgique devrait-il fusionner avec le Prius Touring Club?
Je ne le pense pas. En effet, notre club est exclusivement francophone alors que le Prius Club de Belgique doit pourvoir contacter les belges dans leurs différentes langues nationales. La même question pourrait se poser avec la Suisse et le Grand Duché de Luxembourg, et nous ne serions pas à même de suivre toutes les langues. De plus, nous comptons à prsent des membres venant de Belgique, Espagne, Finlande, France, Italie, Pays-Bas et Suisse et je doute que les clubs de tous ces pays souhaitent fusionner pour n'avoir qu'une seule entité avec les problèmes de gestion des différentes sensibilités que cela engendrerait.
Il suffit de remarquer les différences entre les organisations des clubs nationaux pour comprendre qu'il serait difficile de concilier tous les intérêts.
Dès sa création, le Prius Touring Club a voulu favoriser l'idée d'une amicale entre clubs en Europe plutôt qu'une fusion. Pour cette raison, nous essayons de nous rendre aux différents rassemblements organisés par d'autres clubs (Allemagne en mai et Pays-Bas ce 30 septembre) et nous invitons les membres des autres clubs à participer à nos rassemblements.
Le dernier rassemblement du Prius Club de Belgique a eu lieu à la même date que celui de Lyon et nous avons donc signalé dans ce forum son existance à nos lecteurs pour leur donner la possibilité d'y participer, mais je ne pouvais y être présent. Nous espérons être de la partie lors de leur prochaine organisation.
Je ne pense pas que les deux clubs se fassent concurrence, mais chacun touche son public et il est bien entendu possible aux personnes qui le souhaitent de devenir membre des deux clubs en même temps tout comme elles peuvent participer aux rassemblements des deux côtés.
J'espère avoir répondu aux principales questions que les belges pouvaient se poser. Comme nous sommes HS par rapport au sujet principal, je propose de continuer éventuellement cette discussion en MP et j'évaluerai la pertinence de la création d'un sujet dédié à cette problématique.