Nissan Leaf 2013

Ce serait pas mal effectivement, vu qu'il existera en version "tourisme" 5 places et qu'il possède le système électrique (moteur, batteries,...) de la Leaf. :cool:
 
Bon, en en discutant chez moi il se peut qu'on passe à la Leaf et qu'on vire la C30…
 
Petite sortie dominicale improvisée...qui me confirme qu'une electrique c'est pas encore pour nous !! Nous sommes aller visiter un château en montagne à 92 km ( dont 80 d'autoroute !) ce qui meme si une station de charge se trouvait au sommet ne rendrait pas encore la sortie possible actuellement ( visite en 1h30 )...Pourtant j'y croisé une Leaf mais visiblement locale ( inscription sur le flanc indiquant la localité).
 
Une recharge rapide, c'est 30 minutes... :pardon:
 
ben oui et ? on en trouve pas des bornes publiques haute puissance qui permettent de charger à 100% en 30mn ou alors je me trompe ? . Or si j'ai bien compris , après 80 km d'autoroute à 130 la Leaf a la batterie vide ou presque . Avec une recharge a 80% ça ne suffirait donc pas dans mon cas ..ou je me trompe encore?
En plus dans mon cas de trip improvisé hier le retour a pris 2h et 130 km ( improvisé la encore)..
 
Je réagissais à cette phrase :
Nous sommes aller visiter un château en montagne à 92 km ( dont 80 d'autoroute !) ce qui même si une station de charge se trouvait au sommet ne rendrait pas encore la sortie possible actuellement ( visite en 1h30 )...

Une visite d'1h30 laisse largement le temps de recharger la batterie. Les 80% sont effectués en 30 minutes, les 100% en 50 minutes normalement.

De plus, on peut baisser sa vitesse à 110 km/h sur autoroute. Dans ce cas, 80% de la batterie suffit.
D'ailleurs, je repense que si le départ est en haut d'une montagne, il n'est même pas nécessaire de partir chargé à 100 % : 80% + la régénération de la descente devraient suffire.

Pour conclure, si une borne de recharge rapide se trouvait au sommet, cette visite était possible, même "sur un coup de tête". :wink:

A noter que je suis mitigé sur l'excuse de "pouvoir partir sur un coup de tête" : ce n'est pas forcément les meilleures décisions que l'on prend dans ce cas. :grin:
Mais bon, avec Leclerc, Auchan et un -éventuel ?- opérateur national, ça serait bien le diable si on n'arrive pas à quelque chose.

D'un autre côté, s'il n'y avait pas tous les problèmes de pétrole et de pollution, ça me dérangerait assez peu que l'électrique fasse comme le GPL : un réseau de distribution dimensionné pour 2,5 millions de véhicules, mais seulement 250.000 en circulation. On serait quasiment assuré de trouver une borne libre. :-D
 
Ok en gros donc c'est pas encore pour maintenant la voiture électrique pour faire des trajets autoroutier ,surtout pas à 110 !! . Avec la P+ je dépasse plus les 130 mais c'est quand meme encore suffisant 8). Comme je roule perso très peu sur autoroute ( mais quasi systématique en cas de sortie improvisée :cool: ) c'est quand meme encore une bonne vitesse que de se trainer tout le long . Remarque c'est une philosophie et avec l'électrique faudra s'y faire si je comprend bien , après tout en prenant une nationale on évitera de payer les péages en compensation...

PS: une borne électrique au sommet c'est pas demain la veille je pense :-?
PS2: après une monté la batterie qui doit fournir un max d'énergie doit être chaude, on peut quand meme recharger a plein tube derrière?
 
Ok en gros donc c'est pas encore pour maintenant la voiture électrique pour faire des trajets autoroutier ,surtout pas à 110 !! .
D'accord, si les 110 km/h sont impensables pour toi, ça va forcément te limiter avec un VE.
Mais je ne pense pas que ce soit le VE qui soit limité. Je pense plutôt que c'est penser que les 130 km/h sont encore d'actualité qui est le facteur limitant. :wink:

PS: une borne électrique au sommet c'est pas demain la veille je pense :-?
Après, on partait d'un "si". Tu indiquais que même avec une borne au sommet, cela n'aurait pas été possible, finalement. A moins que je n'ai pas compris.

PS2: après une monté la batterie qui doit fournir un max d'énergie doit être chaude, on peut quand même recharger a plein tube derrière?
Bof, 12 kms en montée, ça peut chauffer un peu mais il y a de la marge. Surtout que les températures n'étaient pas caniculaires, non ?. La plupart des véhicules activent leur clim lors d'une recharge rapide (bon, exception faite de la Leaf, mais la surface d'échange sous la voiture est dimensionnée en conséquence).
 
Les autoroutes anglaises sont limitées à 110km/h, et on prend vite l'habitude de rouler à cette vitesse sans trouver qu'on se traîne particulièrement. C'est rouler à 110 alors que tout le monde est à 130 qui est difficile, mais c'est "juste" une frustration de l'ego (ça peut être dur pour certains de se faire doubler par tout le monde, alors que pour d'autres, c'est un plaisir de faire l'escargot, à la limite de la dangerosité).
 
Le danger est partout sur nos routes

Lièvre hybride ironique ?

Merci d'avoir relevé le danger constitué par ces escargots qui déboulent à 110 kilomètres abattus en à peine une heure d'un probable dur labeur. J'aurais pas écrit "à la limite", pour eux les limites sont dépassées.
Mais pourquoi s'en prendre aux seuls escargots ? Déjà qu'avec les tortues... mais c'est une vieille histoire et la fin a de quoi en surprendre plus d'un.

Une faille du régulateur de vitesse ? La pédale de frein spongieuse ? :grin:
 
Effectivement, sur autoroute, on peut descendre jusqu'à 90 km/h sans gêner ou être dangereux : il suffit de rouler avec les camions.

C'est en-dessous de 90 km/h que les vrais problèmes commencent... :pardon:
 
Je voulais dire que rouler a 110, meme en France, c'est parfaitement acceptable, mais je vois aussi (en France comme en Angleterre) des escargots rouler sensiblement en dessous des limitations et meme de la vitesse des camions, et ca c'est tres dangereux. Ils n'ont pas de probleme a se voir doubles par tout le monde, ils ont certainement leurs raisons, bonnes ou mauvaises, y compris celle de depenser moins d'energie par exemple, mais faut pas non plus abuser.

La police ici n'hesite pas a accoster les automobilistes trop lents pour verifier leur capacite a conduire en toute securite.

Pour en revenir a la Leaf, j'en ai vu une, plusieurs fois (la meme), rouler sur autoroute a la meme allure que les camions (ici de 95-100km/h). Personnellement, si j'ai une Leaf un jour, j'essaierai de rouler a la meme vitesse que le gros du traffic. Je ferais certainement moins de depassements, mais je ne me vois pas descendre sous les 110km/h sur voie rapide/autoroute.
 
Bonjour

je roule en leaf . je fais peu d'autoroute et voies express car il n'y a pas beaucoup sur mes parcours . par contre quand j'y suis je suis au alentour de 100 . car par chez moi très peu de borne lente ou rapide . si le maillage se développe évidement je pourrai rouler plus vite en étant sur de rentrer de la à roule à 130 je ne sais pas car la différence de consommation est énorme avec 110 . alors . .....

Erwan
 
Bonjour à tous

Voilà presque une année maintenant que je roule dans ma P2 et j'en suis particulièrement content. Je m'éclate toujours autant à la conduire. Je reste persuadé qu'une PHR aurait été la voiture idéale pour mes trajets quotidiens et mes trajets exceptionnels, mais la différence de coût entre ma P2 10eme anniversaire et la PHR il y a une année ne se justifiait pas du tout.

Pourquoi venir parler de P2 ici ? Tout simplement parce que notre deuxième mazouteuse va entrer dans sa dixième année et qu'il va être temps de la remplacer. Ma femme fait le même type de trajet que moi et s'intéresse à une voiture électrique. Je me suis donc tourné vers la Leaf avec grand intérêt.

Nous vivons en Franche Comté. Nos routes sont vallonnées et le climat est continental avec un peu de neige sur les routes de temps en temps.
Je fais quotidiennement 58-59km A/R pour le travail, j'ai moyen de recharger au travail avec une prise domestique. Le concessionnaire Nissan est à moins d1km de mon travail et pourrait bien avoir une borne de recharge rapide selon le vendeur (mais je n'en suis pas persuadé. Je reste sur place en général au moins 8h, soit le temps d'une recharge lente complète. Les routes sont des départementales avec une portion 2*2 voies et un tiers de ville.
Ma femme fait 50km A/R avec le même type de route, mais dans la direction opposée à la mienne. Elle ne peut pas recharger au travail. Visiblement, il existe des bornes de recharge lente disséminées dans notre belle ville de Besançon, sans que je puisse vous dire s'il y'a des bornes de recharge rapide.

La voiture est un élément essentiel de notre quotidien et j'imagine à terme posséder une voiture hybride rechargeable et une voiture électrique.
Nous ne disposons que d'une seule place dans notre garage et je sais déjà pour l'avoir essayé que la PHR y rentre sans beaucoup de problème, je suppose que la Leaf doit aussi y rentrer. Mon installation électrique a supporté la recharge de la PHR. Au boulot, ma collègue recharge une C zéro sans problème, la Leaf doit aussi pouvoir être utilisée dans les mêmes conditions. Nous pouvons aussi aménager une place de parking et faire arriver l'électricité jusqu'à cette place de parking devant chez nous.

Je suis enfin amené certains WE à faire des A/R intempestifs entre mon domicile et mon travail, ce qui ne permet pas d'utiliser la Leaf de manière sereine, mais l'hybride prend alors toute sa valeur.

J'aimerais bien avoir votre avis sur l'utilisation de la Leaf dans ma configuration ?

Je pensais à une Leaf acenta avec peinture métallisée, pack confort. Je me posait des questions dans ma configuration quand à l'utilité de l'option chargeur 6.6kW.

Le vendeur de chez Nissan que j'ai été rencontrer ce jour ne connaît visiblement rien à la Leaf et a finit par m'avouer qu'il aurait sa formation (ainsi que son chef) le mois prochain. Je lui ai donc demandé de me montrer simplement la Leaf à disposition. C'est une entrée de gamme sans option. Je me suis donc attaché à la regarder de l'intérieur et de l'extérieur et de la faire démarrer.
Mes premières impressions sont :
- habitabilité satisfaisante pour nous et nos deux enfants en bas âge
- look pas déplaisant
- coffre suffisant dans le cadre d'une utilisation périurbaine
- tableau de bord simple et efficace (j'ai peur de trouver l'écran de l'odb placé un peu bas par rapport à mon habitude dans la prius, je n'avais pas aimé l'emplacement dans l'auris d'ailleurs)
- assez de place à l'arrière
- plastiques un peu bruts, mais bon, je ne suis plus dérangé dans ma P2
Je me demande par contre à quoi servent les deux prises de branchement en façade ? L'une je me doute, mais l'autre ? Peut être pour la recharge rapide avec un câble dédié.

Utilité du chargeur 6.6 dans mon cas ?

Un électricien va venir cette semaine chez nous. J'aimerai bien pouvoir lui demander comment prévoir l'électricité pour la présence d'une PHR et d'une Leaf à moyen terme chez nous. Visiblement, à la maison, nous n'utiliserions que la recharge lente en 3.3kW.
Quelles sont les questions à lui poser ?
Quels sont les éléments à lui apporter pour qu'il puisse répondre à ces questions ?

Je vous remercie de votre lecture et de votre intérêt.

Cordialement
 
Alors d'abord , les 2 prises (vraiment pas au courant le vendeur ! :sad:) :

- celle de droite, dite de Type 1 : c'est sur elle que l'on branche le CRO (charge secteur), éventuellement un câble Type 1 -> Type 3 pour se brancher sur une borne en Type 3 (permet une charge en 3,3 kW en 8h ou 6,6 kW en 4h).
2011-Nissan-Leaf-charge-port.jpg

- celle de gauche, dite Chademo : charge rapide, 80% de charge en 30 minutes, câble attaché à la borne.
La puissance de la borne est de 50 kW. On la trouve chez Nissan, bientôt chez Auchan.
nissan-leaf-using-chademo-fast-charger_100457004_m.jpg

Maintenant, pour l'option 6,6 kW.
Cela permet de charger en 4h à 32A. Mais il faut que l'abonnement et la Wallbox à la maison suive. Mais apparemment, vous pourrez vous contenter du CRO (10A, charge en 10h).
A noter que vous n'êtes pas obligé de prendre une Wallbox (charge en 8h, à 16A), une Green'Up de Legrand suffit avec le CRO fourni par Nissan si les 10h de charge vous convienne.
De toute façon, il sera toujours possible d'installer une Wallbox après coup.

Le 6,6 kW permet surtout de recharger en 4h sur les bornes de 22 kW dite de "charge accélérée" (ou avec des wallbox de 7 kW, la différence vient du fait que la borne en 22 kW est en triphasé et la wallbox 7 kW en monophasé).
Chez Leclerc par exemple, ils ont souvent du 22 kW.

Donc je dirais que l'utilisation du 6,6 kW est occasionnelle. Mais elle permet d'augmenter un peu la polyvalence de la Leaf. Je serais du style à la prendre d'office, tant pour aider à la revente que pour faciliter certains usages de pointe.
Mais je peux comprendre que le coût de l'option puisse rebuter.

A vous de voir. :jap:
 
Cent kilomètres en hiver, avec des températures à zéro, sur des voies rapides, c'est atteindre la limite de la sérénité.

Si j'ai bien compris, chez toi, la voiture dormira dehors. Mais à la limite, tu pourras programmer le chauffage pour partir dans de bonnes conditions. Mais il faudra brancher la voiture avec autre chose que le CRO (seulement 10A), sinon l'autonomie sera amputée de plusieurs pourcents (entre 5 et 10%).

Est-ce que la voiture sera abritée sur le lieu de travail ? Ca serait un plus en hiver et même en été (moins de clim).

Il faudra aussi je pense rouler à moins de 110km/h.

PS: il faudrait mieux prendre une Leaf qui dispose d'une pompe à chaleur, ce qui fait apparemment moins perdre en autonomie lorsque le chauffage est mis.
Le volant et siège chauffant sont TRES agréables, et évitent de pousser le chauffage. Je me contentais de 18°C lors des périodes de froid et que je devais rouler longtemps.
 
Merci de vos réponses

Nous n'avons pas 100km à faire. Nous avons entre 25 et 27km qui séparent notre habitation de nos lieux de travail respectif. Donc 50-54km A/R.

La voiture peut dormir dehors ou dans le garage (mais notre garage a une forte pente et reste donc non accessible en hiver.

Sur mon lieu de travail, la voiture peut être abritée, mais pas sur le lieu de travail de ma femme.

Les parties de double voie limitée à 110km ne font que 2-4km pour l'un comme pour l'autre.

La Leaf sur laquelle je louche est une acenta avec les sieges chaufffant et donc la pompe à chaleur. Je pense prendre l'option 6.6.

Le projet à terme est bien d'associer une Leaf à une PHR.

Rassurez moi : ces deux voitures sont bien capables de se brancher sur une prise domestique reliée au tableau électrique avec un disjoncteur à 16A.
La CRO serait donc suffisante chez moi.

Que dois je prévoir sur le tableau électrique lorsque je veux brancher la PHR et la Leaf sur des prises domestiques ?
Si jamais je fais installer une borne (Wallbox si j'ai bien compris) pour y recharger en extérieur la PHR et une Leaf, que dois-je prévoir sur cette borne et que dois je prévoir sur le tableau électrique ? En gros, je vais voir un électricien cette semaine qui va électrifier le portail d'accès au garage. Il existe deux places de parking à côté de ce portail et je pourrais faire amener deux prises de courant domestique pour charger les voitures ou bien une Wallbox plus tard pour charger les voitures de manière plus rapide. Mais je ne sais pas trop comment présenter les choses techniquement à l'électricien ni quoi lui préciser quand à la demande électrique de la PHR et de la Leaf avec un chargeur 6.6kW.

Merci de vos avis en tout cas
 
Question sur la pompe à chaleur :
Elle est bien responsable de la climatisation ET du chauffage ? Les deux sont dissocialbles ? Peut-on utiliser la climatisation sans le chauffage ? Le chauffage sans la climatisation ? Uniquement la climatisation sans le chauffage pour désembuer ? Maintenir un léger souffle de clim sur le pare brise histoire de désembuer ?
En gros, cette pompe à chaleur s'utilise t'elle comme j'utilise celle de ma P2 ?
 
Le chauffage semble délicat, comme sur pas mal de VE.
Voila ce qu'en dit un propriétaire ici:

"Sur la leaf 2013, le chauffage marche vraiment bien! Il chauffe quasi instantanément a côté d'un diesel. Par contre ça bouffe de la batterie a fond! Avec 5 degré a l'extérieur, réglage a 20 a l'intérieur, l'autonomie n'est plus que de 40km en ville... Qu'est ce que ce sera en plein hiver avec les températures qu'on a ici en Alsace! (-10 -15)"
 
Visiblement tu as pris l'avis le plus pessimiste concernant le chauffage.
Ca rassure un peu.
Le chauffage et la climatisation sont ils indépendants ?
 
40 kms d'autonomie ?

Il a oublié de préciser une conduite en on/off alors... :siffle:

J'ai toujours vu des autonomies minimales de 80 kms (autoroute avec chauffage bien souvent).
 
Falcon, une idée de ce que je dois préciser à mon électricien concernant la Leaf et la PHR pour prévoir d'installer une borne de rechargement svp ?
 
Des explications sur l'installation d'une borne Bosch PowerMax (490 €) ici pour une Leaf.

Et là, un autre lien sur une "bidouille" pour charger à 13,3 kW.
 
Quelques conseils :
- éviter par dessus tout la version Visia : pas de PAC et pas de "prise à gauche" (Chademo) de série ;
- prendre impérativement les sièges chauffants ;
- l'option 6,6 kW n'est pas indispensable ;
- avec la PAC, le chauffage et la clim sont sur deux boutons distincts ;
- un truc qui marche très bien, c'est la fonction "désembuage" : ça marche tout seul sans prise de tête. De toute façon, avec la PAC, la perte d'autonomie est d'environ 10%. Pas de souci pour faire 60 km A/R, même en chargeant à 80 % (mode "longue vie" de la batterie) ;
- pour une WB 16A, il suffit d'une ligne dédiée avec un disjonteur différentiel en tête de ligne. C'est moins compliqué à installer qu'un four électrique encastré.

Vu le contexte, il me semble que la Leaf conviendrait (un tout petit peu) mieux à l'usage de Monsieur.
Pas de scène de ménage pour ça quand même ;-)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,976,936
Retour
Haut Bas