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Nissan Leaf 2013

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion falcon
  • Date de début Date de début
]Bonjour,
Non, il s'agit d'une wallbox http://www.breezcar.com/borne_de_recharge/chargemaster_wallbox#detail .
Je viens de recevoir une réponse de Pluginmaster Belgique (c'est vendu sous ce nom chez eux), et ils m'ont renvoyé une nouvelle borne compatible avec la Leaf 2.
Donc au même titre que CHΛdeMO, certaines wallbox demandent une mise à jour de protocole...
Pour info, j'ai fait une recharge CHΛdeMO il y a 2 semaines, c'est clair que c'est impressionnant en terme de temps par rapport à une charge normale!!
Bonne journée à tous,
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai déposé ma Feuille à la concession pour une semaine :pleure2:.
Elle doit se refaire faire une beauté. Pendant ce temps, je roule en thermique :bg45::pascool::grimace:

J'ai récupéré ma Feuille ce matin. :lafete::confettis:

Pas de dégâts derrière le parechoc. Réparation rapide 1,5 jours.

Cela faisait un an que je n'avais pas touché un pistolet pour fumante.:ouioui:

Le complément de carburant me coûte l'équivalent de 2000km en électrique.:cheveux:
200km en gasoil ~ 2000km en VE :dollars:
 
A l'inverse on pourrait aussi dire

1000 kms en Gazout = 10 heures
1000 kms en VE = 3 jours au mieux si les bornes sont disponibles

Tant qu'à marteler les arguments auprès des electrico-septiques, on peut leur donner toutes les données.
 
C'est un argument a marteler aupres des electrico-sceptiques !

:grin:Quelle différence trouve t'on entre un Elec tricot et un Elec trop sceptique alors qu'ils sont tous deux Elec trop hobes.......?
 
A l'inverse on pourrait aussi dire

1000 kms en Gazout = 10 heures
1000 kms en VE = 3 jours au mieux si les bornes sont disponibles

Tant qu'à marteler les arguments auprès des electrico-septiques, on peut leur donner toutes les données.

Pas d'accord :non:

1375 km en 2 jours en voiture électrique de Munich à Barcelone.
barcelona-525.png
 
10h en gazout ? Non merci ! Ou alors en 2 fois... en 2 jours quoi 😉
 
Essai sur Tomsguide

http://www.tomsguide.fr/article/test-nissan-leaf-2013-electrique,2-1224.html

Extraits :
"Derrière une carrosserie pour le moins atypique, cette récente mouture de la LEAF est tractée par une base maintenant connue dans le monde des véhicules électriques : un moteur de 107 chevaux généreux en couple (254 nm), suffisant pour muer ses 1525 kg autant dans les villes qu’en dehors jusqu’à 145 km/h. Mais passé cet aspect conventionnel, la LEAF regorge de nouvelles technologies qui la rendent tout à fait singulière."

"
Verdict

Lorsque vient le moment de rendre les clés de la Nissan LEAF, l’on est partagé entre deux sentiments. Le premier est positif, la voiture étant clairement une réussite à l’intérieur, autant sur le plan du confort que de l’équipement. Extérieurement, son design ne fera pas l’unanimité, mais cela reste une histoire de goût. On peut lui reprocher une puissance un peu juste compte tenu de son poids, d’autant que l’on hésite encore trop souvent à trop solliciter son moteur, de peur de gaspiller de précieux watts de la batterie.

Comme beaucoup de voitures électriques, la question de l’autonomie est critique. Mais là où la Renault Zoé semble surtout trouver sa place dans un milieu urbain, la LEAF pourrait sans problème prétendre à rouler vers d’autres horizons. Enrouler les kilomètres à son bord est un véritable plaisir tant elle est silencieuse grâce à une attention particulière sur l’insonorisation, laissant d’autant plus profiter de la musique diffusée par l’installation Bose ou tout simplement pour discuter sans hurler. Sauf que passé 160 kilomètres, une prise devient indispensable pour continuer.

Cette Nissan ne peut donc pas totalement remplir le rôle d’un véhicule familial faute d’autonomie, à moins de ne jamais emmener ses enfants en weekend et de se limiter à des parcours domicile -> travail, chose pour laquelle elle se montre cette fois idéale tant l’on est au calme une fois dans son habitacle, y compris dans les bouchons"
 
NISSAN PARTENARIATs AVEC LA FFPP et BP-DELEK France

Plusieurs informations sur le développement des bornes de recharge rapide en France.

NISSAN PARTENARIAT AVEC LA FFPP

Créer une nouvelle offre éco-touristique, pour les plaisanciers, tel est l'objectif du projet Odyssea 2014-2020. Ce concept novateur s'appuie sur le partenariat conclu entre Nissan et la FFPP, fondé sur l'infrastructure de recharge rapide Nissan et sa gamme de véhicules 100% électrique.

La Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP), qui gère plus de 300 ports de plaisance, a lancé un programme européen de tourisme durable: Odyssea Croissance bleue 2014-2020, un programme d'innovation territoriale forte qui vise à créer un réseau de ports et de destinations portuaires d'excellence et à y associer les territoires intérieurs.

Grâce à ce partenariat, Nissan souhaite apporter son expertise à la FFPP pour mettre en œuvre ce service d'éco-mobilité. Le but : contribuer à la mise en place des éco-gares du programme Odyssea. Ce système intègre les véhicules 100% électriques, les bornes de recharge rapide multistandards, les points d'information clients et le GPS touristique.

Des répercussions multiples

Une quinzaine de ports sont concernés par le déploiement Odyssea. Gruissan, dans l'Aude, en est le porte-drapeau.

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source : Nissan


NISSAN ET BP-DELEK FRANCE

En bref:


  • Première borne de recharge rapide dans Paris


  • Le partenariat implique Nissan et Delek, stations-service sous enseigne BP en France


  • La Ville de Paris accompagne et soutient le projet


  • 60ème borne de recharge rapide offerte par Nissan, en France.


Nissan et BP-Delek France se sont associés pour contribuer à la mobilité 100% électrique. Pour la première fois, une borne de recharge rapide est implantée dans Paris intra-muros. Cette démarche s'inscrit pleinement dans le vaste programme de soutien au véhicule électrique en cours de déploiement par la ville de Paris.

Cette première borne dans Paris intra-muros est désormais implantée à la station-service BP boulevard Victor (15ème arrondissement). BP met gratuitement la borne à la disposition de tous les utilisateurs particuliers de véhicules électriques. L'inauguration de cette première borne de recharge rapide de Paris intra-muros aura lieu lundi 9 Décembre à 14h en présence de Julien Bargeton, adjoint au Maire de Paris chargé des déplacements, des transports et de l'espace public.

Ces bornes de recharge rapide permettent de recharger 80% de la batterie d'une Nissan LEAF 100% électrique en moins de 30 minutes. Fabriquées en France et commercialisées par DBT, partenaire de Nissan, elles répondent aux deux standards CHAdeMO DC (courant continu) et AC (courant alternatif). Ces bornes permettent ainsi de recharger l'ensemble des véhicules électriques compatibles avec la charge rapide.

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source: Nissan
 
Sur la Leaf, le chargeur est de 3kW. On peut donc charger sur une prise normale 10A apparemment.
Mais avec l'option chargeur 7kW, est-ce qu'on peut toujours charger sans problème sur une prise 10A ? Autrement dit, est-ce que la recharge se fait plus lentement si on est sur une prise 10A ou bien faudrait-il toujours une prise à plus forte ampérage (20A?) car le chargeur tire dans tous les cas les 7kW ?
 
Non, non, quelle que soit la puissance du chargeur, il s'adapte à la prise :

- prise domestique avec le CRO d'origine : 8/9A (oui, apparemment pour les 2013, c'est plus 10A)

- prise Green'Up avec le CRO d'origine : inconnu. Peut-être plus de 10A mais moins de 16A.

- Wallbox ou borne Type 3 16A/3kW : 16A

- Wallbox 7kW ou borne Type 3 22 kW : 30A

:jap:
 
Merci pour cette réponse. Mais il y a un truc que je ne comprend pas en électricité. Comment le chargeur fait pour s'adapter à la prise ? Car en général, si on branche quelque chose qui demande trop de courant, ca fait sauter le disjoncteur. Mais dans le cas du chargeur de la Leaf, comment fait-il pour s'adapter à la prise sans faire disjoncter la prise ?

Où alors c'est le cable CRO qui limite le courant ? Car j'ai vu qu'il y a plusieurs choix d'ampérage pour un même cable (voir la boutique d'Automobile Propre par exemple ). Est-ce qu'il faut prendre la valeur d'ampérage d'un câble comme :
- la valeur à ne surtout pas dépasser sinon le câble fond
- la valeur maximale à laquelle se fera la charge si possible. Mais dans ce cas, si on prend un câble de 32A sur une prise qui accepte moins, c'est bien le chargeur qui va réguler proprement l'intensité de charge sans que cela disjoncte ni ne fonde ?

Je commence à m'embrouiller avec tout cela car je vais bientôt avoir ma Leaf avec chargeur 7kW et ma borne avec 2 prises.
J'ai vu que le CRO livré avec la voiture est un câble avec une prise normale d'un coté et une prise Type 1 de l'autre. Donc je ne pourrais pour l'instant ne brancher ma voiture que sur la prise normale de la borne.
A priori, je pense que la charge se fera alors en 16A (soit 7kw ?). Mais mon inquiétude est de savoir ce qui se passe si je branche mon CRO sur une prise normale chez quelqu'un ?
Autre question, ai-je intérêt du coup (si je peux recharger en 7kW sur la prise normale de ma borne) à investir dans un câble type 1/type 3 ? Ou bien je garde mon CRO pour toutes mes recharges chez moi ou en dehors.
 
La description des bornes avec le détail des puissances de charge sur le site Hager:
http://www.hager.fr/files/download/0/129154_1/0/BROCHURE_TECHNIQUE_BORNESWITTY.PDF

Cette borne permet la charge à 16A en monophasé => 3,7kw.

Borne à 7kw est abus de langage (7kw car 2 prises?😱).

Pour le câble Type3-Type1 32A, le moins cher est vendu par Nissan à 399€.
"Câble de recharge spécifique mode 3

La recharge domestique « Wallbox » nécessite en complément, l’achat d’un câble spécifique dit « mode 3 ». Vous pouvez également utiliser ce même câble sur les bornes de recharge publiques équipées de prises type 3. Il est disponible en accessoire auprès de votre concessionnaire."

Source wikipédia
Les modes de recharge pour véhicule électrique :

  • Mode 1 : prise fixe non dédiée : Branchement du véhicule électrique au réseau principal de distribution AC par le biais de socles de prise de courant normalisés (intensité standard : 10 A) présents côté alimentation, monophasés ou triphasés, avec conducteurs de terre d'alimentation et de protection.

  • Mode 2 : prise non dédiée avec dispositif de protection incorporé au câble : Branchement du véhicule électrique au réseau principal de distribution AC par le biais de socles de prise de courant normalisés, monophasés ou triphasés, avec conducteurs de terre d'alimentation et de protection et fonction pilote de contrôle entre le véhicule électrique et la fiche ou le coffret de contrôle incorporée au câble.

  • Mode 3 : prise fixe sur circuit dédié : Branchement direct du véhicule électrique au réseau principal de distribution AC avec une fiche spécifique et un circuit dédié ; fonction de contrôle et de protection installée de façon permanente dans l'installation.

  • Mode 4 : connexion CC : Branchement indirect du véhicule électrique au réseau principal de distribution AC par le biais d'un chargeur externe. Fonction de contrôle, de protection et le câble de recharge du véhicule installé de façon permanente dans l'installation.
Pour résumé, le CRO mode 2, Wallbox mode 3 et ChaDemo mode 4
 
Borne à 7kw est abus de langage (7kw car 2 prises?😱).

Je ne sais pas, car même pour la borne une prise (type 3), ils mettent 7kw : voir la référence XEV101
L'installateur m'a dit que je ne pourrais utiliser qu'une prise en même temps. Mais si alors la borne ne peut faire que 2x3,5kW au plus, ca me va bien aussi, car d'ici quelques années, je pense qu'une hybride plugin viendra en plus de la Leaf.

Pour le câble Type3-Type1 32A, le moins cher est vendu par Nissan à 399€.
"Câble de recharge spécifique mode 3 .
Avec un tel câble, est-ce que je peux me brancher sur une prise type 3 32 A triphasé comme celle ici (et ca chargera en 7kw) ?
Ou bien je dois faire attention à me brancher exclusivement sur la prise type 3 en 16 A monophasé (et ca chargera en 3,5kW) ?

J'ai l'impression que pour tirer parti du chargeur 7kW, faut absolument du triphasé, non ?
Purée je m'embrouille, j'ai pourtant un petit bagage scientifique, mais j'aime pas l'électricité !
 
Salut "voisin", et bravo pour avoir franchi le pas , vers le tout elec!
Tu nous fera également des retours de ta nouvelle acquisition:jap:
Pour les prises, rien à voir avec la technique...ce casse tête des modèles de prises, c'est plutôt politique/commerciale ....il parait que l'on va vers la standardisation...:coolman:
 
Je ne sais pas, car même pour la borne une prise (type 3), ils mettent 7kw : voir la référence XEV101
L'installateur m'a dit que je ne pourrais utiliser qu'une prise en même temps. Mais si alors la borne ne peut faire que 2x3,5kW au plus, ca me va bien aussi, car d'ici quelques années, je pense qu'une hybride plugin viendra en plus de la Leaf.

Alors là je sais pas trop. Tu n'as pas une notice ?
Car les données chez Hager ont l'air d'être "dans les choux" ? 😱

PS : en fait, je crois que j'ai compris. Cela dépend de comment l'électricien a raccordé la wallbox :

- 1 ligne sur disjoncteur 20 A : 1 seule prise à la fois, en 16A

- 1 ligne sur disjoncteur 40A : 1 seule prise à la fois, en 32A max (sur Type 3)

- 2 lignes : les 2 prises doivent pouvoir fonctionner en même temps, selon le disjoncteur qu'il y a derrière.

Je suppose que l'électricien t'as fait un montage n°1 (ou peut-être n°2).

Avec un tel câble, est-ce que je peux me brancher sur une prise type 3 32 A triphasé comme celle ici (et ca chargera en 7kw) ?
Ou bien je dois faire attention à me brancher exclusivement sur la prise type 3 en 16 A monophasé (et ca chargera en 3,5kW) ?

Avec un câble Type 3 de 32A, tu auras plusieurs cas :

- la borne fait 22 kW triphasé (32A/phase) ou 7 kW monophasé : tu peux tirer 32A en monophasé avec la Leaf.
- la borne fait 3,5 kW monophasé : tu ne tires que 16A.

En fait, le chargeur de la voiture embarque une régulation qui lui permet d'ajuster la puissance soutirée au réseau. Une sorte de gros potentiomètre à réglage automatique. :grin:

C'est la borne ou le câble qui indique, via une résistance de pilotage, quelle puissance le chargeur peut tirer.

Le CRO embarque dans le "boitier" cette résistance, à valeur fixe, qui interdit de dépasser 10A.

Les CRO "réglables" font varier cette résistance pour indiquer au chargeur à quel puissance fonctionner. A noter que les seuils sont "normés" (voir le câble ELPA par exemple, les seuils ne sont pas choisis au hasard).

Le câble Type 1 -> Type 3 est un bête câble, le dialogue s'effectue avec la borne. Il y a peut-être une résistance dans la prise Type 3 du câble pour savoir le max qu'autorise le câble : sur une borne 7 kW, avec une voiture 7 kW mais un câble 16A (3,5 kW), je pense que la borne indique à la voiture de ne tirer que 3,5 kW, pour ne pas surchauffer le câble.

J'ai l'impression que pour tirer parti du chargeur 7kW, faut absolument du triphasé, non ?

Pour du 7 kW, tu es en monophasé 230V à 32A.
Le triphasé le plus faible, c'est à dire 3 phases à 16A, cela donne 11 kW environ.

Tu peux charger à 7 kW sur des Wallbox 7 kW ou des bornes 22 kW.

Purée je m'embrouille, j'ai pourtant un petit bagage scientifique, mais j'aime pas l'électricité !

T'inquiète, même en ayant les bases monophasé/triphasé, je me suis un peu pris la tête aussi quand je m'y suis intéressé. :jap:
 
L'électricien n'a pas fini son travail. La première étape était : création d'une tranchée, coulage d'un socle en béton et passage de la gaine électrique du socle jusqu'au compteur électrique.
La deuxième étape sera la pose d'un disjoncteur dans l'armoire électrique (avec un compteur d'énergie en sus), pose de la borne, et branchement de tout cela.

Dans son devis, le disjoncteur est un "40A bipolaire courbe D". La gaine fait 3x10mm2. Faudra voir l'intérieur de la borne aussi.
 
Dans son devis, le disjoncteur est un "40A bipolaire courbe D". La gaine fait 3x10mm2. Faudra voir l'intérieur de la borne aussi.

Montage n°2. :wink:

Les prises ne pourront pas être utilisées ensemble, mais la Type 3 pourra fournir 7 kW. :victoire:
 
Pour le câble Type3-Type1 32A, le moins cher est vendu par Nissan à 399€.
"Câble de recharge spécifique mode 3
Je n'ai pas trouvé sur le site de Nissan une quelconque mention de ce câble. C'est un accessoire officiel vendu par toutes les concessions ? Tu aurais sa référence ?

Edit : Sur Automobile Propre, j'ai trouvé ceci sur le forum "Pour le 32A, ref $CABLELEAF32A, c'est 399€ TTC"
 
Oui, il s'agit d'un accessoire officiel. la référence du câble est $CABLELEAF32A
 
Je me demandais si je pouvais aller chez Nissan pour acheter un câble Type 1/Type 3 16A pour ma Prius Plug-In ?
Car Toyota n'en propose pas et chez Nissan il est pas trop cher.
 
Bien sûr !

Ces câbles n'embarquent pas d'électronique et c'est un standard : ils sont compatibles avec toutes les voitures Type 1. :wink: :jap:

3000ème message ! Et ce sur le fil de la Leaf 2013. Est-ce un signe ?
 
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