Je ne sais pas, car même pour la borne une prise (type 3), ils mettent 7kw : voir la
référence XEV101
L'installateur m'a dit que je ne pourrais utiliser qu'une prise en même temps. Mais si alors la borne ne peut faire que 2x3,5kW au plus, ca me va bien aussi, car d'ici quelques années, je pense qu'une hybride plugin viendra en plus de la Leaf.
Alors là je sais pas trop. Tu n'as pas une notice ?
Car les données chez Hager ont l'air d'être "dans les choux" ?
😱
PS : en fait, je crois que j'ai compris. Cela dépend de comment l'électricien a raccordé la wallbox :
- 1 ligne sur disjoncteur 20 A : 1 seule prise à la fois, en 16A
- 1 ligne sur disjoncteur 40A : 1 seule prise à la fois, en 32A max (sur Type 3)
- 2 lignes : les 2 prises doivent pouvoir fonctionner en même temps, selon le disjoncteur qu'il y a derrière.
Je suppose que l'électricien t'as fait un montage n°1 (ou peut-être n°2).
Avec un tel câble, est-ce que je peux me brancher sur une prise type 3 32 A triphasé comme celle
ici (et ca chargera en 7kw) ?
Ou bien je dois faire attention à me brancher exclusivement sur la prise type 3 en 16 A monophasé (et ca chargera en 3,5kW) ?
Avec un câble Type 3 de 32A, tu auras plusieurs cas :
- la borne fait 22 kW triphasé (32A/phase) ou 7 kW monophasé : tu peux tirer 32A en monophasé avec la Leaf.
- la borne fait 3,5 kW monophasé : tu ne tires que 16A.
En fait, le chargeur de la voiture embarque une régulation qui lui permet d'ajuster la puissance soutirée au réseau. Une sorte de gros potentiomètre à réglage automatique.
C'est la borne ou le câble qui indique, via une résistance de pilotage, quelle puissance le chargeur peut tirer.
Le CRO embarque dans le "boitier" cette résistance, à valeur fixe, qui interdit de dépasser 10A.
Les CRO "réglables" font varier cette résistance pour indiquer au chargeur à quel puissance fonctionner. A noter que les seuils sont "normés" (voir le câble ELPA par exemple, les seuils ne sont pas choisis au hasard).
Le câble Type 1 -> Type 3 est un bête câble, le dialogue s'effectue avec la borne. Il y a peut-être une résistance dans la prise Type 3 du câble pour savoir le max qu'autorise le câble : sur une borne 7 kW, avec une voiture 7 kW mais un câble 16A (3,5 kW), je pense que la borne indique à la voiture de ne tirer que 3,5 kW, pour ne pas surchauffer le câble.
J'ai l'impression que pour tirer parti du chargeur 7kW, faut absolument du triphasé, non ?
Pour du 7 kW, tu es en monophasé 230V à 32A.
Le triphasé le plus faible, c'est à dire 3 phases à 16A, cela donne 11 kW environ.
Tu peux charger à 7 kW sur des Wallbox 7 kW ou des bornes 22 kW.
Purée je m'embrouille, j'ai pourtant un petit bagage scientifique, mais j'aime pas l'électricité !
T'inquiète, même en ayant les bases monophasé/triphasé, je me suis un peu pris la tête aussi quand je m'y suis intéressé.