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Nissan Leaf 2013

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Alors, ces impressions??😱

Au 31/12/2013, j'ai passé le cap des 10000km en 2.0 et en 5 mois.
Une deuxième année en Leaf mais une première année en full électrique :youpi::ouioui: (heu, sauf 200km en fumante le temps de réparation du parechoc:cheveux:).

Environ 23000km en pure électrique sur 2013.
 
Désolé, je manque de temps. J'ai assez peu utilisé ma Leaf pour l'instant, pourtant elle est arrivée à point nommé : mes 2 autres voitures sont en pannes ! Ma P2 à une courroie de cassée, et la batterie 12v (d'origine soit quasi 7 ans) de ma GS est morte, elle ne se recharge pas.

Mais là je suis à l'étranger en vacances, et je roule en 806 diesel de location.
Juste avant de partir, l'installation de ma borne de recharge (une hager XEV102) a été terminée. J'ai commandé auprès de Nissan un câble 32A type3/type1 pour pouvoir tirer parti sereinement du chargeur 7kw de la leaf. Je me demande aussi s'il ne faudrait pas un câble de recharge supplémentaire dans la voiture pour recharger sur des bornes publiques à une intensité plus vite que les 10A du CRO fournit.

Sinon mes premières impressions sont très bonnes. La voiture est confortable et agréable à conduire. J'adore le volant chauffant, j'aimerais que toutes mes voitures aient la même option. Pour l'instant je vais mollo sur le chauffage, mais je trouve qu'avec le volant chauffant, le siège chauffant et un habitacle réglé à 17 ou 18°C, je n'ai pas du tout froid.
Je roule également très mollo, le temps de me faire une expérience sur l'autonomie.
Je viens seulement de remarquer que les sièges arrières sont chauffants également, mais mes enfants ne peuvent en profiter à cause des sièges enfants.

Au retour des vacances, il faut que je programme la voiture pour avoir un habitacle chaud tous les matins.

Je dispose des caméras de visions tout autour de la voiture, mais le radar de recul me manque quand même.

Mon principal reproche pour l'instant est ce satané coffre qui ne se ferme pas correctement 3 fois sur 4. Faut que je trouve la bonne technique (je commence à croire que c'est toujours comme cela sur les japonaises...).
 
J'ai commandé auprès de Nissan un câble 32A type3/type1 pour pouvoir tirer parti sereinement du chargeur 7kw de la leaf. Je me demande aussi s'il ne faudrait pas un câble de recharge supplémentaire dans la voiture pour recharger sur des bornes publiques à une intensité plus vite que les 10A du CRO fournit.

:bravo:

Un second câble 32A type3/type1 ? Sinon, il faut faire suivre le câble 32A type3/type1 dans le coffre.
 
La solution du second cable, c'est quand meme 400 €. Et quand je vois que certains margoulins ne reculent devant aucune dégradation pour récupérer un peu de cuivre, ca me fait réfléchir.
La solution de faire suivre le premier cable est moins pratique quand même. J'aime bien l'idée d'arrivée chez moi et de ne brancher que la prise à la voiture. Pour mon ordi portable par exemple, j'ai plusieurs chargeurs disposés un peu partout : dans mes différents bureaux, dans mon salon, et meme chez un ami. C'est vachement plus pratique, j'arrive, je me branche. Et c'est plus léger à transporter.
 
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Donc voici ma tekna 2013 blanc lunaire avec comme option le petit panneau solaire (gadget à mon avis) et le double chargeur (intéressant à mon avis, voir plus bas). En accessoires, on trouve : bas de porte chromés, déflecteurs de vitres, bavettes et ce que vous ne voyez pas : seuils de portes lumineux, protège coffre, et l'habillage bleu du sélecteur de vitesses.

Ensuite vous voyez la borne que j'ai fait installée. Je voulais absolument un truc sur pied, rien sur le mur de la maison, car je pense sur le long terme, et que si un jour, la borne doit changer, je ne veux pas me retrouver avec des trous dans le mur. Donc il y a eu un peu de génie civil : tranchée, puis création du socle béton. La gaine (cable 3x10mm²) passe dans une aération qui va dans la cave, où elle rejoint un disjoncteur 40A au tableau électrique. J'ai fait installé un sous comptage d'énergie pour voir la consommation sur long terme.
D'ailleurs, petite réflexion : j'ai vu dans les diagnostics immobiliers que le classement pouvait se faire à partir des factures EDF. Quid de la fiabilité de cette démarche si on recharge à domicile son VE ?

Toujours dans une optique de long terme à savoir un 2ème véhicule électrique ou PHR dans quelques années, j'ai préféré mettre une borne 7kW avec deux prises : une type 3 (32A) et une normale (protégée par un disjoncteur 25A apparemment). J'espère que c'est un choix un peu pérenne (même si la prise 3 va disparaitre, un petit raccord et ca devrait être bon). Le seul problème c'est que apparemment, les 2 prises ne peuvent fonctionner en même temps (déjà par le disjoncteur au tableau mais peut-être aussi par l'intérieur de la borne, faudra que j'essaie de regarder).

Je n'ai pas encore utilisé la prise type3, j'attends de recevoir mon bon câble, mais d'après les informations de ma Leaf, la recharge à 6kW fait gagner beaucoup de temps, plus du double qu'une recharge à 3kw.
En effet par exemple, l'ordinateur m'a déjà indiqué ceci (avec mon option double chargeur je rappelle ) :
Charge à 100% :
6kW : 3h30
3kw : 9h00
(temps estimé)
Donc les temps de recharge sont nettement raccourcis et cela peut être intéressant dans l'avenir dans l'optique d'un second VE ou d'un VE avec une plus grande capacité.

Je prévois de faire environ 20.000 Km / an. Les débuts sont quand même toujours un peu angoissants. Sur certains trajets, on pense constamment que l'on va être limite pour rentrer chez soi. Et au final on rentre avec 20 km d'autonomie restante ce qui est à la fois peu et beaucoup, surtout qu'elle peut varier très vite en fonction des conditions de circulation. On passe d'un "c'est bon j'ai 20km de marge" à "mince ça descend vite, plus que 5 km de marge" en quelques minutes, pour finalement retrouver une marge plus haute avec le temps.

La Prius rend zen, la Leaf peut stresser ! :grin:
Mais bon, ça reste quand même bien cool à conduire.
 
Bonjour

belle voiture ;😱)))) j'ai la même depuis juillet sans le chargeur 6 kw. elle a maintenant 11000 KM sa grande sœur leaf 1 ( bleu) a maintenant 17000 km depuis le mois de mai .

stress peut être au début mais après tu va te surprendre et ne plus vraiment y penser .

pour ta borne de recharge je regarde aussi la même chose mais je veux absolument pouvoir charger 2 voitures . pour l'instant je trouve que l'investissement par rapport au gain de temps et énorme . je me contente donc de mes 2 prises extérieur .

Bonne route
 
L'autre solution pour charger à 7 kW est d'utiliser un câble ELPA en 32A.

Il suffit d'installer proprement une prise industrielle triphasé 32A (que l'on ne raccorde qu'en monophasé, sur L1, car le câble ELPA n'est que monophasé de toute façon...).

Même si le câble ELPA est cher, je pense que cela vaut mieux qu'une Wallbox "immobile".
 
Oui le câble ELPA est une autre solution qui peut apporter aussi toute satisfaction.

Mais j'ai préféré "valoriser" ma maison avec une installation dédiée, propre, avec du matériel d'un fournisseur reconnu et installé par des professionnels.

Je suis sûr que si dans plusieurs années je revends ma maison, ça pourra être un vrai plus pour certains acquéreurs. Ça sera plus rassurant et plus vendeur qu'un câble et une prise industrielle installés par un particulier (même si dans les règles de l'art).
L'investissement ne serait alors surement pas perdu, et en plus, j'en aurai profité pendant toutes ces années.

Mais je comprends très bien aussi ceux qui préfèrent juste le câble ELPA sur une prise, c'est un choix autrement moins lourd en investissement.
 
100000 LEAF sur les routes

source Nissan

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  • La Nissan LEAF est le véhicule 100% électrique le plus vendu au monde
  • La Nissan LEAF 100% électrique passe le cap des 100000 unités vendues dans le monde. Pour célébrer ces 100000 ventes une LEAF se couvre de 100000 pièces de monnaie
  • 50 000 pièces de 2 centimes d'euro et 50 000 autres de 2 pence reflètent les faibles coûts d'utilisation de la Nissan LEAF

Trois ans après son lancement, le cap du 100 000e exemplaire vendu est dépassé.

« Pour une voiture aussi révolutionnaire, c'est une véritable prouesse de franchir un tel cap en un laps de temps aussi court, estime Guillaume Cartier, Senior Vice President Sales et Marketing de Nissan Europe.

Il faut se rappeler qu'au lancement de la Nissan LEAF en 2010, l'infrastructure de charge n'en était qu'à ses balbutiements. Mais cela n'a pas dissuadé les pionniers qui ont d'emblée apprécié les avantages d'un véhicule 100% électrique. Trois ans plus tard, plusieurs clients en sont déjà à leur deuxième Nissan LEAF.

Depuis, de nombreux collectivités et investisseurs privés se sont dotées de réseaux de bornes de recharge rapide avec l'aide de Nissan. Leur nombre ne cesse de croître, ce qui contribue à accélérer les ventes de la LEAF».

100 000 pièces pour 100 000 LEAF
Pour célébrer ces 100 000 ventes, Nissan a produit une version unique de la Nissan LEAF. La voiture a ainsi été recouverte de 50 000 pièces de 2 centimes d'euro et de 50 000 pièces britanniques de 2 pence de livre sterling.

Le choix des pièces reflète les faibles coûts d'utilisation de la Nissan LEAF : moins de 0,02 € par kilomètre.

La couverture de pièces de la Nissan LEAF a demandé sept jours de travail à une équipe spécialisée. Une moitié de la carrosserie est recouverte de livres sterling et l'autre, d'euros ; le mot LEAF est mis en valeur par une triple épaisseur de pièces.

La 100 000e LEAF est européenne
La Nissan LEAF recouverte de pièces a été exposée chez le concessionnaire Nissan Martins à Winchester (Grande-Bretagne), qui a vendu la 100 000e Nissan LEAF.

C'est grâce à un ami, possesseur enthousiaste d'une LEAF que Brett Garner, 100 000e acheteur, a choisi cette voiture. En effet, 95% de ses acquéreurs sont prêts à la recommander à leur entourage.


La LEAF est parfaitement adaptée aux déplacements quotidiens de ce nouvel acquéreur. « Nous avons une autre voiture, thermique celle-là. Nous l'utilisons désormais avec modération vu ce qu'elle coûte pour refaire le plein », poursuit-il.

Le succès de la voiture conforte la position de leader de Nissan en matière de véhicules 100% électriques et souligne le rôle de pionnier de la Marque.

« La Nissan LEAF est une pionnière à tous égards. Ces trois dernières années, elle a modifié les comportements vis-à-vis des véhicules électriques. Parmi ses meilleurs ambassadeurs, on trouve ses propriétaires, très satisfaits. Nous sommes persuadés que Nissan vendra encore plus rapidement dans le monde les 100 000 exemplaires suivants », confie Guillaume Cartier.
 
La Nissan LEAF est une voiture pour le quotidien !

La preuve en video:

 
J'avais déjà vu cette info; si c'est le cas, je pense qu'ils pourront répondre à un plus large public.

Le fait d'avoir une si faible autonomie limite les acheteurs. (enfin tout dépend quel trajet on effectue avec la voiture).
 
Nissan ZeroEmission Charge PASS

INFRASTRUCTURE DE RECHARGE : ENCORE PLUS D'ACCESSIBILITE AVEC NISSAN

Le Nissan ZeroEmission Charge PASS en bref :


  • Première solution d'accès et de paiement aux bornes de recharge pour véhicules électriques
  • Carte d'accès universel développée en partenariat avec la société française Green Park Solution
  • Accès à l'infrastructure de recharge rapide Nissan
  • Remis gratuitement à tous les clients Nissan LEAF & e-NV200
  • 107 bornes de recharge rapide Nissan en France, 1000 en Europe


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Excellent !

Merci pour l'info Big31. :jap:

Je cite quelques parties intéressantes du communiqué :
A cette occasion, Nissan lance le ZeroEmission Charge PASS powered by Kiwhi Pass. Il a été développé par la société française Green Park Solution. Ce système permet aux possesseurs de véhicules électriques d'accéder facilement, partout en France, à l'infrastructure de recharge avec une carte unique.

[...]

Celui-ci leur sera remis gratuitement, à compter du 1er mars 2014, lors de la livraison en concession des véhicules Nissan 100% électriques : la berline LEAF ou le fourgon compact e-NV200 lors de sa commercialisation courant 2014. Tous les propriétaires actuels de Nissan LEAF recevront également leur Nissan ZeroEmission Charge PASS gratuitement, sur simple demande.

[...]

Sous l'impulsion de son dirigeant-fondateur, Thierry Meignan, l'entreprise mayennaise a investi en Recherche & Développement pendant près de 2 ans pour créer la carte KiWhi Pass, un service de micro-paiement unique et interopérable. Ce service apporte une grande fluidité dans l'écosystème du Véhicule Electrique et facilite la vie de tous les acteurs de la mobilité durable (utilisateurs de véhicules propres, gestionnaires de stations, fabricants de borne et superviseurs énergétiques).
Le fait que la carte soit basée sur le KiWhi Pass est une excellente nouvelle : il me semble bien que c'est le système le mieux fichu actuellement. 😀

Cela doit aussi vouloir dire que les bornes ChadeMo seront accessibles à tous les possesseurs de KiWhi Pass ? A confirmer. Ce serait donc valable pour les triplettes, la Model S avec adaptateur,...
Reste à connaître le prix de la recharge. :-D

Bref, ça commence à bouger sévère :
France : vers un réseau de recharge autoroutier
Aller, que des bornes multi-standards ChadeMo/AC 43 kW/Combo CSS avec KiWhi Pass ! :smile:

Vous vous rendez compte si on arrive à faire tout ça en France ? Mais c'est la révolution les gens ! :grin:
 
Vous vous rendez compte si on arrive à faire tout ça en France ?
Nous sommes en France : si le système se développe, Bercy découvrira rapidement qu'il y à matière à taxer.
Ne boudons quand même pas notre plaisir.
 
AUCHAN ET NISSAN -- 130 bornes rapides

AUCHAN ET NISSAN RENDENT ACCESSIBLES LES TRAVERSEES DE LA FRANCE EN VOITURE ELECTRIQUE !

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Dans le cadre de sa stratégie de développement de l'infrastructure de recharge rapide en France, Nissan vient de signer avec Auchan France une lettre d'intention pour l'implantation de quelques 130 points de recharge électrique rapide sur les parkings des magasins de l'enseigne à partir du 2ème trimestre 2014. Cette initiative privée ouvre de nouvelles perspectives pour les usagers de véhicules électriques qui bénéficieront d'un réseau large, étendu et facilement accessible. :youpi::youpi::youpi:

L’autre point à améliorer est la disponibilité des bornes en dehors des horaires d’ouverture du magasin et les deux partenaires l’ont pris en compte. Claude Muller nous explique que celà est pris en compte dans le projet : « Dans la majorité des magasins l’accès à la borne devrait être facilité par un fonctionnement 24/24 7/7. C’est une demande importante des clients et nous y répondrons là où bien entendu il n’y a pas de contraintes spécifiques au site d’implantation ». :hehe::ouioui::confettis:

La suite ici ou
 
Merci pour l'info !
:bravo:
Alors ça, c'est cool :
130 bornes de recharge rapide DBT vont être installées à travers la France. Elles permettront la charge aux standards CHADEMO et AC (prise de type 2 – câble attaché à la borne).

Ces bornes « made in France » seront installées par Vinci Energies, supervisées par Sodetrel et compatibles avec le badge « Nissan Zero Emission Charge Pass », lancé récemment par le constructeur en partenariat avec Kiwhi Pass (Green Park Solution).
Si le câble Type 2 est attaché à la borne, cela veut dire qu'on dispose de 43 kW AC, pas de lézard, c'est bien de la recharge rapide.
Ils parlent aussi de favoriser l'accès en 24h/24. Par contre, pas de compatibilité Combo CCS.
Bon, je ne peux pas totalement leur en vouloir, ce dernier standard est arrivé un peu comme un cheveu sur la soupe.
Les Up, i3 et autres Combo devront se contenter de la prise AC (donc d'une charge à 16 ou 32 A "seulement" selon leur chargeur interne).
 
Je trépigne, je la veux ma Leaf !!!! (je fais un appel aux dons, soyez généreux, je le vaux bien)
 
Et moi donc... :-D

Le pire, c'est que je sais déjà laquelle je veux : Une Acenta, rouge magnétique (y a plus le bleu au catalogue 😢), intérieur beige, options chargeur 6,6 kW et volant/sièges chauffants. Le petit panneau PV serait superflu je pense (à moins de tomber sur une de stock qui a tout ça).

Bon, y a plus qu'à trouver un job bien payé... :grin:
 
Une leaf... J'y pense aussi. Pourquoi pas en acheter une à 3 ! A Troyes ! Surtout que l'utilisation de ma P+ pourrait tout à fait correspondre pour une Leaf... Sauf pour les grands voyages. Faut que tout tienne dans l'Ampera.

La Leaf, ce qui est génial, c'est la recharge rapide, c'est clair. Récupérer environ 10 à 15 km par heure, c'est bien, mais ça demande à bien organiser sa journée. Alors qu'avec le déploiement des bornes de recharge rapide, la vie serait toute autre.

Bon, il n'y a pas d'Auchan dans le secteur, Fabien :-/


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Ce que je trouve dommage sur la Leaf, c'est l'impossibilité de mettre des barres de toit.
C'est pas prévu pour... :coolman:

Bon, il reste le hitch avec une plateforme...
 
Et moi donc... :-D

Le pire, c'est que je sais déjà laquelle je veux : Une Acenta, rouge magnétique (y a plus le bleu au catalogue 😢), intérieur beige, options chargeur 6,6 kW et volant/sièges chauffants. Le petit panneau PV serait superflu je pense (à moins de tomber sur une de stock qui a tout ça).

Bon, y a plus qu'à trouver un job bien payé... :grin:

Je te dirai ça bientôt Falcon
 
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