Donc voici ma tekna 2013 blanc lunaire avec comme option le petit panneau solaire (gadget à mon avis) et le double chargeur (intéressant à mon avis, voir plus bas). En accessoires, on trouve : bas de porte chromés, déflecteurs de vitres, bavettes et ce que vous ne voyez pas : seuils de portes lumineux, protège coffre, et l'habillage bleu du sélecteur de vitesses.
Ensuite vous voyez la borne que j'ai fait installée. Je voulais absolument un truc sur pied, rien sur le mur de la maison, car je pense sur le long terme, et que si un jour, la borne doit changer, je ne veux pas me retrouver avec des trous dans le mur. Donc il y a eu un peu de génie civil : tranchée, puis création du socle béton. La gaine (cable 3x10mm²) passe dans une aération qui va dans la cave, où elle rejoint un disjoncteur 40A au tableau électrique. J'ai fait installé un sous comptage d'énergie pour voir la consommation sur long terme.
D'ailleurs, petite réflexion : j'ai vu dans les diagnostics immobiliers que le classement pouvait se faire à partir des factures EDF. Quid de la fiabilité de cette démarche si on recharge à domicile son VE ?
Toujours dans une optique de long terme à savoir un 2ème véhicule électrique ou PHR dans quelques années, j'ai préféré mettre une borne 7kW avec deux prises : une type 3 (32A) et une normale (protégée par un disjoncteur 25A apparemment). J'espère que c'est un choix un peu pérenne (même si la prise 3 va disparaitre, un petit raccord et ca devrait être bon). Le seul problème c'est que apparemment, les 2 prises ne peuvent fonctionner en même temps (déjà par le disjoncteur au tableau mais peut-être aussi par l'intérieur de la borne, faudra que j'essaie de regarder).
Je n'ai pas encore utilisé la prise type3, j'attends de recevoir mon bon câble, mais d'après les informations de ma Leaf, la recharge à 6kW fait gagner beaucoup de temps, plus du double qu'une recharge à 3kw.
En effet par exemple, l'ordinateur m'a déjà indiqué ceci (avec mon option double chargeur je rappelle ) :
Charge à 100% :
6kW : 3h30
3kw : 9h00
(temps estimé)
Donc les temps de recharge sont nettement raccourcis et cela peut être intéressant dans l'avenir dans l'optique d'un second VE ou d'un VE avec une plus grande capacité.
Je prévois de faire environ 20.000 Km / an. Les débuts sont quand même toujours un peu angoissants. Sur certains trajets, on pense constamment que l'on va être limite pour rentrer chez soi. Et au final on rentre avec 20 km d'autonomie restante ce qui est à la fois peu et beaucoup, surtout qu'elle peut varier très vite en fonction des conditions de circulation. On passe d'un "c'est bon j'ai 20km de marge" à "mince ça descend vite, plus que 5 km de marge" en quelques minutes, pour finalement retrouver une marge plus haute avec le temps.
La Prius rend zen, la Leaf peut stresser !
Mais bon, ça reste quand même bien cool à conduire.