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Nissan Leaf 2013

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Pas facile de trouver le trou ... Oh la la ça dérape..

Oui il faut absolument que je pense à faire une photo...mais comme j'ai jamais le droit de la conduire.....😢

C'est quand même très bizarre cette "ouverture"...ça laisse passer l'eau quand on la lave en tout cas....

En effet Sandra, en passant la main au dessus de ma plaque j'ai senti un vide entre les lumières d'éclairage de plaque!

Délirant...ils manquaient de plastique pour finir le bouclier arrière?!

En tous les cas je n'ai jamais remarqué d'infiltration d'eau par là, ça doit redescendre direct par terre.
À surveiller tout de même, il y a du câblage qui passe dedans.

@+ Seb
Leaf. France Café
http://youtu.be/A7bByfybxnc
 
Une année en Leaf

Petit bilan au bout d'une année d'utilisation de la Leaf acquise le 13 juin 2014.

Mode d'utilisation :
La leaf est devenue la voiture n°1 du foyer. Elle est utilisée chaque jour par celui qui fait le plus de kilomètres dans la journée. La plupart de nos trajets font entre 50 et 60km.
Elle nous permet de faire quelques trajets plus longs, le trajet maximum atteint en une seule traite a été de 157km. Ce genre de trajet reste exceptionnel et nous réservons la prius à ces trajets plus limites dans l'utilisation de la Leaf.
La leaf est aussi utilisée pendant mes WE de travail et fait ainsi environ 300-350km lors de ces WE.

Méthodes de recharge
A la maison, nous possédons une Wall Box qui reste de loin la technique de recharge préférée.
Nous possédons aussi une prise de type Legrand sur notre place de parking extérieure. Cette prise sert principalement en hiver quand la pente descendant à notre garage est verglacée ou quand il y a eu des travaux à la maison nécessitant l'utilisation du garage pour stocker du matériel.
J'ai fait installer sur mon lieu de travail une prise extérieure de recharge depuis 3 mois. Cette prise est utilisée avec le CRO fournit par Nissan. La prise sert tous les jours ou presque et je ne recharge presque plus à la maison depuis que j'ai cette prise.
Le câble 32A que j'ai acheté m'a servi occasionnellement pour compléter des charges sur des trajets particuliers. Cette option, liée au chargeur 6.6, semble plutôt anecdotique dans notre utilisation de la Leaf, elle offre par contre une bonne souplesse d'utilisation.
Le câble 16A que j'avais acheté sur le net (Nissan n'a jamais pu me fournir un câble que j'ai attendu près de 4 mois) est grillé et ne me permet plus de charger. Pas besoin d'en racheter dans ma configuration.
Je pensais charger chez le concessionnaire Nissan à côté de mon travail, vu le coup qu'ils m'ont fait, je les classe dans ma liste noire.
Nous rechargeons de temps en temps dans les parkings urbains équipés pendant que nous allons au centre ville. La première heure de parking est gratuite, les places sont toujours libres : nous stationnons donc gratuitement tout en rechargeant notre véhicule.

Consommations
Le compteur chez moi indique une consommation de :
- 2221kWh pour la WB
- 307kWh pour la prise Legrand extérieure

Le compteur au travail indique une consommation de 750kWh sur les 3 mois d'utilisation. La recharge au travail est vraiment devenue le mode de recharge privilégié.

Le compteur de la voiture indique une consommation de 14.7kW pour 100km. La consommation totale de la voiture est donc de 3572 kWh pour environ 24300km parcourus en une année.
J'ai puisé 2528kWh à la maison. Sans compter les pertes entre la prise et la voiture, j'ai donc rechargé de 1044kWh au travail. 29.2% de mes recharges se font donc au travail. Accélération nette de la recharge au travail depuis l'installation de la prise extérieure, nettement moins galère que de devoir utiliser une prise non dédiée auparavant.

Vitesse globale de tous les parcours 54.1km/h.
Parcours en région vallonnée (le parcours a déjà été décrit) avec traversée de villes, villages, nationale, deux fois deux voies.

Bilan personnel
Rouler en électrique est un vrai plaisir quotidiennement renouvelé.
La Leaf nous permet de faire nos courses, son coffre est assez grand. Elle nous permet aussi d'aller en WE pas trop loin, avec deux enfants en bas âge et les bagages attenants.
La leaf me permet d'aller au travail. Je l'utilise en rechargeant dès que je m'arrête vu que j'ai pensé mon système de recharge correctement. Je ne me pose pas de question et je charge à 100%. Un trajet de 58km aller et retour ne consomme jamais plus de la moitié de la batterie. Je peux donc subir une perte d'autonomie majeure avant de m'inquiéter de ne plus pouvoir rouler en Leaf. Recharger dès que possible me permet de faire des séries de trajets, du moment que la pause entre les trajets dépasse une heure, ce qui est très souvent le cas dans ma configuration.
La voiture est confortable et agréable à conduire dans sa version acenta.
Le volant et les sièges chauffants sont utilisés en hiver et je désembue le pare-brise avec la climatisation quand nécessaire. Parfois je mets le chauffage, mais il a rarement fait assez froid pour le mettre.
Je pense avoir acheté cette voiture au bon moment et elle nous a permis de diminuer significativement la consommation d'énergie fossile pour le ménage. Actuellement, nous ne faisons plus qu'1.33 plein par mois sur la P2.

Si vous avez des questions, je suis ouvert
 
Merci pour le compte-rendu détaillé mais concis.
J'aurais une question : roulez-vous à une allure de sénateur ou conduisez-vous la Leaf comme vous conduiriez n'importe quelle autre voiture (par exemple, avec des accélérations franches sans être sportives, à la limite autorisée, etc) ?
 
Je conduis la leaf aux limites de vitesses autorisées, compteur :
donc 90 sur départementale, 105 sur deux fois deux voies rapides, 50 en ville.
Pour info, la nationale sur laquelle je conduis va être passée en pilote à 80km/h.
Je double rarement. Je suis souvent soumis aux camions et aux convois exceptionnels et doubler ne sert à rien vu qu'on est bloqué quelques km plus loin.
Quand je dois m'insérer dans la circulation, les accélérations sont franches.

Je conduis ma Leaf comme je conduis ma P2, tranquillement, mais sans gêner la circulation. J'ai essayé de rouler plus vite, mais je me fais quand même doubler dangereusement et je me retrouve bloqué par les camions qui empruntent les routes.

Je tente d'optimiser la consommation, sans être un hypermileur.
Je viens de passer à 14.6kWh aux 100km d'ailleurs.
 
Voilà un moment que l'on avait pas eu de nouvelles de la Leaf 😎
Merci pour ce compte rendu qui donne bien envie 😎
 
Je voulais attendre son anniversaire pour vous donner des nouvelles.

Les pneus hiver ont seulement été enlevés il y a 2 jours. Je pense que j'ai surconsommer largement par leur faute ces deux derniers mois. Je vais rattraper ça maintenant.
 
Influence de la Leaf et pas que sur la facture EDF

Facture EDF arrivée ce jour, entre le 12/06/2014 et le 16/06/2015.

Pour rappel, j'ai consommé avec ma Leaf 2528kWh puisés par l'intermédiaire d'une WB et d'une prise Legrand.
La consommation globale de la maison pour cette période a été de 6209kWh.

Près de 41% de l'électricité a été consommée pour nourrir ma Leaf.

Facture EDF de juin 2013 à juin 2014, la consommation de la maison a été de 7045kWh.
Par contre notre maison a été chauffée jusqu'à fin février 2014 avec un mix énergie gaz et électricité (pour info, la consommation électrique de décembre 2012 à juin 2013 a été de 7017kWh contre 4366kWh de décembre 2013 à juin 2014 et de 3062kWh de décembre 2014 à juin 2015). Depuis la cheminée est passée par là et notre consommation de gaz est passée de 1.5 cuve à 0.3 cuve (eau chaude sanitaire) et notre consommation d'électricité parle d'elle même, malgré la présence de la Leaf.

Depuis 3 mois, je dois aussi rajouter que la Leaf se charge principalement au travail avec 750kWh consommés.

Les bons choix énergétiques parlent pour moi d'eux même dans ces chiffres.
A noter que nous avons également progressé dans l'utilisation des heures creuses : sur la période de juin 2014 à décembre 2014 nous avons multiplié l'utilisation des heures creuses par 2.5 par rapport à la même période de l'année précédente. C'est je pense l'utilisation des recharges de la Leaf la nuit par l'intermédiaire de la WB. Je constate une stagnation de l'utilisation des heures creuses sur le premier semestre 2015 par rapport à celui de 2014 : je recharge depuis 3 mois au boulot et l'année précédente le chauffage électrique au sol a été en route pendant les deux premiers mois.
 
Influence des pneus

Petite information marrante depuis début juin sur l'influence des pneus sur la consommation :
- sur 6 jours depuis le changement des pneus, passage d'hiver à été, la consommation est de 12.2kWh/100km
- sur les 10 jours précédant le changement de pneus (donc en mode hiver), la consommation était de 13.87kWh/100km

Les conditions climatiques depuis début juin ont peu évolué, parfois de la pluie, d'autres fois du beau temps avec des températures oscillant entre 20 et 30°C.

Surconsommation due aux pneus hiver, 1.67kWh/100km. Je me doute que l'échantillonnage n'est pas spécialement représentatif, mais ça donne une idée à ceux qui voudraient passer le pas de l'électrique.
 
Tu peux encore gratter un peu sur la conso "ECS".

OK, je suis déjà :arrow: :arrow::arrow:
 
Je voulais attendre son anniversaire pour vous donner des nouvelles.

Les pneus hiver ont seulement été enlevés il y a 2 jours. Je pense que j'ai surconsommer largement par leur faute ces deux derniers mois. Je vais rattraper ça maintenant.


Quels marques et types pour les pneus d'hiver et d'été ???
 
La concession d'Agen (Lafox) fait la forcing : depuis plusieurs mardis, une Leaf est présentée sur le foirail du marché de Valence d'Agen avec capot moteur ouvert ; à chaque passage, il y avait toujours des curieux...
 
Bonsoir Michel

Pour information :
- la monte d'origine, pneus été Michelin Energy Saver
- la monte hiver, pneus bridgestone 205/55R1691H montés sur des jantes Ronal R42.

Coût total de 780 euros.
 
Bon, je viens de passer les 50000 km avec ma Leaf 2 d'août 2013 en un peu moins de 2 ans. :-D😎
 
Voilà qui va commencer à être intéressant :razz:

Bon, ils annoncent 544 km. Ça va faire combien en réel :-D 480 !
Si le prix ne change pas, ça va faire mal !!
De quoi réfléchir en changeant de voiture....!
 
Autonomie augmentée

Bonjour,

D'après Moteur nature dés cet été (on y est ) Nissan proposerait une batterie de 30 kwh .
Ce qui est curieux c'est que le site Nissan ne communique pas dessus alors que l'échéance est immédiate et que même en option ça devrait intéresser du monde.
Bonne journée
 
Ce qui est curieux c'est que le site Nissan ne communique pas dessus.....
Les Leaf sont fabriquées dans, au moins, 3 usines différentes.
Pas évident que la version 30 kWh soit mise en production simultanément dans toutes les usines.
Nissan n'a peut-être pas envie de "tuer" précocément les ventes du modéle 24 kWh :sad:
 
Ce qui risque de tuer les ventes du modèle 24kWh, c'est de ne pas le le rafraichir avec un pack plus gros, pendant que la compétition s'organise avec la Chevy Bolt et la Tesla Model 3.
Gonfler le pack avant la Leaf 2017 (qui devrait recevoir un pack encore plus gros), c'est au contraire aider les gens à se décider maintenant plutôt que d'attendre un plus gros pack.
 
Certes, certes.

Cela dit :
- à ce jour, la "Model 3" est un projet.
Combien de "Model X", (dont on nous rebat les oreilles depuis 3 ans), livrés en Europe, déjà ? ;

- as-tu regardé la prévision de production de la Bolt ? On ne peut pas parler d'inondation du marché :wink:
Même pas certain qu'elle vienne en Europe.

Avec les concurrents actuels, la version 24 kWh n'est pas ridicule.
(Seul KIA fait un peu mieux, mais les délais de livraison sont looooooongs :grin:).

Annoncer des merveilles pour "dans deux ans" ne fait que retarder les décisions d'achat.
Dommage, les LOA/LLD sont, en général, sur 36 mois :
- peu probable que la Model 3 soit disponible en quantité avant cette échéance ;
- juste à temps pour une "New Leaf" avec beaucoup plus d'autonomie.
 
Ils viennent juste d'annoncer les 30kw/h disponibles sur les modèles d'aout !
De toute façon il doit y avoir 3 à 4 mois de délais de fabrication.
Donc les derniers qui recevront les modèles 24 kw/h ont commandé leurs véhicules il y a 2 ou 3 mois au moins.
Cela n'aura donc pas de répercutions sur les ventes (sauf ceux qui n'ont pas encore signé et qui voudront ajouter cette mention sur le BC).
 
Certes, certes.

Cela dit :
- à ce jour, la "Model 3" est un projet.
Combien de "Model X", (dont on nous rebat les oreilles depuis 3 ans), livrés en Europe, déjà ? ;

- as-tu regardé la prévision de production de la Bolt ? On ne peut pas parler d'inondation du marché :wink:
Même pas certain qu'elle vienne en Europe.

Avec les concurrents actuels, la version 24 kWh n'est pas ridicule.
(Seul KIA fait un peu mieux, mais les délais de livraison sont looooooongs :grin:).

Annoncer des merveilles pour "dans deux ans" ne fait que retarder les décisions d'achat.
Dommage, les LOA/LLD sont, en général, sur 36 mois :
- peu probable que la Model 3 soit disponible en quantité avant cette échéance ;
- juste à temps pour une "New Leaf" avec beaucoup plus d'autonomie.


Bonjour, :jap:

Kia demandait 5 mois de délai pour la SOUL 8) . Finalement j'aurai ma Leaf à la fin du mois. Batterie 24 kWh bien sûr.
😀
 
Estimer son autonomie sur un itinéraire connu

Bonjour, :jap:

un site intéressant Jurassic test qui permet d'estimer son autonomie sur un parcours, en fonction de sa vitesse de son mode de conduite et du dénivelé.

Il est aussi possible de comparer le comportement de plusieurs véhicules sur le même trajet. 😎

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