Sniff, plus de Leaf...
Je l'ai rendue comme prévu.
Maintenant à moi de voir si l'uatonomie me parait suffisante pour mon trajet quotidien. L'essai a été réalisé dans les meilleures conditions climatiques possible : peu ou pas de vent et température très clémente.
140 km en été, je peux espérer 110 km l'hiver par grand froid, comme nous l'avait démontré Big31.
Donc, hier soir j'avais mis à charger la Leaf vers 22h00. Je n'ai pas noté de surchauffe de ma prise domestique Legrand IP44. C'est un circuit protégé par un disjoncteur 16A mais je ne suis pas allé vérifié le diamètre des câbles de cuivre... Faut que je démonte à l'occasion.
Ce matin, au lever, direction le garage. Et là, plus de lumière bleu allumée. Le chargeur est lui aussi éteint. Je démarre la voiture pour vérifier l'état de charge : 160 km me sont annoncés en mode ECO. La charge s'est donc bien déroulée. Il faut donc en conclure que le chargeur se coupe après la fin de charge. Tant mieux. Ca permet de laisser brancher sa voiture sans avoir à surveiller l'heure de fin de charge.
Je suis reparti ce matin, les enfants enchantés de faire un dernier tour. Et puis, en partant, j'ai pu tester la différence de vitesse gagnée en descente lors d'un Glide. En effet, mon épouse me suivait avec la P+. Je peux conclure que la Leaf est plus efficace sur ce point.
J'ai eu l'occasion de discuter qq instants avec le vendeur en rendant les clefs.
Au jour d'aujourd'hui, lui-même n'a vendu que 2 Leaf. Il leur reste des 2012 et sont peu motivés à vendre la 2013, qui, selon eux, apporte peu de changements. Actuellement il fait 4 % de remise sur les VN Leaf v2013. Mais bien plus sur la 2012 en véhicule faible kilométrage... Nous devons nous rencontrer dans les prochains jours pour faire le point sur la reprise de mon Auris et l'achat éventuel d'une 2012.
En attendant l'arrivée du vendeur, j'ai profité de l'occasion pour demander à l'atelier les tarifs d'entretien de la Leaf :
Edit : je n'arrive pas à agrandir l'image.
Révisons :
-1 an (30K km) : 149 euros
- 2 ans (60K km) : 209 euros
- 3 ans (90K km) : 189 euros
- 4 ans (120K km) : 209 euros
- 5 ans (150K km) : 189 euros
- 6 ans (180K km) : 209 euros
Conclusion :
Ponts positifs :
- comportement routier
- gabarit intermédiaire, ni trop grande ni trop petite : parfait pour une deuxième (voire première) voiture
- taille du coffre, plus logeable que mon Auris (y a pas de mal à faire mieux...)
- techno embarquée intéressante : Carwings n'a pas été essayé mais le poste multimédia, l'affichage au TBD et de l'ODB sont très satisfaisants.
- la visibilité latérale et arrière est bonne. Le modèle essayé n'avait pas de radar de recul mais disposait d'une caméra avec repères : très efficace
- le silence : une meilleure insonorisation que dans mon Auris
- l'agilité de la traction en EV : vif, avec du couple. Ca surprend. Je me suis surpris à parfois aller plus vite que mon Auris à certains endroits...
- les rangements au centre du tableau de bord, en bas : pratique pour mettre le téléphone
- le freinage régénératif est efficace : en anticipant et en levant le pied de l'accélérateur, peu besoin de freiner (sauf en ville bien entendu)
Ponts négatifs :
- finition : pas si mal mais les plastiques et l'ajustement me rappelle mon ancienne Clio 3 société...
- la ventilation/ climatisation : l'enclenchement du désembuage provoque l'activation de la clim. La ventilation est forcément plus efficace mais le choix aurait pu être laissé
- les tissus clairs de la 2012 : mes enfants sont encore un peu coquins alors gaffe aux salissures
Point non tranché : l'autonomie
Sans être ridicule, l'autonomie me pose forcément le plus de questions. Comme prévu, c'est insuffisant pour faire un aller/retour sans charge mais je le savais déjà.
Alors, recharger au boulot, même si cela demande de dérouler/enrouler la rallonge tous les jours, ce n'est pas insurmontable. La charge c'est qt même bien déroulé.
Nissan préconise une charge à 80 % pour améliorer la longévité des batteries mais dans mon cas, je souhaite disposer de l'autonomie max. Est-ce raisonnable de faire constamment 100% ?...
Parfois, je prends mon véhicule perso pour des déplacements professionnels. Faut que je simule ce type de déplacement et voir si le temps de charge au boulot sur 10A me le permet.
Bon, voilà. L'expérience est terminée mais riche d'enseignements pur l'avenir. Le choix n'est bien entendu pas encore fait. Je dois recontacter un concessionnaire Opel pour faire un test de l'Ampera sur plusieurs jours (je saute sur l'occasion vu qu'ils me l'ont proposé
).
Puis, il me restera la grande inconnue de la PHR. Elle est tellement discrete en concession que difficile de la voir, encore plus de l'essayer.