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Nissan Leaf 2013

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Oui, un petit essai. Il n'ont pas pu me la laisser pour rentrer avec (pb d'immat).

C'était une Tekna Blanche Métallisée 17km au compteur. Sièges cuirs, intérieur noir, jantes 17", AVM 360° (très pratique), chargeur 3.3...

J'ai fait une dizaine de km. Circulation chargée sur Toulouse au moment de l'essai
J'ai bien aimé la séparation du mode ECO et B. La régénération parait plus efficace.

Je dois faire un essai prolongé la semaine prochaine. (Et j'ai entamé les négociations avec la concession pour une Tekna.)
 
J'ai hâte d'en savoir plus à l'occasion :jap:
 
(Et j'ai entamé les négociations avec la concession pour une Tekna.)
Si tu envisage de changer déjà ta Leaf, c'est qu'il doit y avoir une bonne avancée entre les deux générations !
 
Oui, et la liste est longue:
- Pompe à chaleur,
- Activation/désactivation du chauffage,
- Séparation du mode ECO/B,
- Amélioration de la régénération de 88% à 94%,
- Amortissement revu (suspension + ferme),
- Feu à LED (Halogène sur Acenta),
- Augmentation de l'autonomie en hivers (à vérifier)

Et j'aime bien (avis personnel)
- Dimension des roues sur la tekna,
- Sellerie cuir,
- Vision 360°,
- Son des boses (je n'ai pas dit bouse8)),
- Couleur intérieur moins "salissantes"
 
Bonjour,
J'ai qq questions comme à mon habitude...

Oui, et la liste est longue:
- Séparation du mode ECO/B, --> s'agit-il des même principes de mode B que sur nos HSD, à n'utiliser qu'en montagne ou en cas de forte pente pour créer un frein moteur ou est-ce une alternative plus efficace pour régénérer ?
- Amélioration de la régénération de 88% à 94%, --> Que signifient ces valeurs ? :pardon:
- Augmentation de l'autonomie en hivers (à vérifier) --> vu que tu connais par coeur ta Leaf, tu devrais peut-être déjà voir la différence sur un parcours de référence.

Merci :jap:
Je me demande s'ils vont se relancer sur les campagnes de prêt sur 24 h comme au début de la Leaf, pour ceux qui avaient eu gain de cause auprès de leur CC...
Si j'ai le temps, je passerai samedi pour la voir en CC :-D. ;-)
 
Sur Toulouse, la campagne de prêt d'un semaine est toujours valable pour l'instant sur une LEAF V1.0.
La concession doit me prêter la V2.0 pour faire un A/R chez moi (aller le soir et retour le lendemain + quelques tests de parcours ~100km).

L’utilisation du mode B: Oui comme pour les HSD,
Je ne sais pas interpréter les valeurs de régénération, mais en gros cela veut dire que c'est plus efficace.
Pour tester l'autonomie en hivers, il va falloir attendre un peu. Quoique ...:froid:
 
Sur Toulouse, la campagne de prêt d'un semaine est toujours valable pour l'instant sur une LEAF V1.0.
La concession doit me la prêter pour faire un A/R chez moi (aller le soir et retour le lendemain + quelques tests de parcours ~100km).

Je verrai si les CC sur Châlons-en-Champagne, Troyes ou Reims sont aussi avenants avec le client. Il n'y a que dans ces conditions d'essai que peut se confirmer l'achat "raison".
 
Essai de la Leaf v2012

Bonjour,
Cela sent le bon air des vacances alors pour se détendre, rien e tel que l'essai de la Leaf ! 😎

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Prise de constat : plutôt bon.


Surfant sur mon intérêt tout particulier pour la voiture, j'étais suffisamment mûr pour franchir le cap et pousser la porte du CC Nissan à Troyes.

L’accueil fut sympathique mais comme à l'habitude, le monde de la vente auto n'est pas encore préparé à commercialiser des véhicules électriques.

Clairement, le vendeur était plutôt effrayé par mon envie de faire Troyes - Châlons tous les jours en VE ! Il m'a tout de suite mis à l'aise en expliquant que, lors de son essai, il n'était pas allé au-delà de 90 km d'autonomie.

Pas refroidi par l'argumentaire du commercial, je lui ai fait part de mes consos avec l'Auris et, qu'après 2 ans de conduite d'hybride, j'avais une conduite plutôt économique...

Concernant la Leaf 2013, il me déclara que la Leaf 2012 était mieux dotée à prix équivalent, que l'autonomie était identique et que, de toute façon, il n'avait pas accès au configurateur car la commercialisation de la nouvelle Leaf était trop récente... Bref, il veut surtout vendre les deux Leaf qu'il lui reste sur les bras...

Bon, de toute façon, chaque chose en son temps. La négociation, ce n'est pas pour tout de suite.

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ESSAI : une découverte sympathique, même si...

Le vendeur a alors coupé court aimablement à la discussion en me proposant de me faire essayer la Leaf ! Chouette :-D

La Leaf était à l'extérieur :
- intérieur clair
- peinture blanc nacré
- GPS et caméra de recul
- panneau solaire sur l'aileron arrière

Le tour du véhicule :
- extérieur : j'ai du mal à me faire à l'idée que la Leaf a le mêm gabarit que la PIII. Les pneus sont des 205-55-R16 Bidgestone ECO. L'allure est sympathique, toute en rondeur, atypique et non conventionnelle. J'apprécie.
- intérieur : le coffre est plus haut et plus profond que mon Auris I. Le petit sac avec le chargeur est présent. Les places arrières sont généreuses, au vu de la taille de la voiture. Mais c'est une vrai 4 places, pas question d'embarquer mamie au milieu... L'aspect des plastiques et de la finition me gêne un peu. J'ai l'impression de me retrouver dans mon ancienne clio 3 société... Les plastiques sont peu flatteurs, durs, aux soudures baveuses... Bon, l'allure générale reste correcte.
- instrumentation : le tableau de bord se décompose en trois zones : le tachymètre en haut, face au conducteur, qui offre une vue confortable. A l'usage c'est presque aussi sympa que le HUD car l'afficheur se situe bien au dessus du volant. Ensuite, vient la deuxième zone derrière le volant : l'autonomie restante, la charge de la batterie auxiliaire à gauche et les infos de l'ordinateur de bord (durée estimée pour une charge complète au vu de l'autonomie consommée...). Puis, sur la console centrale, l'afficheur n'est pas très convivial je trouve : l'apparence est peut-être paramétrable mais je trouve que l'affichage manque de lisibilité (caractères petits, arborescence peu intuitive au premier abord...).
Je trouve que les sièges sont fermes mais l'assise est bonne.

La visibilité latérale et arrière est correcte.

Essai sur route :
Départ avec 165 km d'autonomie et compteur à 463 km
retour avec 133 km d'autonomie et compteur à 501 km


soit 38 km parcourus pour 32 km d'autonomie consommés !

La prise en main de la boite auto est très facile. Seul le passage en mode ECO me déroute un peu. Pourquoi ne pas avoir mis un bouton comme sur mon Auris ? Pas de mode B non plus. La Leaf 2013 semble avoir corrigé ces points.

La conduite est agile. Elle a de la pêche la Leaf. J'ai fait un parcours de 60 % en ville, 10 % sur voie rapide ( à 90 km/h) et le reste sur départementale. La Leaf répond bien à la demande de puissance et quel régal en ville !!

Le commercial m'a affiché les infos concernant l'énergie instantanée consommée. Ces données sont diffusées via l'affichage central. Bon, avec un logiciel qui va bien, une tablette et un dongle BT, ça devrait être mieux...
J'ai pu ainsi maîtriser ma demande de puissance en limitant à 20-25 kW lors de fortes accélérations (sorties de village, départ après feux rouges et dans les côtes). Ensuite, en ville il est facile de rester entre 5 et 10 kW voire moins en faisant du P&G.

Les Glides sont très faciles à faire. L'afficheur central représente la demande de puissance par des pastilles blanches (voir post de Big31 et ses photos). Il suffit d'être entre la zone de régénération à gauche et la zone de puissance de droite. Résultat ; elle gliude mieux et plus loin que mon Auris !!!

L'autonomie est un peu déconcertante. Lorsqu'on grimpe des côtes pendant une paire de km, je me suis retrouvé avec une baisse d'autonomie de près d 20 km. Je ne les ai pas récupéré en descente mais qq min après. En effet, l'ODB doit recalculer l'autonomie en actualisant continuellement cette valeur. Mais cela doit donner qq sueurs froides pour ceux qui sont en paysage bien valonné.


Bruit :
Le bruit dû à l'usage électrique est moins présent que dans mon Auris ou P+ lors des phases EV.
J'apprécie le bip, discret, de recul.
Les perturbations aérodynamiques sont réelles. L’insonorisation semble toutefois meilleure que sur mon Auris.

Consommation :
J'ai donc respecté l'autonomie annoncée, sauf que... Après avoir enclenché la marche arrière pour stationner le véhicule à l'arrivée, je suis passé de 133 km d'autonomie à 121 km :mur: Faudra qu'on m'explique !!!

Conclusion :
L'essai est concluant. Quel conduite agréable, surtout en ville. Sur route ouverte, j'avais constamment peur de trop en demander aux batteries... Mais bon, il faut que la confiance se construise après connaissance du véhicule et de ses possibilités d'autonomie.
Côté puissance, rien à dire. On était 3 dans la voiture. Je n'ai jamais eu l'impression de me traîner.

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retour en concession :
Le vendeur m'a donc demandé mes impressions. Elles sont donc plutôt bonnes mais une interrogation subsiste : l'autonomie sur un trajet boulot - dodo.
J'ai demandé si un essai de 24 h était possible. La réponse a été favorable sur le principe. Il a pris mes coordonnées. Ainsi, on pourra faire le point sur la Leaf 2013 également.

Je suis très satisfait de cette première prise en main, du contact pris en CC et j'ai hâte de tester la Leaf en conditions réelles.

Dans l'attente, je suis impressionné par l'agrément de conduite en ville. Quelle douceur, quel silence, quelle agilité. On pourrait dire ça de tout VE mais pourquoi les gens n'y passent pas ? C'est au antipodes d'un diesel avec boîte manuelle. Qu'on se le dise !

PS : un petit clin d’œil à Fabien que j'ai failli écraser avec ma Leaf lorsque je lui ai rendu visite lors de mon essai sur route
 
Ouais, moi ces véhicules électriques je trouve ça dangereux, il faudrait y mettre un moteur diesel dedans, on l'entendraiit venir et on en vendrait plus et on n'aurait pas de problème d'autonomie.
 
Bref, il veut surtout vendre les deux Leaf qu'il lui reste sur les bras...

Si y a que ça pour lui faire plaisir, donne-lui mon numéro, je lui en prends une pour un euro symbolique. :sourire: :rigolade:
 
Pizzabad à dit:
Consommation :
J'ai donc respecté l'autonomie annoncée, sauf que... Après avoir enclenché la marche arrière pour stationner le véhicule à l'arrivée, je suis passé de 133 km d'autonomie à 121 km :mur: Faudra qu'on m'explique !!!
Tu ne précises pas mais il semble que le modèle essayé était une 2011/2012.

Si c'est le cas, chaque fois que tu passes la marche AR tu sors du mode "eco" (si tu l'avais sélectionné), d'où la perte apparente d'autonomie.
Il faut, chaque fois que tu remets la marche AV, "cliquer" 2 fois pour revenir en mode "eco" et récupérer l'autonomie du mode "eco". (On s'habitue très vite à cliquer 2 fois...).
Sur la 2013, ils ont modifié cette logique (pas encore tout compris).
Dans le même esprit, on n'accède à la charge à 80 % que par la programmation. (pourquoi pas un bête interrupteur 100% / 80% ?).
 
Tu ne précises pas mais il semble que le modèle essayé était une 2011/2012.

En fait, le titre de mon post me semble évocateur :pardon:

Oui, il s'agit bien d'une v2011/2012.

Concernant la chute inexpliquée de l'autonomie suite à 3 m de marche arrière, je comprends mieux grâce à ton explication :jap:

Autre chose, je suis surpris par le fait que, en mettant une consigne de ventilation sans clim, l'autonomie chute de près de 20 km... Je n'imaginais pas un tel impact, en théorie. Dans ces conditions, j'ai préféré faire le test sans ventilation... (Je le fais très souvent avec mon Auris d'ailleurs)

J'attends avec impatience que l'un d'entre vous (nous) ait dans les mains suffisamment longtemps une Leaf v2103 car la question est simple : vaut-il mieux une v2012 bien négociée (voire un VO) ou une v2013 avec un tout petit rabais, au vu des changements apportés ? :twisted:

@Falcon : je prépare la pièce de 2 euros. Une pour moi et une pour toi :grin:
 
Autre chose, je suis surpris par le fait que, en mettant une consigne de ventilation sans clim, l'autonomie chute de près de 20 km... Je n'imaginais pas un tel impact, en théorie. Dans ces conditions, j'ai préféré faire le test sans ventilation... (Je le fais très souvent avec mon Auris d'ailleurs)

C'est "normal" : sur la 2012, on ne peut pas avoir une consigne "free cooling" comme en "LO" sans clim sur la Prius.

C'est connu et c'est un "défaut" des 2011/2012. Il y a une petite manip' à faire dans le tableau de bord pour leurrer le chauffage.

Bon, comment expliquer le phénomène simplement ?
Disons que la ventilation veut toujours tenir la consigne donnée. Si on la mets à 16°, et qu'il fait 15 dehors, elle va chauffer un peu. S'il fait 17°, elle va refroidir un peu.
Ce qui fait qu'il y a toujours un peu de consommation due au chauffage finalement. :coolman:
Ai-je été assez clair ?

Le défaut a été résolu sur la 2013.

J'attends avec impatience que l'un d'entre vous (nous) ait dans les mains suffisamment longtemps une Leaf v2103 car la question est simple : vaut-il mieux une v2012 bien négociée (voire un VO) ou une v2013 avec un tout petit rabais, au vu des changements apportés ? :twisted:

Si tu veux un mode Eco/mode B dissocié -> v.2013
Si tu ne veux pas bricoler pour résoudre le défaut du chauffage -> v.2013
Si tu veux un peu plus de coffre -> v.2013
Si tu veux un affichage de l'autonomie en % en plus des kms -> v.2013
Le freinage régénératif a été apparemment amélioré sur la 2013
Si tu veux la PAC (j'ai failli l'oublier elle !) -> v.2013 !
Par contre, l'intérêt de la PAC 2013 est plus limité si tu peux avoir les sièges chauffants sur une 2012.

Entre une 2012 neuve et une 2013 Acenta neuve, je privilégierai la 2013. Mais bon, faut pas qu'il y ait 5.000 € d'écart non plus.

Entre une Visia 2013 et la 2012 neuve : la 2012 sans hésiter.

La Tekna est un peu à part car elle a vraiment des équipements non disponibles sur la 2012.

Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, n'est-ce pas. :pardon:
 
Sur l'Auris je me mets en LO afin de ne pas solliciter le chauffage, quel que soit la t° extérieur. Ainsi, je conserve la ventilation.

Pour la v2013, c'est bien la Acenta que je vise au vu de l'équipement. Donc dur dur de choisir avec la v2012 au vu du potentiel écart de prix. :coolman:
 
Après cela dépend de tes trajets : il va falloir du chauffage l'hiver pour désembuer/dégivrer.

La PAC peut apporter une sérénité supplémentaire en "consommant" moins d'autonomie.

Bon, si tu peux avoir la 2013 à 1€, la question ne se pose plus. :grin:
 
Bon, si tu peux avoir la 2013 à 1€, la question ne se pose plus. :grin:

Vu sous cet angle :hehe:

À propos, je suis étonné que le site http://fr.chargemap.com indique que Nissan ne dispose que de borne de recharge normale, alors qu'ils ont une borne de recharge rapide, sur laquelle était branchée la Leaf.

Il faut que je me renseigne des conditions de mise à disposition de ces bornes et du coût de la révision des 1 an ou 30 K km.
 
Il ne faut pas se laisser abuser par la perte apparente d'autonomie quand on branche la ventilation.

On voit très bien sur l'écran "consommation" la consommation réelle du chauffage/clim.

Quand la température est clémente (au dessus de 16°) et que l'on demande une température faible, la résistance du chauffage ne se met pas en marche et, très rapidement, l'autonomie revient aux valeurs précédentes.
En réalité, la ventilation seule consomme très peu et l'impact sur l'autonomie est négligeable.
C'est différent quand la température est "fraiche". Dans ce cas, pour éviter de consommer inutilement, il faut une petite bidouille.

Pour le dilemme 2012 Vs 2013 : la Visia fait l'impasse sur bon nombre d'équipements qui rendent la Leaf agréable (même pas carwings !).
A équipement égal, et 5 à 6.000 euros de différence, la 2012 reste un bon plan.
Ne pas perdre de vue non plus que les 2011/2012 sont "made in Japan". La qualité de fabrication des "made in UK" est encore à vérifier.
 
Si ils ont mis la même PAC que sur la Zoé, la clim mis raisonnablement, va te manger 300W et le chauffage 1kW.

Sur la version 2011, ca peut monter à 5kW je crois.

Fais le calcul sur 1h et tu verras si il faut priviligier la PAC ou non.
 
Si ils ont mis la même PAC que sur la Zoé, la clim mis raisonnablement, va te manger 300W et le chauffage 1kW.

Sur la version 2011, ca peut monter à 5kW je crois.

Fais le calcul sur 1h et tu verras si il faut priviligier la PAC ou non.

Si tel est le cas, en hiver, cela risque d'être compliqué avec 75 km à faire environ.

Je ne suis pas de nature à mettre bcp de chauffage dans la voiture. Mais la conso de la PAC me paraît davantage compatible avec mon futur usage...
Si j'ai bien compris, 5 kW pendant 1 heure ça me mangerait pratiquement 1/4 de la capacité utile des accus... Et vu que mon trajet dure une heure et que je table sur une conso maxi de 20 kWh...

Bon, j'étais déjà attiré par la v2013 en finition Acenta, mais là, ça se précise.
 
Si j'ai bien compris, 5 kW pendant 1 heure ça me mangerait pratiquement 1/4 de la capacité utile des accus... Et vu que mon trajet dure une heure et que je table sur une conso maxi de 20 kWh...

Bon, j'étais déjà attiré par la v2013 en finition Acenta, mais là, ça se précise.
Ce n'est pas 5 kW pendant une heure.
En mode "ECO" (pas testé en mode "D"), c'est 1,5 kW pendant que la résistance chauffe, c'est à dire pas tout le temps.
La PAC consomme, en principe, moins.
Cela dit, les premiers retours des utilisateurs de Zoé ne sont pas très positifs : il semble que le chauffage ne soit pas hyper efficace.

Si tu prends l'Acenta, nous guetterons tes impressions sur la PAC dès l'automne :wink:
 
Si tu prends l'Acenta, nous guettereons tes impressions sur la PAC dès l'automne :wink:

:hum: Il se passera encore qq mois avant que je me décide entre une PHR et une Leaf. Sauf si l'occasion se présente... Alors pour ce qui est de tester la PAC cet hiver, on verra :-D
 
Cela dit, les premiers retours des utilisateurs de Zoé ne sont pas très positifs : il semble que le chauffage ne soit pas hyper efficace.

En effet mais il faut aussi prendre en compte que l'on a connu que du chauffage par moteur thermique, alors forcément c'est moins "saisissant"

Je suis par contre d'accord pour dire qu'en mode Eco, ça ne chauffe pas grand chose.
 
Je me préoccupe exclusivement du chauffage afin de bien désembuer l'avant du véhicule. Après, pour tenir chaud, je mets une écharpe et ça passe. Même par grand froid. Bon il est vrai qu'en hiver, sur mon Auris, j'utilise l'air chaud naturellement pulsé par le moteur à température (position HI ett chauffage éteint) sauf besoin de désembuage.
Mais dans la Leaf et la Zoé, il n'y a pas de thermique :hum: alors, l'écharpe, ça ferait un peu juste :froid:
 
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