Essai de la Leaf v2012
Bonjour,
Cela sent le bon air des vacances alors pour se détendre, rien e tel que l'essai de la Leaf !
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Prise de constat : plutôt bon.
Surfant sur mon intérêt tout particulier pour la voiture, j'étais suffisamment mûr pour franchir le cap et pousser la porte du CC Nissan à Troyes.
L’accueil fut sympathique mais comme à l'habitude, le monde de la vente auto n'est pas encore préparé à commercialiser des véhicules électriques.
Clairement, le vendeur était plutôt effrayé par mon envie de faire Troyes - Châlons tous les jours en VE ! Il m'a tout de suite mis à l'aise en expliquant que, lors de son essai, il n'était pas allé au-delà de 90 km d'autonomie.
Pas refroidi par l'argumentaire du commercial, je lui ai fait part de mes consos avec l'Auris et, qu'après 2 ans de conduite d'hybride, j'avais une conduite plutôt économique...
Concernant la Leaf 2013, il me déclara que la Leaf 2012 était mieux dotée à prix équivalent, que l'autonomie était identique et que, de toute façon, il n'avait pas accès au configurateur car la commercialisation de la nouvelle Leaf était trop récente... Bref, il veut surtout vendre les deux Leaf qu'il lui reste sur les bras...
Bon, de toute façon, chaque chose en son temps. La négociation, ce n'est pas pour tout de suite.
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ESSAI : une découverte sympathique, même si...
Le vendeur a alors coupé court aimablement à la discussion en me proposant de me faire essayer la Leaf ! Chouette
La Leaf était à l'extérieur :
- intérieur clair
- peinture blanc nacré
- GPS et caméra de recul
- panneau solaire sur l'aileron arrière
Le tour du véhicule :
- extérieur : j'ai du mal à me faire à l'idée que la Leaf a le mêm gabarit que la PIII. Les pneus sont des 205-55-R16 Bidgestone ECO. L'allure est sympathique, toute en rondeur, atypique et non conventionnelle. J'apprécie.
- intérieur : le coffre est plus haut et plus profond que mon Auris I. Le petit sac avec le chargeur est présent. Les places arrières sont généreuses, au vu de la taille de la voiture. Mais c'est une vrai 4 places, pas question d'embarquer mamie au milieu... L'aspect des plastiques et de la finition me gêne un peu. J'ai l'impression de me retrouver dans mon ancienne clio 3 société... Les plastiques sont peu flatteurs, durs, aux soudures baveuses... Bon, l'allure générale reste correcte.
- instrumentation : le tableau de bord se décompose en trois zones : le tachymètre en haut, face au conducteur, qui offre une vue confortable. A l'usage c'est presque aussi sympa que le HUD car l'afficheur se situe bien au dessus du volant. Ensuite, vient la deuxième zone derrière le volant : l'autonomie restante, la charge de la batterie auxiliaire à gauche et les infos de l'ordinateur de bord (durée estimée pour une charge complète au vu de l'autonomie consommée...). Puis, sur la console centrale, l'afficheur n'est pas très convivial je trouve : l'apparence est peut-être paramétrable mais je trouve que l'affichage manque de lisibilité (caractères petits, arborescence peu intuitive au premier abord...).
Je trouve que les sièges sont fermes mais l'assise est bonne.
La visibilité latérale et arrière est correcte.
Essai sur route :
Départ avec 165 km d'autonomie et compteur à 463 km
retour avec 133 km d'autonomie et compteur à 501 km
soit 38 km parcourus pour 32 km d'autonomie consommés !
La prise en main de la boite auto est très facile. Seul le passage en mode ECO me déroute un peu. Pourquoi ne pas avoir mis un bouton comme sur mon Auris ? Pas de mode B non plus. La Leaf 2013 semble avoir corrigé ces points.
La conduite est agile. Elle a de la pêche la Leaf. J'ai fait un parcours de 60 % en ville, 10 % sur voie rapide ( à 90 km/h) et le reste sur départementale. La Leaf répond bien à la demande de puissance et quel régal en ville !!
Le commercial m'a affiché les infos concernant l'énergie instantanée consommée. Ces données sont diffusées via l'affichage central. Bon, avec un logiciel qui va bien, une tablette et un dongle BT, ça devrait être mieux...
J'ai pu ainsi maîtriser ma demande de puissance en limitant à 20-25 kW lors de fortes accélérations (sorties de village, départ après feux rouges et dans les côtes). Ensuite, en ville il est facile de rester entre 5 et 10 kW voire moins en faisant du P&G.
Les Glides sont très faciles à faire. L'afficheur central représente la demande de puissance par des pastilles blanches (voir post de Big31 et ses photos). Il suffit d'être entre la zone de régénération à gauche et la zone de puissance de droite. Résultat ; elle gliude mieux et plus loin que mon Auris !!!
L'autonomie est un peu déconcertante. Lorsqu'on grimpe des côtes pendant une paire de km, je me suis retrouvé avec une baisse d'autonomie de près d 20 km. Je ne les ai pas récupéré en descente mais qq min après. En effet, l'ODB doit recalculer l'autonomie en actualisant continuellement cette valeur. Mais cela doit donner qq sueurs froides pour ceux qui sont en paysage bien valonné.
Bruit :
Le bruit dû à l'usage électrique est moins présent que dans mon Auris ou P+ lors des phases EV.
J'apprécie le bip, discret, de recul.
Les perturbations aérodynamiques sont réelles. L’insonorisation semble toutefois meilleure que sur mon Auris.
Consommation :
J'ai donc respecté l'autonomie annoncée, sauf que... Après avoir enclenché la marche arrière pour stationner le véhicule à l'arrivée, je suis passé de 133 km d'autonomie à 121 km
Faudra qu'on m'explique !!!
Conclusion :
L'essai est concluant. Quel conduite agréable, surtout en ville. Sur route ouverte, j'avais constamment peur de trop en demander aux batteries... Mais bon, il faut que la confiance se construise après connaissance du véhicule et de ses possibilités d'autonomie.
Côté puissance, rien à dire. On était 3 dans la voiture. Je n'ai jamais eu l'impression de me traîner.
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retour en concession :
Le vendeur m'a donc demandé mes impressions. Elles sont donc plutôt bonnes mais une interrogation subsiste : l'autonomie sur un trajet boulot - dodo.
J'ai demandé si un essai de 24 h était possible. La réponse a été favorable sur le principe. Il a pris mes coordonnées. Ainsi, on pourra faire le point sur la Leaf 2013 également.
Je suis très satisfait de cette première prise en main, du contact pris en CC et j'ai hâte de tester la Leaf en conditions réelles.
Dans l'attente, je suis impressionné par l'agrément de conduite en ville. Quelle douceur, quel silence, quelle agilité. On pourrait dire ça de tout VE mais pourquoi les gens n'y passent pas ? C'est au antipodes d'un diesel avec boîte manuelle. Qu'on se le dise !
PS : un petit clin d’œil à
Fabien que j'ai failli écraser avec ma Leaf lorsque je lui ai rendu visite lors de mon essai sur route