bonsoir a tous,
bon en tous les cas, les grandes routieres sont tres bien isolées puisque n'étant pas éléctriques , elles font pas plus de bruit que la prius, voir moins.
quel dommage donc que la prius ne soit pas davantage isolée, car ca aurait vraiment fait la différence !
je vais tout de meme essayer cette volvo (S60 2.4 170 CH Optimum BA / 125 000 km pour 10500 euros mais bon, pour le moment j'en suis au prise d'infos concernant le bruit) et une C5 V6.
Si la prius consomme tres peu et permet de faire de grosses économies et de moins polluer, voila ce que je me dit toute morale mise a part :
un : le prix : pour 6 000 euros de moins j'ai une grande routiere essence. bon. ca permet de voir large par rapport aux économies d'essence qu'offre la prius. si la prius permet d'éconmiser 500 euros d'ess. par an, ca offre une dizaine d'année.
deux : la durabilité donc l'ecologie : les moteurs volvo, ou un V6 c'est increvable, on peut les tirer pendant plusieurs centaines de milles largement, sans que le moteur augmentent en bruit apparemment.
pour la prius, on sait pas vraiment, bien qu'on doit avoir des références sur le moteur yaris, mais bon, on connait pa vraiment la durabilité de l'éléctronique et on sait pas vraiment quand il faudra recharger les batteries qui doivent couter pas loin du prix d'une petite voiture. et qui dit changer les batteries, dit quel recyclage ?
bref, meme si la volvo est plus polluante en rejet de co2 etc.., si elle devait etre plus "durable" dans le temps que la prius, elle pourrait s'avérer du coup moins polluante que cette derniere. c'est pas la meme pollution. bon tout ca c'est des questions qui pour nous restent en suspens.
Car n'oublions pas que la prius est bourrée d'éléctronique (voir les prix de réparation quand ca lache, et ehe eh... de recyclage des matériaux éléctroniques qui nécessitent tous des métaux rares comme le coltan qu'on puise dans les foret de l'afrique de l'est (Burundi, Rwanda) et qui provoquent une déforestation de grande ampleur depuis la mode récente des objets éléctroniques (notamment des écrans plats) et donc une disparition de la faune dont les gorilles,...,
bref, si je reste séduit par la prius, j'avoue que si la prius ne fait pas moins de bruit qu'une grande routiere, un dilemme s'offre a nous : que choisir ? et là, du coup, de nouvelles questions nous assaillent concernant donc, la durabilité de la prius eu égard à son éléctronique et à l'impact écologique qu'elle a réellement. enfin, bien, sur la question du cout, puisque les grandes routieres increvables, on peut les trouver à pas trop chere une fois les 100 000 passés.
enfin, si un priussien pas loin de chez nous est d'accord pour nous faire faire u petit tour, ce serait avec grand plaisir !
a bientot,
wakamoï