Cette confusion ... je ne sais plus si c'est à 8 ans ou à 9 qu'on étudie ces notions à l'école).
Une Prius qui percuterait un piéton à 35 Km/h a plus d'énergie cinétique que la même qui le percute à 30. ... 22,5% de hausse de salaire, c'est pas fastoche 😉 )....
Mouais. Tous à 10 à l'heure, cela serait mieux, n'est-ce pas !!!
C'est marrant comme la propagande étatique peut faire oublier à certains que les accidents, c'est principalement la nuit à cause de la fatigue, l'alcool et les sorties de boîtes le week-end et toutes les soirées les étés, que 25% des morts sur la route se tuent en 2 roues, que les dingues de la route sans permis et en voitures volées causent des massacres et partent sans demander leur reste, que les poids lourds font des hécatombes régulièrement, que les personnes qui n'ont pas toutes leurs facultés pour conduire que cela soit dû à l'âge, le vue ou les médicaments qu'ils prennent.
Marrant comme les huiles politiques, ont imposés un contrôle technique des voitures tout les deux ans, mais pas le moindre contrôle obligatoire des conducteurs... quelques soit l'âge !!!
Il y a aussi beaucoup à dire sur les permis de conduire obtenu à l'étranger et valider si facilement en France ensuite.
En ville, c'est les piétons qui sont les victimes des accidents mortels. Que cela soit ceux qui traversent hors des passages matérialisés ou bien pour 50% des tués : des personnes de plus de 65 ans. L'amande pour les piétons qui traversent hors des clous... c'est 4 euros. Autant dire que cela n'intéresse pas beaucoup les fins limiers en bleu de s'attarder là, il y plus à gagner à viser les voitures avec les jumelles laser.
Donc, la vitesse n'a rien à voir dans tout cela sauf à être superbement exploitée pour taxer les gens honnêtes et solvables.
L'autre jour un reportage sur un accident. Une vielle mémé anglaise habitant la campagne et connu comme le loup blanc dans son village pour être un danger au volant depuis des années, mais elle ne conduit pas vite, c'est sûr. Sa voiture collectionnait les stigmates de ses petits accrochages. Un jour, ses voisins biens intentionnés sont allé voir les fins limiers (des radars) du coins pour leur demander de faire quelque chose pour qu'elle arrête de conduire. Ils ont été éconduit par les hommes en bleu plus spécialisé dans la chasse à l'automobiliste : "On ne peut rien faire préventivement". Quelque temps après, un beau jour, la dame arrive dans sa charrette à un carrefour en rase campagne et passe sans regarder à un céder le passage. Arrive une moto, le pilote fera une lourde chute et décédera de ses blessures.
En revenant des Sainte Maries de la Mer avec des visiteurs étrangers à bord de ma voiture un dimanche de juillet. J'arrive à un carrefour où venait juste de se produire un accident. Une moto venait de percuter de plein fouet une voiture à une grande intersection. Le pilote de la moto et sa passagère sont passés par dessus la voiture : un bond de 15 mètres. Le conducteur de la voiture, que l'on a empêché de repartir, un vieux pépère, conducteur du dimanche, avait démarré au stop sans voir la moto arrivée, à cause du soleil... dans les yeux !!! Grièvement blessés les deux motards sont allés en soins pendant des mois. J'avais fait des photos de la scène de l'accident et glisser ma carte de visite dans le blouson du pilote qui m'a demander quelques mois après des photos pour son assurance. J'ai appris qu'ils avaient tout les deux récupérés convenablement.
Deux accidents parmi tant d'autres.
Au fait, des Prius qui percutent des piétons, il doit pas y en avoir des masse !!!
J'entends plus parler de BMW ou de vieilles charrettes de marque françaises impliquées dans ce type de faits divers où l'on défonce des abris-bus ou bien on renverse des gens qui marchent tranquillement sur le trottoir.
Au lieu de lire le journal officiel, il faut lire la PQR, on y apprend beaucoup plus de chose sur la vie réelle et les accidents de la route en particulier.
A part cela, on avait deviné que c'est mieux de se crasher à 30 km/h qu'à 35. Heureusement que vous avez été à l'école pour nous sortir cela.
Et pourquoi pas, tous à 30 km/ h sur l'autoroute et 15 en ville. Les accidents devrait diminuer, non.
Evidemment les huiles politiques, rédacteurs du Journal Officiel et autres VIP seront libre de rouler à n'importe quelle vitesse grâce à leurs escortes motorisées et armées.
En outre. Entre se faire percuter à pied (ou en voiture) par une Prius roulant à 35 km/h et un 4x4 équipé avec un par-buffle roulant à 30 km/h. C'est qui qui aura le plus de chance de négocier son salaire dans le future ?
Il faut être un peu sérieux.
Les accidents de la route ces politiciens français en place, ils s'en moquent. Est-ce qu'il mettent autant de moyen pour éviter les accidents domestiques, les suicides, ou bien pour aider les victimes de repris de justice.
Il y a simplement énormément d'argent à se faire sur le dos des automobilistes pour un tas de gens, avec les amandes et le retrait de points, le business des voitures volées qui partent à l'étranger et rembourser par les assurances, les taxes sur le carburants, etc...
Parler de civilisation craquelée dans ce contexte est hors sujet.
Mais asservir et punir toute un groupe de gens pour le comportement déviant d'un très petit nombre que l'on n'a pas le courage ou intérêt à aller chercher. Ce n'est pas navrant, c'est déplorable et scandaleux.