Nouveau(x) code(s) de la route

oui, effectivement, mais ça va être dur, quand tu as un gouvernement qui ne trouve rien de mieux à faire que d’autoriser les vélos à "griller" les feux rouges et les piétons à traverser n'importe ou, ou presque, sans être fautifs.

Si les piétons et les cyclistes étaient parfaitement raisonnables, ce serait parfait, mais ce sont des hommes, comme les automobilistes (voire parfois les mêmes, qui adaptent leur mauvaise fois ou leur comportement à la situation).
 
Extrait du monde
A propos des seniors (population qui n'est pas l'objet de mon message):
A ceux qui veulent écarter cette population de la route, nous pouvons répliquer que 92 % des permis suspendus appartiennent à des hommes.
:evanoui:
 
Mon premier et dernier PV pour excès de vitesse remonte à 1980 (+7 km/h en agglo en RFA), avec ma 1 ère voiture, une 4L.

Mais le dernièr excès de vitesse "constaté", il date de quand ?

Pour mon cas, si un gendarme (invisible) était assis à coté de moi, je pense que mon permis ne résisterait pas plus d'une semaine. Car, sur la centaine de stops franchis, il peut m'arriver de ne pas m'arrêter, ou de réduire ma vitesse APRES le panneau d'entrée en agglomération, ou d'anticiper et m'avancer dans un carrefour, etc...
 
Extrait du monde
A propos des seniors (population qui n'est pas l'objet de mon message):
:evanoui:

Chantal Perrichon : Les quatre premiers facteurs d'accidents sur nos routes sont : l'alcool, puis la vitesse, la téléphonie générale au volant, et le non-port de la ceinture.

Démonstration de la cohérence des propos le non-port de la ceinture est un facteur d'accidents :-D
 
A ceux qui veulent écarter cette population de la route, nous pouvons répliquer que 92 % des permis suspendus appartiennent à des hommes.

Encore un bel exemple d'amalgame.
Parmi les 100% de titulaires de permis suspendus, quel est le taux d'accidentalité. Quel est le taux moyen pour tous les permis ? Ceux qui ont perdu leurs permis ne sont pas forcément ceux qui auraient causé un accident. (Par ailleurs, le fait de ne plus avoir de permis ne les empêchera pas forcément de causer un accident).

... Les quatre premiers facteurs d'accidents sur nos routes sont : ..., et le non-port de la ceinture.
Un autre exemple de contrevérité. Comment le non-port de la ceinture peut-il être un facteur d'accident ?

Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage !
 
Mon permis m'est indispensable.
J'ai donc tenté une conduite en respectant scrupuleusement le code de la route.
...

au risque de passer pour un plouc j'affirme que conduire en respectant le code de la route est tout à fait possible même si comme tout le monde je fais des erreurs de temps en temps (et même tous les jours) mais c'est humain. Et de plus rouler cool est un réel plaisir surtout en Prius.
Grâce à cela je n'ai jamais eu de PV (hors parcmètre) ni évidement perdu de points.

En fait tout cela n'est affaire que de statistiques, pour ne parler que de la vitesse, si on prend une échelle qui part de 0Kmh, à cette vitesse on a jamais vu d'accident, le risque d'accident et la gravité augmente au fur et à mesure que la vitesse augmente.
Le 2ème paramètre est la vigilance, le conducteur doit rester maître de son véhicule c'est la base.

Donc en augmentant les mesures coercitives l'état diminue le risque accidentogène en provoquant la diminution de la vitesse globalement et en incitant le conducteur à être plus vigilant.

Quant à la ponction financière ne pas oublier que cela revient dans les caisses de l'état et donc diminue d'autant la pression fiscale.
 
au risque de passer pour un plouc.................
Quant à la ponction financière ne pas oublier que cela revient dans les caisses de l'état et donc diminue d'autant la pression fiscale.

:grin:Même le pire des ploucs Auvergnat ne s'aventurerait à proférer
pareille inespsie, surtout dans la situation où se trouvent les finances
du pays, surtout avec l'état d'esprit des hommes qui mènent la barque !
Si NOTRE argent était mieux dépensé, si notre argent n'était pas dilapidé,
nos soi disant représentants ne se seraient pas voté 5 années d'indemnités
en cas de non réélection......etc......etc.....vous connaissez la liste
aussi bien que moi !
Si on ne diminue pas les dépenses superfétatoires, jamais ne baissera la pression fiscale !
:nonnon: :cheveux: :pleure2: :pascool: à la votre....!!! :fete:
 
Encore un bel exemple d'amalgame.
Parmi les 100% de titulaires de permis suspendus, quel est le taux d'accidentalité. Quel est le taux moyen pour tous les permis ? Ceux qui ont perdu leurs permis ne sont pas forcément ceux qui auraient causé un accident. (Par ailleurs, le fait de ne plus avoir de permis ne les empêchera pas forcément de causer un accident).

92% des retraits de permis n'a pas de lien évident avec les accidents. Cela veut juste dire que nettement plus d'hommes enfreignent le code. Il serait utile de corriger ce chiffre au prorata du nombre de kilomètres effectués ou de la durée de conduite de chaque sexe. Chiffre que je n'ai pas.

Un autre exemple de contrevérité. Comment le non-port de la ceinture peut-il être un facteur d'accident ?...

En effet. Peut-être faut-il comprendre en nombre de tués qui se substituent à des blessés à différents stades.
Car à part se dire que la ceinture permet de ne pas lâcher le volant une fraction de seconde plus tôt, sans savoir si cela sauvera une vie, où que la personne ne sera pas un projectile qui, et là c'est le super manque de bol, tuerait.

A+ ;-)
 
92% des retraits de permis n'a pas de lien évident avec les accidents. Cela veut juste dire que nettement plus d'hommes enfreignent le code.
A+ ;-)

Oui, mais c'est un pourcentage d'accord, donc je voudrais savoir quel est le nombre de femmes et le nombre d'hommes au volant en base de calcul.

(même si je reste persuadé que les femmes sont bien plus prudentes au volant, encore que téléphone et maquillage ???)


Quant à la ponction financière ne pas oublier que cela revient dans les caisses de l'état et donc diminue d'autant la pression fiscale.

Quant à la ponction financière ne pas oublier que cela revient dans les caisses de l'état et donc augmente d'autant la pression fiscale.

Je respecte ton opinion, mais voici la mienne :-D
 
Les stats sont là: Quand la vis se desserre, le nombre de tués sur la route augmente. Après, il ne faut pas s'étonner... Donc comme Mécano du Dimanche, je ne ferai pas circuler la pétition (et j'assumerai quand je me ferai avoir, ce qui ne saurait tarder).
Ce n'est pas dû seulement au relâchement mais à l'augmentation du trafic à cause de la reprise économique.
les chiffres des morts en 2010 sont très bas car l'effet de la récession en France s'est fait sentir avec un décalage de 18 mois par rapport au autre pays développés donc fin 2009 début 2010 était le creux de la vague.

pour ce qui est du respect de la code de la route je suis 100% d'accord IL FAUT RESPECTER lL CODE DE LA ROUTE PARTOUT ET TOUT LE TEMPS

Mais les pouvoirs publics doivent aussi prendre leur par de responsabilité sur les signalisations sur toutes les routes (communales, départementales, nationales) avec marquage au sol, balise rouge et blanche sur les bords, signalisation de la vitesse en fonction de la route etc.....
Et la il y a énormément d'effort à faire mais le coût et surement sans commune mesure avec les dépenses actuelles mais pas de recette à la clef que des mort en moins.
Les gouvernement de droite ou de gauche choisissent la solution de la moindre dépenses pour l'infrastructure, ils préferent mettre les dépenses dans le budget de fonctionnement.
 
Un exemple j'ai entendu qu'a Reims il avait choper plus de 2000 personnes en peu de temps sur un ralentissement d'une rocade (pour aller vers les esplanades), il avait mis un radar automatique mobile a cette endroit, a certains endroit personnes n’échappent a leurs impositions même ceux qui le respect, après chacun voit midi a sa porte, on est tous respectueux de la vitesse.

Quand il y a une sortie d’école je ne passe jamais a 30 km/h, je suis plutôt a 5 ou a 10 km/h, si on applique a la lettre il va y avoir des morts :eek: , je suis peut etre rude mais il ferait mieux d'expliquer au gens que réduire sa vitesse a des endroits est bien plus important que d’être que pour la répression.:jap:
 
Oui, mais en 2010, le nombre de radars automatiques a été multiplié et le nombre de tués sur la route augmente.

Chercher l'erreur !

...

Je roule comme vous tous les jours, et je vois bien que le problème n'est pas principalement la vitesse, mais le comportement (entre autres).

...

Par contre, il faut autoriser les systèmes mains libres (les vrais incorporés au véhicules) pour les gens qui travaillent avec et ne peuvent faire autrement. il n'est pas toujours simple de s'arreter pour répondre.

Les "je me rabats à la dernière seconde pour grignoter 50 m" et je fais piler tout le monde (sans parler de la zebra), je suis sur que vous connaissez tous et la je dis 1 point.

...

Tout à fait d'accord, mais "pour l'apparent" paradoxe de plus de radar et plus de tués, il faut peut être chercher dans l'assouplissement de la récupération des points, ce qui, malgré ce que dit M. Fouché, a vraissemblablement une incidence. Car c'est bien connu, quand on est respectueux du code, on a besoin d'un stage de récupération tous les ans (au lieu de 2) alors que 1 point peut être récupéré au bout de 6 mois et l'ensemble au bout de 2 ans sans infraction :evil: (le fait de voter contre ce genre de démago devrait être déductible des impôts)

Le kit mains libres est à double tranchant. Pour utiliser celui de la Prius (trop) souvent (bien meilleur que celui du 3008 soit dit en passant), il est un facteur de baisse de la consomation (je me colle à droite et je ralentis derrière un poids lourd pour faire baisser le niveau sonore de l'habitacle), mais c'est une source de déconcentration. Une fois raccroché, je ne me rappelle plus de ce qui a pu survenir lors du trajet, des radars croisés.... Cela reste tolérable, mais ce n'est pas tip top.

Concernant la loi sur l'interdiction des écrans en dehors des GPS, je pense qu'elle surtout à destination des conducteurs de poids lourds, qui de plus en plus visionnent des films en conduisant.
 
Perso cette histoire d'assouplissement du permis a point me semble une excuse ultra facile ...et pas du tout verifiable. Deja quand j'en ai parlé autour de moi personne , oui personne sur 12 collegues , ne savait que la loi avait changé !!. tout au plus certains en avait entendu parlé mais visiblement c'etait completement hors de consideration par rapport a leur facon de conduire.
Par contre et tout aussi unanimement presque, la presence de radar "pieges" les incite a nettement plus regarder les bas cotes pour essayer de les reperer ( vu qu'ils sont souvent aux memes endroit) ce qui deteriore leur vigilance a ce moment la .

Et sinon , qui est sur que les stats officielles sont vraiment vraie ? Vu la magouille du pouvoir pour nous faire gober tout et n'importe quoi avec l'aide d'une presse controlee indirectement je reste prudent sur la verite des chiffres annonces depuis 5 ans sur la realite routiere...
 
Les gros excès de vitesse semblaient avoir presque disparu (sauf les suisses roulant en France) et je constate leur résurection. J'appelle ceci l'effet Coyote.
 
Je t'ai fait peur ???
parfois on peut facilement dépasser la limite de qques km/h, d'autant plus qu'en hybride on a tendance à pulser un peu au dessus pour mieux glider...

Cette confusion entre vitesse moyenne et vitesse max est géniale (ça remonte à si loin que je ne sais plus si c'est à 8 ans ou à 9 qu'on étudie ces notions à l'école).

Une Prius qui percuterait un piéton à 35 Km/h a plus d'énergie cinétique que la même qui le percute à 30. La différence est même de 22,5 %, ce qui n'est pas rein. (négocier 22,5% de hausse de salaire, c'est pas fastoche ;) )

Si le "Pulse and Glide" autorise à dépasser la vitesse maximum, je suppose que l'arrété est paru dans le journal officiel du premier avril dernier.

La civilisation n'est qu'un vernis, il suffit de parler de limitation de vitesse pour le voir se craqueler...

Navrant.
 
Et sinon , qui est sur que les stats officielles sont vraiment vraie ? Vu la magouille du pouvoir pour nous faire gober tout et n'importe quoi avec l'aide d'une presse controlee indirectement je reste prudent sur la verite des chiffres annonces depuis 5 ans sur la realite routiere...

:grin:....+1.....
 
C'est l'histoire d'un politicien au pouvoir qui fait gonfler les statistiques de morts sur la route afin de pourvoir pendre des mesures de répression qu'il sait être impopulaires ...

Si vous trouvez ça logique ...

Je suis favorable à ce qu'on émettre des doutes sur les stats, mais il ne faut pas se raconter des histoires à dormir debout.

Eh puis, au delà des stats, chaque mort ou blessé grave est toujours un drame. Qu'on en compte 2000 ou 5000 par an, ce n'est jamais satisfaisant.
 
chaque mort ou blessé grave est toujours un drame.

Absolument, alors arrêtons de perdre du temps et de l'argent avec des radars qui bientôt masquerons les bas cotés de la route et mettons des policiers sur les routes :evil:

Cet aprem j'ai encore eu droit à une Bmw zigzagant d'une file à l'autre sur 4 voies à plus de 130 sur l'A12.

Et les 2 radars fixes n'y on absolument rien fait, ni les innombrables caméras de surveillance d'ailleurs. :sad:
 
J'ai mon permis depuis 1974 et je n'ai jamais perdu de points,(environ 20000 Km/ An) mais depuis 3 ans j'utilise un avertisseur de radar car cela me permet de savoir à l'instant T la vitesse que je dois respectée car sur de nombreuses voies c'est l'anarchie.
Chez nous rocade à 4 voies vitesse 70km/H, puis 50 Km/H
--------------rocade à 2 voies vitesse 90km/H.
Bravo si vous arrivez à comprendre comment son décider les limitations de vitesse.
J'ai déjà du parler de cette expérience vieille de 15 ans ou les lignes au sol étaient de différentes couleurs en fonction de la vitesse à respecter.
Ex. Bleue pour 70 Km/h verte pour 90 Km/H et rose pour 50 Km/H etc....
Si les pouvoirs publics se décident enfin à aider l'automobiliste pour faciliter sa conduite et non le prendre que pour une pompe à fric.
 
Dernière édition:
expérience vieille de 15 ans ou les lignes au sol étaient de différentes couleurs en fonction de la vitesse à respecter

Et le résultat de l'expérimentation ?
A chaud, je vois 3 pb :
-1 par soleil rasant de face, difficile d'apprécier la couleur des lignes au sol (le cas de la neige est un peu différent );
-2 très cher de changer la limitation de vitesse sur un tronçon;
-3 en cas de travaux, les panneaux de limite provisoire seraient contredits par le marquage au sol.

Je pencherais plutôt pour rajouter quelques panneaux aux endroits ou c'est ambigu.

zigzagant d'une file à l'autre sur 4 voies à plus de 130
Là, il y a gros danger. Une arrestation s'impose, mais difficile à faire, dans de bonnes conditions de sécurité.

PS : J'ai le permis B depuis 1985, le A depuis 1986, probablement plus de 300 000 Km de conduite, et j'ai 50% de bonus. Responsable d'un accident grave (strictement matériel heureusement), 1 pv stationnement, 1 feu rouge grillé (à basse vitesse, dans un carrefour en travaux très bizarrement signalé : relâché immédiatement par les flics qui passaient par là), 3 ou 4 petits accrochages urbains, pas de PV d'excès de vitesse. Je veille à respecter le code.

Bonne route, en vie !
 
des mesures de répression qu'il sait être impopulaires ....

:papy: Ne simplifions pas au maximum.....d'ailleurs ces mesures ne sont pas
impopulaires pour tout le monde.
Il est simplement regrettable de tout faire passer par la repression, que ce
soit l'ordre dans les banlieues, ou la sécutité routière, et dans les deux cas
avec le moins d'investissements possibles !
On accouche d'une multitude de loies en sachant trés bien qu'il n'y a pas assez
de personnels, de matériels et de bâtiments pour les mettre en oeuvre.
Pendant ce temps, le Député quitant Paris est mené à l'aéroport trés rapidement
en voiture de fonction polluante, chauffeur, porte serviette et gendarmes........
à l'arrivée, même cérémonial et même personnel.......
Voilà déjà quatre gendarmes à affecter à la sécurité route....et le reste
aux économies !
Tout baser sur la baisse de la vitesse est une hypocrisie !....mais comment
faire autrement quand on ne veut pas toucher à la rentabilité de certaines
corporations, quand on ne veut pas investir dans l'éducation, et quand on
pousse au rendement les forces de police, qui pourraient tout aussi bien
dans beaucoup de cas, s'ils étaient mieux formés, éduquer plutôt que verbaliser !
 
...
On accouche d'une multitude de loies en sachant trés bien qu'il n'y a pas assez
de personnels, de matériels et de bâtiments pour les mettre en oeuvre....

S'il faut donner l'alerte, autant les appeler les loies du capitole :grin:
 
Cette confusion ... je ne sais plus si c'est à 8 ans ou à 9 qu'on étudie ces notions à l'école).

Une Prius qui percuterait un piéton à 35 Km/h a plus d'énergie cinétique que la même qui le percute à 30. ... 22,5% de hausse de salaire, c'est pas fastoche ;) )....

Mouais. Tous à 10 à l'heure, cela serait mieux, n'est-ce pas !!!

C'est marrant comme la propagande étatique peut faire oublier à certains que les accidents, c'est principalement la nuit à cause de la fatigue, l'alcool et les sorties de boîtes le week-end et toutes les soirées les étés, que 25% des morts sur la route se tuent en 2 roues, que les dingues de la route sans permis et en voitures volées causent des massacres et partent sans demander leur reste, que les poids lourds font des hécatombes régulièrement, que les personnes qui n'ont pas toutes leurs facultés pour conduire que cela soit dû à l'âge, le vue ou les médicaments qu'ils prennent.

Marrant comme les huiles politiques, ont imposés un contrôle technique des voitures tout les deux ans, mais pas le moindre contrôle obligatoire des conducteurs... quelques soit l'âge !!!
Il y a aussi beaucoup à dire sur les permis de conduire obtenu à l'étranger et valider si facilement en France ensuite.
En ville, c'est les piétons qui sont les victimes des accidents mortels. Que cela soit ceux qui traversent hors des passages matérialisés ou bien pour 50% des tués : des personnes de plus de 65 ans. L'amande pour les piétons qui traversent hors des clous... c'est 4 euros. Autant dire que cela n'intéresse pas beaucoup les fins limiers en bleu de s'attarder là, il y plus à gagner à viser les voitures avec les jumelles laser.

Donc, la vitesse n'a rien à voir dans tout cela sauf à être superbement exploitée pour taxer les gens honnêtes et solvables.

L'autre jour un reportage sur un accident. Une vielle mémé anglaise habitant la campagne et connu comme le loup blanc dans son village pour être un danger au volant depuis des années, mais elle ne conduit pas vite, c'est sûr. Sa voiture collectionnait les stigmates de ses petits accrochages. Un jour, ses voisins biens intentionnés sont allé voir les fins limiers (des radars) du coins pour leur demander de faire quelque chose pour qu'elle arrête de conduire. Ils ont été éconduit par les hommes en bleu plus spécialisé dans la chasse à l'automobiliste : "On ne peut rien faire préventivement". Quelque temps après, un beau jour, la dame arrive dans sa charrette à un carrefour en rase campagne et passe sans regarder à un céder le passage. Arrive une moto, le pilote fera une lourde chute et décédera de ses blessures.

En revenant des Sainte Maries de la Mer avec des visiteurs étrangers à bord de ma voiture un dimanche de juillet. J'arrive à un carrefour où venait juste de se produire un accident. Une moto venait de percuter de plein fouet une voiture à une grande intersection. Le pilote de la moto et sa passagère sont passés par dessus la voiture : un bond de 15 mètres. Le conducteur de la voiture, que l'on a empêché de repartir, un vieux pépère, conducteur du dimanche, avait démarré au stop sans voir la moto arrivée, à cause du soleil... dans les yeux !!! Grièvement blessés les deux motards sont allés en soins pendant des mois. J'avais fait des photos de la scène de l'accident et glisser ma carte de visite dans le blouson du pilote qui m'a demander quelques mois après des photos pour son assurance. J'ai appris qu'ils avaient tout les deux récupérés convenablement.
Deux accidents parmi tant d'autres.

Au fait, des Prius qui percutent des piétons, il doit pas y en avoir des masse !!!
J'entends plus parler de BMW ou de vieilles charrettes de marque françaises impliquées dans ce type de faits divers où l'on défonce des abris-bus ou bien on renverse des gens qui marchent tranquillement sur le trottoir.
Au lieu de lire le journal officiel, il faut lire la PQR, on y apprend beaucoup plus de chose sur la vie réelle et les accidents de la route en particulier.

A part cela, on avait deviné que c'est mieux de se crasher à 30 km/h qu'à 35. Heureusement que vous avez été à l'école pour nous sortir cela.

Et pourquoi pas, tous à 30 km/ h sur l'autoroute et 15 en ville. Les accidents devrait diminuer, non.

Evidemment les huiles politiques, rédacteurs du Journal Officiel et autres VIP seront libre de rouler à n'importe quelle vitesse grâce à leurs escortes motorisées et armées.

En outre. Entre se faire percuter à pied (ou en voiture) par une Prius roulant à 35 km/h et un 4x4 équipé avec un par-buffle roulant à 30 km/h. C'est qui qui aura le plus de chance de négocier son salaire dans le future ?

Il faut être un peu sérieux.
Les accidents de la route ces politiciens français en place, ils s'en moquent. Est-ce qu'il mettent autant de moyen pour éviter les accidents domestiques, les suicides, ou bien pour aider les victimes de repris de justice.
Il y a simplement énormément d'argent à se faire sur le dos des automobilistes pour un tas de gens, avec les amandes et le retrait de points, le business des voitures volées qui partent à l'étranger et rembourser par les assurances, les taxes sur le carburants, etc...

Parler de civilisation craquelée dans ce contexte est hors sujet.
Mais asservir et punir toute un groupe de gens pour le comportement déviant d'un très petit nombre que l'on n'a pas le courage ou intérêt à aller chercher. Ce n'est pas navrant, c'est déplorable et scandaleux.
 
Dernière édition:
Pas le moral Nikkor !

J'ai pas dit 'limite à 10km/h', j'ai dit (rends moi cette grâce) qu'une loi est faite pour être respectée (comme tu le réclame très justement à propos de certains 'puissants' qui se la pètent), ou alors on la modifie.

Bonne route !
 
pas de PV d'excès de vitesse. Je veille à respecter le code.

J'ai plus de 600'000kms de conduite depuis 84. Entre le nombre de PV pour excès de vitesse que j'ai reçu(3, tous dans des situations "de piège"), et le nombre de fois où je peux rouler au-dessus de la vitesse autorisée, je pense que les conducteurs (-trices) qui s'imaginent respecter le code de la route en affichant leur nombre de points, ne comprennent pas ce que veulent dire les Associations pro-répression par "respect du code de la route partout et tout le temps". :jap:
 
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