Bonjour,
voici un essai de l'Ampera sur
http://automobile.challenges.fr/essais/20110720.LQA1054/essai-opel-ampera-qui-ampera-l-addition.html .
C'est intéressant, notamment la comparaison des coûts d'usage avec d'autres solutions.
Bonne lecture ... et on en recause après !
😎
Il me semble abusif de leur part de comparer une valeur de consommation en prolongation de 8l/100km à la valeur d'homologation de la prius.
Premièrement, je journaliste se base sur une information commerciale déformée (où le "plus de 500km" annoncé par Opel se transforme en "500km") pour estimer la consommation, et de fait se base sur une donnée pessimiste.
De plus, nos amis qui font les normes doivent bondir sur leurs chaises en lisant "cette donnée n'a aucun fondement réel", "elle s'en tient au cycle européen pas du tout adapté aux hybrides rechargeables". C'est bien connu, les normes d'homologation n'ont aucun fondement réel, ce sont des fonctionnaires qui jettent des dés en l'air et notent le résultat!
Et c'est justement avec le cycle européen adapté aux hybrides rechargeables qu'est obtenu le chiffre de 1,6l/100km. Pour rappel, la consommation sur le cycle européen plug-in, c'est la consommation sur la distance atteinte sur batterie + 25km. On peut dire beaucoup de choses sur cette norme, mais mais qu'elle n'est pas adaptée aux hybrides rechargeables !
Pour l'Ampera, tant que la batterie n'est pas vide, la consommation en carburant c'est zero (ce qui ne sera pas forcément le cas sur toutes les hybrides rechargeables) pour 40 à 80km, puis pour les 25km restants la consommation sur le cycle normalisée, valeur qui est encore inconnue, les 8l.
Connaissant la valeur finale et une fourchette pour l'autonomie, on peut avoir une fourchette pour la consommation sur le cycle normalisé en prolongation. Prenons 80km pour être dans le pire cas : C = (1,6 * 105) / 25 = 6,72 l/100km (si on prend 60km, c'est moins). Un bon 15% de moins.