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Opel Ampera

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Pour déterminer celui ou celle qui est arrivé avec la batterie la plus chargée à destination

Ça me rappelle quelque chose :-D:-D

En tous cas merci pour ce sympathique reportage.
 
Merci pour ce retour d'expérience !
J'espère que ces voitures de test ne disposaient pas de batteries "optimisées" par rapport à celles qui seront commercialisées.
 
Je ne pense pas. Comme on le voit sur l'avant-dernière photo de l'article, la consommation sur la batterie a été de 10,1kWh, alors que pour les Volt vendues aux USA, c'est plutot 10,4kWh qui sont utilisés. La plage d'utilisation de la batterie n'a donc pas l'air d'avoir été étendue.
 
Je ne me fierais pas trop à ces indications, car le soft de gestion doit être très paramétrable ...

Cela étant, le concept est très intéressant, plus pour moi que celui d'un VE pur trop limité par son autonomie. Si la Volt arrive à faire 80km sur batterie dans des conditions normales, c'est suffisant pour les trajets quotidiens.
Mais elle est 10 000 euros trop chère.
 
Cinq étoiles au test Euro NCAP pour l'Opel Ampera
OPEL_Ampera_2011_Poteau.jpg

Depuis près de 15 ans, l'organisme EuroNCAP soumet des voitures à une série de tests destinés à juger leur comportement en cas d'accident. Et parce qu'on aimerait aussi pouvoir l'éviter, il teste maintenant également l'efficacité des systèmes de correction de trajectoire et de stabilité.
La voiture est soumise à un choc frontal, un choc latéral simulant la collision avec un autre véhicule, un choc latéral simulant la collision avec un poteau et la performance de sécurité est évaluée pour un adulte et des enfants dans des sièges adaptés. Une décélération d'un siège équipé d'un mannequin est également réalisée afin d'étudier le comportement en cas de choc par l'arrière. L'impact du capot sur un piéton et l'efficacité du système de stabilité électronique sont aussi mis à l'épreuve.
Puisque c'est une voiture électrique, l'absence de tension dangereuse dans l'habitacle après une collision est également vérifiée.
ampera_5etoiles.jpg

L'Ampera s'en est très bien sortie, puisqu'elle récolte le grade maximal, 5 étoiles. En outre, elle est la première voiture à avoir la note maximale en test de collision avec un poteau.
Le poids important (1700kg) de l'Ampera est également un point de sécurité important pour ses occupants : lors d'une collision avec une voiture récoltant les mêmes notes mais plus légère, c'est l'Ampera qui s'en sortira le mieux. De quoi renforcer la quiétude d'une conduite toute en silence.
Des video des tests sont également accessibles.
 
lors d'une collision avec une voiture récoltant les mêmes notes mais plus légère c'est l'Ampera qui s'en sortira le mieux. De quoi renforcer la quiétude d'une conduite...

Ouh là. Comme c'est vite dit. Et comme cela pousse au crime, celui de la masse entre autre.:evil:

En cas de choc frontal entre deux véhicules, oui le plus massif (pas le poids mais la masse, à moins d'une chute verticale genre myth buster) subira le moins de décélération, avec des véhicules de même conception (déformation...). Il peut même y avoir recul de l'autre véhicule. Cela dépend aussi des vitesses. Roulez plus vite vous détruirez plus l'autre.

Cela ne milite pas en faveur d'une augmentation des masses, mais de leur équilibrage et d e l'homogénisation de la hauteur des zones d'impact à déformation programmée.
Ceci pour respecter un principe d'égalité des citoyens, car rien ne dit que le fautif (qui devrait payer + cher, le salaud...) aura la voiture la plus massive. Il croyait être + en sécurité, mais pas de chance il s'est pris un truc pas lourd là il ne fallait pas.

Sinon c'est la "course en avant" alourdissez, c'est le premier qui aura la plus lourde qui gagnera.

Mais par contre c'est du rêve de croire qu'en cas de choc contre un obstacle dur (camion ...) le plus massif des véhicules protégera ses occupants.
Il va y avoir + d'énergie à dissiper.

Ce genre d'argument me met volontiers de très mauvaise humer.8)
 
Il peut même y avoir recul de l'autre véhicule. Cela dépend aussi des vitesses. Roulez plus vite vous détruirez plus l'autre.

Le recul fini d'ailleurs de dissiper l'énergie résiduelle.

Il n'y a pas eu d'études pour savoir si les occupants de la voiture qui a "reculé" avaient moins de blessures que celle qui s'est "littéralement explosée sur l'autre" ? :jap:
 
Et pour répondre au problème de la plus grosse .... voiture :grin:
Moi qui suis toujours afficio de Volvo, voici un petit crash-test assez impressionant qui prouve l'évolution entre du costaud ancien et du neuf petit ....
 
Par contre ici il vaut mieux avoir la plus grosse .... voiture (toujours) :grin: :grin:

Fin du petit HS crash test qui peut continuer ailleurs .......
 
En effet. :ouioui:

Mon petit avis est qu'ils essayent de masquer deux inconvénients du véhicule, son poids et sa masse (vous pouvez faire un deux en un), en le présentant comme si c'était un avantage. 8) La masse cela consomme de l'énergie à fabriquer, de l'énergie à rouler et de l'énergie à être détruit. C'est l'ennemi numéro 1 des engins mobiles.

Cela me rappelle malheureusement leur présentation de la volt-ampéra comme un véhicule électrique et ma foi avec un truc en plus: un prolongateur d'autonomie. Mais bon il en faisait partie sans en faire partie. Hybride quoi :siffle:

L'ampera c'est un véhicule hybride rechargeable lourd et massu, complexe, avec seulement 4 places, un petit coffre et un petit réservoir. Na ! Fallait pas déco..r (je ne le pense pas vraiment :grin:)
 
Entre une Nissan LEAF et une Opel AMPERA (ou Chevy VOLT) il y a une très grosse différence : laquelle ? Devinez.
Cette différence me porte à penser que l'une est incontestablement une pure électrique, l'autre une 'Hybrid' (toutefois sans 12 ans d'expérience).
 
Entre une Nissan LEAF et une Opel AMPERA (ou Chevy VOLT) il y a une très grosse différence.
Bravo. Tu t'en aperçois seulement maintenant?
Cette différence me porte à penser que l'une est incontestablement une pure électrique, l'autre une 'Hybrid' (toutefois sans 12 ans d'expérience).
Si on compte à partir de l'EV1 hybrid, les 12 ans y sont justement.:-D
D'ailleurs pourquoi 12? Est-ce ton chiffre fétiche?
 
Non, je connais cette différence depuis le début. Merci pour ton 'bravo' mais cette différence n'est toujours pas citée - rires -.
@planetaire la connait aussi.
 
test de collision de la Volt/Ampéra

Cinq étoiles, c'est bien, même si c'est le cas de toutes les voitures hormis les plus petites (genre Twingo, Pride, Pixo ...).
Cependant :

1/ la note en collision piétons est médiocre 😢 dans ce test les 41% de la Volt sont archi dominés par les C3 (74%), Jazz (79%), I20 (83%). Dommage pour une voiture qui fera aussi pas mal de ville. ( http://fr.euroncap.com/home_fr.aspx )

2/ je trouve aussi que l'argumentaire de la masse est simplement 'dégueulasse'. Renault, pour ne pas le citer, avait travaillé à la compatibilité en collision de sa Vel-Satis avec des véhicules plus légers (courants, normaux, quoi 😉 ) , par le biais de zones d'absorption peu rigides. Mais il n'y a aucune contrainte réglementaire sur ce critère; Alors, vivent les Q7 et les Classe S, X5 et le lobby de l'industrie allemande ! 😢
 
Leur seule source d'énergie étant l'essence, doit-on compter la Prius et ses dérivées comme des hybrides ?
 
oui car on ne parle pas d'énergie initiale.

Certes l'énergie électrique a de la batterie a été générée grâce à l'essence mais au moment ou le groupe motopropulseur est sollicité il utilise bien les 2 sources d'énergie disponibles, donc il est hybride.
 
L'ampera c'est un véhicule hybride rechargeable lourd et massu, complexe, avec seulement 4 places, un petit coffre et un petit réservoir. Na ! Fallait pas déco..r (je ne le pense pas vraiment :grin:)

Tu as brillamment résumé les limites du concept ! J'ajouterai juste 'un moteur thermique périmé'.
Maintenant, j'ai hâte d'en juger les qualités!
 
Plus on augmente l'autonomie électrique, puis on augmente le poids.
Il faut en plus conserver toute la partie thermique, ce qui implique volume et poids importants.

Le coût de tout cela ne permettrait pas de rentabiliser sur de petites voitures bon marché, pour autant que cela soit techniquement réalisable.

Les hybrides plugin sont forcément pénalisées.
 
Limitation 64 km/h

J'ai lu sur un forum Volt US que la voiture limitait la vitesse à 64 km/h dans le cas où on oubliait d'enclencher le mode montagne et elle se retrouvait batteries vides.
Ca me semble confirmer le sous-dimensionnement du moteur thermique sur cette voiture.
 
Vite vite.... Turbo sur M6 en parle là tout de suite....
 
Juste le temps d'allumer la TV pour entendre le type qui essayait dire que "c'était bien mieux que les hybrides Toyota et Honda".

Mais globalement c'était intéressant, même si très superficiel.
Aux moins ceux qui ont regardé savent que les hybrides ne sont pas des protos.
 
Juste le temps d'allumer la TV pour entendre le type qui essayait dire que "c'était bien mieux que les hybrides Toyota et Honda".

Mais globalement c'était intéressant, même si très superficiel.
Aux moins ceux qui ont regardé savent que les hybrides ne sont pas des protos.

oui la prius a ete un proto comme l'ampera et heureusement qu'il y a des gens comme nous pour la tester et moi jy croit comme la prius on verra ca au mois de novembre quand je l'aurai:grin:
 
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