En Ampera depuis 1 semaine
Bonjour,
J'utilise l'Ampera pour mon trajet domicile/travail depuis 1 semaine. Les trajets de we (courses...) met à profit l'Ampera avec un usage en 100 % EV.
Voici mes impressions :
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confort : l'ambiance intérieure est flateuse. Les sièges en cuir sont confortables.
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équipement/multimédia : l'affichage digital est très clair. Un affichage de type HUD aurait été le bien venu mais les données sont bien visibles et regroupées sur le même écran. L'affichage des flux d'énergie est déporté sur l'écran central.
Le son du système audio Bose est très bon. La connexion de la clé USB s'est faite sans pb. Je n'ai pas encore essayé de me servir du disque dur de 60 GB. La navigation dans le menu est assez simple avec la molette.
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insonorisation : même si l'on entend ici ou là des petits cris de rossignols, l'absorption du bruit de roulage et des perturbations aérodynamiques bien traité. C'est agréable de rouler en EV et dans un silence relatif.
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habitabilité : le coffre dispose d'un bon volume. Seul le cache-bagage, euh le morceau de tissu faisant office, est déplorable...
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éclairage : j'aurais aimé un éclairage à LED ou Xenon. L'éclairage est correct mais sans plus.
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sélecteur de vitesse : je regrette celui de mon Auris
😳
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moteur : que dire, en mode Normal, l'Ampera pousse déjà fort mais en mode Sport... Je me suis fait plaisir ce we et j'ai testé : l'accélération, la réponse de la pédale... sont encore améliorés. Les sensations s'en ressentent, l'autonomie aussi.
Les dépassement sont sans soucis, les reprises sur la route sont énergiques. Tout dépend bien entendu de la sollicitation de l'accélérateur, mais on note qt même que le moteur EV est puissant.
Consommation :
Actuellement, la température est voisine de 10°C avec bien souvent du vent de face. Je roule à 91 km/h au compteur (régulateur). Ma conduite est restée identique à celle de l'Auris : même phases d'accélérations. Faudrait-il modifier le style de conduite avec l'Ampera. Peut-être... Accélérer plus fort ? Je testerai... Pour les phases de décélérations, j'hésite toujours à attendre et régénérer ou bien à anticiper davantage et accélérer légèrement pour "Glider". En ce moment je mélange un peu les deux techniques.
Je remarque que la régénération me permet de gagner 2 à 3 km d'autonomie sur mon trajet du retour.
Autonomie :
Lorsque j'ai acheté la voiture, l'autonomie était à 37 km. La durée de vie affichait 3,8L/100 km. Actuellement elle navigue entre 70 et 74 km et une durée de vie de 3,4L/100 km.
Arrivé à moins de 5 km de ma destination, l'autonomie arrive parfois à 0 km. Je roule alors encore avec l'autonomie de la batterie, même si l'Ampera bascule sur l'affichage thermique. D'ailleurs, dans ce cas, les km parcourus sont comptés en thermique, même si 0 litre d'essence ont été utilisés. C'est bizarre pour le coup
Bref, la plupart du temps j'arrive avec 1 ou 2 km d'autonomie. Par exemple ce matin, je suis arrivé avec 0 km tout pile.
La semaine dernière, je suis arrivé avec 11 km restants, profitant de bonnes phases de régénération, du vent favorable et de l'abri aérodynamique d'un camion sur qq km.
Ma conso de ce matin : 10,1 kWh
Ma consommation avoisine donc les 10 kWh pour 72 km, soit un peu moins de 14 kWh/100 km de la batterie à la roue et probablement 16 à 17 kWh/100 km de la prise à la roue. Je recharge généralement en 10A.
Recharge :
Sur mon lieu de travail, je recharge avec mon câble UM-EVSE en 10 A, avec une rallonge en 3G2,5.
Chez moi, je recharge en 10 A sur la Green'Up et en 16 A très occasionnellement sur une plexo (pas de surchauffe constatée que ce soit sur le câblage que sur la prise elle-même). C'est fou que Legrand ait bridé sa Green'Up, tout ça pour favoriser l'achat de ses Wallbox pour charger en 16A... Mon câble UM-EVSE se met en sécurité au bout de 10 min de charge sur la Green'Up.
J'utiliserai la recharge 16 A par exemple entre 12h et 14 h le we par exemple. 9a me permettra de récupérer 3/4 de mon autonomie environ.
En définitive, j'en suis à 0,5 litres d'essence consommés pour environ 950 km parcourus
Conclusion :
L'Ampera me séduit, comme elle l'a fait lors de mon essai de juillet. L'autonomie est suffisante pour moi, même si j'aurais aimé une dizaine de km de plus pour ne jamais solliciter le thermique.
Son comportement est plus sportif et vif que mon Auris. Je me laisse parfois surprendre par la vitesse prise.
Elle est vraiment confortable, très plaisante à conduire avec un design absolument différent. Les personnes se retournent souvent pour la regarder (au moins une fois par jour ). Elle pourrait très bien servir de voiture principale.
Pour l'instant j'y trouve mon compte
J'installerai bientôt Torque pour aller plus loin.
PS : lors de la révision, elle a fait l'objet de la campagne de rappel concernant les batteries 12V. La concession l'a testé : verdict : à charger mais pas à remplacer.