Bonjour,
Ca me rappelle mon trajet de retour lorsque je suis allé acheté mon Ampera dans le nord de la France. A l'aller, j'étais avec mon Auris : 5,7L/100 km depuis Châlons par autoroute et 130-135 km/h au compteur.
Au retour, avec l'Ampera, j'étais à 125-130 km/h au compteur : j'avais mis le mode Maintenir afin de conserver mon autonomie pour la fin du trajet. Donc, sur l'autoroute, avec vent et un peu de pluie et 15°C, j'étais aux alentours de 6L/100 km.
Donc je ne vois rien d'anormal à constater une consommation pareille.
Le bonheur est de concilier le besoin et l'usage optimal du véhicule.
Pour ma part, rares seront les occasions de rouler en thermique pur sur une grande partie de mon trajet.
Mon trajet quotidien me le permet et mes escapades du we font que je ne consomme que 2 à 3 litres maxi avec une moyenne de 5,9L/100 km sur la partie thermique dans les pires conditions (voiture chargée, mauvais temps). Si je vais plus loin, je prendrai ma P+. Ainsi, la consommation moyenne maxi que j'ai constaté en un peu plus d'un mois d'utilisation était 3,2L/100 km.
Dommage de ne pas pouvoir faire moins (ou d'avoir un moteur thermique plus "efficace" et moins énergivore) mais bon, en attendant, il me reste encore 1/3 du plein et j'ai parcouru près de 4 600km. Bien sûr, s'y ajoutent les kWh consommés à la prise.
J'utilise ainsi le moteur thermique comme un Rex sur une distance limitée, ce qui impacte peu ma "durée de vie" et mes consos moyenne.
Mais en effet, il est important d'avoir cette valeur de 6L/100 km en tête. C'est avec celle-ci que j'avais fait mes calculs de rentabilité d'achat sur du long terme. Donc pas de surprise.
PS : en attendant, on peut rouler à 130 km/h sur autoroute pendant près de 500 km avec ce Rex. Pas la même histoire avec d'autres véhicules comme l'i3. Ce Rex, même gourmand, reste une bonne solution de prolongation d'autonomie. Tout dépend de l'autonomie que l'on veut au-delà de l'autonomie EV...