Opel Ampera

Comme promis il y a quelques semaines, ci-joint le graphique qui donne le rapport entre la consommation réelle (prise-roue) et la consommation affichée sur l'ODB (batterie-roue) en fonction de la température:
42ij.jpg

Les charges ont toutes été faites à 16A. Le point aux alentours de 23°C est probablement une erreur mais indépendamment de ça on constate une augmentation de la consommation réelle quand les températures augmentent ce qui est certainement lié au refroidissement de la batterie lors des jours chauds de cet été.
 
As-tu déjà réellement essayé de charger en 16A sur la Green'Up ???

A défaut d'avoir été plus clair dans mes posts précédents, je me répète : chez moi, avec le câble UM-EVSE et 16A sélectionné et branché sur ma prise Green'Up et derrière un disjoncteur différentiel 20A 30mA Legrand, le câble de recharge ULM-EVSE se met sur "fault" au bout de 10 min. J'ai fait plusieurs fois le test.
A moi de tester sur une autre prise Green'Up pour valider mon idée de bridage consciemment voulu par Legrand pour pousser les clients à acheter des Wallbox pour charger en 16A.
Je testerai ce vendredi chez Fabien sur ses deux prises Green'Up. :-D

Malheureusement, j'apprends pour la première fois que qq'1 a réussi à charger en 16A avec cette prise. Tant mieux, reste à découvrir pourquoi.
Force est de constater que le pb est évoqué sur d'autres forums (http://renault-zoe.forumpro.fr/), d'où mon étonnement.

:jap:
 
Comme promis il y a quelques semaines, ci-joint le graphique qui donne le rapport entre la consommation réelle (prise-roue) et la consommation affichée sur l'ODB (batterie-roue) en fonction de la température:

De mon côté, je ne fais pas de relevés à la prise mais je vais essayer de mettre en forme un graphique du même type avec les données de la batterie à la roue, en fonction de la température extérieure.
Tes mesures sont bien entendu plus intéressantes, surtout que ton rendement de charge est meilleur car toujours en 16A. Moi, c'est 95 % en 10A.

:jap:
 
Au petit des freinages régénératifs, je dirais que sur 70 km je récupère près de 0,3 à 0,5 kWh

Personnellement, je trouve ça assez mauvais. Le HSD fait mieux.
 
A condition d'avoir 2 Ampera. :-D
 
A défaut d'avoir été plus clair dans mes posts précédents, je me répète : chez moi, avec le câble UM-EVSE et 16A sélectionné et branché sur ma prise Green'Up et derrière un disjoncteur différentiel 20A 30mA Legrand, le câble de recharge ULM-EVSE se met sur "fault" au bout de 10 min. J'ai fait plusieurs fois le test.
:jap:

bonsoir, par curiosité, quel code défaut apparait? j'ai cru comprendre sur le mode d'emploi qu'il y avait plusieurs cas de figures, si je suis bien tombé sur ton modèle...
http://www.charge-amps.com/um-evse

je serais surpris que la prise même soit bridée, si il y limitation devrait plutôt venir de l'amont de la prise (disjonteur??)
cette prise ressemble juste à une plexo relookée et un poil renforcée côté ampérage maxi

tu as pensé à vérifier le serrage des connexions et la qualité de ta terre ? ;-)
http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/NP-FT-GT/LE04415AC.pdf

curieux sur le site legrand, dans le fiche, disjoncteur type C, dans la notice, type A...
 
Dernière édition:
Bizarre... Ça marche enfin. Chouette !

Alors, alors... Lucien m'a titillé en me demandant si j'avais testé de brancher sur la Green'Up. Oui, forcément j'en parle en connaissance de cause.

MAIS ce soir, j'ai réessayé en 16A avec mon cable UM-EVSE et la Green'Up : j'ai pu charger sans interruption en 16A en 3h30. :confettis:

Merci Lucien de m'avoir :marteaux: Faut toujours espérer :victoire:

Alors, pourquoi maintenant ça marche et pas avant ? Je testerai à nouveau dans les prochains jours mais c'est de bon augure.

Je vais pouvoir faire 100% de mes recharges sur cette prise en sécurité :super:
 
Personnellement, je trouve ça assez mauvais. Le HSD fait mieux.

Après tout dépend de la topographie et de la circulation sur route permettant ou non d'optimiser ces phases de freinage.
Mais je ne pense pas que mon Auris aurait mieux fait. Peut-être ma P+ avec sa batterie Lithium-Ion.
 
Alors, alors... Lucien m'a titillé en me demandant si j'avais testé de brancher sur la Green'Up. Oui, forcément j'en parle en connaissance de cause.

MAIS ce soir, j'ai réessayé en 16A avec mon cable UM-EVSE et la Green'Up : j'ai pu charger sans interruption en 16A en 3h30. :confettis:

:

beaucoup plu par chez toi ces derniers temps? ca améliore la prise terre...:grin:
 
beaucoup plu par chez toi ces derniers temps? ca améliore la prise terre...:grin:

Aucune idée. Il pleut toujours ces temps-ci... Mais j'avais essayé il y a qq semaines. Sans espoir, j'avais abandonné.
J'avais bien pris la peine de bien serrer les raccordements à la terre.
J'essaierai à nouveau ce soir.

:jap:
 
du moment que ca fonctionne après tout....
sinon, comme pour tout les appareils, quand ca déconne on tape dessus et ca repart comme en 14 ! :grin:
 
Ouep, encore une recharge complète en 16A sur ma Green'Up ce soir. Génial.
 
+1 recharge en 16A sur une Green'Up, cette fois-ci chez Fabien (la maison fait crédit :-D). La charge se fait à 14,8A et 2950 W d'après les infos données par Torque. :jap:
 
Aujourd'hui j'ai fait un déplacement au-delà de l'autonomie électrique et j'ai du faire un tronçon d'autoroute en thermique: 3,25l d'essence pour 49km.
Je n'ai pas dépassé les 140km/h compteur, les relances après les péages ainsi que les montées sur l'autoroute ont été faites en électrique (pour limiter la consommation d'essence): je trouve donc cette consommation pas aussi faible que certains voudraient le laisser croire...:jap:
 
Bonjour,
Ca me rappelle mon trajet de retour lorsque je suis allé acheté mon Ampera dans le nord de la France. A l'aller, j'étais avec mon Auris : 5,7L/100 km depuis Châlons par autoroute et 130-135 km/h au compteur.
Au retour, avec l'Ampera, j'étais à 125-130 km/h au compteur : j'avais mis le mode Maintenir afin de conserver mon autonomie pour la fin du trajet. Donc, sur l'autoroute, avec vent et un peu de pluie et 15°C, j'étais aux alentours de 6L/100 km.

Donc je ne vois rien d'anormal à constater une consommation pareille.

Le bonheur est de concilier le besoin et l'usage optimal du véhicule.
Pour ma part, rares seront les occasions de rouler en thermique pur sur une grande partie de mon trajet.
Mon trajet quotidien me le permet et mes escapades du we font que je ne consomme que 2 à 3 litres maxi avec une moyenne de 5,9L/100 km sur la partie thermique dans les pires conditions (voiture chargée, mauvais temps). Si je vais plus loin, je prendrai ma P+. Ainsi, la consommation moyenne maxi que j'ai constaté en un peu plus d'un mois d'utilisation était 3,2L/100 km.

Dommage de ne pas pouvoir faire moins (ou d'avoir un moteur thermique plus "efficace" et moins énergivore) mais bon, en attendant, il me reste encore 1/3 du plein et j'ai parcouru près de 4 600km. Bien sûr, s'y ajoutent les kWh consommés à la prise.
J'utilise ainsi le moteur thermique comme un Rex sur une distance limitée, ce qui impacte peu ma "durée de vie" et mes consos moyenne.

Mais en effet, il est important d'avoir cette valeur de 6L/100 km en tête. C'est avec celle-ci que j'avais fait mes calculs de rentabilité d'achat sur du long terme. Donc pas de surprise. :jap:

PS : en attendant, on peut rouler à 130 km/h sur autoroute pendant près de 500 km avec ce Rex. Pas la même histoire avec d'autres véhicules comme l'i3. Ce Rex, même gourmand, reste une bonne solution de prolongation d'autonomie. Tout dépend de l'autonomie que l'on veut au-delà de l'autonomie EV...
 
Dernière édition:
Dommage de ne pas pouvoir faire moins (ou d'avoir un moteur thermique plus "efficace" et moins énergivore) mais bon, en attendant, il me reste encore 1/3 du plein et j'ai parcouru près de 4 600km. Bien sûr, s'y ajoutent les kWh consommés à la prise.
J'utilise ainsi le moteur thermique comme un Rex sur une distance limitée, ce qui impacte peu ma "durée de vie" et mes consos moyenne.

[...]

PS : en attendant, on peut rouler à 130 km/h sur autoroute pendant près de 500 km avec ce Rex. Pas la même histoire avec d'autres véhicules comme l'i3. Ce Rex, même gourmand, reste une bonne solution de prolongation d'autonomie. Tout dépend de l'autonomie que l'on veut au-delà de l'autonomie EV...

Le moteur est celui de la Corsa il me semble ? Ça tombe bien, la Corsa est sortie en GPL.
Donc il doit être possible de passer le moulin en bicarburation essence/GPL.
Avec le choix de l'économie (rouler au GPL) ou de l'autonomie (les 2 réservoirs pleins doivent pouvoir donner les 1000 kms, pour les longs périples). :-D

Oui,je sais, je veux refourguer mon GPL à tout le monde. Mais c'est un carburant plus intéressant que l'essence. Sinon je vous ai pas dit que j'avais pris des actions chez les gaziers ?
 
@Falcon :
Oui, il me semble qu'il s'agit du même moteur 1,4i (1.4L DOHC) que la Corsa ou Meriva. Mais même en retirant le caisson de basse Bose du sous-coffre, pas sûr qu'il y ait la place :grin:
Déjà que je m'arrache les cheveux concernant les adapteurs à avoir dans le coffre pour brancher ma voiture sur une borne, même combat pour le GPL...

@ Lucien Gaulard :
A l'heure de faire le plein dans qq jours ou semaines, je me demandais quel carburant mettais-tu dans ton réservoir ? Mon premier plein est en SP95-E10.
Avec l'Auris, j'avais constaté un gain de l'ordre de 4% environ avec le SP95 non E10 et pas de différence entre le SP95 et le SP98. :jap:
 
j'étais aux alentours de 6L/100 km.
Donc je ne vois rien d'anormal à constater une consommation pareille.
En ce qui me concerne j'étais à plus de 6,5l/100km et il faisait 12C et un peu de vent: qu'est-ce que ça aurait été si j'avais tout fait en thermique (y compris les fortes accélérations) ??
Je trouve ce moteur vraiment trop gourmand même si je ne l'utilise que très rarement. J'ai noté que 130km/h compteur est probablement une vitesse stratégique car dès qu'on est à 131, 132,...on entend un vrombissement du moteur tout à fait déplaisant qui doit correspondre à une hausse de la conso. Donc mieux vaut rouler à 125 comme toi...
Sinon je mets du SP95-E10 mais je n'en ai mis que 2 fois en 19 mois sans jamais faire le plein :-D
 
Le moteur de la chevrolet volt accèpte l'éthanol aux Etats Unis ,pourquoi
ne pas le proposer en europe ? Que fait G.M. ?
 
Que je sache, il n'accepte que le premium, pas l'éthanol. Du moins officiellement (et on y parle de la volt)
 
Consommation au mois d'octobre

Tout d'abord, je m'excuse par avance auprès de ceux que je vais heurter du fait de la mise en forme de mes graphiques. Je me suis battu tant bien que mal avec Excel pour mettre en forme des graphs avec axes secondaires. Mais impossible d'assigner correctement mes séries de valeurs sur un des deux axes spécifiquement. C'est ainsi que je me retrouve avec une échelle pour la valeur "température extérieure" commune avec la distance parcourue en km. A chaque jour suffit sa peine...

Mon trajet de retour est plus énergivore. Je trouve plus intéressant de comparer entre l'aller et le retour séparément. Je pense que le mois d'octobre, avec ses amplitudes thermiques, constitue un bon témoin pour estimer la consommation moyenne annuelle.

Malheureusement, je n'ai pas pris l'habitude d'utiliser un compteur de consommation donc je n'ai pas de valeur de consommation de la prise à la roue... Je n'ai donc calculé que les kWh consommés affichés par l'écran des flux d'énergie donc de la batterie à la roue.
Il me semblait que certains plébiscitent une consommation moyenne calculée en km/kWh consommés.... J'ai moins l'habitude mais j'ai voulu afficher cette valeur sur les graphiques ci-dessous.

octobre+2013_ALLER.jpg


octobre+2013_RETOUR.jpg


octobre+2013_conso_ALLER.jpg


octobre+2013_conso_RETOUR.jpg
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,319,159
Retour
Haut Bas