Peut-être que j'ai loupé un affichage, mais comment fais-tu pour connaître les trs/min du moteur thermique ??? Quand tu parles de "batterie déchargée à 0,6%" que veux-tu dire : 0,6% au-dessus du tampon inférieur de 20% ????
En mode "Maintenir" comme c'était mon cas dimanche, la batterie n'était pas vide mais j'ai tout de même bien ressenti le "moulinage" comme dit litaire 😎
Quand je parle de batterie chargée à 0,6 %, il s'agit de la capacité utile de celle-ci (voir ci-dessous la jauge "Bat. left"). Pour appel, la capacité totale de la batterie HT (voir ci-dessous la jauge "BAT SOC") varie dans mon Ampera entre 85,5 % (batterie chargée au max) et 20 % (le thermique se met en route).
La capacité utile varie, pour ce qui me concerne, entre 98,5% (je ne me souviens plus du 1/10ème de %...) et -1,8 % (à ce stade le thermique tourne assez bruyamment, vers 2500 trs/min pour alimenter le moteur électrique de traction et recharger la batterie HT pour revenir à un état de charge utile supérieur à 0%).
Voilà ce que je constate sur mon Ampera.
Pour ce qui est du mode maintenir, le thermique génère de l'électricité consommée par le moteur EV de traction. Donc le déplacement du véhicule n'étant pas aidé par la décharge de la batterie HT, le thermique tourne à un régime constant et soutenu (probablement vers 2500 trs/min, à vérifier en conditions réelles avec Torque bien sûr). Malheuresuement, à mon retour du Nord de la France, je n'avais pas ma tablette installée pour constater le comportement de l'Ampera sur l'autoroute. Toutefois, j'ai pu constater récemment que, même en mode maintenir, la régénération fonctionne et j'ai pu récupérer 1 à 2 km d'autonomie lors d'une descente. Est-ce l'excès de production d'électricité du thermique qui, en descente, est stocké dans la batterie HT ou bien seulement la récupération d'énergie au freinage ?
Lucien, tu n'as pas loupé d'affichage mais tu as puet-être oublié que je dispose, en plus des équipements de monitoring d'origine, d'un dongle Bluetooth de type ELM327 et d'une tablette Nexus 7 (v2012) équipée de l'application Torque Pro. Ainsi, j'ai affiché une jauge me donnant le régime du moteur thermique en trs/min (voir ci-dessous la jauge REVS, qui est ici à 0 car le thermique est arrêté). Donc, non, tu n'as pas "loupé un affichage"