Ampera ... 1 mois après
Bonjour,
Il me semble opportun de faire le bilan de ma conduite en Ampera. Cela fait 1 mois que je l'ai troquée contre mon Auris I HSD.
J'en suis assez satisfait, même si j'aurais souhaité, de mon point de vue, quelques options ou améliorations.
Bilan :
A l'achat, elle disposait d'environ 7200 km. L'ordinateur de bord indiquait une
"durée de vie" de 3,8L/100 km. Cet indicateur est plutôt inadapté, autant pour l'info à laquelle il renvoit, que le terme mal approprié choisi. Je suis actuellement à
2,7L/100 km, à force de rouler majoritairement en EV.
J'ai remis à 0 le compteur kilomÈtrique lors de mon dernier plein complet (et le 1er...) : j'en suis à 0,4L/100 km pour 3700 km parcourus et 18,7 L de SP95-E10 consommés.
Points négatifs : je préfère commencer par là
-
LA BAVETTE !!!!! : même à l'arrêt, je racle souvent la bavette sur les ralentisseurs... C'est pénible, les gens se retournent sur les trottoirs, mais à cause du bruit de frottement, pas pour le style à part de la voiture.
- les
rétroviseurs NON rabattables : franchement ça me gave de devoir le faire à la main, surtout lorsque je rentre la voiture dans mon garage. La largeur rétros déployés est de qq centimètres inférieure à la largeur de ma porte de garage (2,25 m).
- la
climatisation : pas moyen de ne mettre que la ventilation. Même en mode mini, le système choisit de lui-même l'activation ou non de la clim. Sur route, je surveille et j'éteins la ventilation dès lors que la clim s'active. En mode mini, pas de chauffage, donc si la clim s'active, je me retrouve avec de la buée à l'extérieur du parebrise vu que du froid est envoyé.
- la
caméra de recul : elle est placée juste au dessus de la plaque d'immatriculation. Mais celle-ci, à la différence des Toyota, est fixée sur le parechoc donc très près du sol. Résultat, elle reçoit sans cesse les projections d'eau et de salissure en cas de pluie. Je passe mon temps, en ce moment, à la nettoyer. D'où l'intérêt des radars de recul en plus, même avec une caméra...
-
pas de détecteur de pluie... j'y étais très habitué sur mes précédentes voitures. Je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas de série sur la Cosmo Pack au moins...
- J'ai beau enregistrer mes stations favorites sur la radio, il m'est déjà arrivé par deux fois une remise à 0, comme un reset usine... Je ne comprends pas pourquoi cela arrive.
-
l'éclairage des phares : il n'y a pas d'antibrouillards. La qualité d'éclairage des feux de croisement/route est bonne mais sans plus. J'aurais bien aimé un équipement au xenon ou led (comme sur ma P+). Je vais voir si d'autres ampéristes ont changé leur lampe et par quoi
- à nouveau, je préfère le sélecteur de vitesse de nos HSD.
Points positifs :
- L
'autonomie est au rendez-vous. Je suis en moyenne à 70 km.
- Le
confort des sièges en cuir, chauffants en cas de besoin, est très appréciable, moi qui fait pas mal de kilomètres et sujet à des mals de dos...
- Le
coffre a un volume très correct, si ce n'est le pseudo-cache bagages. Je peux faire de grosses courses tranquillement : historie de donner un ordre d'idée, je peux y mettre l'équivalent de 6 packs d'eau et 6 gros sacs de courses + packs de laits.
- les écrans de l'ordinateur de bord sont assez clairs, les infos étant réparties sur les deux écrans
- la possibilité de
recharger en départ différé, pratique le soir pour éviter de faire la recharge en même temps que le diner (four, induction...).
- les
pneus sont d'une taille standard : 215 50 R17. Ce sont des Michelin Energy Saver.
- le compresseur qui sert pour le kit de réparation de pneu peut être utilisé pour simplement gonfler les pneus. Très utile.
- la ventilation, même en position mini, est très efficace pour désembuer. J'en fais donc usage de façon ponctuelle et limitée, en fonction des conditions climatiques.
Torque :
Bat. left : capacité utile de la batterie
Bat. SoC : capacité totale de la batterie
Bat. A : intensité instantanée délivrée par la batterie
Bat. W : puissance instantanée délivrée par la batterie
Bat. kWh/100 km : conso instantanée
Revs : régime moteur thermique
Spd Diff : vitesse réelle
Acc. Ped : % d'appui sur la pédale d'accélérateur
kWh : énergie totale utilisée
Fuel : % d'essence restant dans le réservoir de 35 litres
EV km : km en EV parcourus
SoC et Bat. left :
J'ai pu observer les comportements principaux de mon Ampera :
Le SoC de la batterie varie entre environ 25 % et 85,9%. On remarque, comme sur nos HSD, que la charge/décharge se situe bien entre ces deux valeurs de référence.
Quant à la capacité utile de la batterie, elle est indique par "Bat. left" et varie de 98,8% à 0,6% voire moins. En fait, en mode normal, la voiture utilise la batterie de traction. Lorsque l'état de charge utile atteint 0,6%, le moteur thermique se met en route. Un temps de préchauffage est nécessaire (sonde lambda...?) puis le régime moteur apparait à l'écran sur Torque. Entretemps, la capacité de la batterie a pu passer à -0,6%, puisant dans la zone tampon de charge de la batterie HT. Le moteur mis en route permet de recharger la batterie, le reste du courant étant envoyé au(x) moteurs électriques pour la traction du véhicule. En fonction de la demande de puissance, le régime moteur est plus ou moins élevé : il varie souvent entre 1400 et 2100 trs/min (plage de fonctionnement couramment observée). Ainsi, plus l'état de décharge de la batterie HT est prononcée (proche des 0,6 %) et plus la demande de puissance est élevée, plus le thermique va être sollicité et plus l'énergie créée sera orientée vers le moteur électrique de traction et moins pour la recharge de la batterie.
Lorsque la recharge atteint 2,4% , en ville par exemple, le thermique se coupe et l'Ampera repasse en mode EV pur. Et ainsi de suite.
Par conséquent, sur route, lorsque la batterie est déchargée, le thermique est en fonctionnement quasi constant. Mais dans les faits, les traversées d'agglo, les descentes, les décelérations, font que le mode 100% EV peut être à nouveau sollicité automatiquement. Par ailleurs, il est ainsi clair que le thermique produit de l'électricité dont l'excès sera stocké dans la batterie.
EV km :
Seuls les km en mode normal avant la mise en route du thermique sont comptés. Déjà vu sur la PiP : seuls les km en mode EV sont comptés.
Bat. kWh/100 km :
Je m'en sers pour doser mes accélérations. J'essaie de rester à moins de 40-50 lors de fortes accélérations. Lors des relances, je reste sous 30 à 40 kWh/100 km.
J'ai remarqué qu'il est souvent difficile de doser au pied, surtout à allure constante. Je privilégie alors le régulateur de vitesse, même en ville (mais je redouble mon attention) pour rester caler à 50 km/h lors des traversées de village.
Je peux aussi doser mes Glides. Depuis 10 jours, je fais les longues descentes en N : ma conso instantanée est de l'ordre de 2 à 3 kWh/100 km mais que les Glides sont longs ! Plus longs qu'avec mon Auris, même avec les Toyo...
kWh :
Bizarrement, il existe deux PID, un pour l'Ampera v2011-2012 et l'autre 2013. En effet, la capacité de la batterie HT de la 2013 dispose à priori de 0,5 kWh utilisable en plus. Donc j'ai installé le bon PID. l'Ampera me donne 9,9 à 10,1 kWh lorsque je vide la batterie après une charge à 100 %. Mais Torque me renvoie une valeur de 10,4 kWh environ !
Au petit des freinages régénératifs, je dirais que sur 70 km je récupère près de 0,3 à 0,5 kWh. Pas mal, ça me fait une paire de km en plus...
Pour ce qui est des autres PID, je les utilise peu.
Donc je suis plutôt satisfait de pouvoir réutiliser ma Nexus 7 et Torque. A défaut de grille d'aération, j'ai mis la tablette sur un support GPS et dont le bras est ventousé sur la petite vitre latérale de ma portière. Cette position a l'avantage de n'enlever en rien la visibilité avant ou latérale. De plus, l'affichage se fait sous forme de triptyque : Torque à gauche, ODB (vitesse...) au centre et multimédia, GPS et énergie au centre.
Charge et câble de recharge UM-EVSE :
J'ai laissé mon câble d'origine Voltec à la maison. Mon UM-EVSE me suit dans la voiture, avec une rallonge en 2,5. Mon câble UM-EVSE ne s'est mis qu'une seule fois en sécurité sur mon lieu de travail. J'y charge quotidiennement en 10A.
Chez moi, je charge en 10 A avec le Voltec sur ma prise Green'Up. Le we, je charge parfois en 16A mais avec l'UM-EVSE et sur une prise plexo classique... D'après Torque, en 16A sélectionné, la puissance est légèrement inférieure à 3 000 W (2950) et l'intensité est voisine de 15 A (14,9-15).
Bon, voilà pas mal d'onfos que j'ai aggloméré depuis 1 mois. D'autres viendront probablement par la suite.
Le bilan reste largement positif. Entre l'essai cet été et mon usage quotidien, je m'y retrouve. Je remercie au passage la concession Opel de Reims d'avoir pu me la faire essayer au pied levé.
Petite déception : pas de système Onstar comme en Amérique du Nord :
https://secure.myvolt.com/fr_CA/web/ca/home?brand=chevrolet&lang=french
Voili, voilou
PS : deux exemples de trajets
hier soir : 12°C pluie forte sur 40 % du trajet et vent fort de face le reste du trajet
trajet sur départementale à 90 km/h et traversée de villages et agglo : 118 km
4 personnes et coffre bien plein
résultat : 55,2 km en EV pur et 65,8km avec le thermique soit 5,9L/100 km sur cette seule distance et 3,88 litres consommés
Conso totale : 3,2 L/100 km
ce matin : 16 °C et vent dans le dos
72 km en EV
8,8 kWh consommés
11 km d'autonomie restante